Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Aemilia
Expert

Besoin d'aide : calligrammes en 3e Empty Besoin d'aide : calligrammes en 3e

par Aemilia Lun 28 Nov 2011 - 17:45
Bonjour, pour terminer la séquence que j'ai intitulée "de l'échange intime au témoignage historique" (dans laquelle nous avons principalement vu des lettres de Poilus) et faire le lien avec ma prochaine séquence sur la poésie lyrique et engagée, je voudrais faire étudier à mes (nuls) élèves de 3e deux calligrammes d'Apollinaire "La colombe poignardée et le jet d'eau" et "la petite auto". Quelqu'un aurait-il des documents à ce sujet ? je suis un peu à la bourre à vrai dire, et submergée par les conseils de classe etc.

Je me dis que leur faire écrire des calligrammes peut être une bonne idée, comment vous y prendriez-vous ?
Aemilia
Aemilia
Expert

Besoin d'aide : calligrammes en 3e Empty Re: Besoin d'aide : calligrammes en 3e

par Aemilia Lun 28 Nov 2011 - 19:10
Personne ?
Serge
Serge
Médiateur

Besoin d'aide : calligrammes en 3e Empty Re: Besoin d'aide : calligrammes en 3e

par Serge Lun 28 Nov 2011 - 19:44
Je fais faire des calligrammes surtout aux 6èmes, voire aux cinquièmes, mais ce peut être une activité sympathique aussi avec des troisièmes, s'ils écrivent le texte ou s'approprient par ce biais au moins une strophe d'un poème classique.
J'aurais tendance à penser quand même que ça peut être chronophage en 3ème, avec tout ce qu'il y a à voir dans le programme. Dur à évaluer aussi, si tu ne demandes que cela. Généralement, je demande dans ce cas une feuille bilan d'écriture poétique regroupant leurs calligrammes, mais aussi leurs haïkus, acrostiches, textes avec jeux sur les assonances/allitérations, etc.

Pour ma part, les élèves en font régulièrement et en partagent souvent en autonomie sur le forum d'écriture inter établissements, ainsi aucune perte de temps sur les cours, ils se sentent valorisés, ils en voient régulièrement qui sont postés par les uns et les autres, ça réactive la mémoire et la créativité, c'est tout bénef. Smile


Voici quelques-uns de leurs calligrammes que tu peux montrer à tes éèves par exemple, peut-être auront-ils aussi envie d'en poster à leur tour (beaucoup d'autres attendent d'être scannés) :

http://cafet.1fr1.net/t605p30-calligramme


Dernière édition par Serge le Lun 28 Nov 2011 - 22:25, édité 2 fois

_________________
Besoin d'aide : calligrammes en 3e 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Aemilia
Aemilia
Expert

Besoin d'aide : calligrammes en 3e Empty Re: Besoin d'aide : calligrammes en 3e

par Aemilia Lun 28 Nov 2011 - 20:25
Merci beaucoup pour ta réponse, Serge Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum