Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par Reine Margot Lun 15 Déc 2008, 18:25
une amie qui adore la grammaire voudrait passer l'agreg de grammaire mais sur wikipédia ils disent qu'il y a un thème grec obligatoire. Doit-on être LC pour la passer?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité24
Vénérable

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par Invité24 Lun 15 Déc 2008, 18:36
oui, grec obligatoire
igs
igs
Niveau 5

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par igs Mar 16 Déc 2008, 21:40
Oui, et c'est bien dommage, ça m'aurait tentée aussi ...
avatar
Invité
Invité

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par Invité Mar 16 Déc 2008, 21:48
oui c'est une variété de l'agrégation de lettres classiques. et il y a de la grammaire grecque, du thème et de la version grecs.... 5 postes sur toute la France, les grandes années
avatar
Invité
Invité

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par Invité Mar 16 Déc 2008, 22:12
Et tu enseignes où avec une agrèg de grammaire ? En fac seulement ?
Nell
Nell
Guide spirituel

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par Nell Mar 16 Déc 2008, 22:26
lulamae a écrit:Et tu enseignes où avec une agrèg de grammaire ? En fac seulement ?

non, en collège!
c'est le cas d'une amie de fac qui l'a obtenue il y a 3 ans (5postes). Elle a fait son année de stage en lycée et elle enseigne en collège par choix: elle aime les gosses.

j'édite: elle fait quand même des publications et participe à des évènements de l'ens (des traductions latines entre autres).
avatar
Invité
Invité

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par Invité Mar 16 Déc 2008, 22:28
si on veut enseigner le grec à l'université.....il vaut mieux s'exiler.. les temps sont trés durs pour les lettres classiques..bientôt il y aura plus de profs que d'étudiants. Sauf à Paris
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par Reine Margot Dim 21 Déc 2008, 10:49
bon pas grave...merci quand même!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
paffutella
Niveau 8

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par paffutella Dim 21 Déc 2008, 11:08
même à Paris... En tous cas à Nanterre en licence, il y a de cela moins de dix ans, nous étions une toute petite vingtaine...
jehanne
jehanne
Niveau 8

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par jehanne Dim 21 Déc 2008, 11:43
Il me semble pourtant que la version grecque n'est pas obligatoire. J'ai souvenir qu'une de mes camarades de fac avait choisi l'agreg de grammaire de préférence à celle de lettres classiques pour cette raison...
NLM76
NLM76
Grand Maître

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par NLM76 Sam 14 Juil 2012, 13:47
Thème grec (coef. 5) , linguistique grecque (2), explication ou traduction improvisée sans dictionnaire en grec à l'oral (9 ou 6).
Mais rien n'empêche d'apprendre le grec ! Et en plus, c'est tout à fait passionnant.
J'ai été 15 ans professeur de lettres modernes avant d'obtenir le capes de lettres classiques puis l'agrégation de grammaire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par Clarinette Sam 14 Juil 2012, 13:51
Et j'en profite pour te féliciter derechef ! yesyes yesyes yesyes
avatar
User5899
Demi-dieu

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par User5899 Sam 14 Juil 2012, 15:34
Invité a écrit:Et tu enseignes où avec une agrèg de grammaire ? En fac seulement ?
Initialement, elle était conçue pour les classes de 1er cycle. Aujourd'hui, les agrégés de grammaire sont gérés avec les lettres classiques.
A l'écrit, ce sont les mêmes épreuves que l'agreg de lettres classiques, sau f que la version grecque est remplacée par deux épreuves de grammaire et linguistique, langues anciennes d'une part, française d'autre part. On choisit à l'inscription quelle est celle des deux que l'on veut avoir avec un coef plus important.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par Iphigénie Sam 14 Juil 2012, 15:57
et on trouve encore des candidats à cette agreg? :lol:

agreg+langues anciennes+ grammaire: ça fait beaucoup de handicaps ,non? Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par User5899 Sam 14 Juil 2012, 16:42
iphigénie a écrit:et on trouve encore des candidats à cette agreg? :lol:

agreg+langues anciennes+ grammaire: ça fait beaucoup de handicaps ,non? Very Happy
:chat: :chat: :chat: pompom pompom pompom



l'agregation de grammaire: grec obligatoire? 964035751 l'agregation de grammaire: grec obligatoire? 964035751 l'agregation de grammaire: grec obligatoire? 964035751 l'agregation de grammaire: grec obligatoire? 964035751 l'agregation de grammaire: grec obligatoire? 964035751 l'agregation de grammaire: grec obligatoire? 964035751 l'agregation de grammaire: grec obligatoire? 964035751


titanic
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par jilucorg Sam 14 Juil 2012, 17:06
Pour les amateurs, le programme 2013

Les épreuves de cette année se trouvent , mais pas (encore ?) le rapport.

Mais on peut lire avec intérêt le rapport du jury pour 2011, par exemple :

Quant à l'épreuve improvisée de langue ancienne, elle a mis cruellement le doigt sur de
grosses lacunes, en particulier chez les candidats qui se trouvaient les derniers admissibles.
Au-delà de tel ou tel cas, il apparaît que la spécificité de cette épreuve de traduction rapide
sans dictionnaire fait de plus en plus souffrir des candidats qui ne se sont pas entraînés et
surtout qui doivent encore améliorer leurs connaissances de base tant au niveau du vocabulaire
que de la grammaire courante latine ou grecque. Il faut bien dire que l'apprentissage des
langues anciennes se fait de plus en plus tard dans le cursus scolaire et que les volumes
horaires proposés aux étudiants de Lettres classiques dans nos universités ne suffisent plus,
pour une simple et bonne raison : les étudiants ont de plus en plus de mal à travailler de
manière autonome et régulière.


CQFD... (sinon, les admissibles en question étaient huit.)
avatar
User5899
Demi-dieu

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par User5899 Sam 14 Juil 2012, 17:19
jilucorg a écrit:Pour les amateurs, le programme 2013

Les épreuves de cette année se trouvent , mais pas (encore ?) le rapport.

Mais on peut lire avec intérêt le rapport du jury pour 2011, par exemple :

Quant à l'épreuve improvisée de langue ancienne, elle a mis cruellement le doigt sur de
grosses lacunes, en particulier chez les candidats qui se trouvaient les derniers admissibles.
Au-delà de tel ou tel cas, il apparaît que la spécificité de cette épreuve de traduction rapide
sans dictionnaire fait de plus en plus souffrir des candidats qui ne se sont pas entraînés et
surtout qui doivent encore améliorer leurs connaissances de base tant au niveau du vocabulaire
que de la grammaire courante latine ou grecque. Il faut bien dire que l'apprentissage des
langues anciennes se fait de plus en plus tard dans le cursus scolaire et que les volumes
horaires proposés aux étudiants de Lettres classiques dans nos universités ne suffisent plus,
pour une simple et bonne raison : les étudiants ont de plus en plus de mal à travailler de
manière autonome et régulière.


CQFD... (sinon, les admissibles en question étaient huit.)
Vous avez oublié de citer la fin du rapport.
"Quand donc ces malheureux candidats comprendront-ils que seuls Twitter et Facebook, par la régularité qu'ils induisent, peuvent leur apporter ce que de poussiéreux Chantraine ou Martin ne pourraient qu'esquisser ? Nous les engageons à ouvrir des comptes au plus vite et à travailler régulièrement par le biais de ces outils modernes et émancipateurs."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par Iphigénie Sam 14 Juil 2012, 17:41
:lol:
Τὰ ζᾡα τρέχει c'était un tweet, non, à la base? Rolling Eyes
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par Thalia de G Sam 14 Juil 2012, 17:42
Les oies tricotent encore ?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par jilucorg Sam 14 Juil 2012, 17:50
l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Thumbu10 En fait la plupart de ces phrases ô combien formatrices tiennent en 140 caractères, et même des trucs qu'on n'ose plus apprendre à nos élèves, comme οὐκ ἔλαβον πόλιν, ἀλλὰ γὰρ ἐλπὶς ἔφη κακά l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Smiley10
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par Thalia de G Sam 14 Juil 2012, 17:52
jilucorg a écrit:l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Thumbu10 En fait la plupart de ces phrases ô combien formatrices tiennent en 140 caractères, et même des trucs qu'on n'ose plus apprendre à nos élèves, comme οὐκ ἔλαβον πόλιν, ἀλλὰ γὰρ ἐλπὶς ἔφη κακά l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Smiley10
Personne n'a soumis cette phrase à mes chastes oreilles Very Happy
Oudemia
Oudemia
Bon génie

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par Oudemia Sam 14 Juil 2012, 17:55
@Iphigénie
C'est la plaisanterie que s'est permise un anesthésiste, à qui j'avais dit ma profession et qui s'était ému "ah le grec, j'aimais ça", quand il m'a endormie "alors, Mme Oudemia, il paraît que Τὰ ζᾡα τρέχει?"; il n'avait pas prévu que j'entendrais et s'est trouvé très bête quand je lui ai raconté...

La bonne Pauline, si, j'osai jadis, à l'époque du grec en deux ans au collège.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par jilucorg Sam 14 Juil 2012, 17:59
Thalia de G a écrit:Personne n'a soumis cette phrase à mes chastes oreilles Very Happy
De mon temps l'agregation de grammaire: grec obligatoire? 2289946511, les classes non mixtes de garçons, c'était déjà un peu l'ambiance "régiment", avec l'excuse culturelle en plus.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par Thalia de G Sam 14 Juil 2012, 18:12
jilucorg a écrit:
Thalia de G a écrit:Personne n'a soumis cette phrase à mes chastes oreilles Very Happy
De mon temps l'agregation de grammaire: grec obligatoire? 2289946511, les classes non mixtes de garçons, c'était déjà un peu l'ambiance "régiment", avec l'excuse culturelle en plus.
Ceci explique cela. Nous étions un groupe de huit élèves de la 4e à la terminale, 6 filles et 2 garçons. L'élément féminin dominait, l'élégance donc aussi Very Happy Wink
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

l'agregation de grammaire: grec obligatoire? Empty Re: l'agregation de grammaire: grec obligatoire?

par Samadhi Sam 14 Juil 2012, 18:21
Fait chier Sad

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum