Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zouz
zouz
Fidèle du forum

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par zouz Dim 20 Nov - 13:16
Bonjour à tous,

j'envisage d'évaluer une compétence en classe de 3ème: écrire un email. Les descripteurs indiquent que les élèves doivent être capables de reproduire un modèle, je me demandais donc s'il était envisageable de leur donner cette tâche à effectuer en leur laissant à portée de main un modèle, et si vous pensez que c'est faisable, comment s'assurer ou se prémunir contre le re-copiage mot à mot du modèle ?

Merci d'avance pour vos réponses (et tous les conseils seront les bienvenus concernant l'évaluation des compétences et autres !)
Zelda
Zelda
Habitué du forum

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par Zelda Dim 20 Nov - 16:20

Les élèves sont capables de "reproduire un modèle" pour moi ça signifie que les élèves sont capables de produire à nouveau ce qui a été travaillé en cours, pas de le recopier.

caperucita
caperucita
Guide spirituel

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par caperucita Dim 20 Nov - 16:38
Oui, il suffit d'étudier un email en classe par exemple, et tu leur dis qu'au contrôle ils devront reproduire la mise en forme etc...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
zouz
zouz
Fidèle du forum

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par zouz Dim 20 Nov - 19:25
Merci Elsa et Caperucita, c'est ce que je ferai ! Si vous avez des conseils, des liens etc. pour les évaluations notamment des compétences qui me prennent un temps fou (comment caser toutes ces évaluations et quand est-ce judicieux d'évaluer ?), je suis preneuse !

Merci encore!
farfalla
farfalla
Empereur

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par farfalla Dim 20 Nov - 19:45
J'étais en formation cette semaine pour le socle commun.

Pour les évaluations, en fait, si on regarde bien les items, pour les langues et pour bien des matières, on évalue tous les jours plus ou moins, donc ça ne nous rajoute pas vraiment beaucoup de travail.

Sinon, moi, à partir de maintenant, je vais évaluer deux-trois items à chaque contrôle au maximum, ainsi que dans la classe mais un ou deux élèves seulement. Je préviens en début d'heure que tel ou tel élève sera évalué. C'est arbitraire, je sais, mais c'est comme ça.

Après, une seule évaluation des compétences ne dit pas si c'est acquis ou pas. Du coup, j'ai une feuille par élève avec les items et je me laisse deux ou trois évaluations à faire dans l'année par items par élève.
Quand c'est fait, je note dans la case la date, le type d'éval et mon commentaire (A(cquis), En Voie d'Acquisition, Non Acquis).
Du coup, je pense que fin mars je ferai le point sur ce qu'il reste à évaluer et à qui pour ajuster des choses s'il le faut.
Je ne ferai ça au niveau internet que début mars.

Sinon, autre piste, en LP il est dit que l'on doit évaluer l'élève quand il se sent prêt et demande à le faire. Mais en LP ils ne demandent jamais...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
zouz
zouz
Fidèle du forum

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par zouz Dim 20 Nov - 19:54
Tu es super organisée, je devrais en prendre de la graine, pour moi, c'est encore flou les évaluations de ces compétences, donc je perds un temps fou à essayer (vainement) de comprendre ce qu'on attend exactement de moi et comment le mettre en œuvre ! Mais l'idée de la fiche est super intéressante, il va falloir que je m'en fasse une, pour ce qui est d'évaluer 1 ou 2 élèves en classe, c'est sympa aussi, mais c'est pas chronophage ?
Enfin, quand tu dis on 'évalue' à chaque séance, qu'est-ce-que tu veux dire ?

Pioup
Pioup
Niveau 6

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par Pioup Dim 20 Nov - 20:27
Bonsoir zouz!
Pour ma part, je n'évalue les compétences qu'en tâche finale puisque c'est le seul moment où ils sont vraiment livrés à eux même pour produire de l'anglais.

J'ai évalué mes élèves en TF sur de la P.E. Ils devaient écrire un article de blog pour se présenter. On avait travaillé un modèle en C.E au cours de la séquence. Dans mon barème, j'ai évalué
- la mise en page (qui regroupe des éléments du B2i - insertion d'image, etc),
- le lexique,
- la cohérence et la logique (savoir respecter un ordre logique, ordonner ses idées, utilisation des mots de liaison),
- sur la compréhensibilité du texte (compréhensible par un locuteur natif ou non),
- et enfin quelques points pour le ou les points de grammaire abordés en classe.

J'ai essayé de faire en sorte que ça soit le plus complet et le plus juste possible.

J'ai réparti tout ça dans un tableau : un critère par ligne et trois colonnes : A1+, A2 et A2+. Puis j'ai attribué un nombre maximal de points dans chaque colonne (14/20 max pour un A2 par exemple). Ca me donne une idée assez précise du niveau de l'élève.
farfalla
farfalla
Empereur

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par farfalla Dim 20 Nov - 20:28
zouz a écrit:Tu es super organisée, je devrais en prendre de la graine

Seulement depuis cette semaine et la semaine prochaine je suis en concours alors... humhum

zouz a écrit: pour moi, c'est encore flou les évaluations de ces compétences, donc je perds un temps fou à essayer (vainement) de comprendre ce qu'on attend exactement de moi et comment le mettre en œuvre !

Moi je prends au pied de la lettre. Par exemple savoir reproduire un texte sans faute, je prends l'exemple tout bête de ce que je note au tableau : la leçon recopiée dans le cahier est une reproduction de texte. Elle doit être sans faute.


zouz a écrit:Mais l'idée de la fiche est super intéressante, il va falloir que je m'en fasse une, pour ce qui est d'évaluer 1 ou 2 élèves en classe, c'est sympa aussi, mais c'est pas chronophage ?
Enfin, quand tu dis on 'évalue' à chaque séance, qu'est-ce-que tu veux dire ?

Non, ce n'est pas chronophage : ils savent que dans cette séance, ce seront eux les plus sollicités, sans laisser de côté les autres, hein^^ Si c'est une compétence écrite que je veux évaluer, je ramasse les cahiers des deux élèves annoncés et j'en profite pour corriger le cahier, comme ça c'est fait régulièrement, je n'ai pas de piles de cahier à corriger en même temps... Si c'est oral, j'interroge en priorité ces élèves, mais les autres savent très bien qu'ils doivent quand même travailler sinon ils seront évalués à toutes les séances et là ils ont peur lol pale

En fait je vois les items comme des tâches finales si tu veux, ils doivent être capable de faire ci ou ça. Je regarde juste si oui, ils savent le faire ou si non ils ne savent pas, ou si c'est entre les deux.

Par exemple, "identifier le contenu d'un message, le sujet d'une discussion si l'échange est mené lentement et clairement, suivre un récit" pour moi, c'est une simple CO. Donc je donne une CO et je ramasse le cahier des deux élèves pressentis. Ont-ils été compétent ? oui, non, à moitié. Voilà.
Après, comme je le disais, il ne faut pas se fier à une évaluation, mais à plusieurs. Je vais me cantonner à deux ou trois je pense par élève et par item, ça sera déjà pas mal !


_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par farfalla Dim 20 Nov - 20:34
Pioup a écrit:

J'ai réparti tout ça dans un tableau : un critère par ligne et trois colonnes : A1+, A2 et A2+. Puis j'ai attribué un nombre maximal de points dans chaque colonne (14/20 max pour un A2 par exemple). Ca me donne une idée assez précise du niveau de l'élève.

Je suis d'accord pour le A1 et tout ça, mais le problème, c'est qu'il ne faut pas confondre note et compétence (pour les inspecteurs), même si c'est un peu parallèle quand même (et que dans la pratique quotidienne ça revient plus ou mois à ça). Normalement, d'après la formation que j'ai eu cette semaine, les notes doivent être séparées des compétences. C'est "je sais faire", "je suis en train d'apprendre à faire", "je ne sais pas faire".

Du coup, quand j'évalue une compétence, je ne note pas. Et vice-versa.
zouz
zouz
Fidèle du forum

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par zouz Dim 20 Nov - 20:51
Ont-ils été compétent ? oui, non, à moitié. Voilà. -quote

Mais tu as établi des critères précis à chaque fois ?
Moi mes élèves sont très exigeants, ils veulent connaître mes barèmes etc.
Lors d'une évaluation de travail de groupe, j'ai un peu fait à la louche, sans grille du tout, et bien ils me l'ont reproché...c'était uniquement dans le but d'évaluer le niveau d'ensembmle de la casse étant donné que j'arrivas en rempllacement, sans savoir où en était le prof...

Tout celà me semble d'un compliqué!
Pioup
Pioup
Niveau 6

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par Pioup Dim 20 Nov - 20:53
astopia a écrit:
Pioup a écrit:

J'ai réparti tout ça dans un tableau : un critère par ligne et trois colonnes : A1+, A2 et A2+. Puis j'ai attribué un nombre maximal de points dans chaque colonne (14/20 max pour un A2 par exemple). Ca me donne une idée assez précise du niveau de l'élève.

Je suis d'accord pour le A1 et tout ça, mais le problème, c'est qu'il ne faut pas confondre note et compétence (pour les inspecteurs), même si c'est un peu parallèle quand même (et que dans la pratique quotidienne ça revient plus ou mois à ça). Normalement, d'après la formation que j'ai eu cette semaine, les notes doivent être séparées des compétences. C'est "je sais faire", "je suis en train d'apprendre à faire", "je ne sais pas faire".

Du coup, quand j'évalue une compétence, je ne note pas. Et vice-versa.

J'ai récupéré cette idée de tableau directement d'une formatrice très calée sur le sujet qui nous en avait montré un exemple. En formation, on nous a dit : en 5e, le niveau A2 est égal à un 20/20. Du coup pour la TF de mes 5e, ceux qui ont obtenu 20 à leur POC ont été validé une première fois en A2 pour le critère correspondant. Ensuite il y a effectivement des critères qu'il est très facile d'évaluer en situation de cours, sans passer par une TF.

Je pense que l'idée de s'attarder en particulier sur deux ou trois élèves sur une heure de cours est une très bonne idée.

Sachant que je pars d'abord des critères pour définir mes exigences dans les différents niveaux, et j'associe seulement ensuite aux notes, je pense que ça se tient. La note, c'est surtout pour les parents et l'élève car ils ont encore énormément de mal avec le principe.

Chez nous, on a plutot insisté sur le fait que les compétences doivent être évaluées bien à part du simple contrôle de connaissance.
zouz
zouz
Fidèle du forum

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par zouz Dim 20 Nov - 20:53
Intéressant ce que tu dis Astopia, alors dans ce cas, plus besoin de critères très précis comme ceux que j'ai déjà vu (type: Réalisation de la tâche - s'implique 5 / S'implique mais ne se fait pas cmprendre 3-4/....) enfin je pense que vous voyez de quoi je parle...
Pioup
Pioup
Niveau 6

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par Pioup Dim 20 Nov - 21:00
zouz a écrit:Ont-ils été compétent ? oui, non, à moitié. Voilà. -quote

Mais tu as établi des critères précis à chaque fois ?
Moi mes élèves sont très exigeants, ils veulent connaître mes barèmes etc.
Lors d'une évaluation de travail de groupe, j'ai un peu fait à la louche, sans grille du tout, et bien ils me l'ont reproché...c'était uniquement dans le but d'évaluer le niveau d'ensembmle de la casse étant donné que j'arrivas en rempllacement, sans savoir où en était le prof...

Tout celà me semble d'un compliqué!

J'ai cité à chaque fois la compétence issue du CECRL en italique puis en dessous les points précis sur lesquels je les évaluais. Par exemple pour le lexique :
A2 : possède un vocabulaire suffisant pour satisfaire les besoins communicatifs élémentaires
- lexique de la famille
- lexique description physique
- lexique vêtements
Et après je faisais une distinction entre l'élève qui me disait : "He's got brown hair and blue eyes. He's tall" et l'élève qui me disait : "He's got short light-brown hair and big blue eyes. He's very tall. He's 1m45, etc".
farfalla
farfalla
Empereur

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par farfalla Dim 20 Nov - 21:03
Non, ça ne peut pas être précis à mon sens ne serait-ce parce que l'on attend tous des choses différentes de nos élèves à des moments différents car nous sommes tous différents, même si l'on est cadré par le programme.

C'est compliqué si on le rend compliqué, je pense. C'est dans notre pratique de tous les jours, sauf que dit différemment. En tous cas, moi je le vois comme ça.

Compétent, pour moi, c'est être capable de. Est-ce que l'élève a été capable de "comprendre" la CO : oui (il peut y avoir une faute ou deux, suivant ce que je demandais), à moitié (il y a des fautes facilement évitable pour lui), non (n'a que très peu répondu voire pas du tout).

Il y a des choses qu'on ne peut pas quantifier comme les notes. Et normalement, le socle est indépendant des notes. Il suffit de leur expliquer, ils comprendront.

Ou si tu veux, tu peux le voir comme ça : est-ce que l'élève a fait ce que tu attendais de lui, y-a-t-t-il une marge de progression, n'a-t-il rien fait/compris.

Le truc, c'est que ça ne peut pas être "carrée" comme une note (et encore, parfois une note n'est pas totalement "carrée" pour moi). Donc il faut le prendre comme il est, ce socle commun, et oui, il a plein de défauts, mais on a pas le choix. Donc il faut arrêter de le complexifier et au contraire, le simplifier dans son interprétation pour le faire coller à notre pratique quotidienne.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par farfalla Dim 20 Nov - 21:09
zouz a écrit:Intéressant ce que tu dis Astopia, alors dans ce cas, plus besoin de critères très précis comme ceux que j'ai déjà vu (type: Réalisation de la tâche - s'implique 5 / S'implique mais ne se fait pas cmprendre 3-4/....) enfin je pense que vous voyez de quoi je parle...

Ca tu vas t'en servir pour ta note, mais pas pour le socle. Dans la compétence langue étrangère il n'y a pas, il me semble "s'impliquer dans une tâche définie". Ou alors, c'est une attitude à évaluer, mais dans ce cas, moi je prends l'attitude sur l'année, en classe et en dehors de la classe et je ne vais valider qu'au dernière moment.
zouz
zouz
Fidèle du forum

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par zouz Dim 20 Nov - 21:12
Ah, bon par exemple, si je veux évaluer une POC, j'ai l'intention de faire attention à :
L'intelligibilité de la prestation (prononciation, se fait entendre)
Maîtrise des formes grammaticales, du vocabulaire
Réalisation de la tâche : Utilise le prétérit de manière correcte, respect de l'ordre chronologique

Mais après je ne sais pas...j'ai l'impresson que ce n'est pas suffisant et j'ai du mal à évaluer en fait...

Les élèves doivent-ils toujours être au courant de notre façon d'évaluer ou est-ce que je peux rester plus vague en leur disant que je contrôle la prononciation, si vous parlez assez fort et clairement, votre prononciation...

Merci pour votre aide!
zouz
zouz
Fidèle du forum

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par zouz Dim 20 Nov - 21:15
astopia a écrit:
zouz a écrit:Intéressant ce que tu dis Astopia, alors dans ce cas, plus besoin de critères très précis comme ceux que j'ai déjà vu (type: Réalisation de la tâche - s'implique 5 / S'implique mais ne se fait pas cmprendre 3-4/....) enfin je pense que vous voyez de quoi je parle...

Ca tu vas t'en servir pour ta note, mais pas pour le socle. Dans la compétence langue étrangère il n'y a pas, il me semble "s'impliquer dans une tâche définie". Ou alors, c'est une attitude à évaluer, mais dans ce cas, moi je prends l'attitude sur l'année, en classe et en dehors de la classe et je ne vais valider qu'au dernière moment.

Ah, ben voilà! je pense que c'est là où tout se mélange dans mon esprit! Mais alors pour le socle, comment évaluer? On dit que l'élève sait faire ou pas ? et on le fait tout au long de l'année ou pas? Désolée pour toutes ces questions, d'autant plus que j'ai compris que dans tous les cas, tout serait validé in fine, enfin tous les élèves dont on pense qu'ils auront le brevet...
farfalla
farfalla
Empereur

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par farfalla Dim 20 Nov - 21:19
Le dire ou non à l'élève, dans l'idéal, oui, mais à condition que cela leur parle. La plupart des élèves ne savent même pas qu'ils ont un livret de compétences à valider.

L'obtention du socle ou non ne comte en rien pour le brevet. Normalement, ils ont juste une feuille à la fin de troisième qui leur dit s'ils ont validé ou non le socle. Le truc c'est que dans certains établissement, l'année dernière, la validation du socle a été faite par le CDE sans consultation du travail préalable des enseignants. Donc suivant la politique de l'établissement, ne te mets pas trop la pression.

Cela ne doit pas devenir un handicap dans ton cours. Tu ne dois PAS TOUT évaluer en MEME TEMPS. A toi de choisir ce que tu veux évaluer et à quel moment. A TON RYTHME. Il n'y a pas une manière de faire, donc à toi de trouver ce qui te convient le mieux, tout simplement.

C'est plus ou moins ce qui devrait remplacer le A2, donc à travailler dans le même style, je pense.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
zouz
zouz
Fidèle du forum

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par zouz Dim 20 Nov - 21:23
Oui, tu as raison, je vais arrêter de me mettre la pression, mais tout est tellement flou encore et j'aimerais bien faire les choses ...Merci pour votre aide en tous cas!
farfalla
farfalla
Empereur

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par farfalla Dim 20 Nov - 21:27
zouz a écrit:
astopia a écrit:
zouz a écrit:Intéressant ce que tu dis Astopia, alors dans ce cas, plus besoin de critères très précis comme ceux que j'ai déjà vu (type: Réalisation de la tâche - s'implique 5 / S'implique mais ne se fait pas cmprendre 3-4/....) enfin je pense que vous voyez de quoi je parle...

Ca tu vas t'en servir pour ta note, mais pas pour le socle. Dans la compétence langue étrangère il n'y a pas, il me semble "s'impliquer dans une tâche définie". Ou alors, c'est une attitude à évaluer, mais dans ce cas, moi je prends l'attitude sur l'année, en classe et en dehors de la classe et je ne vais valider qu'au dernière moment.

Ah, ben voilà! je pense que c'est là où tout se mélange dans mon esprit! Mais alors pour le socle, comment évaluer? On dit que l'élève sait faire ou pas ? et on le fait tout au long de l'année ou pas? Désolée pour toutes ces questions, d'autant plus que j'ai compris que dans tous les cas, tout serait validé in fine, enfin tous les élèves dont on pense qu'ils auront le brevet...

Pour moi:
Noter, c'est imaginer une copie idéale, et tu enlèves des points au fur et à mesure que les élèves s'en éloignent / ou tu en donnes au fur et à mesure qu'ils se rapprochent de cette copie idéale.

Evaluer, c'est voir à quel point l'élève se débrouille pour faire un truc précis : sait-il dire bonjour, au revoir ? Oui, non, à moitié/un peu/pas tout à fait (bref, tout ce que tu veux pour dire "pas encore tout à fait, mais ça vient").

Le socle c'est ça : sait, ne sait pas, est en train d'apprendre (ou tous les mots qui veulent dire la même chose que j'ai déjà employés).
On est censé le faire de la 6e à la 3e, mais ce n'est qu'en troisième que tout est définitivement validé (ou non). Un élève peut savoir puis oublier.
Pas de souci, autant que ma formation serve et qu'on arrive enfin à travailler avec ça puisque c'est un texte de loi, donc on est obligé de le faire.
Dans l'idéal, c'est indépendant du brevet, dans la pratique, ça l'est moins suivant les établissements.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par farfalla Dim 20 Nov - 21:31
zouz a écrit:Oui, tu as raison, je vais arrêter de me mettre la pression, mais tout est tellement flou encore et j'aimerais bien faire les choses ...Merci pour votre aide en tous cas!

C'est flou pour tout le monde. Ce n'est pas ça qui fait/fera que tu enseignes bien ou mal. C'est juste un truc de plus, une autre manière de faire.

Je trouve que le socle a beaucoup de limites, mais également des points positifs. Je compte m'en servir pour le positif que j'y vois : je vais je pense, à la rentrée de janvier, distribuer une feuille sur la compétence 2 aux élèves et faire le point avec eux. Voir ce qu'ils SAVENT FAIRE et voir ce qui leur reste à apprendre à faire. Le socle peut être utile pour les élèves en difficulté qui pensent ne rien savoir faire alors que si. Voir le positif chez eux au lieu de toujours les ramener à leurs échecs.
Les bons élèves s'en sortent toujours, peu importe le dispositif. Ceux qui sont en difficultés sont, à mon sens, trop ramenés à leurs échecs. Il serait peut-être bon parfois de leur rappeler qu'ils savent des choses. A eux de faire en sorte d'en savoir un peu plus la prochaine fois.
zouz
zouz
Fidèle du forum

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par zouz Dim 20 Nov - 21:32
Ok, dans mon établissement, on m'a dit que c'était la condition pour obtenir le brevet...enfin c'est ce que j'ai cru comprendre !

Et merci encore pour tes explications, tu ne sais pas à quel point elles vont m'être utiles ! I love you
zouz
zouz
Fidèle du forum

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par zouz Dim 20 Nov - 21:33
astopia a écrit:
zouz a écrit:Oui, tu as raison, je vais arrêter de me mettre la pression, mais tout est tellement flou encore et j'aimerais bien faire les choses ...Merci pour votre aide en tous cas!

C'est flou pour tout le monde. Ce n'est pas ça qui fait/fera que tu enseignes bien ou mal. C'est juste un truc de plus, une autre manière de faire.

Je trouve que le socle a beaucoup de limites, mais également des points positifs. Je compte m'en servir pour le positif que j'y vois : je vais je pense, à la rentrée de janvier, distribuer une feuille sur la compétence 2 aux élèves et faire le point avec eux. Voir ce qu'ils SAVENT FAIRE et voir ce qui leur reste à apprendre à faire. Le socle peut être utile pour les élèves en difficulté qui pensent ne rien savoir faire alors que si. Voir le positif chez eux au lieu de toujours les ramener à leurs échecs.
Les bons élèves s'en sortent toujours, peu importe le dispositif. Ceux qui sont en difficultés sont, à mon sens, trop ramenés à leurs échecs. Il serait peut-être bon parfois de leur rappeler qu'ils savent des choses. A eux de faire en sorte d'en savoir un peu plus la prochaine fois.

Oui, vu de ce côté, ça peut leur faire du bien et à nous aussi du reste!
farfalla
farfalla
Empereur

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par farfalla Dim 20 Nov - 21:33
zouz a écrit:Ok, dans mon établissement, on m'a dit que c'était la condition pour obtenir le brevet...enfin c'est ce que j'ai cru comprendre !

Ca ne devrait pas être le cas.

zouz a écrit:
Et merci encore pour tes explications, tu ne sais pas à quel point elles vont m'être utiles ! I love you

A vot' service m'dame ! Wink

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

(LV) Conseil pour évaluation d'une compétence   Empty Re: (LV) Conseil pour évaluation d'une compétence

par farfalla Dim 20 Nov - 21:34
zouz a écrit:

Oui, vu de ce côté, ça peut leur faire du bien et à nous aussi du reste!

Oui, c'est comme ça que j'ai envie de l'interpréter ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum