Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5ème] Romans de A-M Cadot colin Empty [5ème] Romans de A-M Cadot colin

par Lonie Mar 6 Déc 2011 - 21:33
Bonsoir à tous,
Désolée de vous ennuyer avec cette demande mais voilà : j'ai donné à mes élèves quelques uns de ses romans en lecture cursive.
- Perceval ou le conte du Graal
- Lancelot du lac
- La chanson de Roland
- yvain, le chevalier au lion
- Merlin
ainsi que :
- Le roi Arthur de Morpugo

Je n'ai finalement pas eu le temps de lire ces adaptations -si ce n'est Merlin - et je dois les évaluer cette semaine. Vu que mon congé mat commence mardi prochain, et que je n'ai pas bcp de temps pour finir ma séquence, je ne veux pas leur donner une évaluation trop longue, ni pour eux, ni pour moi (à corriger).

Je penser leur demander de répondre à 5 questions de compréhensions et de citer un passage qui les a marqué (ni le début, ni la fin, ni un épisode vu en classe) et de justifier leur choix.

Pour bâtir mon questionnaire sur Merlin et sur le Roi Arthur de Morpugo, je vais pouvoir me débrouiller. Par contre pour les autres que je n'ai pas lus, cela risque d'être plus compliqué. D'où ma question : puis-je poser des questions en me basant sur le récit de Chrétien de Troyes (que j'ai lu) étant donné que les romans de A-M cadot-Colin sont des adaptations ?
En d'autres termes, leur adaptation est-elle assez fidèle pour que je puisse m'appuyer sur le texte de CH de T pour bâtir mon questionnaire (personnage, intrigue,... ) ?
En espérant que mon message n'est pas trop confus (je suis littéralement épuisée par cette fin de trimestre et... de grossesse.)

Merci d'avance

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
sand
sand
Guide spirituel

[5ème] Romans de A-M Cadot colin Empty Re: [5ème] Romans de A-M Cadot colin

par sand Mar 6 Déc 2011 - 21:56
Pourquoi faut-il absolument les évaluer Lonie ? Finis ta séquence et souffle !
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5ème] Romans de A-M Cadot colin Empty Re: [5ème] Romans de A-M Cadot colin

par Lonie Mar 6 Déc 2011 - 21:59
sand a écrit:Pourquoi faut-il absolument les évaluer Lonie ? Finis ta séquence et souffle !

Parce que je leur ai dit No !!! pingouin

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Provence
Provence
Bon génie

[5ème] Romans de A-M Cadot colin Empty Re: [5ème] Romans de A-M Cadot colin

par Provence Mar 6 Déc 2011 - 22:08
Lonie a écrit:
sand a écrit:Pourquoi faut-il absolument les évaluer Lonie ? Finis ta séquence et souffle !

Parce que je leur ai dit No !!! pingouin

Tu leur dis que, comme c'est bientôt Noël, tu ne feras pas de contrôle: c'est ton cadeau.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5ème] Romans de A-M Cadot colin Empty Re: [5ème] Romans de A-M Cadot colin

par Lonie Mar 6 Déc 2011 - 22:12
Provence a écrit:
Lonie a écrit:
sand a écrit:Pourquoi faut-il absolument les évaluer Lonie ? Finis ta séquence et souffle !

Parce que je leur ai dit No !!! pingouin

Tu leur dis que, comme c'est bientôt Noël, tu ne feras pas de contrôle: c'est ton cadeau.

Humm... Cela ne le fera pas... J'ai des élèves qui ont cravaché ces deuyx dernières semaines pour lire leur roman (ils avaient oublié ce travail à faire).
Bon, sinon, je peux me baser sur les récits de Chrétiens de Troyes pour bâtir mon petit questionnaire ou pas.. ? Ce sera vraiment des questions simples (quête du personnage, épreuves, objet, liens entre les personnages)

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[5ème] Romans de A-M Cadot colin Empty Re: [5ème] Romans de A-M Cadot colin

par Hermiony Mar 6 Déc 2011 - 22:14
Oui Pour Yvain, ce sont juste les mots qui changent, pas les épisodes. Je fais lire la version de Cadot Colin à mes élèves, je n'ai pas vu de différence fondamentale. Si tu veux, je peux t'envoyer les questionnaires que je fais à mes élèves...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5ème] Romans de A-M Cadot colin Empty Re: [5ème] Romans de A-M Cadot colin

par Lonie Mar 6 Déc 2011 - 22:17
Hermiony a écrit:Oui Pour Yvain, ce sont juste les mots qui changent, pas les épisodes. Je fais lire la version de Cadot Colin à mes élèves, je n'ai pas vu de différence fondamentale. Si tu veux, je peux t'envoyer les questionnaires que je fais à mes élèves...

Je ne te dit pas non, vu que j'ai 6 questionnaires à bâtir (mon e-mail est sous mon pseudo)... Merci bcp !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[5ème] Romans de A-M Cadot colin Empty Re: [5ème] Romans de A-M Cadot colin

par Hermiony Mar 6 Déc 2011 - 22:24
C'est envoyé!

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[5ème] Romans de A-M Cadot colin Empty Re: [5ème] Romans de A-M Cadot colin

par Hermiony Mar 6 Déc 2011 - 22:24
Tu veux le questionnaire sur le Roi Arthur aussi?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5ème] Romans de A-M Cadot colin Empty Re: [5ème] Romans de A-M Cadot colin

par Lonie Mer 7 Déc 2011 - 13:54
Hermiony a écrit:Tu veux le questionnaire sur le Roi Arthur aussi?

Euh, oui... Merci Embarassed

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum