Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris  : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?  Empty Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?

par John Sam 19 Nov 2011 - 16:59
Le 6 janvier 1987, Christian Grau-Stef créait la Compagnie Ecla Théâtre dont le but affiché était de sensibiliser un large public, familial et scolaire, aux textes du répertoire français ou étranger.

Le concept de cette Compagnie était absolument novateur et inédit en France, ou plus exactement, il suivait celui d’une autre Compagnie, Connaissance des Classiques, que le même Christian Grau-Stef avait fait naître dix ans auparavant.

Il s’articulait autour des points suivants :
- Un crédo d’abord : que les enfants puissent accompagner les parents dans la découverte des œuvres incontournables. Que les enseignants puissent accompagner leurs élèves en conjuguant plaisir et activité scolaire.
- Des spectacles donnés essentiellement en matinée: en weekend ou pendant les vacances pour le «tout public» ; en semaine pour les «scolaires».
- Des représentations dans de prestigieux théâtres parisiens, ce qui participe au plaisir des équipes et à celui des spectateurs.
- Une diffusion des spectacles lors de tournées en France et hors frontières.
- Le rituel d’un «débat», à présent nommé «rencontre», entre le public et l’équipe artistique du spectacle à l’issue de chaque représentation. Un libre échange enrichissant pour tous.
- Des «classes découverte», à présent «ateliers théâtre» animés par des artistes professionnels, ou une initiation ludique à la pratique théâtrale auprès des établissements scolaires.
- Enfin, pour garder intactes l'énergie créatrice et la stimulation, différents metteurs en scène et équipes professionnelles s'emploient conjointement à tisser ces spectacles d'envergure.

C'est ce concept même que je tiens à pérenniser, mais aussi à repenser et à développer.

Directeur artistique de cette «fabrique de théâtre» depuis une saison maintenant, je continue de vouloir fructifier son savoir-faire et son expérience tout en pensant à de nouvelles évolutions, à de nouvelles «manufactures».

J'ai souhaité conserver leur place à la plupart de nos talentueux artistes, mais également - et surtout - ouvrir la porte de la fabrique à de nouveaux collaborateurs, que ce soit en mise en scène, scénographie, costumes ou création lumières.
Ouverture qui s'opère d'ailleurs à tous les étages de ladite fabrique: l'Atelier Michel Bouvet pour le graphisme, Nemo et son art urbain, Raymond Duffaut, directeur, entre autres, des Chorégies d'Orange, qui nous honore de son soutien sur le projet La Flûte enchantée;
des résidences, ensuite, que nous mettons en place avec des villes partenaires (le Thor, Plaisir, bientôt Montaigu et d'autres encore)
et enfin, avec les coproductions que nous élaborons avec les Compagnies Teknaï, O,10 et Chouchenko.

Et enfin, l'ouverture, c'est aussi celle aux publics différents : cette saison, l'accessibilité de certaines de nos séances au public aveugle, grâce à l'association Accès Culture et au soutien de la Ville de Paris.
Le fameux concept de "Culture pour tous", si souvent galvaudé, et que je veux essayer de mettre en pratique.

Coproductions, collaborations, partages, métissages artistiques et rencontres: rencontre entre tous les arts de la scène et les univers les plus divers, rencontre entre le classique et le moderne, rencontre entre les générations, rencontre entre le Théâtre et le public.

C'est ainsi que je vois l'avenir de l'art théâtral.

Ecla Théâtre peut être ce lieu de rencontre, ainsi va la fabrique !

Antoine Herbez

Les tarifs très attractifs : ://www.ecla-theatre.com/page/info_scolaires/tarifs

La saison 2011-2012 :
Toute la saison
Le Médecin malgré lui
La Flûte enchantée
Contes
Le Bourgeois gentilhomme
Cendrillon et la pantoufle de vair
Lancelot, le chevalier de Merlin
Mozart 1789
Pierre et le loup
Rue des Fables
Les Fourberies de Scapin
Le Malade imaginaire

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris  : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?  Empty Re: Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?

par alinette Sam 19 Nov 2011 - 19:05
J'ai déjà emmené mes élèves voir Le malade imaginaire. La troupe est vraiment très bien.
Cécile
Cécile
Niveau 4

Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris  : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?  Empty Re: Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?

par Cécile Sam 19 Nov 2011 - 22:37
J'y suis également allée plusieurs fois, il ne faut pas s'attendre à une mise en scène très innovante mais à une lecture classique des pièces
John
John
Médiateur

Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris  : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?  Empty Re: Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?

par John Sam 19 Nov 2011 - 22:41
Cécile a écrit:J'y suis également allée plusieurs fois, il ne faut pas s'attendre à une mise en scène très innovante mais à une lecture classique des pièces
Pour des élèves qui découvrent le théâtre, je trouve ça plutôt bien, non ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Rikki
Rikki
Monarque

Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris  : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?  Empty Re: Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?

par Rikki Lun 21 Nov 2011 - 19:21
J'ai énormément emmené mes enfants à Ecla Théâtre quand ils étaient petits.

C'était toujours de qualité, et souvent formidable.

J'ai le souvenir d'une adaptation extraordinaire de l'Odyssée, de Fourberies de Scapin où mon fils de 10 ans se tenait littéralement les côtes de rire et d'un spectacle sur les 1001 Nuits que toute la famille avait adoré.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum