Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous en grève les 13 et 15 décembre 2011 ?

21 - 8%
5 - 2%
102 - 38%
92 - 35%
15 - 6%
30 - 11%
 
Total des votes: 265
 
Dani
Niveau 8

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par Dani Mer 7 Déc 2011 - 18:24
skylar a écrit:Bonsoir,
Je compte faire grève le 15 décembre et ce même jour dans mon collège il y a la remise des bulletins aux parents et apparemment le chef d'établissement compte sur la présence de tous les profs, même les non PP (je ne suis pas PP). Dois-je venir aux remises de bulletins même en faisant la grève (absente aux cours) ou quand on fait la grève, on ne vient à aucune réunion prévue?
Une collègue m'a dit qu'elle ne ferait pas cours mais viendrait probablement à la remise des bulletins et m'a dit que ne pas venir pouvait influencer la note du CDE et faire qu'on ne touche pas d'ISOE.
Je suis un peu embêtée car pour cette remise de bulletins, j'en aurais profité pour rencontrer certains parents d'élèves qui posent problème mais bon je ne vais pas faire à moitié grève, si? Qu'en pensez-vous?

Tu peux même faire cours ET te déclarer gréviste. Le rectorat te piquera ton salaire, et là-bas, tu deviendras très populaire ! Very Happy
avatar
skylar
Je viens de m'inscrire !

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par skylar Mer 7 Déc 2011 - 18:30
Je ne suis pas d'accord avec le fait que mon CDE m'évalue sur mes compétences dans ma matière donc je ferai grève. Effectivement, tant pis pour la note, je trouve que cette "évaluation"est de toute façon très stéréotypée et superficielle.
Pour les remises de bulletins, les collègues PP devraient demander des heures sup:on est censés venir de 17 h à 21h!!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par Karine B. Mer 7 Déc 2011 - 19:29
Leclochard a écrit:
Karine B. a écrit:
Quant à l'infantilisation de la notation actuelle, on est bien d'accord, c'est pour cela que le SNES-FSU demande que l'on déconnecte l'avancement de l'évaluation : tout le monde au grand choix et les "meilleurs" seront valorisés par d'autres moyens (ils formeront d'autres profs par exemple)

C'est une promotion de devenir "formateur de profs" ? Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 3795679266
Sinon, je suis étonné par cette revendication du SNES qui revient à dire qu'être inspecté est inutile pour progresser. En même temps, à titre personnel, je ne peux pas être contre. Smile

on est contre les carottes pour faire avancer l'âne

L'inspection doit avoir un rôle de conseil

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par User5899 Mer 7 Déc 2011 - 20:41
skylar a écrit:Bonsoir,
Je compte faire grève le 15 décembre et ce même jour dans mon collège il y a la remise des bulletins aux parents et apparemment le chef d'établissement compte sur la présence de tous les profs, même les non PP (je ne suis pas PP). Dois-je venir aux remises de bulletins même en faisant la grève (absente aux cours) ou quand on fait la grève, on ne vient à aucune réunion prévue?
Une collègue m'a dit qu'elle ne ferait pas cours mais viendrait probablement à la remise des bulletins et m'a dit que ne pas venir pouvait influencer la note du CDE et faire qu'on ne touche pas d'ISOE.
Je suis un peu embêtée car pour cette remise de bulletins, j'en aurais profité pour rencontrer certains parents d'élèves qui posent problème mais bon je ne vais pas faire à moitié grève, si? Qu'en pensez-vous?
Pour le salaire, la grève, c'est tout ou rien, et ça touche la prime PP aussi, en plus du TB et des HSA. Pour le travail, c'est pas de travail. Rien.
maldoror1
maldoror1
Expert

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par maldoror1 Ven 9 Déc 2011 - 17:44
Sélectionner/Désélectionner multi-citation
Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message

greve du 13 et du 15 décembre


Bonjour à tous, j'ai une simple question: je compte bien faire la grève du 15 décembre, et compte tenu de la situation cauchemardesque que me fait vivre actuellement le Rectorat, j'aimerais également faire celle du mardi 13.
Mais est-elle bien maintenue? Puis-je la faire en étant couverte par le droit de grève?

Merci d'avance pour vos réponse!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par InvitéMA Dim 11 Déc 2011 - 0:23
Petite question aux habitués du forum: est-ce que les résultats du sondage sont à peu près les mêmes que d'habitude ou est-ce que le pourcentage de futurs grévistes est plus élevé cette fois-ci?
Deuxième question: quand on fait grève, à quel moment sommes-nous tenus de dire au collège que nous sommes grévistes?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par Karine B. Dim 11 Déc 2011 - 0:26
MarieAnne a écrit:Petite question aux habitués du forum: est-ce que les résultats du sondage sont à peu près les mêmes que d'habitude ou est-ce que le pourcentage de futurs grévistes est plus élevé cette fois-ci?
Deuxième question: quand on fait grève, à quel moment sommes-nous tenus de dire au collège que nous sommes grévistes?

tu n'as rien à dire, c'est à l'administration du collège de faire le constat

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par InvitéMA Dim 11 Déc 2011 - 0:30
Ah bon! Très bien! Merci de ta rapidité!
Et comment sommes-nous comptés dans les statistiques officielles? Sais-tu comment et à quel moment de la journée se fait l'estimation du nombres de grévistes?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par Karine B. Dim 11 Déc 2011 - 0:38
MarieAnne a écrit:Ah bon! Très bien! Merci de ta rapidité!
Et comment sommes-nous comptés dans les statistiques officielles? Sais-tu comment et à quel moment de la journée se fait l'estimation du nombres de grévistes?

les établissements communiquent plusieurs fois dans la journée, mais les rectorats bidouillent les chiffres : ils calculent les % non pas sur les attendus, mais sur l 'ensemble des personnels, y compris ceux qui n'ont pas cours !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par InvitéMA Dim 11 Déc 2011 - 0:46
affraid pfff pour les stats bidouillées...

Bon je viens de lire le projet d'évaluation en entier - ça suffit à me convaincre de faire grève. En revanche, je suis très étonnée de ne pas trouver certaines informations (mais peut-être n'ai-je pas suffisamment cherché):
1/ j'ai bien compris l'histoire de l'entretien professionnel, mais quid de la séance de cours? Le CDT viendra nous voir, ou on se limite à ce fameux entretien?
2/ d'après ce que m'ont dit les collègues, on aurait abandonné l'idée du gel des promotions initialement prévu (ouf). Par contre, que ce passera-t-il si la réforme passe? Aura-t-on toujours le système ancienneté/choix/grand choix? Si oui, j'imagine que le nombre de passages aux grands choix sera encore plus limité qu'à l heure actuelle...
Bref, je n'ai pas trouvé les réponses à toutes les questions que je me pose et j'espère ne pas faire de doublon, mais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...ce serait sympa!
John
John
Médiateur

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par John Dim 11 Déc 2011 - 0:48
1/ j'ai bien compris l'histoire de l'entretien professionnel, mais quid de la séance de cours? Le CDT viendra nous voir, ou on se limite à ce fameux entretien?
2/ d'après ce que m'ont dit les collègues, on aurait abandonné l'idée du gel des promotions initialement prévu (ouf). Par contre, que ce passera-t-il si la réforme passe? Aura-t-on toujours le système ancienneté/choix/grand choix? Si oui, j'imagine que le nombre de passages aux grands choix sera encore plus limité qu'à l heure actuelle...
1/ Solution 2
2/ Le système disparaîtra : l'échelle sera refaite, et on pourra gagner deux ou cinq mois d'ancienneté par an pour grimper les échelons plus vite.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par InvitéMA Dim 11 Déc 2011 - 0:50
Merci John pour ces précisions! Et bonne nuit à tous! Like a Star @ heaven
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par Karine B. Dim 11 Déc 2011 - 0:57
MarieAnne a écrit: affraid pfff pour les stats bidouillées...

Bon je viens de lire le projet d'évaluation en entier - ça suffit à me convaincre de faire grève. En revanche, je suis très étonnée de ne pas trouver certaines informations (mais peut-être n'ai-je pas suffisamment cherché):
1/ j'ai bien compris l'histoire de l'entretien professionnel, mais quid de la séance de cours? Le CDT viendra nous voir, ou on se limite à ce fameux entretien?
2/ d'après ce que m'ont dit les collègues, on aurait abandonné l'idée du gel des promotions initialement prévu (ouf). Par contre, que ce passera-t-il si la réforme passe? Aura-t-on toujours le système ancienneté/choix/grand choix? Si oui, j'imagine que le nombre de passages aux grands choix sera encore plus limité qu'à l heure actuelle...
Bref, je n'ai pas trouvé les réponses à toutes les questions que je me pose et j'espère ne pas faire de doublon, mais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...ce serait sympa!


jusqu'à présent il y avait un % de collègues passant au grand choix, au choix et à l'ancienneté. Ce % reste à peu près le même (mais les critères pour l'attribuer changent radicalement, c'est sur des objectifs qu'on sera évalué pas sur son aptitude professionnelle), mais il n'est plus fixé par échelon : le gouvernement pourra donc faire le choix de privilégier certains échelons (au hasard, les premiers) pour que cela lui coûte moins cher.

J'ajoute également qu'il n'y a plus de rétroactivité : actuellement, vous êtes susceptible de changer d'échelon au grand choix le 1er septembre, la commission a lieu le 9 janvier, on vous donnera la compensation entre le 1/9 et la date de commission. Avec le projet, plus de rétroactivité, on vous donne l'échelon au 9 janvier, avec une ancienneté dans l'échelon, mais pas de sous depuis le 1/9 ... Il n'y a pas de petites économies !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par InvitéMA Dim 11 Déc 2011 - 11:02
Ok merci Karine B. Mais est-ce que tout ceci figure déjà par écrit quelque part dans un projet, ou est-ce que cela correspond à des discussions informelles?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par Daphné Dim 11 Déc 2011 - 11:22
MarieAnne a écrit:Ok merci Karine B. Mais est-ce que tout ceci figure déjà par écrit quelque part dans un projet, ou est-ce que cela correspond à des discussions informelles?

Oui.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par InvitéMA Dim 11 Déc 2011 - 11:30
Daphné, sais-tu où sont ces textes détaillés sur internet? Je n'ai lu que le projet d'évaluation où l'on trouve finalement assez peu de choses!
Durruti
Durruti
Niveau 6

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par Durruti Dim 11 Déc 2011 - 11:56
Perso je me moque de savoir comment je vais progresser à l'ancienneté, au grand choix etc...

Ce qui me révolte le plus dans cette réforme c'est l'idée qu'il y a derrière, donner tout le pouvoir au CDE. Derrière il y a la volonté d'un fonctionnement managérial, d'une autonomie progressive des établissements et d'une école à deux vitesses (ce qui existe déjà d'une certaine manière). La fin d'une chance de l'éducation pour tous, c'est ça le plus grave.

Ce qui me choque le plus c'est le peu de jeunes profs débutants qui font grève, ce qui est souvent synonyme d'un je men foutisme inquiétant. Je suis un des rares profs débutants ou ayant moins de 30 ans à faire grève dans mes deux collèges.

Il est intéressant de voir qu'au final dans ce sondage 81 personnes qui ont répondu ne feront pas grève.

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par carolette Dim 11 Déc 2011 - 12:00
Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas grève qu'on s'en fout, et qu'on adhère aux projets.
On peut ne pas faire grève parce qu'on trouve que ça ne sert à rien, sinon à ajouter de l'huile au moulin du gouvernement, et à l'opinion publique, sur "ces profs toujours en grève".
C'est mon cas, et je préfère prendre du temps pour expliquer aux parents d'élèves les réformes de l'école qui les concernent, et en quoi elles vont dans le mauvais sens.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par Karine B. Dim 11 Déc 2011 - 12:35
MarieAnne a écrit:Daphné, sais-tu où sont ces textes détaillés sur internet? Je n'ai lu que le projet d'évaluation où l'on trouve finalement assez peu de choses!

Ici en bas de l'article : http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2182

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par Karine B. Dim 11 Déc 2011 - 12:36
Durruti a écrit:Perso je me moque de savoir comment je vais progresser à l'ancienneté, au grand choix etc...

Ce qui me révolte le plus dans cette réforme c'est l'idée qu'il y a derrière, donner tout le pouvoir au CDE. Derrière il y a la volonté d'un fonctionnement managérial, d'une autonomie progressive des établissements et d'une école à deux vitesses (ce qui existe déjà d'une certaine manière). La fin d'une chance de l'éducation pour tous, c'est ça le plus grave.


+ une pression pour faire passer les "réformes" actuelles (livret de compétences, ...)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par bellaciao Dim 11 Déc 2011 - 12:44
Je ne sais pas dans vos départements, mais dans le mien (64), il n'y a pas eu d'appel clair à la grève pour les enseignants le 13 !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par Karine B. Dim 11 Déc 2011 - 12:49
bellaciao a écrit:Je ne sais pas dans vos départements, mais dans le mien (64), il n'y a pas eu d'appel clair à la grève pour les enseignants le 13 !

Normal car il n'y a pas d'appel pour le 13, c'est une journée d'action (avec préavis pour couvrir ceux qui voudraient faire grève)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par User5899 Dim 11 Déc 2011 - 15:10
MarieAnne a écrit:quand on fait grève, à quel moment sommes-nous tenus de dire au collège que nous sommes grévistes?
C'est au principal de le constater, vous n'avez rien à annoncer.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par carolette Dim 11 Déc 2011 - 15:12
Dans le primaire, il faut se déclarer gréviste au moins 48h à l'avance (on a le droit de ne pas en être le jour J) pour que les mairies puissent prévoir l'accueil des élèves (le fameux "service minimum").
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par aposiopèse Lun 12 Déc 2011 - 17:45
il y a bien une grève demain ? Je n'en ai plus entendu parler depuis un moment, et mes élèves pensent que c'est mercredi ! Je leur ai dit qu'il y aurait peut-être des perturbations demain, mais après avoir fait une petite recherche sur Google, je n'ai quasiment rien trouvé... La journée d'action est maintenue pour mardi 13 ? les transports risquent d'être perturbés ? (je croise les doigts car mes premières ont été ignobles aujourd'hui, et j'espère que certains ne viendront pas demain !)
Je ne travaille pas jeudi, donc pas grève. Je pense venir demain car l'action ne concerne pas l'enseignement, et personne n'en parle autour de moi...
lalilala
lalilala
Empereur

Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ? - Page 5 Empty Re: Grève le 13 et 15 décembre 2011, vers un mouvement qui s'inscrira dans la durée ?

par lalilala Lun 12 Déc 2011 - 17:48
j'ai une collègue qui m'a dit qu'elle faisait grève demain...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum