Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Abus du rôle de délégué Empty Abus du rôle de délégué

par caperucita Lun 12 Déc 2011 - 12:57
Je vous explique la situation. Jeudi, j'exclus un élève perturbateur. Comme un des délégué s'est déjà absenté du cours en début d'heure pour accompagner ce même élève qui devait aller chercher sa fiche de suivi, je décide d'envoyer l'autre délégué. Je lui donne mon rapport d'exclusion, avec le travail à faire, et je dis bien au délégué d'apporter tout cela, ainsi que l'élève perturbateur, à la CPE (pas en permanence), ou au CDE/ CDE adjoint en cas d'absence de la CPE. Le délégué revient, je lui demande s'il a bien vu la CPE, s'il lui a remis mes documents, il m'assure que oui. Après les cours, je croise la CPE, je lui parle de l'élève que j'ai exclu... sauf que là, elle n'est au courant de rien, car elle était en réunion ! Le délégué m'a donc menti ! Elle m'a dit qu'elle essaierait de le convoquer dans l'après-midi, sauf que vendredi j'étais en arrêt, et je ne retrouve pas ces élèves avant mercredi. Que puis je faire ? J'ai envie de passer un savon au délégué, en lui rappelant pourquoi il a été élu, ce qu'implique cette mission du délégué, les obligations qui s'en suivent etc... J'ai aussi pensé le mettre deux heures en retenue, pour l'exemple, pour qu'un autre ne s'avise plus de refaire ce coup-là. Si on ne peut plus faire confiance aux délégués, alors où va-t-on ?! Pensez-vous que ce soit trop, deux heures de colle ? Si un ou une CPE passe par là, j'aimerais bien voir un document traitant des obligations du délégué justement, pour les lui rappeler, et lui faire travailler la-dessus en retenue. Merci d'avance !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par Madame_Prof Lun 12 Déc 2011 - 13:00
Non, je dirais que ce n'est pas trop...

Après, va savoir ce que l'autre élève (l'exclu) lui a fait comme menaces pour ne pas aller chez la CPE... Le délégué est-il du genre à se laisser manipuler par l'exclu qui est un dur à cuire, ou du genre complice de ses agissements?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par caperucita Lun 12 Déc 2011 - 13:02
L'élève exclus est un sacré numéro, et il est du genre à l'avoir menacé, mais justement, on avait eu une conversation à ce sujet LA VEILLE avec ce délégué, qui renchérissait dans les insultes et mots doux envers la mère de cet élève qui l’appelait de noms doux en rapport avec son poids...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par Madame_Prof Lun 12 Déc 2011 - 13:08
Il faudrait peut-être les convoquer les deux en même temps pour éclaircir la situation... Dans tous les cas, le délégué a menti ouvertement, même si c'était sous la menace il aurait pu venir t'en reparler à la fin du cours ou autre. 2h de colle ne lui feraient pas de mal. 1h si tu trouves que c'est trop!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
akina
akina
Niveau 5

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par akina Lun 12 Déc 2011 - 13:41
J'ai eu le même type de soucis en début d'année. Je renvoie de cours un élève perturbateur, le délégué l'emmène, et reviens en prétendant l'avoir laissé en permanence surveillée. Ayant des doutes j'avais été vérifier et ils n'avaient pas été en vie scolaire. Les 2 élèves ont été collés (2h il me semble), ont été reçus par la CPE (rappel de l'importance du rôle des délégués, du fait qu'ils sont sous la responsabilité de l'établissement ...). Ils ont reconnus les faits et cela ne s'est pas reproduit depuis. Après, dans mon cas, les 2 élèves s'étaient mis d'accord (pensant que je ne vérifierais pas).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par Madame_Prof Lun 12 Déc 2011 - 13:43
akina a écrit:J'ai eu le même type de soucis en début d'année. Je renvoie de cours un élève perturbateur, le délégué l'emmène, et reviens en prétendant l'avoir laissé en permanence surveillée. Ayant des doutes j'avais été vérifier et ils n'avaient pas été en vie scolaire. Les 2 élèves ont été collés (2h il me semble), ont été reçus par la CPE (rappel de l'importance du rôle des délégués, du fait qu'ils sont sous la responsabilité de l'établissement ...). Ils ont reconnus les faits et cela ne s'est pas reproduit depuis. Après, dans mon cas, les 2 élèves s'étaient mis d'accord (pensant que je ne vérifierais pas).

Ben voyons :succes:

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par Pluiedetoiles Lun 12 Déc 2011 - 13:55
dites moi si je me trompe, mais il me semble qu'on n'est pas du tout obligé de se servir d'un délégué pour accompagner un élève à la vie scolaire ou à l'infirmerie ...

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Malaga
Malaga
Modérateur

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par Malaga Lun 12 Déc 2011 - 15:35
Pluiedetoiles a écrit:dites moi si je me trompe, mais il me semble qu'on n'est pas du tout obligé de se servir d'un délégué pour accompagner un élève à la vie scolaire ou à l'infirmerie ...

En tout cas, quand les délégués d'une classe me paraissent peu fiables, j'envoie un autre élève plus sérieux.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par Pluiedetoiles Lun 12 Déc 2011 - 15:39
Malaga a écrit:
Pluiedetoiles a écrit:dites moi si je me trompe, mais il me semble qu'on n'est pas du tout obligé de se servir d'un délégué pour accompagner un élève à la vie scolaire ou à l'infirmerie ...

En tout cas, quand les délégués d'une classe me paraissent peu fiables, j'envoie un autre élève plus sérieux.

Moi pareil ... D'ailleurs, c'est la vie scolaire qui nous a donné des documents où il était indiqué que le délégué ne servait ni de facteur pour les papiers importants, ni forcément d'accompagnateurs ...
Lolo_Ecolo
Lolo_Ecolo
Niveau 10

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par Lolo_Ecolo Lun 12 Déc 2011 - 18:58
+ 1
Et être délégué ne signifie pas être un élève sérieux... Loin de là pour certains! :-p
avatar
User5899
Demi-dieu

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par User5899 Lun 12 Déc 2011 - 19:09
Pluiedetoiles a écrit:dites moi si je me trompe, mais il me semble qu'on n'est pas du tout obligé de se servir d'un délégué pour accompagner un élève à la vie scolaire ou à l'infirmerie ...
+1
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par Thalia de G Lun 12 Déc 2011 - 19:22
Pour la vie solaire, délégué uniquement s'il est fiable.
Infirmerie, un élève avec qui le malade se sent en confiance et/ou qui peut le rattraper dans ses bras en cas de malaise, voire un surveillant si je l'estime nécessaire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Galipette
Galipette
Niveau 6

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par Galipette Lun 12 Déc 2011 - 22:42
C'est éviter ce genre de chose, que si je veux exclure, j'envoie le délégué (ou un élève que j'estime fiable, car j'ai régulièrement des délégués qui sont en rien sérieux et fiables) chercher un surveillant, et c'est donc le surveillant qui emmène le perturbateur.
Pas de risque de mensonge ou de pression sur le délégué.

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
Pili
Pili
Grand sage

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par Pili Lun 12 Déc 2011 - 22:52
Tape fort oui !

Dans mon collège, le CDE est du genre à bien bidouiller, à se moquer des textes etc...il fait tout à sa sauce (mais dans le bon sens ) et à un conseil il a déclaré qu'un délégué allait être déchu de ses fonctions !!!
sand
sand
Guide spirituel

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par sand Mar 13 Déc 2011 - 6:05
Dans mon collège, le délégué aurait eu une sanction, le CDE l'aurait sûrement démis de sa fonction. Bon courage Caperucita !
biscotte
biscotte
Niveau 7

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par biscotte Mar 13 Déc 2011 - 8:52
Chez nous aussi, le délégué aurait sûrement été démis de ses fonctions. Mais avant toute chose, il me semble nécessaire d'éclaircir cette affaire en ayant une discussion avec cet élève. Il doit comprendre qu'il a abusé de ta confiance mais tu devrais d'abord chercher à connaître ses motivations.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par Pluiedetoiles Mar 13 Déc 2011 - 10:05
Chez nous, le délégué représentant des élèves était presque chaque année un caid, un boulet, un perturbateur (on a une CPE bisounours qui trrouve important de leur donner une dernière chanceeeeeuuuuhh)

Et une fois, j'avais réussi à faire destituer une petite c .... de déléguée qui harcelait d'autres élèves ... Après, l'adjoint et la cpe me sont tombés dessus, disant au conseil de classe, devant les élèves, que ça n'aurait pas dû se passer ... Evil or Very Mad Mais l'année suivante, il s'est révélée que cette élève était vraiment une peste, et j'ai eu gain de cause (mieux vaut tard que jamais) Je trouve ça insensé, cette manie de faire du délégué un être important, si on ne fait pas une vraie sélection, c'est n'importe quoi !

Heureusement, cette année, l'équipe de direction a un peu changé, et un des délégués de mes classes a été destitué pour avoir été insolent avec un collègue ... Ce qui me semble, à moi evident ...

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
sorceress
sorceress
Niveau 9

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par sorceress Mar 13 Déc 2011 - 10:52
C'est un fait que souvent les élèves choisissent comme délégué l'élève le plus "pourri" de la classe, surtout quand cette dernière est difficile.
C'est ainsi que dans ma quatrième l'un des délégués a cette fonction depuis deux ans , et c'est un élève insupportable (avertissement travail/ conduite).
Jamais je ne l'enverrais avec un élève exclu , d'ailleurs ce serait plutôt lui que j'ai envie d'exclure à chaque cours (je prends sur moi).
Je pense qu'on devrait présenter en délégué des élèves nickel sur le plan disciplinaire. Quand on me parle de démocratie, je réponds que les personnes qui se présentent aux élections sont censées avoir un casier judiciaire vierge non ? ou alors je dis une ânerie. Pourquoi agir différemment dans le cadre de l'élection des délégués, tout en prétextant la liberté démocratique ? cela reste un mystère pour moi.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par Pluiedetoiles Mar 13 Déc 2011 - 11:03
Tout à fait d'accord avec toi, sorceress ... En agissant de la sorte, on passe tout simplement pour des guignols ...

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
carolo
carolo
Niveau 6

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par carolo Mar 13 Déc 2011 - 18:49
Pour éviter ce genre de pb, je demande au délégué de revenir avec un mot, tamponné par la vie sco, signalant qu'ils ont bien reçu l'élève exclu.
Pour le délégué qui a menti, je mettrais 1h.
avatar
carlotta
Habitué du forum

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par carlotta Mar 13 Déc 2011 - 20:34
1 heure de colle ne me parait pas suffisant : il y a clairement ici déloyauté et mensonge, sauf s'il a été menacé et là il faut mener l'enquete. Sans intimidation del'exclu, il me semble que la destitution du role de délégué peut s'envisager.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Abus du rôle de délégué Empty Re: Abus du rôle de délégué

par caperucita Mar 13 Déc 2011 - 21:05
Apparemment il a été intimidé, mais bon, je veux qu'il comprenne que dans ce cas, il doit aller voir la CPE, les profs etc... etc et que des mesures seront prises, mais là, il se met clairement dans son tort...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum