Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par John Ven 9 Déc 2011 - 11:30
Rien n'interdit aux homos de porter une alliance.
Tu en connais beaucoup ?

je me pose réellement des questions sur l'affirmation de l'existence d'une "culture gay" qui tend davantage à enfermer les homos dans une supposée différence
C'est sûrement passionnant, mais je pense que komi s'en fout.
D'autre part, l'Eglise appelle officiellement à faire barrage à cette "culture gay" : il doit bien y avoir une raison. Et Tristan et Iseult, c'est de la culture hétéro ?
Clarianz
Clarianz
Empereur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Clarianz Ven 9 Déc 2011 - 11:30
John a écrit:
Mais j'exhibe bien peu ma sexualité en public, tout simplement parce que j'estime qu'elle n'a rien à y faire.
C'est facile : tout le monde est hétéro a priori.
Et les gens qui portent une alliance, ils ont droit aux mêmes réflexions ?

Oui, anecdotes:



situation 1: j'ai des formes, ça perturbe les ados, ils répandent une rumeur "elle a de gros seins, c'est une actrice de films de cul"
situation 2: "elle porte des jupes, c'est une pute on la menace de viol"
situation 3: elle porte une bague à l'annulaire, elle est fiancée on l'applaudit"
situation 4: elle ne porte pas de bague, elle multiplie les amants

A chaque fois que j'ai des 2de et/ou des 3eme le pb revient, ce n'est pas forcément lié au fait que tu sois homo (sauf si insultes caractérisées) mais simplement qu'ils sont pétris de clichés et qu'ils aiment bien savoir.
Ceux qui te mésestiment parce qu'ils imaginent des choses liées à ta vie sexuelle, comment dire, tu t'en tapes, ça peut être difficile à vivre parfois, lorsque leur agressivité dépasse le cadre de la stupidité adolescente habituelle, et je ne vois pas très bien ce qui pourrait les faire changer...

_________________
Mama's Rock
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par V.Marchais Ven 9 Déc 2011 - 11:35
John a écrit:

je me pose réellement des questions sur l'affirmation de l'existence d'une "culture gay" qui tend davantage à enfermer les homos dans une supposée différence
C'est sûrement passionnant, mais je pense que komi s'en fout.

Pas si sûr. Il ne semble pas avoir envie de se déclarer homo. On peut lui dire que ce n'est pas nécessaire, surtout dans le cadre de son travail.

Quant à l'Église... Rolling Eyes Tu sais, elle appelle aussi à rejeter Satan, ça ne veut pas dire que Satan existe...Enfin, pour le coup, là, je crois que Komi s'en fout et qu'il a bien raison.

édit : je trouve même que ça montre le danger de cette revendication culturelle : aussitôt, d'autres s'en emparent pour désigner cette culture (?) comme une altérité à combattre.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Pseudo Ven 9 Déc 2011 - 11:40
komi a écrit:
- la difficulté principale de devoir assumer une identité sociale homo, c'est que l'on rejoint la catégorie sociologico-morale des échangistes, des adultères et autres (n'est-ce pas Pili ?). Voire même : une prof à qui j'ai parlé en privé a immédiatement fait l'association avec DSK : merci pour la comparaison (et cette prof est sympa par ailleurs, c'était juste une réaction spontanée qui se voulait bienveillante).

Oui, ne mélangeons pas les serviettes et les torchons n'est-il pas ? On est toujours le méprisé de quelqu'un, il y a des gens qui se construisent ainsi. C'est tellement rassurant de ne pas "en être" (homo, échangiste, arabe, etc....)

Imaginons qu'un jour un élève me voit à la porte d'un établissement libertin. Ou qu'il me voit dans la rue embrassant une copine à pleine bouche comme cela m'arrive. Cela lui donne le droit de faire des bruits suspects en ma présence ? Pas plus que pour toi qui est homo. Pour autant, je ne vais pas entrer dans des explications socio je sais pas quoi. Le gamin n'a aucun commentaire à faire. Aucune perturbation à apporter.
Point barre.
Clarianz
Clarianz
Empereur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Clarianz Ven 9 Déc 2011 - 11:42
Pseudo a écrit:
komi a écrit:
- la difficulté principale de devoir assumer une identité sociale homo, c'est que l'on rejoint la catégorie sociologico-morale des échangistes, des adultères et autres (n'est-ce pas Pili ?). Voire même : une prof à qui j'ai parlé en privé a immédiatement fait l'association avec DSK : merci pour la comparaison (et cette prof est sympa par ailleurs, c'était juste une réaction spontanée qui se voulait bienveillante).

Oui, ne mélangeons pas les serviettes et les torchons n'est-il pas ? On est toujours le méprisé de quelqu'un, il y a des gens qui se construisent ainsi. C'est tellement rassurant de ne pas "en être" (homo, échangiste, arabe, etc....)

Imaginons qu'un jour un élève me voit à la porte d'un établissement libertin. Ou qu'il me voit dans la rue embrassant une copine à pleine bouche comme cela m'arrive. Cela lui donne le droit de faire des bruits suspects en ma présence ? Pas plus que pour toi qui est homo. Pour autant, je ne vais pas entrer dans des explications socio je sais pas quoi. Le gamin n'a aucun commentaire à faire. Aucune perturbation à apporter.
Point barre
.

_________________
Mama's Rock
roxanne
roxanne
Oracle

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par roxanne Ven 9 Déc 2011 - 11:45
Pseudo a écrit:
komi a écrit:
- la difficulté principale de devoir assumer une identité sociale homo, c'est que l'on rejoint la catégorie sociologico-morale des échangistes, des adultères et autres (n'est-ce pas Pili ?). Voire même : une prof à qui j'ai parlé en privé a immédiatement fait l'association avec DSK : merci pour la comparaison (et cette prof est sympa par ailleurs, c'était juste une réaction spontanée qui se voulait bienveillante).

Oui, ne mélangeons pas les serviettes et les torchons n'est-il pas ? On est toujours le méprisé de quelqu'un, il y a des gens qui se construisent ainsi. C'est tellement rassurant de ne pas "en être" (homo, échangiste, arabe, etc....)Imaginons qu'un jour un élève me voit à la porte d'un établissement libertin. Ou qu'il me voit dans la rue embrassant une copine à pleine bouche comme cela m'arrive. Cela lui donne le droit de faire des bruits suspects en ma présence ? Pas plus que pour toi qui est homo. Pour autant, je ne vais pas entrer dans des explications socio je sais pas quoi. Le gamin n'a aucun commentaire à faire. Aucune perturbation à apporter.
Point barre.
tout à fait, j'ai appris qu'une collègue avait dit à mon sujet que faire un enfant à mon âge "c'était de l'inconscience! "..
Pili
Pili
Grand sage

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Pili Ven 9 Déc 2011 - 11:46
Oui je mets les homos, libertins, échangistes, hétéro dans le même sac dans le sens où, ça fait partie de la vie privée !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Pseudo Ven 9 Déc 2011 - 11:48
Pili a écrit:Oui je mets les homos, libertins, échangistes, hétéro dans le même sac dans le sens où, ça fait partie de la vie privée !

Ca va faire une sacrée part :censure: ! :lol!:
Serge G
Serge G
Niveau 5

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Serge G Ven 9 Déc 2011 - 11:56
Une petite contribution sur ce sujet bien épineux et qui en dit long sur la tolérance de nos ouailles. Quand je suis arrivé dans un LP bien chaud de l'est de la France pour le remplacement d'un TZR (en arrêt pour dépression, encore!!!), la première question de mes Terminales BEP fut de savoir si je n'étais pas PD comme celui qui avait craqué ! J'ai halluciné...
Dans cette même région, je me souviens du principal (style Dick Rivers avec santiag) d'un autre établissement qui avait collé la surveillance de l'internat à un TZR d'Allemand un peu efféminé (mais bon je ne le connaissais pas et je me fous des orientations sexuelles de mes contemporains) et l'avait bien emm....... , j'avais toujours soupçonné de sa part une sorte de sadisme, surtout qu'il était du genre bien viril et couillu.
J'ai également rencontré un professeur d'Anglais en banlieue parisienne qui s'assumait parfaitement, c'était même un peu trop (style Albin de la cage aux folles) et parfois c'était un peu lourd. Par contre, il était super glaçant avec les élèves et arborait une attitude précieuse et dandyesque à souhait. On était co PP d'une classe et on s'amusait à faire des appréciations en alexandrins...
Malaga
Malaga
Modérateur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Malaga Ven 9 Déc 2011 - 12:13
Premièrement, Komi, je souhaiterai t'apporter tout mon soutien. fleurs

D'après ce que je viens de lire, certains élèves se sont permis de faire des bruits, tu y as répondu avec humour et cela n'est arrivé qu'une fois. Peut-être était-ce un "test" particulièrement stupide de leur part? Test que tu as passé puisqu'ils n'ont pas recommencé (corrige moi si j'ai mal compris).

Enfin, en tant que prof d'éducation civique, je fais systématiquement apparaître dans mes cours les notions d'homophobie, en rappelant aux élèves que cela est puni par la loi. Je fais cela avec des élèves de 5e. Il y a souvent quelques tentatives de blagues lorsqu'on aborde le sujet. En général, quand ils voient que je suis à l'aise avec le sujet, ces blagues cessent vite et on peut discuter de manière assez intelligente. L'idée est bien qu'ils arrivent à comprendre que devant la loi, l'homophobie est punie, tout comme le racisme est puni.
Bien entendu, cela est peut-être plus simple pour moi car je ne suis pas homosexuelle. Cependant, la prof qui me remplace actuellement a fait le même cours aux élèves en étant, lui, un peu plus concerné par le sujet et cela est bien passé. Donc, oui, les profs d'éducation civique peuvent avoir un rôle, même minime, dans l'évolution des mentalités.

_________________
prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Banana244   prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Banana244     prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Marie Laetitia Ven 9 Déc 2011 - 12:34
V.Marchais a écrit:
Quant à l'Église... Rolling Eyes Tu sais, elle appelle aussi à rejeter Satan, ça ne veut pas dire que Satan existe...

Spoiler:

_________________
 prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
titeprof
titeprof
Expert

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par titeprof Ven 9 Déc 2011 - 12:44
je ne sais quoi te dire komi, juste courage, et que nous sommes là, et que dans ton établissement aussi il y a sans doute des gens pour t'écouter et t'aider. Te lire me porte peine, vraiment, et je réalise la chance que j'ai d'avoir des élèves qui s'en foutent ou qui soutiennent mes projets (l'association contact va intervenir dans mon établissement, trop fière :-) ). Ou alors c'est que je suis une femme et pour eux c'est pas pareil. Ou alors c'est que je suis trop naïve ou trop blindée pour entendre les crasses qui se disent...
Dans tous les cas, si tu as besoin de quoi que ce soit, ou juste pour parler, je dois parler pour pas mal de gens en disant que je suis là, en mp si tu veux. Je ne veux pas qu'il y ait un autre Antoine, un autre ami vaincu par la stupidité et l'intolérance...
fleurs
caribouc
caribouc
Guide spirituel

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par caribouc Ven 9 Déc 2011 - 12:54
titeprof a écrit:Ou alors c'est que je suis une femme et pour eux c'est pas pareil.
Ah ben, ça l'homosexualité féminine n'est pas du tout perçu comme l'homosexualité masculine... ça doit jouer oui.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par doublecasquette Ven 9 Déc 2011 - 13:17
Allez, petite anecdote pour illustrer le fait que homo ou hétéro, face à des ados, même combat.

Un collège proche d'une caserne de la Légion Etrangère.
La demoiselle, vraiment peu gâtée par la nature, qui enseigne l'anglais dans ce collège se trouve enceinte puis en congé maternité.
Les gosses décident que le père est un légionnaire qui était suffisament ivre pour copuler avec elle. Les témoignages se sont accumulés. Pour confirmer leurs dires, le bébé est né environ neuf mois après la fête annuelle de la Légion, célébrant la bataille de Camerone.

J'ai bien peur que ce ragot n'ait amusé certains professeurs mâles et le CPE, comme ils se seraient amusés des emmerdements que son homosexualité aurait apporté à un de leurs collègues et peut-être plus, parce que, si l'homophobie est passible de condamnation, la thonophobie, elle, ne l'est pas.

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Clarinette Ven 9 Déc 2011 - 13:23
Enseignant en primaire, j'ai sans doute du mal à cerner précisément le problème, parce qu'il est plus facile de dire aux élèves que leurs questions sont indiscrètes, quand ils en posent, donc je vais faire ma candide.

Tout d'abord, je suis entièrement d'accord avec ce qu'ont écrit V. Marchais et Pseudo. Je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de porter ton homosexualité en étendard : cela te regarde, et que tu aies du mal à l'assumer, ou pas, n'entre aucunement en ligne de compte.

Je suis d'ailleurs tout aussi opposée à un prosélytisme hétérosexuel qu'homosexuel (tentation de certains forumeurs ici, si j'ai bien compris leurs propos) et tout aussi agacée quand deux hétéros s'embrassent à pleine bouche avec de la bave partout, en se pelotant éhontément devant moi dans la rue, que quand il s'agit de deux filles ou deux gars. La sexualité, c'est de la sphère de l'intime, quelle qu'elle soit. C'est le message principal à faire passer aux jeunes, à mon sens.

Comme le suggérait quelqu'un ici, il n'est peut-être pas tant question ici de ton homosexualité, que de la gestion des interventions orales de tes élèves. Quand tu dis qu'ils ont commencé à te sonder sur tes opinions politiques et autres, je pense benoîtement qu'ils ne sont pas fondés à le faire et qu'il importe de le leur signifier clairement
Pareil sur ton orientation sexuelle, religieuse, ou autre : tu es devant eux en tant que prof, point barre.

Après, peut-être qu'il est difficile de résister aux tentations inquisitrices des adolescents, que cela trouble probablement pour certains d'entre eux, pas encore clairs sur leur identité sexuelle, mais des collègues confirment ici qu'il est possible de leur opposer un refus ferme et définitif de tout ce qui déborde du cours.

Tu es manifestement dans une situation délicate, mais ne fonce pas tête baissée dans le panneau qui consisterait à prendre tout chahut comme une remise en cause de ton autorité juste parce que tu es homosexuel. Au bahut, tu es avant tout un professeur chargé de faire classe à ses élèves.

Je te souhaite bon courage. Smile
Jane
Jane
Monarque

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Jane Ven 9 Déc 2011 - 13:33
La réponse de DC à propos d'une collègue d'anglais soit disant enceinte d'un légionnaire m'amène à vous proposer un nouveau topic. Recensons-donc les pires / les plus stupides âneries proférées à l'encontre des profs par nos chers élèves. Histoire d'en rire... Twisted Evil
Ca vous tente ? je crée un topic ? Ou peut-être existe-t-il déjà ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par doublecasquette Ven 9 Déc 2011 - 14:00
Jane a écrit:La réponse de DC à propos d'une collègue d'anglais soit disant enceinte d'un légionnaire m'amène à vous proposer un nouveau topic. Recensons-donc les pires / les plus stupides âneries proférées à l'encontre des profs par nos chers élèves. Histoire d'en rire... Twisted Evil
Ca vous tente ? je crée un topic ? Ou peut-être existe-t-il déjà ?

Bonne idée ! Mais, des fois, ça peut tuer et n'être pas drôle du tout. Donc, essayons, en cette période de fêtes de la paix et de la lumière, de rester dans le léger.
Leclochard
Leclochard
Empereur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Leclochard Ven 9 Déc 2011 - 14:02
Jane a écrit:La réponse de DC à propos d'une collègue d'anglais soit disant enceinte d'un légionnaire m'amène à vous proposer un nouveau topic. Recensons-donc les pires / les plus stupides âneries proférées à l'encontre des profs par nos chers élèves. Histoire d'en rire... Twisted Evil
Ca vous tente ? je crée un topic ? Ou peut-être existe-t-il déjà ?

Ah ! Combien de relations ai-je eues avec les collègues qui enseignaient en face de ma salle ou encore avec celles à qui je parlais à la cantine d'après les rumeurs enfantines ? :lol:

Komi, tu as tout mon soutien face à la bêtise grégaire. fleurs


Dernière édition par Leclochard le Ven 9 Déc 2011 - 14:08, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par doublecasquette Ven 9 Déc 2011 - 14:07
Quant à l'histoire du professeur homosexuel, à mon époque, ça passait totalement inaperçu des élèves.
j'ai eu un prof de philo homo en Terminale et ma foi ... Rien. Ni dans un sens ni dans l'autre. On s'est juste "marré" le jour où il nous a expliqué (enfin il a tenté) le complexe de castration. Il était rouge comme une pivoine et ça nous gênait beaucoup. Donc on riait jaune. pale pale
En fait, c'est bien plus tard que j'en ai eu la certitude, du fait des articles de lui qui paraissent sur internet où il se préoccupe du concept d'homoparentalité. Il est psychanalyste lacanien et contre, même méchamment contre, trop méchamment pour que ce ne soit pas heu ...
Jane
Jane
Monarque

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Jane Ven 9 Déc 2011 - 14:07
Topic rumeur ouvert Very Happy
Provence
Provence
Enchanteur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Provence Ven 9 Déc 2011 - 14:27
caribouc a écrit:
titeprof a écrit:Ou alors c'est que je suis une femme et pour eux c'est pas pareil.
Ah ben, ça l'homosexualité féminine n'est pas du tout perçu comme l'homosexualité masculine... ça doit jouer oui.

Je pense aussi. Une de mes collègues a expliqué à ses 3e que Verlaine et Rimbaud étaient amants. "Heu, madame, vous voulez dire amants comme amants?" a demandé Louis, un élève parmi les plus fins de la classe, vivant un milieu culturel ouvert sur le monde. Même ce gamin-là était surpris, troublé, pas choqué mais un peu ébranlé dans ses convictions. Alors imaginons les bourrins et/ou les méchants...

Autre anecdote racontée par une amie: alors qu'elle était stagiaire dans un lycée de centre-ville, elle a eu maille à partir avec un pion qui, semble-t-il, était un bon gros con. Un jour où elle en discutait avec une autre stagiaire et deux autres surveillants, la conversation a dévié: au nombre incalculable de ses vices s'ajoutait... son homosexualité... Ma copine a commencé à réagir, expliquant qu'elle ne voyait pas le rapport. Elle a vu rouge quand un des pions a ajouté: "En plus, il est homo et il surveille l'internat des garçons..." Elle a vertement répliqué: "Homo ne veut dire ni violeur, ni pédophile!" N'empêche qu'il y avait eu des gens, bossant dans le secteur éducatif, qui ne voyaient pas de problème à exprimer leurs préjugés (ignobles en l'occurrence) avec la meilleure conscience du monde. Ça me fait dire qu'on est pas près de foutre la paix aux gens sur ce qu'ils sont. C'est bien de dire qu'on est tolérant, c'est chouette et à la mode, youpi! Eh bien je reste persuadée que cette tolérance affichée n'est souvent qu'un masque bienveillant. Les idées courtes ont la vie longue. Récemment, des amis ont évoqué une collègue qui a une amie qu'elle n'a présentée à personne du collège. L'un de nous a regretté qu'elle le cache, parce qu'il trouvait formidable de vivre à une époque aussi ouverte que la nôtre. Il avait simplement oublié que les gens sont libres de raconter ce qu'ils veulent de leur vie sans l'étaler s'ils n'en ont pas envie.

Dernière chose à laquelle ton message me fait penser, Komi. Lorsque j'ai débuté dans le métier, j'ai eu l'inégalable bonheur de me payer une belle poussée d'acné. J'avais une classe de petits cons devant laquelle je ne me sentais pas à l'aise (c'est une litote...). Ces petits merdeux, qui avaient juré de me faire chier, distillaient régulièrement de petites remarques innocentes sur le sujet. Oh... Rien de bien méchant... Un observateur extérieur n'y aurait pas vu malice. Sauf qu'il y avait malice et que, touchée personnellement ( percée jusques au fond du coeur...), j'avais pris le parti de faire bonne figure, de feindre de ne rien remarquer. Je me sentais trop peu sûre de moi pour marquer ma position de chef de meute dans la classe. Si cela devait m'arriver maintenant, avec l'expérience qui m'a permis de m'affirmer davantage (j'ai le droit d'être comme je suis et je vous emmerde, sortez une feuille!), je reprendrais systématiquement les élèves sur leur impolitesse ou leur grossièreté (les bruits de succion sont inadmissibles) et je leur demanderais probablement d'exprimer explicitement ce qui pouvait être implicite dans leurs interventions. Je chercherais à les renvoyer à leur immaturité, leur stupidité, et leur demanderais d'évoluer. Nous ne sommes pas idiots ni paranos, nous savons bien quand un gamin nous respecte et quand il se fout de nous.

Je sais bien que le point commun entre la poussée d'acné de ma jeunesse et le comportement indigne de tes élèves est un peu tiré par les cheveux. Mais je ne puis m’empêcher de penser que, dan les deux cas, il faut se sentir légitime dans sa position pour se sentir légitime de punir. Et il est plus facile de se sentir à sa place quand on est grand, beau, hétéro, blanc, dans un monde qui jette un regard souvent plein de commisération sur les moches, les gens sans enfants, les gens à la peau sombre ou avec un air pas trop de chez nous, les gens pas comme tout le monde en somme... Ne te justifie pas. Exige de tes élèves le respect qu'ils te doivent, qu'ils t'apprécient ou non, peu importe.

Voilà, peut-être(?), ce que je ferais à ta place. Mais je ne suis pas à ta place et peut-être mes conseils sont-ils déplacés ou inapplicables. Dans tous les cas, je te souhaite de retrouver l'atmosphère sereine que tu avais en cours en début d'année. Bon courage à toi.
Moonchild
Moonchild
Sage

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Moonchild Ven 9 Déc 2011 - 14:33
doublecasquette a écrit:J'ai bien peur que ce ragot n'ait amusé certains professeurs mâles et le CPE, comme ils se seraient amusés des emmerdements que son homosexualité aurait apporté à un de leurs collègues et peut-être plus, parce que, si l'homophobie est passible de condamnation, la thonophobie, elle, ne l'est pas.
Et que dire des chucotements et ricanements, parfois plus féminins que masculins d'ailleurs, que l'on peut entendre en salle des profs quand la conversation amène le sujet de tel ou telle collègue peu gâté par la nature, toujours très célibataire, étiqueté "vieux garçon" ou "vieille fille" et que l'on soupçonne fortement de n'avoir jamais fait la chose à un âge où cela devient suspect. Imaginez que cette "identité sexuelle" par défaut vienne aux oreilles des élèves ; cela peut aussi prêter à la moquerie... Faudrait-il alors faire un coming-out de puceau à 45 ans suivi d'une séquence moralisatrice pour apprendre la tolérance aux jeunes ?
caribouc
caribouc
Guide spirituel

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par caribouc Ven 9 Déc 2011 - 14:39
Provence a écrit:j'ai le droit d'être comme je suis et je vous emmerde, sortez une feuille!
mdr
Tu me fais toujours marrer, Provence ! Car c'est clairement ce que je pense aussi parfois :Lool:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Provence
Provence
Enchanteur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Provence Ven 9 Déc 2011 - 14:40
caribouc a écrit:
Provence a écrit:j'ai le droit d'être comme je suis et je vous emmerde, sortez une feuille!
mdr
Tu me fais toujours marrer, Provence ! Car c'est clairement ce que je pense aussi parfois :Lool:

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 2252222100
Pili
Pili
Grand sage

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Pili Ven 9 Déc 2011 - 14:42
prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 2252222100 Moi aussi je trinque avec vous, je n'ai pas ton assurance Provence, mais lire des collègues aussi déterminés aident à se sentir plus forts dans notre métier
caribouc
caribouc
Guide spirituel

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 7 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par caribouc Ven 9 Déc 2011 - 14:49
Pili, c'est bien pour ça que je disais hier qu'il faut faire avec ce qu'on est. Moi, je dévoile ma vie, par petites touches, d'autres ne veulent rien laisser paraître... certains sont "pros", voire froids et cassants, d'autres sont chaleureux avec leurs élèves.
C'est une façon d'être et un état d'esprit. Les gamins le sentent quand on est sincères et ça passe beaucoup mieux.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum