Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par Celadon Dim 27 Nov 2011 - 17:04
Je ne pense pas qu'il faille être emburkée pour se faire piétiner par son fils de 8 ans !
avatar
Cath
Enchanteur

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par Cath Dim 27 Nov 2011 - 17:04
zouz a écrit:Personnellement, tous les musulmans, enfin leurs enfants, de mon entourage 'fêtent' Noël, mais bon...

Ah oui, j'en connais une famille aussi.
Le fiston est né le 25 décembre.
En plus c'est vrai.
Rikki
Rikki
Monarque

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par Rikki Dim 27 Nov 2011 - 17:04
Je ne veux le bonheur de personne, moi.

Il n'est pas ici question d'être heureux, mais de respecter les lois et les usages.

Comme dit Gelsomina, il s'agit de liberté et de loi, pas de bonheur.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par gelsomina31 Dim 27 Nov 2011 - 17:05
Clarinette a écrit:Des habits qui recouvrent toutes les parties du corps à part le visage, y compris en plein été, beaucoup trop, oui.

Tous les jours. A Compiègne.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par pseudo-alison Dim 27 Nov 2011 - 17:05
Rikki a écrit:
pseudo-alison a écrit:
zouz a écrit:Honnêtement, vous en voyez beaucoup vous des burkas?

200 personnes en France pour une grande partie non issues de l'immigration.

Seulement 200 en France ? Ben dans mon quartier j'en voyais au moins 2 très régulièrement, et je ne peux pas trop dire si elles étaient issues de la cuisse de Jupiter ou de l'immigration, puisque rien ne dépasse. D'ailleurs pas facile de les distinguer. Je sais qu'elles sont au moins deux car il y a une grande maigre et une petite grosse. Si ça se trouve, il y a plusieurs grandes maigres et plusieurs petites grosses, va savoir ! Je n'ai pas de rayons X, moi !

C'est le résultat de l'enquête parlementaire d'avant le vote de la loi.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par zouz Dim 27 Nov 2011 - 17:05
Le voile ne fait pas tout, combien d'élèves mâles et français 'de souche' dominent leur môman ? AUcun ?
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par Botentoush Dim 27 Nov 2011 - 17:05
C'est quoi le sujet de départ?
Le halal?
Parce que, comme d'hab, on s'égare!!

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
avatar
Abraxas
Doyen

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par Abraxas Dim 27 Nov 2011 - 17:07
zouz a écrit:
Abraxas a écrit:
zouz a écrit:Cath, si elle te disait que c'est son choix personnel, comment réagirais-tu ? Il s'agit d'un problème de liberté...

Elle répondrait (pardon, Cath, si je m'immisce…) que l'illusion du libre-arbitre est la définition même du concept d'aliénation.

Je ne pense pas pour autant qu'on sache mieux que ces femmes, on dirait que tu veux leur bonheur, malgré elles...

Les malheureux paysans bretons dressés contre la République par leurs curés réfractaires pensaient eux aussi qu'ils agissaient au nom de la foi — alors qu'ils mouraient pour des superstitions d'un autre âge. Carrier a eu certainement la main un peu lourde en les noyant dans la Loire, alors qu'il aurait suffi de noyer leurs imams curés. :lol!:
C'est ça, l'aliénation. Une femme voilée qui m'assure qu'elle agit librement est juste une pauvre fille abrutie par une loi divine machiste — c'est-à-dire une loi machiste déguisée en loi divine. Qu'elles y croient signifie justement qu'elles ne raisonnent pas. Parce que la foi est du côté du passionnel, pas du rationnel.
Tout argument contraire est soit l'expression de l'aliénation, soit l'argument de la volonté d'aliénation. Vous avez le choix entre esclave ou tyran.
Ici, ni dieu, ni maître. Enfin, j'espère… :Lool:
zouz
zouz
Fidèle du forum

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par zouz Dim 27 Nov 2011 - 17:08
Les lois divines le sont malheureusement très souvent, machistes...
Rikki
Rikki
Monarque

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par Rikki Dim 27 Nov 2011 - 17:08
cath5660 a écrit:
zouz a écrit:Personnellement, tous les musulmans, enfin leurs enfants, de mon entourage 'fêtent' Noël, mais bon...

Ah oui, j'en connais une famille aussi.
Le fiston est né le 25 décembre.
En plus c'est vrai.

Mais Noël est une grande fête païenne de la consommation, c'est bien vrai, et c'est une fête de la famille et des enfants, et la majorité des musulmans de mon entourage la fêtent plus ou moins, ce qui est effectivement un signe d'intégration.

Il est bien évident que plusieurs logiques sont à l'œuvre, d'une part une intégration qui se fait de plus en plus, par la force des choses, est qui fait que les Maghrébins, immigration déjà ancienne, sont beaucoup plus intégrés que les Chinois. D'autre part, un mouvement politico-religieux intégriste, qui lutte contre la République laïque dans un but de prise de pouvoir sur une partie de la population, sur des bases racistes au sens strict du terme (fondées sur la race).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par Celadon Dim 27 Nov 2011 - 17:10
C'est exactement ça, Rikki. :aat:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 17:10
Celadon a écrit:Moi aussi, des qui se précipitent dans les magasins de jouets et autres. Mais c'est plutôt un signe d'intégration, non ?

Euh... c'est de l'humour, je suppose...

Comme signe d'intégration patent, il y a, à mon sens, l'apprentissage de la langue du pays d'accueil. Déjà que ça m'énerve quand, à l'étranger, j'entends des touristes français ne pas faire le moindre effort pour parler un minimum la langue du pays dans lequel ils voyagent...

Mais cette remarque ne s'adresse pas qu'aux "minorités visibles de par la couleur de leur peau". Dans le centre de ma petite ville sont installées depuis des décennies des familles d'Espagnols, qui ne parlent qu'espagnol entre eux quand ils se croisent dans la rue, et quand ils parlent français, on a l'impression qu'ils sont arrivés en France il y a 40 jours, et pas 40 ans !
victor44
victor44
Habitué du forum

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par victor44 Dim 27 Nov 2011 - 17:10
cath5660 a écrit:
victor44 a écrit:
cath5660 a écrit:La communauté musulmane est malheureusement de plus en plus sous l'emprise des intégristes.

Tu parles sans savoir. Ben si tu le dis...Je vois que toi, tu sais.
Tu penses que tous les musulmans sont identiques et incapables de penser par eux-mêmes. la plupart fetent noel avec leurs enfants. :lol:
A ce que je sache il existe une liberté de culte en france, ça comprend l'islam.Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait interdire la pratique du culte. Qui doit rester dans la sphère privée.
Combien de musulmans parmis tes amis? Combien de noirs? Combien de pauvres? Combien habitent dans les cités?Heu, c'est quoi le rapport? Il faut des quotas, maintenant, pour pourvoir s'exprimer?

Le rapport c'est que tu dis que la communauté musulmane est de plus en plus sous l'emprise des intégristes et que moi qui ai beaucoup d'amis dans les cités je ne le constate pas
par contre que de plus en plus de gens tiennent ce type de discours et sous-entendent que la "communauté musulmane" est un danger pour notre démocratie.

Il y a 15 ans les intégristes ont tenté d'imposer le voile à l'école et ils ont échoué . Je ne vois pas beaucoup de musulmans s'en plaindre. On a un président et des ministres de l'intérieur qui par contrent essayent d'agiter la peur dans la population au lieu de s'occuper des vrais problèmes.

Battons nous pour la laïcité, soyons très vigilent à l'école mais ne mélangeons pas tout.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par pseudo-alison Dim 27 Nov 2011 - 17:11
Et ceux qui ne fêtent pas noël ne seraient pas intégrés ?
Pourquoi ne pas être français tout simplement en gardant une partie de sa culture d'origine sans avoir nécéssairement à s'assimiler complétement ?
zouz
zouz
Fidèle du forum

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par zouz Dim 27 Nov 2011 - 17:13
Clarinette a écrit:
Celadon a écrit:Moi aussi, des qui se précipitent dans les magasins de jouets et autres. Mais c'est plutôt un signe d'intégration, non ?

Euh... c'est de l'humour, je suppose...

Comme signe d'intégration patent, il y a, à mon sens, l'apprentissage de la langue du pays d'accueil. Déjà que ça m'énerve quand, à l'étranger, j'entends des touristes français ne pas faire le moindre effort pour parler un minimum la langue du pays dans lequel ils voyagent...

Mais cette remarque ne s'adresse pas qu'aux "minorités visibles de par la couleur de leur peau". Dans le centre de ma petite ville sont installées depuis des décennies des familles d'Espagnols, qui ne parlent qu'espagnol entre eux quand ils se croisent dans la rue, et quand ils parlent français, on a l'impression qu'ils sont arrivés en France il y a 40 jours, et pas 40 ans !

Franchement, je ne vois pas ce qu'il y a d'énervant là dedans ! Sauf à le faire exprès !!!!
Certaines personnes n'arrivent pas à perdre leur accent tout simplement. Et quand tu te balades en Turquie (bon je sais tu parles turc), j'imagine que tu parles turc aux amis français qui t'accompagnent ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par Celadon Dim 27 Nov 2011 - 17:13
Je n'ai pas dit cela, j'ai seulement dit que c'était plutôt un SIGNE d'intégration.
Ils font comme tout le monde, quoi. Il y a bien des athées qui fêtent consumériquement Noël, non ?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par gelsomina31 Dim 27 Nov 2011 - 17:13
zouz a écrit:Le voile ne fait pas tout, combien d'élèves mâles et français 'de souche' dominent leur môman ? AUcun ?
Beaucoup trop mais ce n'est pas le problème ici traité;

Pour revenir au "halal", cela ne me dérange pas qu'il y ait des repas avec et sans porc à la cantine mais cela prend des proportions ubuesques si il faut des repas avec porc, sans porc, sans porc ET halal, végétarien voire végétalien (j'ai eu ça à la rentrée... et bien la gamine, elle mange chez la nounou et pis c'est out!), des repas exempts de toute trace d'arachide, de lait ou de crustacés et j'en oublie sûrement.

La notion de "halal" étant purement religieuse, elle concerne uniquement les familles et pas la collectivité laïque que represente la cantine; si on veut manger halal, on se débrouille chez soi ou dans des restaurants halal et on laisse l'école ( et la société) en dehors de tout ça.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 17:14
docco a écrit:C'est quoi le sujet de départ?
Le halal?
Parce que, comme d'hab, on s'égare!!

Tout cela est lié, non ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 17:15
zouz a écrit:
Clarinette a écrit:
Celadon a écrit:Moi aussi, des qui se précipitent dans les magasins de jouets et autres. Mais c'est plutôt un signe d'intégration, non ?

Euh... c'est de l'humour, je suppose...

Comme signe d'intégration patent, il y a, à mon sens, l'apprentissage de la langue du pays d'accueil. Déjà que ça m'énerve quand, à l'étranger, j'entends des touristes français ne pas faire le moindre effort pour parler un minimum la langue du pays dans lequel ils voyagent...

Mais cette remarque ne s'adresse pas qu'aux "minorités visibles de par la couleur de leur peau". Dans le centre de ma petite ville sont installées depuis des décennies des familles d'Espagnols, qui ne parlent qu'espagnol entre eux quand ils se croisent dans la rue, et quand ils parlent français, on a l'impression qu'ils sont arrivés en France il y a 40 jours, et pas 40 ans !

Franchement, je ne vois pas ce qu'il y a d'énervant là dedans ! Sauf à le faire exprès !!!!
Certaines personnes n'arrivent pas à perdre leur accent tout simplement. Et quand tu te balades en Turquie (bon je sais tu parles turc), j'imagine que tu parles turc aux amis français qui t'accompagnent ?

Mais dis donc, tu ne serais pas "un peu" de mauvaise foi ? :shock:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par Celadon Dim 27 Nov 2011 - 17:15
Ah ben, alors, Gelsomina, tu veux cantonner la religion à la sphère privée ? Quelle audace !
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par C'est pas faux Dim 27 Nov 2011 - 17:16
pseudo-alison a écrit:
zouz a écrit:Honnêtement, vous en voyez beaucoup vous des burkas?

200 personnes en France pour une grande partie non issues de l'immigration.

:lol: Sans aucun esprit polémique, ce chiffre est une blague : il doit y en avoir au moins la moitié dans le quartier de mon école.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par Igniatius Dim 27 Nov 2011 - 17:16
Même si je considère en effet ces intrusions du champ religieux dans la vie quotidienne comme de violentes attaques contre la laïcité, qu'il faut combattre, je trouve l'amalgame suggéré par Abraxas avec le droit de vote des étrangers particulièrement nauséabond.

Il faut quand même signaler que la frange minoritaire des musulmans extrêmistes en France est de toute façon issue de personnes déjà françaises : il ne sert à rien de dénier le droit de vote aux autres.

Enfin, je pense que l'intégration est plutôt en passe d'être réussie : les mariages inter-raciaux (pour faire court) augmentent en proportion significative, les français d'origine africaine ont des métiers équivalents aux français "de souche". Ce n'est pas encore tout rose, mais c'est en bonne voie.
Je pense que les attaques contre la laïcité sont dues à quelques activistes très minoritaires, et à la misère sociale des autres : c'est encore en s'attaquant aux problèmes sociaux qu'on résoudra le pb le plus efficacement.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par superheterodyne Dim 27 Nov 2011 - 17:16
Abraxas a écrit:Avec un bon quart des Maghrébins installés en France votant pour les partis islamistes en Tunisie ou au Maroc, on voit d'ici ce que ça donnerait, au niveau des cantines, des piscines (on se souvient de l'initiative de Martine Aubry, maire de Lille, réservant des jours spéciaux aux femmes musulmanes à la piscine municipale), de l'enseignement des SVT et de l'Histoire — et du reste.

Il y a un biais énorme dans votre « démonstration », car la plupart de ceux que vous appelez « Maghrébins installés en France » et qui ont voté aux récentes élections, en tout cas s'agissant des Marocains (et, pour une part très significative, des Tunisiens) ont la nationalité française.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 17:16
pseudo-alison a écrit:Et ceux qui ne fêtent pas noël ne seraient pas intégrés ?
Pourquoi ne pas être français tout simplement en gardant une partie de sa culture d'origine sans avoir nécéssairement à s'assimiler complétement ?

Au fait, vous connaissez l'anagramme d'assimilation ? (C'est pour détendre l'atmosphère !)
zouz
zouz
Fidèle du forum

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par zouz Dim 27 Nov 2011 - 17:17
@clarinette 'mauvaise foi'


Nan, parents italiens présents en France depuis plus de 50 ans et qui ont, dieu merci, conservé leur accent...si tu les entendais, je suis sûre que ça te plairait !!!


Dernière édition par zouz le Dim 27 Nov 2011 - 17:17, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Halal ! - Page 6 Empty Re: Halal !

par Celadon Dim 27 Nov 2011 - 17:17
En progression, le nombre, C'est pas faux ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum