Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par Invité Lun 28 Nov - 19:20
patrickdu80 a écrit:
pk a écrit:
patrickdu80 a écrit:je rejoins manu038 ,certes les autres actions ne sont pas suivies par les enseignants,mais ne serait ce pas plutôt efficace de faire 1 semaine de gréve plutôt que de faire une gréve tous les 2 mois ?
De plus, je trouve ça assez démobilisateur le fait que les syndicats d'enseignants n'appellent pas clairement à la grève le 13 décembre .

Cela serait encore moins suivi, non?
Je ne pense pas quand il y a une gréve dans une entreprise , les salariés font grève ,souvent, jusqu'à temps qu'ils obtiennent satisfaction, ba dans l'EN ça devrait être pareil.

:shock: ça fait combien de temps que tu es dans l'EN ?
avatar
patrickdu80
Niveau 2

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par patrickdu80 Lun 28 Nov - 19:25
Will.T a écrit:
patrickdu80 a écrit:
pk a écrit:
patrickdu80 a écrit:je rejoins manu038 ,certes les autres actions ne sont pas suivies par les enseignants,mais ne serait ce pas plutôt efficace de faire 1 semaine de gréve plutôt que de faire une gréve tous les 2 mois ?
De plus, je trouve ça assez démobilisateur le fait que les syndicats d'enseignants n'appellent pas clairement à la grève le 13 décembre .

Cela serait encore moins suivi, non?
Je ne pense pas quand il y a une gréve dans une entreprise , les salariés font grève ,souvent, jusqu'à temps qu'ils obtiennent satisfaction, ba dans l'EN ça devrait être pareil.

:shock: ça fait combien de temps que tu es dans l'EN ?
j'entame ma 3ème année, je pense qu'il faut vraiment une grève reconductible afin que nos revendications soient entendues !
avatar
Invité
Invité

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par Invité Lun 28 Nov - 19:31
patrickdu80 a écrit:
j'entame ma 3ème année, je pense qu'il faut vraiment une grève reconductible afin que nos revendications soient entendues !

ben déjà avec une grève d'un jour, les syndicats vont avoir du mal à recruter
(comme à chaque fois,
entre ceux qui ne font pas grève par principe,
ceux qui ne la font pas parce que ça ne dur qu'un jour,
ceux qui pensent qu'il faut faire autre chose, mais quoi, on cherche encore...
ceux qui ne la font pas parce qu'il n'ont pas assez d'heures ce jour là et donc, ce n'est pas rentable,
ceux qui ne la font pas parce qu'ils ont trop d'heures hyper importantes ce jour là
ceux qui ne la font pas parce que ça coute un jour de salaire
ceux qui ne la font pas parce qu'il n'y a que les fainéant de syndicaliste qui font grève
ceux qui ne la font pas parce qu'on va encore passer pour des fainéants aux yeux de l'opinion publique

etc

, alors si les syndicats annoncent une grève d'une semaine, c'est mort, il n'y aura que très peu de volontaires.
avatar
Invité
Invité

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par Invité Lun 28 Nov - 19:34
j'allais oublier : ceux qui ne la font pas parce qu'ils ne trouvent pas si mal le fait d'être évaluer par le chef d'établissement, qui les connait bien, qui sait que eux, contrairement aux autres collègues, ils sont des modèles de profs, alors ils savent qu'ils seront forcément très bien noté (comment pourrait-il en être autrement !)
avatar
patrickdu80
Niveau 2

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par patrickdu80 Lun 28 Nov - 19:39
Will.T a écrit:
patrickdu80 a écrit:
j'entame ma 3ème année, je pense qu'il faut vraiment une grève reconductible afin que nos revendications soient entendues !

ben déjà avec une grève d'un jour, les syndicats vont avoir du mal à recruter
(comme à chaque fois,
entre ceux qui ne font pas grève par principe,
ceux qui ne la font pas parce que ça ne dur qu'un jour,
ceux qui pensent qu'il faut faire autre chose, mais quoi, on cherche encore...
ceux qui ne la font pas parce qu'il n'ont pas assez d'heures ce jour là et donc, ce n'est pas rentable,
ceux qui ne la font pas parce qu'ils ont trop d'heures hyper importantes ce jour là
ceux qui ne la font pas parce que ça coute un jour de salaire
ceux qui ne la font pas parce qu'il n'y a que les fainéant de syndicaliste qui font grève
ceux qui ne la font pas parce qu'on va encore passer pour des fainéants aux yeux de l'opinion publique

etc

, alors si les syndicats annoncent une grève d'une semaine, c'est mort, il n'y aura que très peu de volontaires.
Moi j'observe souvent que les 50% de grévistes a chaque journée de grève ne sont jamais les mêmes enseignants:tout simplement parce que perdre une journée de salaire c'est dur et ça ne sert à rien mais beaucoup d'entre nous font grève par principe. Tandis qu'une semaine de grève,les enseignants sauront qu'ils perdront une semaine de salaire mais qu'au moins ça a une chance de "payer" .
avatar
Invité
Invité

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par Invité Lun 28 Nov - 19:42
patrickdu80 a écrit:[
Moi j'observe souvent que les 50% de grévistes a chaque journée de grève ne sont jamais les mêmes enseignants:tout simplement parce que perdre une journée de salaire c'est dur et ça ne sert à rien mais beaucoup d'entre nous font grève par principe. Tandis qu'une semaine de grève,les enseignants sauront qu'ils perdront une semaine de salaire mais qu'au moins ça a une chance de "payer" .

je ne te trouve pas logique, si perdre une journée c'est dur (ce que je conçois parfaitement), je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de candidats à la perte d'une semaine !
avatar
patrickdu80
Niveau 2

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par patrickdu80 Lun 28 Nov - 19:52
Will.T a écrit:
patrickdu80 a écrit:[
Moi j'observe souvent que les 50% de grévistes a chaque journée de grève ne sont jamais les mêmes enseignants:tout simplement parce que perdre une journée de salaire c'est dur et ça ne sert à rien mais beaucoup d'entre nous font grève par principe. Tandis qu'une semaine de grève,les enseignants sauront qu'ils perdront une semaine de salaire mais qu'au moins ça a une chance de "payer" .

je ne te trouve pas logique, si perdre une journée c'est dur (ce que je conçois parfaitement), je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de candidats à la perte d'une semaine !
C'est dur de perdre une journée de salaire car on sait qu'on aura pas satisfaction, mais si la grève dure qui nous dit que le gouvernement ne pliera pas?
avatar
Invité
Invité

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par Invité Lun 28 Nov - 19:54
patrickdu80 a écrit:[

C'est dur de perdre une journée de salaire car on sait qu'on aura pas satisfaction, mais si la grève dure qui nous dit que le gouvernement ne pliera pas?

tu l'as vu plier ce gouvernement ?
avatar
Invité31
Sage

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par Invité31 Lun 28 Nov - 19:54
Je ne suis pas d'accord, Will. Sincèrement, j'ai fait presque toutes les grèves depuis que j'enseigne (un bon petit paquet d'année maintenant) et presque toutes les manifs. Eh bien je dois avouer que moi aussi j'en ai marre de chez marre des grèves perlées. CE n'est pas ça, faire grève, je suis désolée. Quand on fait la somme de toutes ces journées de grèves perlées sur deux ans, par exemple, ou même sur un an, on se rend bien compte qu'on aurait pu faire plutôt une semaine voire plus de grève totale. Un vrai bras de fer avec le gouvernement, où on ne lâche rien tant qu'on n'a pas obtenu gain de cause au moins en partie. Il me semble qu'en plus cette année et l'année dernière, entre la réforme des retraites et le manque criant de profs, les parents étaient prêts à nous soutenir.... Un jour, je trouve ça dérisoire.
Alors non, je ne la ferai pas. Lynchez-moi si vous voulez, mais j'assume. J'en ai marre des grèves perlées. Je trouve que les gamins ont besoin de nos heures de cours et en plus je trouve que l'Etat fait des économies avec ce système: ils ne nous paient pas un jour et voilà. Qui dérangeons-nous hormis les parents d'élèves ? Sincèrement ? Et en plus, ça revient régulièrement, quasiment tous les deux mois.
Si on faisait une vraie grève comme on a su en faire il y a quelques années, on obtiendrait probablement plus.


Dernière édition par Melody Nelson le Lun 28 Nov - 19:56, édité 2 fois
avatar
Invité31
Sage

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par Invité31 Lun 28 Nov - 19:54
Will.T a écrit:
patrickdu80 a écrit:[

C'est dur de perdre une journée de salaire car on sait qu'on aura pas satisfaction, mais si la grève dure qui nous dit que le gouvernement ne pliera pas?

tu l'as vu plier ce gouvernement ?

Et alors tu penses qu'une grève d'une journée a plus de chance de le faire plier ?
avatar
Invité
Invité

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par Invité Lun 28 Nov - 19:57
Melody Nelson a écrit:
Will.T a écrit:
patrickdu80 a écrit:[

C'est dur de perdre une journée de salaire car on sait qu'on aura pas satisfaction, mais si la grève dure qui nous dit que le gouvernement ne pliera pas?

tu l'as vu plier ce gouvernement ?

Et alors tu penses qu'une grève d'une journée a plus de chance de le faire plier ?

une grève unitaire d'une journée avec une forte mobilisation montre que les profs ne sont pas d'accord et qu'il y a un pb qq part.

une grève sur la durée suivie par 2% des profs n'apporte rien de plus si ce n'est que ces 2% perdent gros à la fin du mois.
Héliandre
Héliandre
Expert

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par Héliandre Lun 28 Nov - 20:00
Melody Nelson a écrit:Je ne suis pas d'accord, Will. Sincèrement, j'ai fait presque toutes les grèves depuis que j'enseigne (un bon petit paquet d'année maintenant) et presque toutes les manifs. Eh bien je dois avouer que moi aussi j'en ai marre de chez marre des grèves perlées. CE n'est pas ça, faire grève, je suis désolée. Quand on fait la somme de toutes ces journées de grèves perlées sur deux ans, par exemple, ou même sur un an, on se rend bien compte qu'on aurait pu faire plutôt une semaine voire plus de grève totale. Un vrai bras de fer avec le gouvernement, où on ne lâche rien tant qu'on n'a pas obtenu gain de cause au moins en partie. Il me semble qu'en plus cette année et l'année dernière, entre la réforme des retraites et le manque criant de profs, les parents étaient prêts à nous soutenir.... Un jour, je trouve ça dérisoire.
Alors non, je ne la ferai pas. Lynchez-moi si vous voulez, mais j'assume. J'en ai marre des grèves perlées. Je trouve que les gamins ont besoin de nos heures de cours et en plus je trouve que l'Etat fait des économies avec ce système: ils ne nous paient pas un jour et voilà. Qui dérangeons-nous hormis les parents d'élèves ? Sincèrement ? Et en plus, ça revient régulièrement, quasiment tous les deux mois.
Si on faisait une vraie grève comme on a su en faire il y a quelques années, on obtiendrait probablement plus.
+1
avatar
Invité31
Sage

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par Invité31 Lun 28 Nov - 20:02
Sauf qu'on ne sait pas, Will, si personne ne suivrait. Perso je serais pour une caisse de mutuelle à l'ancienne pour assurer une grosse grève...
Je suis certaine de n'être pas la seule à avoir fait le compte de toutes les journées de salaire perdues sur une année pour rien ou si peu. Je suis sûre de n'être pas la seule à penser qu'une grosse grève reconductible aurait plus de poids. Par ex j'ai trouvé que pour la réforme des retraites, ou à la rentrée contre la casse de l'EN, ça avait été bien suivi. pourtant aucun syndicat, me semble-t-il, n'a proposé de reconduire. Je ne comprends pas (peut-être que cela a été proposé et que je me trompe, j'étais en congé mat donc j'ai suivi de loin).
avatar
patrickdu80
Niveau 2

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par patrickdu80 Lun 28 Nov - 20:06
je suis entièrement d'accord avec Melody Nelson
avatar
Invité
Invité

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par Invité Lun 28 Nov - 20:07
Melody Nelson a écrit:Sauf qu'on ne sait pas, Will, si personne ne suivrait. Perso je serais pour une caisse de mutuelle à l'ancienne pour assurer une grosse grève...
Je suis certaine de n'être pas la seule à avoir fait le compte de toutes les journées de salaire perdues sur une année pour rien ou si peu. Je suis sûre de n'être pas la seule à penser qu'une grosse grève reconductible aurait plus de poids. Par ex j'ai trouvé que pour la réforme des retraites, ou à la rentrée contre la casse de l'EN, ça avait été bien suivi. pourtant aucun syndicat, me semble-t-il, n'a proposé de reconduire. Je ne comprends pas (peut-être que cela a été proposé et que je me trompe, j'étais en congé mat donc j'ai suivi de loin).

Je suis d'accord avec le fait qu'une grève reconductible aurait plus de poids : mais uniquement si elle était suivie.
Et moi c'est à ça que je ne crois pas. C'est un temps révolu : les collègues deviennent de plus en plus égoïste : tant que tout va bien pour moi, les autres peuvent crever (c'est peut être à nuancer, mais c'est ce que je vis dans mon RAD) et même si je n'ai pas trop d'autre référence et qu'il est difficile de généraliser à partir d'un exemple, je crains d'avoir raison;
avatar
pk
Habitué du forum

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par pk Lun 28 Nov - 20:09
Même si les prises de positions de certains syndicats m'étonnent grandement, je suis très loin de critiquer les syndicats et les actions proposées. Ces derniers vivent grâce aux efforts souvent bénévoles de collègues. Mais n'étant pas juriste, n'y a - t - il pas d'autres actions possibles d'un point de vue légal? Un "panel du possible" permettrait de créer une plus large contestation mais aussi de mettre en commun une discussion moins éparse et plus riche localement.


Dernière édition par pk le Lun 28 Nov - 20:10, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par Invité Lun 28 Nov - 20:09
pk a écrit:
Même si les prises de positions de certains m'étonnent grandement, je suis très loin de critiquer les syndicats et les actions proposées. Ces derniers vivent grâce aux de collègues. Mais n'étant pas juriste, n'y a - t - il pas d'autres actions possibles d'un point de vue légal? Un "panel du possible" permettrait de créer une plus large contestation mais aussi de mettre en commun une discussion moins éparse et plus riche localement.

mais à chaque grève on nous explique qu'il faut faire autre chose. Mais personne n'a rien à proposer, si ce n'est "autre chose"
avatar
pk
Habitué du forum

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par pk Lun 28 Nov - 20:11
Will.T a écrit:
pk a écrit:
Même si les prises de positions de certains m'étonnent grandement, je suis très loin de critiquer les syndicats et les actions proposées. Ces derniers vivent grâce aux de collègues. Mais n'étant pas juriste, n'y a - t - il pas d'autres actions possibles d'un point de vue légal? Un "panel du possible" permettrait de créer une plus large contestation mais aussi de mettre en commun une discussion moins éparse et plus riche localement.

mais à chaque grève on nous explique qu'il faut faire autre chose. Mais personne n'a rien à proposer, si ce n'est "autre chose"
Notamment le Snes a possiblement les moyens d'interroger des juristes sur le sujet. Mais le veut-il?
avatar
Invité
Invité

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par Invité Lun 28 Nov - 20:12
pk a écrit:
Will.T a écrit:
pk a écrit:
Même si les prises de positions de certains m'étonnent grandement, je suis très loin de critiquer les syndicats et les actions proposées. Ces derniers vivent grâce aux de collègues. Mais n'étant pas juriste, n'y a - t - il pas d'autres actions possibles d'un point de vue légal? Un "panel du possible" permettrait de créer une plus large contestation mais aussi de mettre en commun une discussion moins éparse et plus riche localement.

mais à chaque grève on nous explique qu'il faut faire autre chose. Mais personne n'a rien à proposer, si ce n'est "autre chose"
Notamment le Snes a possiblement les moyens d'interroger des juristes sur le sujet. Mais le veut-il?

mais sur quel sujet ???
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par Igniatius Lun 28 Nov - 20:14
Melody Nelson a écrit:Je ne suis pas d'accord, Will. Sincèrement, j'ai fait presque toutes les grèves depuis que j'enseigne (un bon petit paquet d'année maintenant) et presque toutes les manifs. Eh bien je dois avouer que moi aussi j'en ai marre de chez marre des grèves perlées. CE n'est pas ça, faire grève, je suis désolée. Quand on fait la somme de toutes ces journées de grèves perlées sur deux ans, par exemple, ou même sur un an, on se rend bien compte qu'on aurait pu faire plutôt une semaine voire plus de grève totale. Un vrai bras de fer avec le gouvernement, où on ne lâche rien tant qu'on n'a pas obtenu gain de cause au moins en partie. Il me semble qu'en plus cette année et l'année dernière, entre la réforme des retraites et le manque criant de profs, les parents étaient prêts à nous soutenir.... Un jour, je trouve ça dérisoire.
Alors non, je ne la ferai pas. Lynchez-moi si vous voulez, mais j'assume. J'en ai marre des grèves perlées. Je trouve que les gamins ont besoin de nos heures de cours et en plus je trouve que l'Etat fait des économies avec ce système: ils ne nous paient pas un jour et voilà. Qui dérangeons-nous hormis les parents d'élèves ? Sincèrement ? Et en plus, ça revient régulièrement, quasiment tous les deux mois.
Si on faisait une vraie grève comme on a su en faire il y a quelques années, on obtiendrait probablement plus.

En 2003, nous avons fait jusqu'à 7 semaines de grève ininterrompue (j'étais à Paris) : c'était très massif, avec au moins deux manifs par semaine, assez impressionnantes, sur Paname, et bcp en province.
Cette durée n'avait jamais été atteinte par les enseignants, même en 1968.
Nous n'avons rien obtenu, et j'ai perdu un mois (!!) de salaire, prélevé l'année suivante en 4 ou 6 mois, je ne me souviens plus.

JE déplore aussi l'inutilité de ces journées de grève et n'ai pas encore décidé de ma participation à celle du 15, mais il faut se rendre à l'évidence : les autorités n'écoutent absolument plus la rue.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
pitchounette
Expert

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par pitchounette Lun 28 Nov - 20:15
Will.T a écrit:
Melody Nelson a écrit:Sauf qu'on ne sait pas, Will, si personne ne suivrait. Perso je serais pour une caisse de mutuelle à l'ancienne pour assurer une grosse grève...
Je suis certaine de n'être pas la seule à avoir fait le compte de toutes les journées de salaire perdues sur une année pour rien ou si peu. Je suis sûre de n'être pas la seule à penser qu'une grosse grève reconductible aurait plus de poids. Par ex j'ai trouvé que pour la réforme des retraites, ou à la rentrée contre la casse de l'EN, ça avait été bien suivi. pourtant aucun syndicat, me semble-t-il, n'a proposé de reconduire. Je ne comprends pas (peut-être que cela a été proposé et que je me trompe, j'étais en congé mat donc j'ai suivi de loin).

Je suis d'accord avec le fait qu'une grève reconductible aurait plus de poids : mais uniquement si elle était suivie.
Et moi c'est à ça que je ne crois pas. C'est un temps révolu : les collègues deviennent de plus en plus égoïste : tant que tout va bien pour moi, les autres peuvent crever (c'est peut être à nuancer, mais c'est ce que je vis dans mon RAD) et même si je n'ai pas trop d'autre référence et qu'il est difficile de généraliser à partir d'un exemple, je crains d'avoir raison;
Will.T et Melody Nelson vous m'embetez bien car vous avancez des arguments dans lesquels je me retrouve humhum Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 3795679266
Melody je suis d'accord qu'une grève massive suivie par tout le monde aurait plus de poids. Mais Will a raison: de plus en plus de collègues ne veulent plus s'y; pourquoi faire grève ? Mais apres faut pas venir raler
Bon par contre, n'oublions pas non plus le proibleme financier qui en refroidie plus d'un...Moi celles de décembre, je ne pourrais pas me le permettre à cause des sous. Embarassed

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pk
Habitué du forum

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par pk Lun 28 Nov - 20:15
Will.T a écrit:
pk a écrit:
Will.T a écrit:
pk a écrit:
Même si les prises de positions de certains m'étonnent grandement, je suis très loin de critiquer les syndicats et les actions proposées. Ces derniers vivent grâce aux de collègues. Mais n'étant pas juriste, n'y a - t - il pas d'autres actions possibles d'un point de vue légal? Un "panel du possible" permettrait de créer une plus large contestation mais aussi de mettre en commun une discussion moins éparse et plus riche localement.

mais à chaque grève on nous explique qu'il faut faire autre chose. Mais personne n'a rien à proposer, si ce n'est "autre chose"
Notamment le Snes a possiblement les moyens d'interroger des juristes sur le sujet. Mais le veut-il?

mais sur quel sujet ???
Proposer un panel d'actions possibles et légales qui n'exposent pas à des fautes professionnelles, même si derrière, sans être naïf, il y aura malgré tout certaines représailles.
avatar
patrickdu80
Niveau 2

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par patrickdu80 Lun 28 Nov - 20:15
Le problème c'est que quand il y a une manifestation le samedi par exemple,elle est très peu suivie donc partant de ce principe là.Je pense que les problèmes de l'EN sont surtout au niveau national donc pourquoi mettre en place des actions locales? donc pour moi la seule méthode c'est une grève reconductible ! :colere:
avatar
Invité31
Sage

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par Invité31 Lun 28 Nov - 20:17
Will.T a écrit:
pk a écrit:
Même si les prises de positions de certains m'étonnent grandement, je suis très loin de critiquer les syndicats et les actions proposées. Ces derniers vivent grâce aux de collègues. Mais n'étant pas juriste, n'y a - t - il pas d'autres actions possibles d'un point de vue légal? Un "panel du possible" permettrait de créer une plus large contestation mais aussi de mettre en commun une discussion moins éparse et plus riche localement.

mais à chaque grève on nous explique qu'il faut faire autre chose. Mais personne n'a rien à proposer, si ce n'est "autre chose"

On a évoqué une grève reconductible au lieu de grèves perlées donc si, on propose.
Je ne critique pas les syndicats en tant que tels. Je suis femme de syndicaliste, et fille de. Ça n'empêche pas d'en avoir marre de cette "coutume" des grèves perlées. On a le droit aussi de le dire histoire que ça remonte aussi aux oreilles des syndicats que je respecte profondément.
Dans mon établissement nous sommes assez solidaires, je suis certaine qu'une reconductible serait suivie.
Et puis je ne suis pas certaine du tout, encore une fois, que le gouvernement prête attention à une grève d'un jour, mais cela a peut-être porté ses fruits récemment, je ne sais pas, encore une fois j'ai suivi de loin ces derniers mois.

EDIT: je viens de voir pour 2003... C'est bien triste Sad
Je me demande cependant si le contexte actuel, où le ras-le-bol des parents est patent, ne se prêterait toutefois pas à plus de succès pour une reconductible, d'autant que les présidentielles approchent.
avatar
pk
Habitué du forum

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par pk Lun 28 Nov - 20:23
patrickdu80 a écrit:Le problème c'est que quand il y a une manifestation le samedi par exemple,elle est très peu suivie donc partant de ce principe là.Je pense que les problèmes de l'EN sont surtout au niveau national donc pourquoi mettre en place des actions locales? donc pour moi la seule méthode c'est une grève reconductible ! :colere:

Localement face à une multiplicité d'actions légales, la situation sera plus complexe à gérer, si tant est qu'elle le soit. Ensuite, face à des actions nouvelles, brèves mais répétées les parents peuvent suivre ponctuellement en acceptant ce mode d'expression. C'est une forêt de situations d'obstructions nouvelles qu'il faut ériger en plus des grèves traditionnelles. Face à un mur, on ne peut s'exprimer. Cela est la nouveauté au ministère, il faut répondre aussi avec de nouvelles armes.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 Empty Re: Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève...

par illizia Lun 28 Nov - 20:31
Igniatius a écrit:
En 2003, nous avons fait jusqu'à 7 semaines de grève ininterrompue (j'étais à Paris) : c'était très massif, avec au moins deux manifs par semaine, assez impressionnantes, sur Paname, et bcp en province.
Cette durée n'avait jamais été atteinte par les enseignants, même en 1968.
Nous n'avons rien obtenu, et j'ai perdu un mois (!!) de salaire, prélevé l'année suivante en 4 ou 6 mois, je ne me souviens plus.

JE déplore aussi l'inutilité de ces journées de grève et n'ai pas encore décidé de ma participation à celle du 15, mais il faut se rendre à l'évidence : les autorités n'écoutent absolument plus la rue.

Marre !!!! C'est quoi le programme? UN jour de grève... - Page 2 2252222100 J'en étais aussi (nous fûmes peut-être coude à coude dans ces manifs Igniatius Smile ): je n'ai pas cessé pour autant de suivre certains appels à la grève, mais mon optimisme a été sévèrement douché.. Evil or Very Mad

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum