Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gelsomina31
Grand Maître

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par gelsomina31 Dim 20 Nov 2011, 09:03
doublecasquette a écrit:(...)

Tiens, vous avez remarqué que celui-là, il est gaucher ? combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 247472
Mais il ne se prendra pas de coups de coude de son voisin de droite, lui !
Il y a lui aussi : combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 520441 combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 780726 combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 860303 combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 682887 et combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 482286 !

Excellent! Twisted Evil
survivor
survivor
Niveau 6

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par survivor Dim 20 Nov 2011, 09:18
Rikki a écrit:De la part de Mufab :

J'ai 3 gauchers, dont 2 ont une magnifique écriture. Un seul m'a demandé de lui faire les modèles d'écriture à droite, lorsque je le leur ai proposé.

Mon commentaire : je ne fais pas de modèles à droite, je trouve que ça complique au niveau de l'organisation de la page, et puis, ma foi, quoi qu'on fasse, on écrit de gauche à droite. Vous en faites, vous ?
Oui, et de ma plus belle écriture. Cela dit, comme il copient de plus en plus de phrases, et de moins en moins de mots isolés, j'ai moins besoin d'en faire. J'écris la phrase-modèle, et ils écrivent tous dessous, droitiers comme gauchers, et avec plus ou moins de bonheur.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Ajupouet Dim 20 Nov 2011, 09:53
Mais rogntudju, il y a un truc que je ne pige pas :
Un élève gaucher qui tient bien son stylo et place correctement sa feuille voit les modèles même s'ils sont à gauche, non?
Rikiki, ôte moi d'un doute, là. Je dis une connerie?

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
pandora51
Niveau 10

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par pandora51 Dim 20 Nov 2011, 10:06
Est ce que vous utilisez du matériel de gaucher pour les gaucher (les ciseaux par exemple). Mon fils est gaucher. Alors je me demande si on doit lui acheter du matériel spécifique ou lui apprendre à utiliser du matériel standard.
avatar
Tinsel
Expert

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Tinsel Dim 20 Nov 2011, 10:37
Oui ciseaux e gauchers. En tant que droitier on n'arrive absolument pas à découper avec des ciseaux de gauchers, donc l'inverse doit être vrai aussi.

Par contre les crayons sont standards en fait...

_________________
Koala + bassine
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Vudici Dim 20 Nov 2011, 10:42
pandora51 a écrit:Est ce que vous utilisez du matériel de gaucher pour les gaucher (les ciseaux par exemple). Mon fils est gaucher. Alors je me demande si on doit lui acheter du matériel spécifique ou lui apprendre à utiliser du matériel standard.

A toi de voir (oui, c'est très utile comme réponse :bebe: ).

Avantage: c'est évidemment plus facile comme apprentissage (pas besoin de contrer l'écartement des lames). Inconvénient: il sera ennuyé chaque fois qu'il devra utiliser des ciseaux "majoritaires". J'essaierais avec des ciseaux ordinaires, et si ça ne pose pas de difficultés (comme pour la plupart des gauchers), je m'y tiendrais...

Les deux seuls outils pour gauchers dont je voudrais disposer (et encore, je m'en sers si peu) sont une faucille (mais une cisaille à herbe, c'est ambidextre, et j'ai besoin de cet outil seulement eux à trois semaines par an, quand une brebis agnelle avant la date de sortie en pâturage et que je lui offre des friandise...), et une louche à bec verseur (pour remplir mes pots de confiture bouillante sans jurer :boxe: ).

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Vudici Dim 20 Nov 2011, 10:44
Tinsel a écrit:Oui ciseaux e gauchers. En tant que droitier on n'arrive absolument pas à découper avec des ciseaux de gauchers, donc l'inverse doit être vrai aussi.

Par contre les crayons sont standards en fait...
Ben, en tant que gauchère ayant appris avec des ciseaux pour droitiers, je n'arrive pas non plus à me servir des ciseaux pour gauchers; ce n'est pas inné, c'est une question d'apprentissage...
mflo
mflo
Niveau 10

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par mflo Dim 20 Nov 2011, 10:52
Une faucille, c'est orienté droitier ? Ce n'est pas comme une lame de couteau courbe ?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par gelsomina31 Dim 20 Nov 2011, 10:54
Vudici a écrit:
Tinsel a écrit:Oui ciseaux e gauchers. En tant que droitier on n'arrive absolument pas à découper avec des ciseaux de gauchers, donc l'inverse doit être vrai aussi.

Par contre les crayons sont standards en fait...
Ben, en tant que gauchère ayant appris avec des ciseaux pour droitiers, je n'arrive pas non plus à me servir des ciseaux pour gauchers; ce n'est pas inné, c'est une question d'apprentissage...

Pareil.
Jane
Jane
Monarque

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Jane Dim 20 Nov 2011, 10:55
j'ai acheté à mes gamins des ciseaux de gaucher. C'est quand même vachement plus pratique pour eux. Moi qui suis ambidextre, j'ai coupé trèèèèèèèèèèèès longtemps de la main droite exclusivement, puisqu'on ne trouvait pas de ciseaux pour gauchers (alors que la main gauche est restée longtemps ma valence principale; elle le reste pour un grand nombre de choses aujourd'hui encore, sauf pour l'écriture, va savoir pourquoi, hein ? combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 3795679266 )
Sur 5 dans ma famille, nous sommes 3 gauchers, une ambidextre, une droitière. C'est ma droitière de fille qui a l'écriture la moins jolie d'entre nous. Comme quoi...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Vudici Dim 20 Nov 2011, 10:59
mflo a écrit:Une faucille, c'est orienté droitier ? Ce n'est pas comme une lame de couteau courbe ?
Exactement: courbée vers le bas, si tenue de la main droite... et VERS LE HAUT, si tenue de la main gauche. Ou ça ne coupe pas l'herbe (si bonne main), ou c'est hyper dangereux (si mauvaise main).
Rikki
Rikki
Monarque

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Rikki Dim 20 Nov 2011, 11:59
Ajupouet a écrit:Mais rogntudju, il y a un truc que je ne pige pas :
Un élève gaucher qui tient bien son stylo et place correctement sa feuille voit les modèles même s'ils sont à gauche, non?
Rikiki, ôte moi d'un doute, là. Je dis une connerie?

Ca dépend : tu parles en théorie ou en pratique ?

En théorie, si le cahier et la main sont bien positionnées, y'a pas de lézard.

En pratique, je constate que pour certains gauchers c'est vraiment dur.

Mais je ne fais quand même pas de modèles à droite car j'estime qu'il est important pour eux d'apprendre à voir à gauche, pour pouvoir voir ce qu'ils viennent d'écrire.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par NOUCHY Dim 20 Nov 2011, 12:03
Vudici a écrit:
Tinsel a écrit:Oui ciseaux e gauchers. En tant que droitier on n'arrive absolument pas à découper avec des ciseaux de gauchers, donc l'inverse doit être vrai aussi.

Par contre les crayons sont standards en fait...
Ben, en tant que gauchère ayant appris avec des ciseaux pour droitiers, je n'arrive pas non plus à me servir des ciseaux pour gauchers; ce n'est pas inné, c'est une question d'apprentissage...

Idem. Je me sens gauche avec des ciseaux faits "pour moi" entre les mains.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Ruthven Dim 20 Nov 2011, 12:13
pandora51 a écrit:Est ce que vous utilisez du matériel de gaucher pour les gaucher (les ciseaux par exemple). Mon fils est gaucher. Alors je me demande si on doit lui acheter du matériel spécifique ou lui apprendre à utiliser du matériel standard.

Avec les ciseaux pour adulte, j'arrive à peu près à découper sauf quand il y a plusieurs feuilles, mais quand j'emprunte des ciseaux à des élèves la découpe est toujours catastrophique (du coup, maintenant, ils découpent à ma place). Les ciseaux pour gaucher, cela va quand même lui simplifier la vie.

[C'est typique des gauchers de ne pas savoir dans quel sens il faut tourner un tire-bouchon ou visser (ou cela vient de moi) ?]
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par NOUCHY Dim 20 Nov 2011, 12:16
Je visse et débouchonne de la main droite. Suis-je normale ?

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Saint-Loup Dim 20 Nov 2011, 12:21
@ Ruthven : tout pareil pour le tire-bouchon et je suis gauchère. Je garde également un souvenir ému de mes premiers créneaux, ne sachant plus dans quel sens tourner le volant Very Happy
avatar
Invité
Invité

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Invité Dim 20 Nov 2011, 12:23
Ruthven a écrit:
pandora51 a écrit:Est ce que vous utilisez du matériel de gaucher pour les gaucher (les ciseaux par exemple). Mon fils est gaucher. Alors je me demande si on doit lui acheter du matériel spécifique ou lui apprendre à utiliser du matériel standard.

Avec les ciseaux pour adulte, j'arrive à peu près à découper sauf quand il y a plusieurs feuilles, mais quand j'emprunte des ciseaux à des élèves la découpe est toujours catastrophique (du coup, maintenant, ils découpent à ma place). Les ciseaux pour gaucher, cela va quand même lui simplifier la vie.

[C'est typique des gauchers de ne pas savoir dans quel sens il faut tourner un tire-bouchon ou visser (ou cela vient de moi) ?]

Je suis droitière et je ne sais jamais dans quel sens visser/dévisser! Wink
Je n'arrive pas à découper une feuille avec les ciseaux prévus pour les élèves (qu'ils soient droitiers ou gauchers): il n'y a pas la place pour mettre correctement ses doigts!
mflo
mflo
Niveau 10

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par mflo Dim 20 Nov 2011, 12:26
Je suis une vraie droitière, pas ambidetre pour deux sous, et je suis une vraie nulle pour savoir dans quel sens il faut visser ou dévisser.

Ma plus grande terreur d'enfant était de devoir fermer un robinet grand ouvert.

Et j'ai des souvenirs terrible des cours de physique d'éléctricité où il fallait imaginer un tire-bouchon. Moi je préférais la méthode du bonhomme ebroché qui devait voir passer le courant de la ...euh... droite vers la gauche ? L'inverse ? C'est bien loin... Embarassed
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par NOUCHY Dim 20 Nov 2011, 12:28
Saint-Loup a écrit:@ Ruthven : tout pareil pour le tire-bouchon et je suis gauchère. Je garde également un souvenir ému de mes premiers créneaux, ne sachant plus dans quel sens tourner le volant Very Happy

Et le moniteur à côté qui perd patience comme s'il y avait une quelconque évidence. J'ai vécu la même.

Al a écrit:Je n'arrive pas à découper une feuille avec les ciseaux prévus pour les élèves (qu'ils soient droitiers ou gauchers): il n'y a pas la place pour mettre correctement ses doigts!

C'est bien vrai. Je me demande régulièrement comment on peut couper avec ces engins là.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Saint-Loup Dim 20 Nov 2011, 12:33
Ma plus grande terreur d'enfant était de devoir fermer un robinet grand ouvert.

@ Mfol : Et c'est comme ça qu'à 6 ans j'ai inondé la salle de bains et le couloir en n'arrivant pas à fermer les robinets du bidet dans lequel je lavais les vêtements de mes poupées (quelle idée aussi..) Razz .
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par frimoussette77 Dim 20 Nov 2011, 12:53
NOUCHY a écrit:Je visse et débouchonne de la main droite. Suis-je normale ?
Mon fils écrit à gauche, découpe à droite et pour le reste c'est variable en fonction des jours Very Happy
avatar
Filnydar
Niveau 9

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Filnydar Dim 20 Nov 2011, 12:55
[quote="Ruthven"]
pandora51 a écrit: Les ciseaux pour gaucher, cela va quand même lui simplifier la vie.

[C'est typique des gauchers de ne pas savoir dans quel sens il faut tourner un tire-bouchon ou visser (ou cela vient de moi) ?]

Les ciseaux de gaucher, c'est une bénédiction ! *dit le gaucher pur qu'on a forcé il y a longtemps à écrire de la main droite*
avatar
Cath
Enchanteur

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Cath Dim 20 Nov 2011, 13:01
Ruthven a écrit:

[C'est typique des gauchers de ne pas savoir dans quel sens il faut tourner un tire-bouchon ou visser (ou cela vient de moi) ?]

Non, tout pareil!!!!
Il faut toujours que je réfléchisse pour savoir!!!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par doublecasquette Dim 20 Nov 2011, 13:08
cath5660 a écrit:
Ruthven a écrit:

[C'est typique des gauchers de ne pas savoir dans quel sens il faut tourner un tire-bouchon ou visser (ou cela vient de moi) ?]

Non, tout pareil!!!!
Il faut toujours que je réfléchisse pour savoir!!!!

Moi aussi ! Mais j'ai une mère gauchère contrariée (à l'école et à la maison), je pensais que c'était parce qu'elle m'avait transmis ses doutes personnels que je me faisais des nœuds dans la tête à ce sujet...
mflo
mflo
Niveau 10

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par mflo Dim 20 Nov 2011, 14:43
Saint-Loup a écrit:
@ Mfol : Et c'est comme ça qu'à 6 ans j'ai inondé la salle de bains et le couloir en n'arrivant pas à fermer les robinets du bidet dans lequel je lavais les vêtements de mes poupées (quelle idée aussi..) Razz .

Ce pseudo m'irait peut-être mieux, mais c'est mflo ! Very Happy
avatar
pandora51
Niveau 10

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par pandora51 Dim 20 Nov 2011, 15:19
Merci pour vos réponses. Je vais essayer de lui en trouver une paire pour voir. A l'école, il utilise les mêmes que les autres, pour l'instant on ne m'a rien dit donc je suppose qu'il ne s'en sort pas trop mal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum