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John
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21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...  Empty 21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...

par John Lun 21 Nov 2011 - 21:37
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/11/21/priorite-absolue-sur-lecole-primaire-allegement-du-lycee-et-refonte-du-metier-denseignant-au-menu-de-vincent-peillon-le-m-education-de-francois-hollande/

Chargé par François Hollande d’un immense secteur allant de la maternelle à l’université, englobant la jeunesse, la formation professionnelle et la recherche, Vincent Peillon est l’un des hommes forts de la campagne du candidat socialiste à l’élection présidentielle. Il dévoile au Monde le détail du programme esquissé samedi 19 novembre à Strasbourg par M.Hollande.

(Ceci est une version longue de l'entretien paru dans Le Monde daté du 22 novembre 2011)

Vous avez entre les mains un des dossiers majeurs de la campagne 2012. Comment l’abordez-vous ?

La République française s'est construite autour de et par son école. Lorsque l'école est affaiblie, c'est la République qui est atteinte. Mais, inversement, lorsque la République est méprisée, c'est l'école qui est attaquée, maltraitée. C'est là que nous en sommes. Pour nous, pour François Hollande, nous devons à la fois résoudre la "crise de l'avenir" qui mine la société française et opérer la refondation républicaine nécessaire à un moment où, on l'a vu, les plus hautes instances de l'Etat s'interrogent sur l'identité de la nation, et ce faisant s'égarent.

D’un côté, la mauvaise santé de l’école entraine une vive inquiétude pour le reste du pays. De l’autre, la nation ne cesse de demander toujours plus à son école. Nous devons lui redonner une mission claire et des objectifs. C’est la raison pour laquelle l’école est prioritaire dans notre projet. François Hollande souhaite, il l'a redit samedi, passer un nouveau contrat entre l'école et la nation: "refonder l'école de la République, pour refonder la République par l'école". C'est une belle ambition.

Vous avez une approche très quantitative du sujet avec la re-création, annoncée par François Hollande, de 60 000 postes.

Pas du tout. Nous souhaitons au contraire opérer de grandes réformes, pour permettre une réussite individuelle et collective. Lutte contre les effets des inégalités sociales sur les parcours scolaires, réformes des temps scolaires, des approches pédagogiques, du métier d'enseignant... Pas dans les mots : dans les actes. Pas pour habiller de nouvelles régressions et préparer de nouveaux échecs. La droite dit : reconquête du temps scolaire. Et elle-même crée le désordre en instaurant la semaine de quatre jours, en accroissant encore l'absurdité de nos rythmes scolaires. Le président dit : il faut mettre en place une formation des enseignants. Il vient de la supprimer. Il faut lutter contre l'échec scolaire : et il pénalise l'accueil des jeunes enfants en maternelle et appauvrit les zones d'éducation prioritaires où se concentrent les difficultés, les échecs, alors que toutes les études montrent que c'est là, dans les premières années et les zones reléguées, qu'il faut mettre le paquet.

Si vous voulez rétablir une formation, initiale et continue, accueillir les jeunes enfants, lutter, dès le CP, massivement contre l'échec scolaire lié aux difficultés sur les apprentissages fondamentaux, permettre des pédagogies plus différenciées, il faut s'en donner les moyens. Ces moyens qui ont été détruits par la droite ! Ce ne sont pas les moyens ou la réforme : c'est les moyens pour la réforme.

Pensez-vous réellement que la France a pris conscience de l’état de son école ?

Oui, et les français sont mobilisés pour l'avenir de leurs enfants. Notre situation n'était pas très bonne déjà il y a dix ans : toutes les études, internationales et nationales, montrent qu'elle a empiré depuis 10 ans, que le nombre d’élèves en grande difficulté s’accroît et que le décrochage s'accélère. Les français le savent, parce qu'ils le vivent. L'école, pour la droite, c'est un coût ; pour nous c'est un investissement. L'enjeu est considérable, car l'école c'est beaucoup plus que l'école : c'est la France de demain. L'oeuvre de redressement à laquelle nous appelle François Hollande va trouver là à s'exercer.

Vous avez beaucoup de priorités, mais quelles sont vos urgences absolues ?

Nous avons trois sujets primordiaux : la réussite de tous les élèves pendant la scolarité obligatoire, en particulier dans les zones qui relèvent de l’éducation prioritaire, le temps scolaire et le métier d’enseignant.

La droite s'occupe déjà du temps scolaire, non ?

La droite a réduit à 140 le nombre de jours de classe, contre une moyenne européenne à 180. Pour autant, nous avons les heures-années souvent les plus lourdes pour les élèves. D'où des journées surchargées. Il faut de nouveau réformer. Néanmoins, ce sujet est essentiel car c’est par cette entrée que nous aborderons l’aide individualisée, les programmes, les méthodes.

Vous mettez l'accent sur l’enseignement primaire ?

Oui, plus largement en travaillant sur une meilleure continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire et en n'oubliant pas que l’école maternelle a été particulièrement maltraitée ces dernières années. Il faut se redonner les moyens de remonter à plus de 30 % le taux de scolarisation des enfants entre 2 et 3 ans : il était à 34 % il y a dix ans, il est à 13 % aujourd'hui. C’est un des nombreux exemples du saccage de notre école par les gouvernements successifs de la droite. Il nous faut reconstruire : cela nous coûtera effectivement quelques milliers de postes, mais cela répondra aux besoins des enfants de milieux les plus défavorisés. Mais cela ne permettra pas de réduire massivement les 15 % de non lecteurs à la sortie du primaire… Cela y contribuera. Notre école primaire est aujourd'hui celle où le taux d'encadrement est le plus faible des pays de l'OCDE. Il y a là un effort spécifique à faire, en particulier sur le CP. Les élèves en difficulté à la fin du CP sont les mêmes qui se retrouvent en difficultés à tous les autres niveaux, et ces difficultés ne font que s'accroître, pour les élèves, comme pour le système global, qui chute d'année en année dans les classements. Or ici comme ailleurs, la prévention vaut mieux que la remédiation. C'est moins coûteux, et c'est plus efficace.

C’est aussi une des approches du programme du PS que vous reprenez à votre compte ?

Avec Bruno Julliard, qui va continuer à piloter, à mes côtés, le dossier de l'enseignement scolaire, nous avons toujours travaillé en totale confiance et harmonie. Il a une grande connaissance des dossiers, et il a su gagner l'estime des uns et des autres. Nous allons continuer.

Vous nous parlez du primaire, pas de l’école du socle, une école que fréquenteraient tous les jeunes jusqu’à 16 ans ?

Le problème des transitions est déterminant : entre le primaire et le collège, entre le collège et le lycée, entre le lycée et l'université. Je suis favorable à tous les renforcements de la continuité scolaire, et en particulier à cette école du socle commun. Et je suis opposé à toutes les atteintes au collège unique, atteintes qui se profilent avec des tentatives de spécialisation prématurée. Mais la question, posée déjà à l'époque du plan Langevin-Wallon, de savoir si le collège est un petit lycée ou un primaire supérieur n'a jamais été suffisamment traitée. Des évolutions doivent avoir lieu, progressives et maîtrisées. Nous allons en débattre.

Vous prenez ces moyens sur les re-créations de 60 000 postes ou vous vous attaquez au lycée qui est très gourmand en moyens?

Je vous ai dit que les dépenses d'éducation dans le primaire sont nettement plus faibles que pour la moyenne des pays développés. Inversement, par exemple, le coût d'un lycéen est plus élevé. Est-ce juste et efficace ? Je ne le crois pas, et d'abord pour nos lycéens qui ont, dans notre pays, des journées de cours tellement chargées que nous n’avons plus de temps disponible pour les aider, au sein du lycée, à effectuer leur travail personnel. Nous renvoyons cette tâche aux familles avec toutes les inégalités de nature sociale que cela engendre. Il doit y avoir des moyens restitués, c'est acquis, mais on peut aussi envisager des redéploiements. Il n'y a pas de tabou, dès lors que la finalité est l'amélioration de la performance éducative de notre système, et non une "attaque", pour employer votre vocabulaire, contre lui.

Et les enseignants, vous réformez leur métier qui à ce jour n'est défini que par l'obligation d'assurer des cours, alors qu'ils font bien d'autres choses ?

Mais nous ouvrirons aussi le chantier du métier d'enseignant. Nous vivons une crise du recrutement sans précédent. Les conditions de travail sont devenues plus difficiles, les rémunérations n'ont pas évolué, les pouvoirs publics ont méprisé et abandonné comme jamais les enseignants. François Hollande ne croit pas, lui, que ce soit ridicule d'enseigner La Princesse de Clèves ou que le prêtre ou le pasteur soient plus compétents que le professeur pour enseigner le sens de la vie. Il va donc falloir envisager une revalorisation matérielle et morale du métier d'enseignant. Mais en même temps il faudra faire évoluer la définition du métier, de ses tâches, de ses obligations, des services. C'est la feuille de route que m'a donné François Hollande, avec une double exigence: le seul critère, c'est l'amélioration de la réussite pour tous les élèves, et la seule méthode c'est, à partir d'objectifs clairs assumés par le politique, la concertation et la négociation.

Exactement ce que fait la droite avec ses heures supplémentaires et son travailler plus pour gagner plus ?

Pardonnez-moi, exactement l'inverse. Travailler plus, pourquoi ? Travailler mieux et différemment. Les heures supplémentaires, elles ont surtout profité à une petite catégorie d'enseignants, souvent déjà les moins en difficultés, en particulier dans les classes préparatoires. Non, il s'agit de reconnaître les missions qui sont accomplies, missions nécessaires, mais aujourd'hui non reconnues - la grande majorité des enseignants effectue déjà de nombreuses heures de présence dans les établissements en dehors des heures de cours - et donc peu ordonnées, peu encouragées : il s'agit donc de faire évoluer le métier. Les enseignants y sont prêts, dès lors qu'ils ont la garantie qu'il ne s'agit pas, une fois de plus, d'organiser une régression mais d'améliorer en profondeur un système éducatif qui doit l'être en les associant pleinement. Vouloir réformer l'éducation contre les enseignants est une absurdité. Ni cogestion ni provocation, ce sont les conditions de la réussite. A la demande de François Hollande, je rencontrerais avant le 15 décembre, avec ceux qui m'entourent, l'ensemble des acteurs de l'éducation, organisations syndicales, associations de parents d'élèves, grandes associations périéducatives, et François Hollande les recevra au début de l'année 2012.

La carte scolaire… la gauche ne peut pas rester muette sur ce sujet !

Ce qui a été fait depuis 2007 a accru les inégalités. Il semble que le ministre veuille persévérer dans ses erreurs. Nous ne resterons pas muets. L'avenir de la France ne peut être la ghettoisation et la ségrégation communautaire, sociale, territoriale. Ce sujet est pour nous central.

L’enseignement professionnel fera-t-il aussi partie de vos priorités ?

Absolument. Cela concerne plus d’un million de lycéens en formation professionnelle. Ceux dont on ne parle jamais. Une réforme est en cours. Laissons la se poursuivre. Mais François Hollande a déjà clairement dit qu'il n'accepterait pas que l'enseignement professionnel soit considéré comme un sous-produit de l'enseignement général, qu'on lui laisse concentrer beaucoup des difficultés. La France, pour la ré-industrialisation de demain, a besoin d'une élite productive, d'une excellence professionnelle reconnue et encouragée. Mais cela nous conduit déjà jusqu'aux premiers cycles du supérieur.

Vous êtes aussi en charge du supérieur. Quelle sera votre action sur l’enseignement supérieur ?

Nous nous attaquerons en priorité à réformer le 1er cycle, où les taux d'échec sont insupportables pour la nation. C'est un immense gâchis. Nous avons aussi à prendre vigoureusement en main quelques questions lourdes qui concernent la condition étudiante. Pensez aux difficultés de logement ou de santé, qui sont devenues très préoccupantes aujourd'hui.

Et la loi LRU, loi d'autonomie des universités, vous revenez dessus?

Nous la réformerons. Le principe de l’autonomie est bon, nous le garderons, mais nous nous attacherons à créer une gouvernance plus démocratique et à résoudre le paradoxe qui conduit à faire que plus d'autonomie pour les universités, c'est moins d'autonomie pour les chercheurs et les enseignants. Il y a un problème de lisibilité du système. On a empilé les structures, ce qui conduit à harasser les chercheurs en multipliant les tutelles et les guichets. On a organisé des concurrences plutôt que des complémentarités et des solidarités.

Et vous persistez sur votre idée que notre système dual universités-grandes écoles doit évoluer ?

Oui, et c'est une idée qui a fait son chemin. Tant mieux. Il y a deux choses inacceptables pour la République : un élève de classe préparatoire côute deux fois plus cher à la nation qu'un étudiant de l'université, alors même qu'il vient d'un milieu plus favorisé, tendance d'ailleurs qui s'accroît. C'est une redistribution à l'envers, une discrimination positive où on donne plus à ce qui ont plus ! A l'université, les élèves issus de l'enseignement professionnel ou technologique, qui n'accèdent plus aux IUT, qui viennent de milieux plus modestes, sont en échec presque total. Voilà ce à quoi il faut remédier, avec des objectifs clairs, une vision de long terme, une volonté ferme. Le chemin ne sera pas de séparer davantage, non pas non plus de mettre en cause nos excellences, mais de rapprocher, de diffuser et de partager cette excellence. Nous en avons bien besoin si nous voulons retrouver le chemin de la croissance qui est aussi celui de la justice.

Propos recueillis par Maryline Baumard et Nathalie Brafman

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/11/21/laurianne-deniaud-bruno-julliard-et-alain-clayes-dans-lequipe-de-vincent-peillon/#more-1077

L’équipe Hollande en charge des questions d’éducation dévoilée par Vincent Peillon

Vincent Peillon, à qui François Hollande a confié la charge de suivre la jeunesse, l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur, la recherche et l'enseignement professionnel, s'entoure d'une équipe qui va lui permettre de couvrir l'intégralité de ces secteurs majeurs.

Bruno Julliard, ancien président de l'UNEF et membre PS du Conseil de Paris, prendra le gros dossier de l'enseignement scolaire. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble à l'élaboration du projet du PS l'hiver dernier. Bruno Julliard a ensuite conseillé Martine Aubry sur l'école pour la campagne de la primaire. Au fil de l'élaboration du programme socialiste, Bruno Julliard a su tisser des liens de confiance avec les organisations syndicales, sans renier les avancées qu'il souhaitait pousser.

Laurianne Deniaud, présidente du MJS, qui avait organisé les Assises de la jeunesse, organisées avant l'échéance électorale de 2007, va être en charge de la jeunesse auprès de Vincent Peillon pour la campagne 2012. Un secteur majeur pour François Hollande, puisque le candidat socialiste en fait sa priorité.

L'enseignement professionnel et la formation tout au long de la vie, seront entre les mains de Jean-Patrick Gille, député d'Indre et Loire et secrétaire national à la famille au sein du parti.

En ce qui concerne l'enseignement supérieur et la recherche, la partie enseignement sera pilotée par Alain Claeys, le maire de Poitiers, élu aux municipales de 2008. L'homme connaît le sujet pour avoir enseigné, certes, mais aussi parce qu'il a travaillé cette thématique pour le PS.

La recherche sera prise en charge par Jean-Yves Le Déault; 1er vice-président du conseil régional de Lorraine, un professeur d'université spécialiste de bioéthique.

Quant à l'innovation, elle reviendra à une femme. Geneviève Fioraso est une ex enseignante d'anglais, passée par l'entreprise avant de rejoindre la politique.

Quelques "techniciens" du sujet, inspecteurs généraux ou autres hauts fonctionnaires constitueront en plus une petite cellule de spécialistes, autour de Vincent Peillon.

Maryline Baumard et Nathalie Brafman


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par Pierre_au_carré Lun 21 Nov 2011 - 22:20


A la demande de François Hollande, je rencontrerais avant le 15 décembre, avec ceux qui m'entourent, l'ensemble des acteurs de l'éducation, organisations syndicales, associations de parents d'élèves, grandes associations périéducatives, et François Hollande les recevra au début de l'année 2012.

C'est mal rédigé ou il rencontrera tout le monde sauf les profs ?
John
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21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...  Empty Re: 21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...

par John Lun 21 Nov 2011 - 22:57
Ben si : les syndicats, c'est les syndicats de profs.

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par Pierre_au_carré Lun 21 Nov 2011 - 23:11
John a écrit:Ben si : les syndicats, c'est les syndicats de profs.

Ah. Il me semble que ça serait bien de rencontrer des profs aussi...
John
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21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...  Empty Re: 21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...

par John Lun 21 Nov 2011 - 23:13
Ben les syndicalistes sont des profs qui sont censés représenter les profs.

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par ysabel Lun 21 Nov 2011 - 23:22
John a écrit:Ben les syndicalistes sont des profs qui sont censés représenter les profs.

tout est là ! Suspect

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par User5899 Lun 21 Nov 2011 - 23:40
John a écrit:Ben les syndicalistes sont des profs qui sont censés représenter les profs.
Oui. Suffit de bien pourrir les élections avant :lol:
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pk
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21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...  Empty Re: 21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...

par pk Lun 21 Nov 2011 - 23:42
lemonde a écrit:la réussite de tous les élèves pendant la scolarité obligatoire, en particulier dans les zones qui relèvent de l’éducation prioritaire, le temps scolaire et le métier d’enseignant.
Les slogans, le retour... Bref, à la lecture de l'article, tout est prioritaire... Cela me rappelle quelque chose! Il faut améliorer le système: beau programme. Encore pléthore de réformes, comme si cela ne suffisait pas, déstabilisation des personnels, mise au ordre, on continue à transformer les enseignants en béni-oui-oui à force de chambouler leur travail.

lemonde a écrit:Avec Bruno Julliard, qui va continuer à piloter, à mes côtés, le dossier de l'enseignement scolaire, nous avons toujours travaillé en totale confiance et harmonie. Il a une grande connaissance des dossiers, et il a su gagner l'estime des uns et des autres. Nous allons continuer.
Tout va bien, ça va bien, tout va bien, ça va bien, tout va bien, ça va bien, tout va bien, ça va bien...

lemonde a écrit:Le problème des transitions est déterminant : entre le primaire et le collège, entre le collège et le lycée, entre le lycée et l'université. Je suis favorable à tous les renforcements de la continuité scolaire, et en particulier à cette école du socle commun. Et je suis opposé à toutes les atteintes au collège unique, atteintes qui se profilent avec des tentatives de spécialisation prématurée. Mais la question, posée déjà à l'époque du plan Langevin-Wallon, de savoir si le collège est un petit lycée ou un primaire supérieur n'a jamais été suffisamment traitée. Des évolutions doivent avoir lieu, progressives et maîtrisées. Nous allons en débattre.
Cela est déjà tranché, il me semble!
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21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...  Empty Re: 21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...

par Pierre_au_carré Lun 21 Nov 2011 - 23:50
ysabel a écrit:
John a écrit:Ben les syndicalistes sont des profs qui sont censés représenter les profs.

tout est là ! Suspect

Je l'avais même pas fait exprès mais c'est ça que ça voulait dire en fait...
Pierre_au_carré
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21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...  Empty Re: 21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...

par Pierre_au_carré Lun 21 Nov 2011 - 23:53
pk a écrit:
lemonde a écrit:Le problème des transitions est déterminant : entre le primaire et le collège, entre le collège et le lycée, entre le lycée et l'université. Je suis favorable à tous les renforcements de la continuité scolaire, et en particulier à cette école du socle commun. Et je suis opposé à toutes les atteintes au collège unique, atteintes qui se profilent avec des tentatives de spécialisation prématurée. Mais la question, posée déjà à l'époque du plan Langevin-Wallon, de savoir si le collège est un petit lycée ou un primaire supérieur n'a jamais été suffisamment traitée. Des évolutions doivent avoir lieu, progressives et maîtrisées. Nous allons en débattre.
Cela est déjà tranché, il me semble!

Quand bientôt on va passer du primaire au lycée directement, il va falloir faire une réforme en urgence... Rolling Eyes
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21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...  Empty Re: 21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...

par Pierre_au_carré Lun 21 Nov 2011 - 23:55
pk a écrit:
lemonde a écrit:Avec Bruno Julliard, qui va continuer à piloter, à mes côtés, le dossier de l'enseignement scolaire, nous avons toujours travaillé en totale confiance et harmonie. Il a une grande connaissance des dossiers, et il a su gagner l'estime des uns et des autres. Nous allons continuer.
Tout va bien, ça va bien, tout va bien, ça va bien, tout va bien, ça va bien, tout va bien, ça va bien...

C'est comme pour le MOX, personne n'a dû relire ce qu'il disait...
On entend plus parler de la "salle des parents" placée stratégiquement près de la salle des profs.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...  Empty Re: 21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...

par Aurore Mar 22 Nov 2011 - 7:39
John a écrit:Ben si : les syndicats, c'est les syndicats de profs.

Encore faut-il savoir les choisir - et le PS s'y connaît... 21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...  415693
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pk
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21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...  Empty Re: 21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...

par pk Ven 2 Déc 2011 - 11:09
Du new!

http://www.vousnousils.fr/2011/12/02/vincent-peillon-une-grande-reforme-pour-refonder-ecole-517649

Spoiler:
Finrod
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21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...  Empty Re: 21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...

par Finrod Ven 2 Déc 2011 - 13:07
John a écrit:Ben les syndicalistes sont des profs qui sont censés représenter les profs.

SI on s'arrête à la composition du CTM, les profs du secondaire sont sous-représentés par rapport à leur poids réel dans la masse salariale et à leur position privilégiée pour appréhender le système : en première ligne, face aux élèves.
Condorcet
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par Condorcet Ven 2 Déc 2011 - 16:05
Vincent Peillon manie à merveille les pléonasmes : "l'école c'est la société de demain" et la langue de bois : "Je res­pecte pro­fon­dé­ment les dis­ci­plines. Et donc je n'en pri­vi­lé­gie aucune", "Nous n'avons pas d'a priori mais nous avons des objec­tifs et une volonté, et nous sommes prêts à explo­rer tous les pos­sibles pour avan­cer, parce que c'est l'intérêt du pays".
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Abraxas
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21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...  Empty Re: 21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...

par Abraxas Ven 2 Déc 2011 - 16:15
Rarement entendu quelqu'un qui parle autant et ne dit strictement rien.
Ils sont devenus prudents, chez Hollande…
JPhMM
JPhMM
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21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...  Empty Re: 21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...

par JPhMM Ven 2 Déc 2011 - 17:11
« Je pense que nous sommes d'accord : le passé est révolu. »
Ah non pardon, c'est pas du Peillon, c'est du Bush.
Mais ça pourrait... Razz

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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pk
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21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...  Empty Re: 21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...

par pk Ven 2 Déc 2011 - 20:05
Abraxas a écrit:Rarement entendu quelqu'un qui parle autant et ne dit strictement rien.
Ils sont devenus prudents, chez Hollande…
C'est exactement ce que je me suis dis à la lecture de l'article. :lol: 21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...  2252222100
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

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par Jim Thompson Ven 2 Déc 2011 - 21:40
Quoiqu'on en dise ça ne peut être pire que ce qu'on mange depuis 2002 et ça ne peut pas être pire que le projet ump sur l'EN
donc que le PS passe, je voterai pour et essyaerai d efaire voter pour tout en préparant les futures mobilisations
contre l'UMP le sgen a déjà lâché donc avec le PS au pouvoir ça ne changera rien pour ces syndicats là

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User5899
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par User5899 Ven 2 Déc 2011 - 22:39
JPhMM a écrit:« Je pense que nous sommes d'accord : le passé est révolu. »
Et en plus, l'avenir, c'est demain professeur

Ca sert, quand même, d'avoir un agrégé de philo dans une équipe.
Condorcet
Condorcet
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21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...  Empty Re: 21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...

par Condorcet Ven 2 Déc 2011 - 23:12
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:« Je pense que nous sommes d'accord : le passé est révolu. »
Et en plus, l'avenir, c'est demain professeur

Ca sert, quand même, d'avoir un agrégé de philo dans une équipe.

Son abandon en rase campagne de la discipline qui l'a formé en dit long sur la sincérité de ses engagements.
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ADRIANA
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21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...  Empty Re: 21 novembre 2011 : Vincent Peillon sur tous les fronts ! Récapitulatif...

par ADRIANA Lun 5 Déc 2011 - 10:05
condorcet a écrit:
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:« Je pense que nous sommes d'accord : le passé est révolu. »
Et en plus, l'avenir, c'est demain professeur

Ca sert, quand même, d'avoir un agrégé de philo dans une équipe.

Son abandon en rase campagne de la discipline qui l'a formé en dit long sur la sincérité de ses engagements.

Peillon crache sur ce qui l'a formé: classe prépa, Ulm...
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