Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

Question de néo-PP sur le conseil de classe Empty Question de néo-PP sur le conseil de classe

par ayo 24/11/2011, 17:06
Bonjour,

Mon premier conseil de classe en tant que PP approche et je me posais deux petites questions.

- En vie de classe, pour préparer le conseil, que faites-vous exactement? Vous en avez vraiment pour 1h? J'ai une classe "sympathique mais remuante", sans gros problème donc.

- Pour les appréciations sur les bulletins (celles du PP), j'imagine qu'il faut faire une synthèse de ce qui est ressorti du conseil mais concrètement ça ressemble à quoi? (quelle taille? des remarques très générales sur travail et comportement? des conseils?) Vous pourriez me donner des exemples?

Merci Very Happy
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Question de néo-PP sur le conseil de classe Empty Re: Question de néo-PP sur le conseil de classe

par Crazy Cow 24/11/2011, 17:28
Tiens, je suis néo-PP moi aussi et je me posais les mêmes questions! Une collègue ma aidé à remplir les synthèses de ms élèves. J'y ai mis des trucs du genre "trimestre satisfaisant. il faut approfondir/accentuer vos efforts dans certaines matières" (ça c'est quand il n'y a rien à signaler sur le comportement) et si le comportement pose problème, je rajoute " Attitude en classe à revoir" ou "Attention aux bavardages intempestifs".

Concernant la préparation du conseil, j'avais demandé aux délégués de collecter le ressenti des élèves sur leur travail, l'ambiance de la classe, les difficultés rencontrées et elles ont fait un super tableau que tous le élèves ont rempli et donc je n'ai pas eu à faire de préparation! Je pense que mes élèves sont comme les tiens, sympathiques mais remuants alors je ne me voyais pas faire la préparation pendant une heure!

Demain, je vois les délégués pendant la récré et voir avec eux ce qu'il vont dire pour le conseil, trucs à dire ou à ne pas dire.

Je dois dire que je stresse un peu pour ce premier conseil! humhum

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
pk
Habitué du forum

Question de néo-PP sur le conseil de classe Empty Re: Question de néo-PP sur le conseil de classe

par pk 24/11/2011, 17:44
ayo a écrit:Bonjour,

Mon premier conseil de classe en tant que PP approche et je me posais deux petites questions.

- En vie de classe, pour préparer le conseil, que faites-vous exactement? Vous en avez vraiment pour 1h? J'ai une classe "sympathique mais remuante", sans gros problème donc.

- Pour les appréciations sur les bulletins (celles du PP), j'imagine qu'il faut faire une synthèse de ce qui est ressorti du conseil mais concrètement ça ressemble à quoi? (quelle taille? des remarques très générales sur travail et comportement? des conseils?) Vous pourriez me donner des exemples?

Merci Very Happy

Pour ce qui est de l'organisation, il faut demander à un collègue de l'établissement ou au cde, cela est variable. Certains cde choisissent de faire la synthèse eux-mêmes.

Exemples:

Les résultats sont corrects dans l'ensemble, mais XXX doit fournir un travail bien plus important pour progresser. Ses bavardages réguliers n'arrangent rien. Nous attendons une nette amélioration au second trimestre à tout point de vue.

Le manque de travail et le comportement actuel ne permettent pas les progrès escomptés. Une prise de conscience des enjeux de la classe de ... est nécessaire.

Le travail et l'attention sont remarquables. XXX fait le bonheur de ses professeurs.

Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Question de néo-PP sur le conseil de classe Empty Re: Question de néo-PP sur le conseil de classe

par Heisenberg 24/11/2011, 17:51
ayo a écrit:

- Pour les appréciations sur les bulletins (celles du PP), j'imagine qu'il faut faire une synthèse de ce qui est ressorti du conseil mais concrètement ça ressemble à quoi? (quelle taille? des remarques très générales sur travail et comportement? des conseils?)

Chez moi (comme chez beaucoup je pense) la synthèse se fait avant le conseil de classe en fonction des différentes remarques des collègues sur le bulletin. Bien évidemment, en fonction de ce qui se dit pendant le conseil, l'appréciation est modifiée éventuellement.
Une ou deux phrases générales, comme celles de Thonmais suffisent généralement sauf cas particulier.
Après, il vaut voir la façon de fonctionner du CDE. Le mien recopie en direct pendant le conseil l'appréciation que je dicte, ce qui limite la longueur. Mon CDE-adjoint récupère les synthèses du PP pour les recopier le lendemain (voire modifier ?) donc souvent les PP qui sont avec lui en mette un peu plus.
J'ai déjà vu aussi des PP,dans d'autres établissements, qui écrivaient directement sur le bulletin avant le conseil ... et je suis sûr qu'il existe d'autres fonctionnements.

Donc renseigne-toi auprès de collègues qui ont l'habitude dans ton établissement.
Et personnellement, je ne me prends pas trop la tête sur ces appréciations de synthèse car j'ai l'impression que les parents se focalisent plus sur les appréciations de chaque discipline.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Ergo
Ergo
Devin

Question de néo-PP sur le conseil de classe Empty Re: Question de néo-PP sur le conseil de classe

par Ergo 24/11/2011, 18:52
Néo-PP aussi (et je cherche comment me casser une jambe pour ne pas aller au conseil lundi).

Classe bisounours dans l'établissement mais pas mal d'oublis de travail et de bavardages.

Je les ai eus en vie de classe aujourd'hui, les déléguées ont eu deux demi-journées de formation et elles avaient déjà les feuilles à remplir pour chaque élève. Elles ont recopié les noms des élèves (un sur deux).

Et en classe entière, on a vu:
- les difficultés dans la classe (tout en leur rappelant que c'était le conseil des élèves et pas celui des profs)
- les difficultés éventuelles dans l'établissement
- l'ambiance de la classe

Plusieurs se sont d'ailleurs plaints des bavardages et du fait que certains ne faisaient pas leurs devoirs. :lol:

De mon côté, j'ai fait passer un tableau aux collègues avec les noms des élèves et "avertissement travail / encouragements / félicitations / autres remarques" pour qu'ils me fassent part de leurs avis, histoire que je puisse proposer des choses d'un commun accord et pas juste moi en fonction des appréciations.

Et puis ce week-end, je m'attaque à mes insomnies depuis que j'ai appris la date mes synthèses et je prie pour ne pas (trop) bafouiller lundi lors du conseil.

Et ensuite, je remplirai les appréciations validées sur Pronotes.

En plus, j'ouvre le bal, c'est le 1er conseil de classe. pale

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User7674
Érudit

Question de néo-PP sur le conseil de classe Empty Re: Question de néo-PP sur le conseil de classe

par User7674 24/11/2011, 19:06
Faites-vous nécessairement une heure de vie de classe pour préparer le conseil ? Si oui, comment se déroule votre séance ?
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Question de néo-PP sur le conseil de classe Empty Re: Question de néo-PP sur le conseil de classe

par Crazy Cow 24/11/2011, 19:14
Courage Ergo! Moi aussi, je priais pour ne pas y aller à ce conseil! Pourtant mess élèves sont sympathiques mais un peu bavards!
Si tu passes en premier, c'est pas plus mal, comme ça c'est fini et après t'as plus qu'à aller à ceux des autres! Very Happy
J'ai le prof de musique qui ne sera pas là (il m'a dit que comme il a 19 classes, il préfère aller aux conseil des classes qui lui posent problème), la prof d'espagnol ne sera pas là non (mais m'a laissé un papier qui résume ce qu'elle pense de la classe).
J'ai déjà rempli les synthèses des élèves. Ici, ce sont les PP qui la font et la rentrent dans Pronotes et ensuite, on modifie éventuellement pendant le conseil. Mon conseil a lieu lundi après-midi, je dois encore réfléchir aux éventuelles "récompenses" et ma synthèse globale pour la classe.... Rolling Eyes

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Question de néo-PP sur le conseil de classe Empty Re: Question de néo-PP sur le conseil de classe

par Thalia de G 24/11/2011, 19:51
ayo a écrit:Bonjour,

Mon premier conseil de classe en tant que PP approche et je me posais deux petites questions.
- Pour les appréciations sur les bulletins (celles du PP), j'imagine qu'il faut faire une synthèse de ce qui est ressorti du conseil mais concrètement ça ressemble à quoi? (quelle taille? des remarques très générales sur travail et comportement? des conseils?) Vous pourriez me donner des exemples?
Merci Very Happy
Tu n'as pas les bulletins avant le conseil pour les analyser et écrire une synthèse ? Même si tu es Néo-PP, tu devrais être capable en tant que prof tout court de pondre quelques phrases, je te rassure ce n'est pas vraiment difficile et dis-toi que chacun a son style.
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Emilie08
Emilie08
Niveau 2

Question de néo-PP sur le conseil de classe Empty Re: Question de néo-PP sur le conseil de classe

par Emilie08 24/11/2011, 20:41
Bonne chance à tous les néo-PP qui ont leur premier conseil . Very Happy <3

_________________
/  Emilie 08 --> Professeur de Lettres Modernes /
Cette année :   6e2 / 5e1 / 5e4 et 3e3 dont je suis la PP
cheers
Ergo
Ergo
Devin

Question de néo-PP sur le conseil de classe Empty Re: Question de néo-PP sur le conseil de classe

par Ergo 24/11/2011, 21:00
Merci thonmais!
Allez, faut se dire que tout se passera bien, y a pas de raison.
Spoiler:
Bon courage à tous.

Pour l'heure de vie de classe, oui, avant le conseil j'en ai fait une et j'en referai avant les autres.

J'ai aussi dû leur rappeler à quoi servait un conseil de classe, comment il se déroulait (appréciations sur les élèves / sur la classe), ce qui se passait ensuite (bulletins), ce qui n'était pas du ressort du conseil de classe (les 3ème qui les poussent dans la cour...) et puis ils ont rempli une feuille pour les délégués sur l'ambiance de la classe et tout ça. Avec des 6ème, ça a pris une heure.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
zabou
zabou
Fidèle du forum

Question de néo-PP sur le conseil de classe Empty Re: Question de néo-PP sur le conseil de classe

par zabou 25/11/2011, 18:27
Thalia de G a écrit:
ayo a écrit:Bonjour,

Mon premier conseil de classe en tant que PP approche et je me posais deux petites questions.
- Pour les appréciations sur les bulletins (celles du PP), j'imagine qu'il faut faire une synthèse de ce qui est ressorti du conseil mais concrètement ça ressemble à quoi? (quelle taille? des remarques très générales sur travail et comportement? des conseils?) Vous pourriez me donner des exemples?
Merci Very Happy
Tu n'as pas les bulletins avant le conseil pour les analyser et écrire une synthèse ? Même si tu es Néo-PP, tu devrais être capable en tant que prof tout court de pondre quelques phrases, je te rassure ce n'est pas vraiment difficile et dis-toi que chacun a son style.
Spoiler:

+ 1. Question de néo-PP sur le conseil de classe 2252222100 Sauf que je suis encore P.P Razz Embarassed
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Question de néo-PP sur le conseil de classe Empty Re: Question de néo-PP sur le conseil de classe

par Thalia de G 25/11/2011, 18:30
zabou a écrit:
Thalia de G a écrit:
ayo a écrit:Bonjour,

Mon premier conseil de classe en tant que PP approche et je me posais deux petites questions.
- Pour les appréciations sur les bulletins (celles du PP), j'imagine qu'il faut faire une synthèse de ce qui est ressorti du conseil mais concrètement ça ressemble à quoi? (quelle taille? des remarques très générales sur travail et comportement? des conseils?) Vous pourriez me donner des exemples?
Merci Very Happy
Tu n'as pas les bulletins avant le conseil pour les analyser et écrire une synthèse ? Même si tu es Néo-PP, tu devrais être capable en tant que prof tout court de pondre quelques phrases, je te rassure ce n'est pas vraiment difficile et dis-toi que chacun a son style.
Spoiler:

+ 1. Question de néo-PP sur le conseil de classe 619293 Sauf que je suis encore P.P Razz Embarassed
Moi non. Angoisse de la page blanche ? Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum