Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Sam 18 Fév 2012, 08:52
Nita a écrit:
Mais, sérieusement, tu ne crois pas que Bourriquette a pu "photographier" le verbe ?


Non. Elle voulait mettre le e muet avant le "ai", en fait. un baleai. La meilleure explication que je vois, c'est qu'on avait vu le mot "Jean" au détour d'un texte, et que ce "e muet" avant le "an" l'avait un peu secouée. Elle a fait l'analogie avec le "eau / au", en m'expliquant que c'était un peu comme s'il y avait un e muet avant le "au", en fait. (ai-je précisé que Bourriquette est d'une intelligence supérieure ?).

Elle n'a pas tort, ça marche avec Jean, mais aussi avec les mots en ein, en eau, et bien sûr avec les e qui sont là pour adoucir le g, comme dans pigeon, geai, etc.

Mais bon, je continue à affirmer que ça ne marche pas dans balai, parce que c'est comme ça, et toc. Et elle est épuisante, Bourriquette.

Je crois que j'avais parlé d'elle à plusieurs reprises, sous un autre nom (je ne me rappelle plus lequel), mais plutôt pour citer ses fulgurances intellectuelles.
Nita
Nita
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Nita Sam 18 Fév 2012, 09:34
Je suis sûre qu'elle est épuisante, et je compatis.

En première, j'en ai eu une qui a fini par me répondre : "Bien, je vérifierai."
Même si je trouve la démarche intelligente, je n'ai pas aimé le ton pincé de la donzelle, ni la remarque faite pour que toute la classe en profite.
Je me suis fait une joie, mesquine, je l'admets, pour lui demander si ses vérifications avaient confirmé ses dires, ou les miens.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012, 09:39
Rikki a écrit:
Nita a écrit:
Mais, sérieusement, tu ne crois pas que Bourriquette a pu "photographier" le verbe ?


Non. Elle voulait mettre le e muet avant le "ai", en fait. un baleai. La meilleure explication que je vois, c'est qu'on avait vu le mot "Jean" au détour d'un texte, et que ce "e muet" avant le "an" l'avait un peu secouée. Elle a fait l'analogie avec le "eau / au", en m'expliquant que c'était un peu comme s'il y avait un e muet avant le "au", en fait. (ai-je précisé que Bourriquette est d'une intelligence supérieure ?).

Elle n'a pas tort, ça marche avec Jean, mais aussi avec les mots en ein, en eau, et bien sûr avec les e qui sont là pour adoucir le g, comme dans pigeon, geai, etc.

Mais bon, je continue à affirmer que ça ne marche pas dans balai, parce que c'est comme ça, et toc. Et elle est épuisante, Bourriquette.

Je crois que j'avais parlé d'elle à plusieurs reprises, sous un autre nom (je ne me rappelle plus lequel), mais plutôt pour citer ses fulgurances intellectuelles.

Ah oui ! Je vois tout à fait le genre de la donzelle...
La même qui t'explique qu'un jour "pluvieux", c'est un jour où le ciel est gris. Toi, bonne pomme, tu lui précises qu'en plus, les jours pluvieux, non seulement le ciel est gris mais il pleut.
Et là, elle te regarde droit dans les yeux, et t'assène un : "Absolument pas ! Ça n'a rien à voir !" qui t'excède un tantinet.
Là, tu sors l'artillerie lourde et tu donnes l'étymologie, elle est soupçonnée EIP, la minette, elle a bien droit à son fonctionnement en étoile ou je ne sais plus et le latin ne peut pas lui faire de mal.

Mais Bourriquette insiste, elle sait très bien pour en avoir vécu des dizaines, que les jours pluvieux sont des jours où le ciel est gris et que la pluie n'entre en aucun cas en ligne de compte pour décider de la pluviosité d'un jour !

Là, généralement, quand tu t'appelles Doublecasquette, tu te transformes en dragon crachant tous les feux de l'enfer, tes cheveux se dressent façon Hydre de Lerne, et tes mains devenues plus crochues que les arbres du bois que traverse Blanche-Neige la nuit, avant d'arriver à la chaumière des Nains, compulsent fiévreusement (tiens, au fait, fiévreux, qu'est-ce que ça veut dire, hein, Bourriquette) le dictionnaire et débite très vite à la petite qu'elle, bien sûr, elle est née parfaite et omnisciente, mais que la plupart des humains de bas de gamme se servent de cet outil pour se fixer sur le sens d'un mot.
Et tu lui lis successivement les définitions de pluvieux, pluviomètre, pluviométrie sans lui épargner Fabre d'Églantine et son délicieux pluviôse en soulignant à chaque fois l'analogie avec la pluie !

À la fin, les jours de grande chance, elle admet du bout des lèvres que "pluvieux" peut occasionnellement, à la rigueur, avoir un léger rapport avec la pluie. Mais les jours normaux, elle lève les yeux au ciel, le prenant à témoin de la douleur qu'éprouve une personne de sa qualité à vivre comme ça entourée d'incultes et de barbares refusant systématiquement l'innovation (vous ai-je dit que cette Bourriquette-là militait pour une amélioration de la réforme de l'orthographe de 1990, jugée selon elle bien trop restrictive ?)
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Sam 18 Fév 2012, 09:40
Qu'on ne se méprenne pas : j'aime beaucoup Bourriquette, et au fond de moi-même j'ai une certaine admiration pour son obstination.

Je ne peux pas en même temps l'encourager dans sa remise en question de certains préceptes familiaux auxquels je n'adhère pas moi-même et ne pas supporter son indépendance d'esprit en classe.

Cela étant posé, et au-delà du coup de chapeau à une gamine de 7 ans qui tient tête avec autant d'obstination à l'adulte, je pense que je ne lui rendrais pas du tout service en l'encourageant dans son attitude. Mon but est de lui faire comprendre qu'il faut absolument qu'elle cesse de se braquer et que globalement, l'institution scolaire dans son ensemble est plutôt de son côté dans sa recherche d'indépendance.

N'empêche... quelle bourrique ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Sam 18 Fév 2012, 09:46
Excellente description, DC !

Mais... Un dialogue récent Bourriquette / Rikki :

— Mon amoureux, c'est Blondinet.
— C'est bien, Bourriquette, tu as un très gentil amoureux.
— Oui, mais ma mère elle ne veut pas.
— Qu'est-ce que ta mère a à voir là-dedans ?
— Ma mère, elle m'a dit "Si tu me ramènes un Blanc, je te tue"
—... Ah... Euh... ben Blondinet, tu ne le ramènes pas à la maison, hein, c'est ton amoureux de l'école, ça ne regarde pas trop ta mère, qu'en penses-tu ?
Very Happy
— Et puis, tu sais, "je te tue", c'est une manière de parler, moi aussi je t'ai dit que j'allais te couper en rondelles...
— Oui, mais elle a dit que nous les musulmans on n'a pas le droit d'avoir des amoureux blancs.
— Tu dois un peu confondre, musulman, c'est une religion, pas une couleur de peau, il y a des musulmans blancs. Bon ben, pour le moment, c'est juste des amoureux d'école, ça ne regarde pas ta maman. Et quand tu seras grande et que tu voudras avoir des vrais amoureux d'adulte, tu seras majeure, tu feras comme tu voudras.
yesyes


Dix minutes après :

— Maîtresse, c'est à quel âge qu'on est majeure ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Zaubette Sam 18 Fév 2012, 10:46
doublecasquette a écrit:
Là, généralement, quand tu t'appelles Doublecasquette, tu te transformes en dragon crachant tous les feux de l'enfer, tes cheveux se dressent façon Hydre de Lerne, et tes mains devenues plus crochues que les arbres du bois que traverse Blanche-Neige la nuit, avant d'arriver à la chaumière des Nains, compulsent fiévreusement (tiens, au fait, fiévreux, qu'est-ce que ça veut dire, hein, Bourriquette) le dictionnaire et débite très vite à la petite qu'elle, bien sûr, elle est née parfaite et omnisciente, mais que la plupart des humains de bas de gamme se servent de cet outil pour se fixer sur le sens d'un mot.
Et tu lui lis successivement les définitions de pluvieux, pluviomètre, pluviométrie sans lui épargner Fabre d'Églantine et son délicieux pluviôse en soulignant à chaque fois l'analogie avec la pluie !


affraid furieux Ca, c'est le gène de la patience qui s'emballe....je dois avoir le même! Very Happy
Faudrait pas qu'on soit filmé pendant cette transformation terrifiante, ça pourrait être gênant!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par gelsomina31 Sam 18 Fév 2012, 10:54
Rikki a écrit:Qu'on ne se méprenne pas : j'aime beaucoup Bourriquette, et au fond de moi-même j'ai une certaine admiration pour son obstination.

Je ne peux pas en même temps l'encourager dans sa remise en question de certains préceptes familiaux auxquels je n'adhère pas moi-même et ne pas supporter son indépendance d'esprit en classe.

Cela étant posé, et au-delà du coup de chapeau à une gamine de 7 ans qui tient tête avec autant d'obstination à l'adulte, je pense que je ne lui rendrais pas du tout service en l'encourageant dans son attitude. Mon but est de lui faire comprendre qu'il faut absolument qu'elle cesse de se braquer et que globalement, l'institution scolaire dans son ensemble est plutôt de son côté dans sa recherche d'indépendance.

N'empêche... quelle bourrique ! Very Happy

Oui et bien moi, je commence à ne plus supporter les Bourriquets et les Bourriquettes qui, sous prétexte de se rebeller contre leurs parents qui ne sont pas à la hauteur, passe leur temps à contredire les adultes et n'accorde aucun crédit à autrui, en l’occurrence moi. [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 248128

Je suis d'accord avec la fin de ton message Rikki :
Rikki a écrit:je pense que je ne lui rendrais pas du tout service en l'encourageant dans son attitude. Mon but est de lui faire comprendre qu'il faut
absolument qu'elle cesse de se braquer et que globalement, l'institution scolaire dans son ensemble est plutôt de son côté dans sa recherche
d'indépendance.
mais je n'en peux plus de batailler avec ces mini-tyran qui ont l'audace de se croire supérieur à autres et surtout aux adultes.

En devenant PE, je me suis découvert des trésors de patience (parfois) mais aussi de grosses envies de violence face à certains élèves et à certains parents. Rassurez-vous : je n'ai jamais assouvi ces envies de meurtre.
Je sais que ce n'est pas jo-jo mais je trouve certains comportements plus qu'insupportables.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par arcenciel Sam 18 Fév 2012, 11:06
Oui, pas facile... J'ai une bande de têtus nombrilistes ds ma classe... envie parfois de les piler menu menu! J'ai dû rappeler à l'un d'entre eux que le chef dans la classe c'était moi et personne d'autre!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012, 11:15
arcenciel a écrit:Oui, pas facile... J'ai une bande de têtus nombrilistes ds ma classe... envie parfois de les piler menu menu! J'ai dû rappeler à l'un d'entre eux que le chef dans la classe c'était moi et personne d'autre!

Moi aussi ! Twisted Evil

Un jour, je vous raconterai la suite des aventures de Bourriquette avec, particulièrement, l'épisode Bourriquette chez l'orthophoniste et Bourriquette en 6°...
Il y a des fois où je regrette de n'avoir pas été plus ferme avec le nombrilisme de la donzelle qui, actuellement, en 6°, ressemble à ça affraid :

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Enfant%2BBeaut%25C3%25A9%2BKitch
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par arcenciel Sam 18 Fév 2012, 11:19
Oulala!!! Va y avoir du fil à retordre!
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par *Kati* Sam 18 Fév 2012, 12:14
Ben moi... je dis que ces "Bourriquettes",
faut pas trop s'énerver dessus... ça sert pas à grand chose furieux
je dis: "tu vois, regarde, c'est comme ça! Point final!" professeur

ou alors,
faut leur proposer
d'écrire un nouveau dictionnaire.......!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Dhaiphi Sam 18 Fév 2012, 18:46
Julie Pie a écrit: donc énième arrêt pendant la leçon (je ne vous raconte pas tous les arrêts car c'est tous les jours et 30 fois par jour, je ne sais pas comment les autres élèves peuvent comprendre quelque chose à ce que je raconte, moi même je m'y perds! mais bon, les résultats ne sont pas si mauvais, alors
Imagine ce qu'ils pourraient être sans les Zozos et morfonds-toi ! Wink
Rikki a écrit:— Ma mère, elle m'a dit "Si tu me ramènes un Blanc, je te tue"
Et puis ça fait toujours chaud au coeur de constater que l'intégration est en bonne voie. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Volubilys Dim 19 Fév 2012, 21:17
Hop, des nouvelles de mon école sans chauffage. (Vi, moi je ne suis pas en vacances.)
Là le maire vient de décider de transférer ma classe dans la salle de motricité... enfin ma classe, c'est-à-dire: moi, les élèves et l'atsem... des tables? des chaises? Des jouets? des porte manteaux? du matériel? un tableau?...
Demain je vais accueillir mes 21 loulous dans une grande pièce VIDE!!! yesyes Trop bien, la classe sans même une chaise pour s'asseoir, ça j'ai encore jamais fait. Il faut innover et se lancer des défis de temps à autre.

J'étais en arrêt toute la semaine, ça va être dur de se motiver pour y retourner demain...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par fugue Dim 19 Fév 2012, 21:22
Pffff... C'est complètement lamentable.

Demander aux parents de faire le déménagement?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Volubilys Dim 19 Fév 2012, 21:27
Visiblement je suis sensée faire le déménagement avant la classe. on "m'enverra quelqu'un pour vous aider à 8h." Suspect
Oui, je vais demander de l'aide aux familles pendant l'accueil. pas sûr que ça fonctionne.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Volubilys Lun 20 Fév 2012, 19:15
Déménagement fait.
J'en peux plus de cette école.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par gelsomina31 Lun 20 Fév 2012, 19:25
Volubilys a écrit:Déménagement fait.
J'en peux plus de cette école.

Comment s'est passé le déménagement? As tu reçu de l'aide?


Moi, journée pourrie. Les CM2 ont décidé de jouer aux c*ns. J'avais devant moi, 15 ahuris qui jouaient à qui serait le plus débile, 4 gamins qui cherchaient le conflits avec leurs camarades et 4 élèves qui essayaient de bosser malgré les bêtises de leurs camarades et qui commençaient à réagir agressivement aux dites bêtises. No

Purée, vivement les vacances!!affraid
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Volubilys Lun 20 Fév 2012, 19:43
Les employés communaux, le maire et un parent d'élève sont venus bouger les meubles. Pour les jouets/jeux/matériel, j'ai fait travailler les élèves.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Lysimaque Lun 20 Fév 2012, 19:59
Plains-toi ! Moi j'en suis à mon troisième déménagement de classe depuis la rentrée.

Mais là, je suis plutôt contente. J'ai quitté une classe pourrie pour une superbe classe presque toute neuve avec un beau tableau aimanté et de superbes panneaux d'affichages.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Volubilys Lun 20 Fév 2012, 20:06
Sad

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel Lun 20 Fév 2012, 20:13
Et Volubilys il fait plus chaud dans cette nouvelle pièce? Après les vacances tu penses pouvoir réintégrer ta classe dans de bonnes conditions?
Pas drôle vraiment tout ça.

_________________
Koala + bassine
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Volubilys Lun 20 Fév 2012, 20:17
Vous voulez rire? Cet après-midi il faisait plus froid dans cette salle que dans la classe (16°C dans la salle, 17°C dans la classe).
La situation est ubuesque.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par coquelicot Lun 20 Fév 2012, 21:07
Volubilys, tu as vraiment du mérite ! Il y a vraiment de quoi devenir fou ! Tu arrives à faire classe quand même ? Déjà que les gamins sont énervés et fatigués en fin de période, mais avec le froid et le déménagement en plus ... Courage, plus que 3 jours !

Gelsomina, je compatis ... Mes CM1 ont aussi tendance à rire pour un rien en ce moment, ils cherchent tout ce qui peut les détourner du boulot. Je les comprends, cette période post noël est vraiment trop longue, ils n'en peuvent plus. Du coup, je fais des activités très courtes, et surtout des révisions.
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par fugue Lun 20 Fév 2012, 21:14
Volubilys, je ne sais pas comment tu tiens. Ta situation est tout simplement hallucinante.

Gelsomina et Coquelicot, nous sommes donc au moins trois. J'ai failli craquer la dernière semaine pour cause d'agitation. Et que je remue les pieds... et que je pose des questions bêtes... et que mon stylo tombe... et que je ricane... ARGH!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Volubilys Lun 20 Fév 2012, 21:28
fugue a écrit:Volubilys, je ne sais pas comment tu tiens. Ta situation est tout simplement hallucinante.
ben je ne tiens pas, j'étais en arrêt la semaine dernière. Mais bon, j'ai d'autre gros soucis de santé pour aller avec donc bon...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 24 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par arcenciel Lun 20 Fév 2012, 21:38
Surtout ménage-toi, Volubilys! N'en fais pas trop non plus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum