Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Jeu 9 Fév - 21:01

Moi, d'abord, j'ai reçu un livreuh !!!

Il est en papier-er!!!

Il est tout coloré-é !!!

Qui c'est qui va deviner-er ?
heu heu heu

coquelicot
coquelicot
Niveau 9

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par coquelicot Jeu 9 Fév - 21:06
Un livre fait par les élèves de Rikki ? Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Jeu 9 Fév - 21:11
Que ceux qui faisaient partie de l'envoi "Le Burkina Faso comme si vous y étiez" lèvent la main !
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Jeu 9 Fév - 21:17
coquelicot a écrit:Un livre fait par les élèves de Rikki ? Smile

doublecasquette a écrit:Que ceux qui faisaient partie de l'envoi "Le Burkina Faso comme si vous y étiez" lèvent la main !

Eh bé, les devinettes, cela ne tient pas longtemps, avec vous !!! Wink

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Img_1814

Et voici la couverture...
Ta-tam...

La suite dans le dessin à l'école ...
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Jeu 9 Fév - 21:51
Ah, ça y est, je vois de quoi tu parles !

Il est arrivé, alors, le livre... chouette.

Les enfants ont absolument voulu faire un cadeau, "parce que une lettre c'est pas un vrai cadeau et Sapotille elle nous fait des cadeaux trop beaux".

En plus, aujourd'hui, on a vu le "h muet", et ils ont tous crié en chœur "Comme dans Catherine" ! (j'édite si tu veux qu'on enlève le prénom)

C'était mignon, les Cahterine, Caterhine, Caterinhe... car c'est bien joli de vouloir mettre un h, mais comme on ne l'entend pas, comment veux-tu qu'on sache où le mettre ? Hmmm ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Jeu 9 Fév - 22:00


L'idée du bouquin collectif est géniale...
La surprise a été totale...
Tu leur diras un grand, grand merci de la part de la dame qui a un "h" dans son prénom !!! Wink
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Jeu 9 Fév - 22:25
Oui, je leur dirai que c'est arrivé et que tu aimes, ils seront contents.

Là, je viens pour râler : ce matin, j'ai appris avec stupeur et fureur que Kévinou part en vacances au bled demain ou lundi ! Soit une semaine de vacances de rab...

La mère a eu l'air tout étonnée quand je lui ai dit qu'il allait manquer des choses importantes.

— C'est pas grave, juste quatre jours, tu vas donner les devoirs.
— Madame, en quatre jours, il y a huit leçons de lecture. Votre fils a eu beaucoup de mal à s'y mettre, savez-vous ? Il commence tout juste à lire. Vous le privez de huit cours.
— Ah, oui, c'est embêtant, tu me donnes les devoirs ?
— Mais Madame, il faut qu'il ait les explications, Kévinou (par devers elle : déjà qu'il ne capte rien quand on lui explique, alors, si on lui explique pas...)
— Ah oui, je comprends, tu expliques. Bon, alors, c'est embêtant.
— OUI, Madame.


Je sais, je ne devrais pas réagir comme ça. Déjà, le petit Chinois qui part un mois (le mois a d'ailleurs grossi imperceptiblement, car il est maintenant du 10 février au 17 mars, c'est du bon gros mois bien gras, ça). Ensuite, Kévinou qui me file entre les pattes pile au moment où je commençais à y croire. Ca me fout en colère. Je ne devrais même pas m'énerver comme ça.

Ah, oui, et on m'annonce par contre une nouvelle à la rentrée de mars. Il paraît qu'elle sait lire. Qui vivra, verra...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Jeu 9 Fév - 22:33


Il y a du mouvement, chez toi !!!

Ce n'est pas monotone !!!
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Jeu 9 Fév - 22:36
Sapotille, je ne sais pas comment tu fais pour toujours voir le bon côté des choses ! C'est un don chez toi !

Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sowandi Jeu 9 Fév - 22:54
Je suis d'accord avec Rikki.

Et d'ailleurs, je pense que c'est vraiment une chose sur laquelle nous sommes tous d'accord !

Merci Sapotille pour ta bienveillance contagieuse.
avatar
bang
Niveau 6

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par bang Ven 10 Fév - 10:06
doublecasquette a écrit:

Tiens un autre admirateur du système thaï ! Ah, y'a pas à dire, vivement que le système asiatique soit en vigueur sur la Terre entière ! À l'école, on n'aura plus que les bons et les autres iront se prostituer ailleurs pour pouvoir manger ! Sad Sad Sad
Sinon, on pourrait rejouer Oliver Twist aussi, c'était sympa... pale Suspect pale

Je n'ai pas lu tout le fil mais je ne peux pas laisser passer cette provocation supplementaire.
Surtout que le systeme francais n'est pas la reference en la matiere, pour ce qui est de laisser les enfants sur le bord de la route.
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Ven 10 Fév - 10:58
Sowandi a écrit:Je suis d'accord avec Rikki.

Et d'ailleurs, je pense que c'est vraiment une chose sur laquelle nous sommes tous d'accord !

Merci Sapotille pour ta bienveillance contagieuse.

Je comprends vraiment le ras le bol de Rikki dont les élèves vont et viennent au gré de la volonté des parents ou de l'administration qui lui ajoute ou retire des élèves en cours d'année.
C'est plus que pénible.
Il y aurait de quoi se mettre en colère, ou pleurer dans son coin...

Mais comme Rikki ne peut rien y changer, je pense qu'essayer de relever le défi est plus positif !!!
Et je la connais, elle le fera.
C'est une battante !!!

Et quand elle aura un coup de mou, nous serons là pour l'encourager...



Dernière édition par Sapotille le Ven 10 Fév - 20:23, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Ven 10 Fév - 16:17
Oh, je ne peux pas mal prendre les arrivées en cours d'année, les gens déménagent, ça n'est pas pour le coup la faute de l'administration.

La petite habite actuellement vers Montparnasse, il n'est pas envisageable qu'elle finisse son CP dans son ancienne école, ça représente une heure de trajet.

Ca me contrarie nettement plus de voir les gamins aller et venir, comme dit Sapotille, et à charge pour nous ensuite de remettre les apprentissages sur les rails. J'ai toujours eu du mal à faire progresser les absents...

C'est vrai que pour Kévinou, ça me met en pétard, parce que je commençais à me dire "on va sans doute y arriver", et vlan !

Après, j'oscille entre me dire "bon, Kévinou ne va pas être là, je devrais faire une petite pause dans l'acquisition de nouveaux graphèmes pendant une semaine" et me dire "Ah, flûte à la fin, j'avance quand même, et je lui donne toutes les fiches à la rentrée, histoire de bien marquer le coup et de faire comprendre à la mère qu'on bosse, nous, pendant ce temps".

Bien entendu, la deuxième option ne sert à rien, puisque la mère n'ouvrira pas le cahier et s'en fout. Ou fait bien semblant.

Mais ça m'énerve de devoir ralentir ma progression, et donc diminuer d'autant la période bénie où on pourra reprendre "Rue des Contes", juste à cause de Kévinou.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
bang
Niveau 6

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par bang Ven 10 Fév - 16:27
Rikki a écrit:Oh, je ne peux pas mal prendre les arrivées en cours d'année, les gens déménagent, ça n'est pas pour le coup la faute de l'administration.

La petite habite actuellement vers Montparnasse, il n'est pas envisageable qu'elle finisse son CP dans son ancienne école, ça représente une heure de trajet.

Ca me contrarie nettement plus de voir les gamins aller et venir, comme dit Sapotille, et à charge pour nous ensuite de remettre les apprentissages sur les rails. J'ai toujours eu du mal à faire progresser les absents...

C'est vrai que pour Kévinou, ça me met en pétard, parce que je commençais à me dire "on va sans doute y arriver", et vlan !

Après, j'oscille entre me dire "bon, Kévinou ne va pas être là, je devrais faire une petite pause dans l'acquisition de nouveaux graphèmes pendant une semaine" et me dire "Ah, flûte à la fin, j'avance quand même, et je lui donne toutes les fiches à la rentrée, histoire de bien marquer le coup et de faire comprendre à la mère qu'on bosse, nous, pendant ce temps".

Bien entendu, la deuxième option ne sert à rien, puisque la mère n'ouvrira pas le cahier et s'en fout. Ou fait bien semblant.

Mais ça m'énerve de devoir ralentir ma progression, et donc diminuer d'autant la période bénie où on pourra reprendre "Rue des Contes", juste à cause de Kévinou.

Oui c est dingue. Pendant des annees j ai entendu ma soeur dire, dommage, apres l entree en 6e on ne pourra pas partir en vacances quand on veut et on devra payer le ski plein pot... je n'ai jamais compris ca... evidemment maintenant ses 3 enfants sont de moyens a mauvais ((sauf en ski! la pour des parisiens ils assurent!) mais elle ne voit toujours pas la correlation....
avatar
bang
Niveau 6

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par bang Ven 10 Fév - 16:53
Rikki, cela me fait penser que dans certaines ecoles suedoises les parents ont le choix entre plusieurs dates de departs en vacances afin qu ils puissent profiter des meilleurs prix...
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Ven 10 Fév - 16:57
Oui, eh bien chez moi, c'est pas la Suède, ni la Norvège où paraît-il on fait un travail formidable sur les SMS en classe, ni la Finlande où les enfants sont tous bons t'as quà voir, ni la Thaïlande où on apprend à lire dès la moyenne section en plein de langues, ni l'Angleterre où si la communauté musulmane est forte on ne lit pas l'histoire des trois petits cochons, c'est la France !

Cocoricoooooooooo !

:petitdrapeau:


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel Ven 10 Fév - 17:14
:lol!: C'est vrai qu'on ne lit pas les 3 petits cochons là où il y a beaucoup de musulmans??

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Ven 10 Fév - 17:17
Tinsel a écrit: :lol!: C'est vrai qu'on ne lit pas les 3 petits cochons là où il y a beaucoup de musulmans??

Oui, au fait, c'est vrai ? Rolling Eyes angedemon
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par fugue Ven 10 Fév - 17:21
http://www.communautarisme.net/Les-Trois-Petits-Cochons-censures-en-Angleterre-_a925.html

Sans garantie de l'authenticité de l'info, évidemment.
Je ne sais pas mettre de lien.
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par fugue Ven 10 Fév - 17:21
Et bien ça met le lien tout seul... trop fort! Very Happy
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Marieliesse Ven 10 Fév - 17:23
Je suis toute nouvelle sur le forum mais là ce soir je craque alors je viens partager avec vous.
Je ne sais pas si c'est la neige, le froid, la fatigue , la paresse mais cette semaine (enfin plutôt ces dernières semaines) il n'y a pas moyen de tirer quoique ce soit de mes élèves. J'ai l'impression de leur parler chinois, je perds patience et je m'énerve ce qui n'arrange pas les choses.
Pour vous donner une idée : en soutien ce soir alors que venait de reprendre les explications sur le passé composé, qu'on travaille dessus depuis trois semaines et que la leçon a été donnée à revoir plusieurs fois à la maison, ils ont accordé les participes comme ils en avaient envie, ça n'avait ni queue ni tête. Il y en a même une qui m'a écrit j'ai lançais... Quand je lui ai demandé de vérifier en lui redemandant la règle, elle a tout effacé et a écrit je lancé, tu lancé, il lancé, nous lancéions... Ben oui ! Faut être logique.
J'enseigne depuis 4 ans en CM1 et je n'ai jamais vu ça. J'ai pourtant l'impression d'avoir bien amélioré ma façon d'aborder les choses.

Quant aux voyages en milieu de période, je suis comme Rikki ça me met en colère. J'en ai une qui est partie depuis 2 semaines en Guadeloupe. Elle a surement plus chaud qu'ici ! La maman était venue me voir pour me prévenir en me disant "Vous comprenez, je ne peux prendre de vacances à d'autres moments, on a pris nos billets d'avion..." Je n'ai pas su quoi lui répondre. Mais je n'ai pas arrêter pour autant. La miss revient lundi et il faudra qu'elle rattrape. Je pense que le changement de climat va lui faire drôle...
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Ven 10 Fév - 17:32
Les Trois Petits Cochons censurés en Angleterre !
Pour ne pas offenser les Musulmans, une école anglaise a préféré remplacer les Trois Petits Cochons par trois petits chiens.



Des cochons passés à la moulinette du politiquement correct
Dans son édition du 16 mars 2007, le Daily Mail rapporte que les responsables d'une école britannique ont jugé bon de censurer une représentation théâtrale des Trois Petits Cochons destinée à des enfants de 11 ans. Afin d'éviter d'offenser les musulmans assistant éventuellement au spectacle, les trois petits cochons de l'histoire ont été purement et simplement remplacés par... trois petits chiens !

Gill Goodswen, professeur principal de la Honley Church of England Junior School de Huddersfield (West Yorkshire), a ainsi justifié cette décision : "nous devons être attentifs si nous voulons être multi-culturels. Il est apparu comme plus responsable de ne pas faire référence aux trois petits cochons. Nous avons eu peur que des enfants musulmans se refusent à chanter des paroles au sujet de cochons. Nous n'avons pas voulu prendre ce risque. S'il suffit de modifier quelques mots pour éviter d'offenser les musulmans, alors nous le ferons."

Le plus pathétique dans cette affaire, c'est que les dirigeants de l'école, qui n'avaient reçu aucune plainte de parent d'élève, ont agi de leur propre initiative. D'ailleurs, les représentants locaux du culte musulman ont dit trouver "bizarre" la décision de l'école en rappelant que l'interdit religieux de l'Islam portait sur le fait de manger du porc et non sur l'animal lui-même.

Une histoire un peu dingue qui montre une fois de plus que le communautarisme provient souvent davantage de la lâcheté -mâtinée de bons sentiments- des institutions que de l'activisme des groupes minoritaires.


Là, ils y vont fort !!! sorciere2


Dernière édition par Sapotille le Ven 10 Fév - 17:36, édité 1 fois
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par fugue Ven 10 Fév - 17:35
Marieliesse, ça ne va pas te consoler, mais j'ai eu la même impression cette après-midi.
Le quota d'attention des élèves était probablement épuisé... donc pieds qui raclent, trousses qui tombent, chaises qui branlent, regards vides, réponses bébêtes voir pas de réponses du tout..
C'était pourtant quelque chose de sympathique et normalement apprécié: lecture et parlotte autour de la poésie du mois.
J'ai fini par craquer et j'ai donné la poésie à copier.
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Ven 10 Fév - 17:39
Marieliesse a écrit:
J'enseigne depuis 4 ans en CM1 et je n'ai jamais vu ça.

Ne te décourage pas, dis-toi que c'était un jour "sans" mais que tu auras des jours meilleurs...
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Marieliesse Ven 10 Fév - 17:44
J'espère bien. Merci pour ce message positif. Je vais hiberner ce week-end et ça ira mieux lundi (même si on aura encore de la neige la semaine prochaine Sad )
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 19 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par *Kati* Ven 10 Fév - 18:00
Marieliesse et Fugue:
C'est NOR-MAL! professeur

Cela fait plusieurs années que je me rends compte qu'en février, c'est la cata en classe...! Mauvais esprit des élèves, résultats en chute libre même pour les bons, regards vagues ou excitation avec rires ridicules et... tension entre adultes (parents et dans l'équipe enseignante!)
Et ce, quel que soit le niveau où l'on enseigne...

L'explication qui me semble être la bonne: on est au milieu de l'année scolaire on s'essouffle et c'est le creux de l'hiver on est fatigué...
cafe
J'en ai pris mon parti (même si ça m'énerve quand même!)...
si bien que j'ai prévenu les parents dès la rentrée scolaire!! titanic

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum