Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caribouc
Guide spirituel

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par caribouc Jeu 08 Déc 2011, 23:01
Pili a écrit:
Komi: plus j'y réfléchis, et plus je me dis que tu demandes aux 3/4 petits cons de venir à la fin de l'heure. Comme disait Hermione, une attitude musclée.
et là, tu bombardes de questions "qu'est-ce-que tu voulais dire ? " "serais-tu homophobe ? "
"Tu sais que c'est répressible par la loi !"
C'est marrant, je pense que ça ne ferait que renforcer les idées des élèves... et donc les moqueries (mais peut-être seraient-elles plus discrètes en cours).
Pourquoi agresser ? Si on est vraiment convaincu qu'être homo, ce n'est qu'une orientation sexuelle comme une autre (tu as vu comme je progresse mon petit Mr B ? Razz ), il n'y a pas lieu de jouer une défense agressive... plutôt leur ouvrir des horizons.
Komi, tu enseignes quoi ? Parce qu'on peut aussi jouer là-dessus. L'air de rien, un texte, un film qui effleure le sujet et qui permet d'en débattre ouvertement me semble plus efficace (mais c'est très personnel, j'en conviens)


Dernière édition par caribouc le Jeu 08 Déc 2011, 23:01, édité 1 fois
Pili
Pili
Grand sage

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Pili Jeu 08 Déc 2011, 23:01
John a écrit:
Komi: plus j'y réfléchis, et plus je me dis que
Ah, tu vois bien Wink
Sinon, "répressible", euh... Twisted Evil

roh t'es chiant !!prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 641240
Kak
Kak
Habitué du forum

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Kak Jeu 08 Déc 2011, 23:02
HS mais pour dire jusqu'où va l'intolérance des gamins.
Deux élèves sont allées un jour se plaindre auprès de leur prof principal de ce que leur prof de latin (moi en l'occurrence) soit enceinte sans être mariée!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Marie Laetitia Jeu 08 Déc 2011, 23:03
Komi, tu peux passer par le collègue d'HG, cela fait partie des choses abordées en EC...

_________________
 prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
John
John
Médiateur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par John Jeu 08 Déc 2011, 23:04
Komi, tu peux passer par le collègue d'HG, cela fait partie des choses abordées en EC...
Oui enfin prudence : le prof de SES qui dit que les enfants sont pas sains s'ils n'ont pas obligatoirement un père et une mère mariés qui les élèvent sous le même toit, j'ai connu, hein... Rolling Eyes

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par caribouc Jeu 08 Déc 2011, 23:05
Oui, il vaut mieux connaître ton collègue hyper bien. Mais en français, c'est faisable, en langues aussi...

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
illizia
illizia
Esprit éclairé

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par illizia Jeu 08 Déc 2011, 23:06
Ah non, ceux qui n'aiment pas la pâte d'amande, dehors! L'ouverture d'esprit a des limites tout de même! araignée

Komi, navrée de dire des bêtises sur ton fil: pas de conseils, car 1/pas assez de données pour savoir s'il vaut mieux leur rentrer dans le lard ou laisser filer et asseoir ta position de prof-qui-n'a-rien-à-cirer-de-ces-con****** 2/face à la bêtise militante, je reste un peu trop dépitée pour savoir comment bien frapper pile juste..., mais des pensées d'encouragement. trefle
Te laisse pas faire! chevalier :aac: :aah:
avatar
User5899
Demi-dieu

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par User5899 Jeu 08 Déc 2011, 23:06
Pili a écrit:Comme ils peuvent être cons parfois !!!! :colere:

courage, des collègues pourront t'aider ici . J'en connais un sur le forum qui a la même orientation sexuelle que toi, et à mon avis, tout le monde lui fiche la paix !
il te conseillera certainement
On est quelques uns ici, en effet. C'est difficile d'en parler comme ça, sans détails. Quand vous dites "deviné", toutefois, je ressens comme une impression de "faute" à cacher, et je crois que ça, il faut tenter de l'éviter. Être gay n'est pas une maladie, n'est pas une tare, n'est pas une honte. Bon, à vous lire un peu plus en détail. Courage à vous.
illizia
illizia
Esprit éclairé

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par illizia Jeu 08 Déc 2011, 23:08
John a écrit: le prof de SES qui dit que les enfants sont pas sains s'ils n'ont pas obligatoirement un père et une mère mariés qui les élèvent sous le même toit, j'ai connu, hein... Rolling Eyes
Quoi, tu as eu C.Boutin comme prof affraid Pff, ça doit laisser des séquelles ça No !
Pili
Pili
Grand sage

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Pili Jeu 08 Déc 2011, 23:10
Attention le voilà !! chevalier

Moi je file pour ce soir, il me fait peur Mr Cripure !(et rien à voir avec sa sexualité :lecteur: , son orientation sexuelle !)
John
John
Médiateur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par John Jeu 08 Déc 2011, 23:12
illizia a écrit:
John a écrit: le prof de SES qui dit que les enfants sont pas sains s'ils n'ont pas obligatoirement un père et une mère mariés qui les élèvent sous le même toit, j'ai connu, hein... Rolling Eyes
Quoi, tu as eu C.Boutin comme prof affraid Pff, ça doit laisser des séquelles ça No !
C'était un collègue. Et je tiens ces propos non pas des élèves, mais de lui. Il sortait de cours : il venait de rabrouer des élèves qui lui avaient dit qu'un parent seul ou que deux parents du même sexe peuvent élever convenablement son enfant, et il nous a sorti la belle conviction ci-dessus.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Chocolat Jeu 08 Déc 2011, 23:12
roxanne a écrit:
C'est pour ça que faire comme de rien c'est pas forcément bien, mais affronter le ou les gamins en leur demandant d'un air faussement étonné ce qu'ils font les oblige soit à faire profil bas soit à aller jusqu'au bout avec les conséquences que ça peut avoir sur eux .

+1 !

L'école sert (entre autres) à les aider à devenir des citoyens ouverts d'esprit qui se servent de leur cerveau pour réfléchir; et qq'un qui réfléchit ne peut pas avoir ce genre d'attitude - il faut aborder la question de la tolérance et de la discrimination en prenant appui sur des extraits littéraires, filmiques, etc.

Il faudrait pouvoir en parler au PP de la classe, ainsi qu'à d'autres collègues de l'équipe, pour que "la grande nouvelle" se banalise.


J'ai du mal à comprendre le fait que l'orientation sexuelle de qq'un puisse être un sujet tabou au XXIe siècle; ça m'énerve, même, tiens !
Ceci étant dit, je ne vois pas non plus comment les élèves peuvent deviner ce genre de chose - tous mes collègues ou amis homos sont... comme les autres, justement.

_________________
prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Art1111
illizia
illizia
Esprit éclairé

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par illizia Jeu 08 Déc 2011, 23:13
John a écrit:
illizia a écrit:
John a écrit: le prof de SES qui dit que les enfants sont pas sains s'ils n'ont pas obligatoirement un père et une mère mariés qui les élèvent sous le même toit, j'ai connu, hein... Rolling Eyes
Quoi, tu as eu C.Boutin comme prof affraid Pff, ça doit laisser des séquelles ça No !
C'était un collègue. Et je tiens ces propos non pas des élèves, mais de lui. Il sortait de cours : il venait de rabrouer des élèves qui lui avaient dit qu'un parent seul ou que deux parents du même sexe peuvent élever convenablement son enfant, et il nous a sorti la belle conviction ci-dessus.
Atterrant :colere:
avatar
User5899
Demi-dieu

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par User5899 Jeu 08 Déc 2011, 23:14
Pili a écrit:Attention le voilà !! chevalier

Moi je file pour ce soir, il me fait peur Mr Cripure !(et rien à voir avec sa sexualité :lecteur: , son orientation sexuelle !)
M. Cripure :lol:
caribouc
caribouc
Guide spirituel

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par caribouc Jeu 08 Déc 2011, 23:14
John a écrit:
illizia a écrit:
John a écrit: le prof de SES qui dit que les enfants sont pas sains s'ils n'ont pas obligatoirement un père et une mère mariés qui les élèvent sous le même toit, j'ai connu, hein... Rolling Eyes
Quoi, tu as eu C.Boutin comme prof affraid Pff, ça doit laisser des séquelles ça No !
C'était un collègue. Et je tiens ces propos non pas des élèves, mais de lui. Il sortait de cours : il venait de rabrouer des élèves qui lui avaient dit qu'un parent seul ou que deux parents du même sexe peuvent élever convenablement son enfant, et il nous a sorti la belle conviction ci-dessus.
La c*nnerie est un puits sans fond chez certains affraid Sad

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
komi
Niveau 1

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty encore des précisions

par komi Jeu 08 Déc 2011, 23:45
Tout d'abord, je suis bien content d'avoir trouvé ce forum. Ca fait plusieurs jours que j'appelle toutes les hotlines possibles pour trouver de l'aide, mais je tombe soit sur des homos qui ne sont pas profs, soit sur des profs qui ne savent pas trop ce que c'est qu'être homo - soit même sur une maman d'homo qui m'a davantage parlé de son fils que de mon problème !
Bref, merci pour toutes vos contributions.

- mes élèves sont tous en lycée. Ils sont plutôt bien élevés et gentils. Ils m'ont sondé sur plusieurs plans (politique, morale) et j'ai à chaque fois su tenir le rôle neutre qui convient à un prof- tout en me félicitant de l'intérêt qu'ils portaient au cours.
- cependant, concernant l'homosexualité, je ne suis pas en mesure de garder cette neutralité : leurs jeux sont troublants et ils me renvoient au calvaire que j'ai vécu pendant mes propres années de lycée.
- ils ont sans doute deviné mon orientation sexuelle au fait que mes réactions n'étaient pas du tout naturelles. L'un d'eux a senti la chose et m'a testé à fond, observant mes réactions. Le jour suivant, toutes mes classes me mettaient sur le grill.

Mon instinct me porte à ne pas me justifier, à continuer le cours selon une ligne strictement professionnelle. Mais la tension est forte. Mon premier réflexe a été d'assumer - pas explicitement - mais en signifiant par mon attitude : "et alors !".
Mais le temps passe et la tension de diminue pas. Je commence à me demander si cela va durer toute l'année. Encore une fois, le plus dur à vivre, c'est vraiment la perte de l'estime. Quand on a goûté au plaisir d'enseigner à des élèves qui vous estiment, c'est dur de se retrouver du jour au lendemain à devoir quémander le silence en n'étant plus désormais que le pédé de service.
John
John
Médiateur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par John Jeu 08 Déc 2011, 23:51
S'ils sont "gentils et bien élevés", alors je pense qu'il faudrait que tu leur dises clairement que oui, tu es homo, et que leurs remarques te blessent.
A partir de ce moment-là, tu considèreras qu'ils ne peuvent pas "ne pas savoir" qu'ils te font du mal en se moquant des homos explicitement ou non, et tu agiras en conséquence.
Tu devrais en parler au CPE auparavant, en le prévenant du problème (si le CPE est de confiance).

Evidemment, ça n'est à appliquer que si tu le souhaites et si tu t'en sens capable. Ne fais pas un truc que tu sentirais en opposition avec tes classes, ton caractère, etc.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pili
Pili
Grand sage

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Pili Ven 09 Déc 2011, 00:01
Mais pourquoi es tu persuadé que ce changement d' attitude est lié à ton homosexualité ?
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par grandesvacances Ven 09 Déc 2011, 00:05
C'est dur, cette situation, et je sais bien qu'il est facile, derrière un écran, de dire : " Tu n'es pas le pédé de service, mais un professionnel de la profession apprécié."
Tu n'as pas à te justifier, ta vie privée ne regarde que toi. Et quand tu parles de "jeux troublants", j'espère que l'un de ces petits blaireaux n'essaie pas de te draguer !
A mes débuts, il y a bien longtemps, au siècle dernier, j'ai dû envoyer paître sans les désobliger des Terminale à peine plus jeunes que moi qui me faisaient des avances et c'était coton ! Quant à leurs profs qui avaient l'âge d'être mon père, aaarrrgghhh !
Fais comme si de rien, droit dans tes bottes, même si ce n'est pas facile... Ils se lasseront.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de "perte d'estime" : pour moi, c'est ça le plus dur...

En tout cas, courage à toi ! sunny
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Igniatius Ven 09 Déc 2011, 00:07
JE ne comprends pas bien pourquoi tu leur laisses la possibilité d'exprimer leur ressenti ou leur avis quant à ta sexualité par des remarques : quelle que soit ta matière, ton cas personnel n'a aucun intérêt et toute remarque à ce propos par un élève doit être prohibée, sauf si tu te sens assez solide pour leur répondre sans prendre une position quelconque.
Ils ne sont pas assez malins pour être subtils, donc leurs remarques doivent déborder le cadre du cours, et il faut leur dire de se taire.
A mon avis, ton pb n'est pas ton homosexualité, mais la gestion de classe : ils ont trouvé un biais pour te pourrir le cours, c'est tout.


De plus, je m'inscris en faux à propos des salle des profs homophobes : je n'en ai jamais rencontrées et je côtoie des collègues particulièrement "limpides", disons, quant à leur sexualité, dans un lycée dont l'effectif est constitué à 90% de mecs (élèves et 70% pour les prof)s, et cela ne pose aucun pb.

Globalement, je considère que la sexualité, quelle qu'elle soit, n'a pas à être portée en étendard.


Dernière édition par Igniatius le Ven 09 Déc 2011, 00:09, édité 1 fois

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
John
John
Médiateur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par John Ven 09 Déc 2011, 00:08
Fais comme si de rien, droit dans tes bottes, même si ce n'est pas facile... Ils se lasseront.
Mais c'est incroyable : si des gamins faisaient de petits bruits de jungle dans la classe d'un prof noir, vous lui diriez de faire comme si de rien ? Enfin, ce n'est pas possible...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Igniatius Ven 09 Déc 2011, 00:11
John a écrit:
Fais comme si de rien, droit dans tes bottes, même si ce n'est pas facile... Ils se lasseront.
Mais c'est incroyable : si des gamins faisaient de petits bruits de jungle dans la classe d'un prof noir, vous lui diriez de faire comme si de rien ? Enfin, ce n'est pas possible...

Quand tu es noir, c'est sans ambiguité : ça se voit.
Quand tu es homo, rien n'est clair, ce n'est pas marqué sur ton visage.
Il est donc compliqué d'être persuadé que les gamins réagissent PARCE qu'il est homo.

Je persiste : il ne faut pas leur donner le champ pour s'exprimer sur ce genre de thème.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
John
John
Médiateur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par John Ven 09 Déc 2011, 00:11
JE ne comprends pas bien pourquoi tu leur laisses la possibilité d'exprimer leur ressenti ou leur avis quant à ta sexualité par des remarques : quelle que soit ta matière, ton cas personnel n'a aucun intérêt et toute remarque à ce propos par un élève doit être prohibée, sauf si tu te sens assez solide pour leur répondre sans prendre une position quelconque.
Ils ne sont pas assez malins pour être subtils, donc leurs remarques doivent déborder le cadre du cours, et il faut leur dire de se taire.
Tu crois qu'il leur demande de continuer à parler ?

A mon avis, ton pb n'est pas ton homosexualité, mais la gestion de classe : ils ont trouvé un biais pour te pourrir le cours, c'est tout.
Je pense qu'il y a de ça, mais pas seulement. Je suis assez choqué par la différence de traitement avec les réponses qu'aurait un collègue faisant état de comportements racistes à son égard : on ne lui dirait pas "ton problème, c'est la gestion de classe, c'est tout".

De plus, je m'inscris en faux à propos des salle des profs homophobes : je n'en ai jamais rencontré et je côtoie des collègues particulièrement "limpides", disons, quant à leur sexualité, dans un lycée dont l'effectif est constitué à 90% de mecs (élèves et 70% pour les prof)s, et cela ne pose aucun pb.
Et moi je n'ai jamais rencontré de néo-nazi, ni de drag queen, ni de prof de chinois. Il paraît que ça existe, mais je m'inscris en faux contre ceux qui prétendent en avoir vu.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Eloah
Eloah
Expert

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Eloah Ven 09 Déc 2011, 00:11
John, excuse-moi, je ne suis pas entièrement d’accord avec toi : je pense que, quel que soit le sujet, un prof doit éviter de parler de sa vie privée en classe car ce n'est pas le lieu pour cela. Toutefois, il me semble essentiel de faire comprendre à ces lycéens que
1. la vie privée de leurs profs ne les concerne pas, pas plus que la leur ne concerne leurs profs
2. l'orientation sexuelle (de leurs profs, de leurs camarades, de leurs voisins) n'influe en rien sur leur caractère, leurs qualités et défauts et que, partant de là, elle n'est ni plus importante ni plus significative que leur couleur préférée

Pour cela, pas de miracle ni de recette toute faite, cela dépend de la relation de Komi avec ses élèves, de la matière qu'il enseigne (en effet, plusieurs matières permettent d'aborder la question sans que le prof s'implique personnellement en tant qu'exemple), de ce que Komi se sent capable de faire / dire à ses élèves ...
Pour donner deux exemples :
1. quand j’enseignais en lycée, j'ai eu droit un jour à une insulte homophobe lancée du fond de la classe. J'étais dans ce lycée depuis quelques années, j'avais de bonnes relations avec le chef et avec l'équipe, je me sentais en confiance et je savais que je serais soutenue. Ca m'a permis de ne pas laisser passer (alors que j’ignorais qui avait parlé) : j'ai d'abord demandé à ce que ce soit répété ce qui bien sûr n'a pas été le cas, j'ai profité de cette lâcheté pour prendre le reste de la classe à témoin, je leur ai fait un sermon, j'ai conclu en déclarant que statistiquement parlant il devait y avoir plusieurs homos dans la salle (c'était une classe de 37 élèves en plus !) mais qu'homos ou hétéros, ça ne changeait rien, que tous aurait un contrôle au cours suivant et aurait à répondre aux mêmes questions. Il n'y a pas eu de suite.
2. pas plus tard qu'hier, j'ai trouvé en arrivant le matin l'affiche de ma porte taguée avec entre autres gentillesses un "PD" gribouillé. Je ne pense pas que mon orientation sexuelle soit déjà connue dans ce collège où je ne suis que depuis le début de l'année et il se trouve que le tag est le sport favori de nos élèves qui se sont déjà donné le plaisir de mettre à leur goût Evil or Very Mad tout un étage. A la limite peu importe que l'insulte me soit ou non destinée : j'ai décroché l'affiche, rédigé un rapport, confié le tout au principal avec copies aux CPE, à eux de gérer.

Tout cela pour dire que selon moi l'essentiel est de réagir mais que la réaction va dépendre d'un tas de facteurs que seul Komi peut mesurer.
John
John
Médiateur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par John Ven 09 Déc 2011, 00:13
Quand tu es noir, c'est sans ambiguité : ça se voit.
Quand tu es homo, rien n'est clair, ce n'est pas marqué sur ton visage.
Il est donc compliqué d'être persuadé que les gamins réagissent PARCE qu'il est homo.

Je persiste : il ne faut pas leur donner le champ pour s'exprimer sur ce genre de thème.
Non bien sûr : ils se moquent de tous leurs enseignants en leur disant qu'ils sont homos. C'est un pur hasard : ils ne peuvent pas savoir.
Ben c'est pas de bol, hein.
Mais s'ils disent la même chose à tous les enseignants, je ne vois pas pourquoi komi se plaint.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 4 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par caribouc Ven 09 Déc 2011, 00:14
Komi, il n'est pas ici question de "te justifier", mais bien plutôt de trouver un truc dans lequel tu te sentes à l'aise pour gérer la situation.
Chacun fait avec ce qu'il est : moi, ça passe par l'humour, et la conversation ouverte. D'autres feront une remontée de bretelles.
Il faut que tu trouves ce qui va te soulager toi.

Et je pense que c'est bien plus le malaise que tu ressens qui permet aux élèves des débordements que ton homosexualité en soi.

Courage fleurs2

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum