Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
Expert

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par titeprof Dim 4 Déc 2011 - 19:18
vous pouvez pas savoir à quel point vous me rassurez tous...
ça fait vraiment du bien de vous lire, d'avoir le témoignage de "vrais profs" qui rencontrent sur le terrain les mêmes doutes et les mêmes problèmes que moi...

et quid du socle?
vous validez vous? si oui comment?
avatar
Invité
Invité

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par Invité Dim 4 Déc 2011 - 19:33
Tu parles bien du socle avec deux items, en physique-chimie, qui portent sur l'intégralité du programme, et que tu dois valider avant d'avoir fini le programme dans certains établissements (en mars pour mon cas) ? Very Happy
titeprof
titeprof
Expert

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par titeprof Dim 4 Déc 2011 - 19:41
euh... je parlais du socle qui en svt regroupe bien une cinquantaine de sous item déclinables en sous-sous-item à l'infini lesquels sont sensés être validés un par un et par élève (appelez moi Shiva :lol: )
avatar
Invité
Invité

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par Invité Dim 4 Déc 2011 - 19:46
Ouh la, pauvres profs de SVT!
En physique-chimie, on a en deux: l'énergie et la matière (pour faire simple).
Certains collègues s'amusent à diviser ces items en sous-items en utilisant le programme. Je les laisse s'amuser dans leur coin. Le LPC donne deux items donc si j'évalue, ce ne sera que ces deux items dans leur "globalité".
titeprof
titeprof
Expert

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par titeprof Dim 4 Déc 2011 - 19:52
ah ok je vois ce que tu appelles item...
alors en ce cas j'en ai 7, 4 liés à la démarche expérimentale, l'univers et la terre, le vivant et le développement durable.
Sauf que pour chaque item il y a genre 5 à 20 sous item, savoir faire ou savoir, et là ça devient du grand n'importe quoi. J'ai essayé l'été dernier de tout lister, de tout répartir par niveau, et de faire un tableau de validation type élève de 3eme. Il m'a pris 3 pages X 120 élèves de 3eme cette année = j'épuise mon crédit photocop en une semaine. J'ai lâché l'affaire. Et puis en pratique c'est tout simplement infaisable : si les "savoirs" peuvent être évalués en contrôle, comme on le fait tous quoi, chaque mini savoir faire (savoir formuler une hypothèse, faire un tableau, conclure, utiliser une VTT...) ne peut pas être évaluées pour CHAQUE élève tout simplement parce que en une heure et demi j'aurai même pas le temps de les voir tous faire. donc je ne fais rien de ce truc chronophage et inutile. CQFD
titeprof
titeprof
Expert

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par titeprof Dim 4 Déc 2011 - 19:54
pour info voilà ce que ça donne avec les sous item, et réparti par niveaux...
avatar
Invité
Invité

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par Invité Dim 4 Déc 2011 - 19:56
Tu les tires d'où ces items?
Je n'ai rien vu d'aussi détaillé en physique-chimie (encore heureux)!
avatar
CatLea
Bon génie

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par CatLea Dim 4 Déc 2011 - 19:58
Idem en biotechno. Et ouf!!!
llaima
llaima
Habitué du forum

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par llaima Dim 4 Déc 2011 - 21:35
Pour le socle de compétence les diréctives syndicales ont été soit de se concerter ensemble pour ne rien remplir ou bien de valider tout à tout le monde!L'année dernière j'ai fait ceci car si j'étais en lycée j'avais des 3e DP (qui étaient de vraies catastrophes par ailleurs) et j'ai coché toutes les croix!
neomath
neomath
Érudit

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par neomath Lun 5 Déc 2011 - 0:31
zouz a écrit: Mais comment font les autres ?

Ils disent OUI CHEF !

Mais uniquement quand le chef est là. C'est à dire pas souvent, heureusement.
Le reste du temps ils font, en leur âme et conscience, du mieux qu'ils peuvent pour faire progresser les gamins. Et sachant que c'est avec les vieilles recettes que l'on fait les meilleures soupes ...
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par littleJulie Lun 5 Déc 2011 - 5:40
Pour le socle, tous les élèves sont censés l'avoir, même ceux à qui on va donner une dizaine de "dernière chance" de valider une malheureuse connaissance (du genre 1L d'eau pèse à peu près 1 kg) et qui refusent le moindre travail, le tout sans temps supplémentaire...

Donc à mon niveau, je ne vois que 2 issues :
- tout cocher, à tout le monde, même si c'est faux. Comme ça, "nos élèves ne sont pas défavorisés par rapport à ceux du collège d'à côté, où les profs valident à tour de bras"
- refuser de rentrer dans ce système, et ne rien cocher du tout. Pour l'instant, c'est ce que je fais.
titeprof
titeprof
Expert

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par titeprof Lun 5 Déc 2011 - 6:11
Tu les tires d'où ces items?
Je n'ai rien vu d'aussi détaillé en physique-chimie (encore heureux)!

et bien de x formations et d'eduscol... des programmes officiels quoi... mais bon je ne valide rien du tout et mes collègues de toute matière non plus hein...
delespace
delespace
Niveau 10

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par delespace Lun 5 Déc 2011 - 10:42
pour les "sous" items, comme je l'ai dit dans mon premier message, l'IPR m'a dit de ne pas les détailler, trop de travail de gestion à faire, s'en tenir à ceux mis dans les logiciels de validation.
Ceci étant peut-être que j'ai un IPR " cool" , ils ne sont pas toujours sur les mêmes longueur d'ondes...
freche
freche
Sage

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par freche Sam 10 Déc 2011 - 20:58
doublon


Dernière édition par freche le Sam 10 Déc 2011 - 21:39, édité 1 fois
freche
freche
Sage

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par freche Sam 10 Déc 2011 - 21:37
Al a écrit:Tu les tires d'où ces items?
Je n'ai rien vu d'aussi détaillé en physique-chimie (encore heureux)!

il y a 6 items en physique chimie (et des sous items aussi (voir PJ))
avatar
Invité
Invité

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par Invité Sam 10 Déc 2011 - 21:38
freche a écrit:
Al a écrit:Tu les tires d'où ces items?
Je n'ai rien vu d'aussi détaillé en physique-chimie (encore heureux)!

il y a la même chose en physique chimie, et il n'y a pas deux items, mais 6 (dont 4 en commun avec la svt)

Je suis étonnée! D'où est tiré le document? ma référence est la suivante:

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Scc10

PS: je ne parle que des compétences plus ou moins spécifiques à la physique-chimie.


Dernière édition par Al le Sam 10 Déc 2011 - 21:41, édité 1 fois
freche
freche
Sage

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par freche Sam 10 Déc 2011 - 21:41
Al a écrit:
freche a écrit:
Al a écrit:Tu les tires d'où ces items?
Je n'ai rien vu d'aussi détaillé en physique-chimie (encore heureux)!

il y a la même chose en physique chimie, et il n'y a pas deux items, mais 6 (dont 4 en commun avec la svt)

Je suis étonnée! D'où est tiré le document? ma référence est la suivante:

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Scc10

ici, à partir de la p 11
freche
freche
Sage

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par freche Sam 10 Déc 2011 - 21:43
en fait, tu ne considère que les compétences "connaissances" et pas les "savoir-faire"
avatar
Invité
Invité

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par Invité Sam 10 Déc 2011 - 21:44
Je ne connaissais pas cette version du LPC. Et ce n'est pas celle qui a été utilisée dans mon établissement l'année dernière :lol: Bonjour le caractère commun du socle.
freche
freche
Sage

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par freche Sam 10 Déc 2011 - 21:45
c'est la version de janvier 2011, mais elle diffère peu de la précédente.
avatar
Invité
Invité

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par Invité Sam 10 Déc 2011 - 21:47
freche a écrit:en fait, tu ne considère que les compétences "connaissances" et pas les "savoir-faire"

Pour être franche, le mot "compétence" ne fait pas partie de mon enseignement Very Happy
Dans mes messages précédents, je ne faisais référence qu'aux compétences spécifiques à la physique-chimie.


Les autres compétences peuvent être évaluées par un professeur de mathématiques ou de SVT. Et si ce professeur coche "acquis", la compétence est considérée comme acquise même si elle n'a pas été évaluée en physique-chimie...
avatar
Invité
Invité

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par Invité Sam 10 Déc 2011 - 21:48
freche a écrit:c'est la version de janvier 2011, mais elle diffère peu de la précédente.

Si, la partie "indications pour l'évaluation" est BEAUCOUP plus détaillée, et ressemble plus à une liste d'injonctions que d'indications!
Il y a également des modifications dans la partie sur les items généraux.
freche
freche
Sage

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par freche Sam 10 Déc 2011 - 22:52
Al a écrit:
freche a écrit:en fait, tu ne considère que les compétences "connaissances" et pas les "savoir-faire"

Pour être franche, le mot "compétence" ne fait pas partie de mon enseignement Very Happy
Dans mes messages précédents, je ne faisais référence qu'aux compétences spécifiques à la physique-chimie.


Les autres compétences peuvent être évaluées par un professeur de mathématiques ou de SVT. Et si ce professeur coche "acquis", la compétence est considérée comme acquise même si elle n'a pas été évaluée en physique-chimie...

oui, sauf qu'en math et svt aussi, il y a des items spécifiques. Là, ce sont les items plus généraux.
Et je maintiens que les anciennes versions étaient très proches de celle là, je les ai encore sur fichier, et il y a peu de changement. Le doc que tu as mis en ligne n'est pas officiel, tout comme ma pièce jointe. Il faut repartir des textes sur eduscol pour les versions originales.
avatar
Invité
Invité

coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer? - Page 2 Empty Re: coup de blues pro : des profs de svt/phy-chi pour me rassurer/m'enfoncer?

par Invité Dim 11 Déc 2011 - 10:23
freche a écrit:
oui, sauf qu'en math et svt aussi, il y a des items spécifiques. Là, ce sont les items plus généraux.
Je pense quand même savoir de quoi je parle, je précise pour la dernière fois que j'étais étonnée que la partie spécifique aux SVT soit aussi détaillée.

Et je maintiens que les anciennes versions étaient très proches de celle là, je les ai encore sur fichier, et il y a peu de changement. Le doc que tu as mis en ligne n'est pas officiel "Mon" document est officiel bien que périmé, c'est la version septembre 2009 du LPC du ministère de l'Education Nationale. , tout comme ma pièce jointe. Il faut repartir des textes sur eduscol pour les versions originales.

Et la discussion s'arrêtera là pour moi. Je vous laisse vous amuser avec les compétences, j'ai déjà donné.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum