Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gotin
Niveau 9

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par Gotin Mer 14 Déc 2011 - 8:07
Bonjour,

Je suis stagiaire, c'est ma 1e année et je suis propulsé à 15h/semaine. Donc pas évident ... j'ai 3 classes dont 2 classes de 2de. Alors évidemment, j'ai du mal à tenir les élèves (je prends toutes les recettes que vous avez !).
Avec une des 2de, on l'appelera 2de1 ca se passe bien. La PP est super avec moi, elle a beaucoup parlé avec les élèves leur faisant comprendre que je suis jeune donc qu'il faut être indulgent avec moi, et les élèves se tiennent (ils ont été impeccables le jour où une personne de l'IUFM est venue dans mon cours) et d'après quelques bruits que j'ai, ils m'aiment bien.
Avec l'autre 2de, la 2de2, c'est l'inverse. Ils se sont tous passés le mot comme quoi "je n'explique rien" (bah oui, en cours j'ai autre chose à faire). Et ca bavarde, et on n'avance pas. Ils en ont parlé en HVC, et les élèves ont dit comme prétexte qu'ils n'aiment pas les cours sur polycopiés. Etrange, puisqu'au début de l'année j'écrivais au tableau et 2 élèves étaient venus me voir car lorsqu'ils copient, ils ne m'écoutent pas et ne comprennent pas. Par rapport à l'autre 2de, j'ai 2 semaines de retard, qui elle préfère les poly (c'est ma tutrice qui m'a conseillé les poly, et je pense qu'elle a raison). Pour moi, clairement c'est un pretexte pour ne pas faire avancer le cours; et leur PP les voit qu'une fois par semaine, donc c'est plus dfficile pour elle je pense de cadrer la classe.
Pour tenter de reprendre la classe, je leur ai préparé des séances de révision (au lieu d'avancer le cours), en tout 3h avant le contrôle. J'ai fait un contrôle super simple (visé par ma tutrice) pour qu'ils réussissent et reprennent confiance. J'ai commencé à corrigé des copies (celles de bons élèves en plus), et c'est pas bon. Donc, je vois que ca ne suis pas, leur niveau régresse (et c'est forcément ma faute, puisque pour eux je "n'explique rien"), et je suis désemparé. Avec la 2de1 il y a un peu de bruit, mais on avance, et je vois vraiment qu'ils progressent (ils étaient moins bons que la 2de2, et là ils sont biens meilleurs ...)

Désolé pour ce message un peu long, mais je suis vraiment désemparé, et j'ai vraiment besoin de conseils pour reprendre cette classe en main.

Merci !
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par bellaciao Mer 14 Déc 2011 - 9:49
Tu voudrais montrer que ta tutrice ne t'apprend rien que tu ne ferais pas mieux ! Si tout ce que ta tutrice te conseille ne "passe" pas, essaie à ta manière, ou demande conseil auprès de tes collègues. Visiblement, tu sens que tu perds du temps et rien n'est plus mauvais pour un professeur que de sentir qu'il n'apporte pas assez de matière à ses élèves.
Pour ce qui est d'écrire au tableau, tu devrais sonder tes collègues (français et autres matières aussi) pour savoir ce qui se pratique : à quoi les élèves sont habitués - normalement, en seconde ils doivent prendre un peu des notes (bien que, j'en ai conscience, nous ne les y préparions pas toujours assez au collège) ou au moins écrire sous la dictée. Je ne serais pas pour des polys, sauf en complément, c'est par trop leur mâcher le travail. C'est d'ailleurs l'impression générale que me donnent les conseils de ta tutrice, qu'on leur mâche le travail et qu'eux-mêmes n'en sont pas satisfaits.
avatar
Gotin
Niveau 9

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par Gotin Mer 14 Déc 2011 - 10:03
Où est-je mis en cause ma tutrice? Elle me donne pleins de conseils, mais si je viens ici c'est pour avoir une autre vision, ou si un professeur a vécu la même situation.
Malheureusement ma tutrice n'a pas d'autorité sur mes élèves, et c'est a moi de m'en sortir
avatar
toinette
Niveau 1

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par toinette Mer 14 Déc 2011 - 10:05
Pourquoi ne pas faire une hvc avec eux, même si tu n'es pas le pp? Comme ça tu pourras discuter avec eux sans que ça te prenne 1 heure de cours. Qu'ils te donnent une explication. Parce que ça me semble très flou ce qu'ils disent. Surout que ton autre classe ne se plaint pas.
Pour ce qui est des polycopiés, je suis d'accord avec ce que dit bellaciao, ça leur mâche le travail!
Pourquoi, par exemple, ne pas décider avec eux qu'un élève à chaque fin de cours fasse à l'oral rapidement la synthèse de ce qu'il a compris. Et qu'ils notent précisément ce qu'ils n'ont pas compris! Pas un "le prof n'explique pas" très flou! Qu'ils s'investissent! Parce que là, ils attendent que tu donnes tout et rouspètent s'ils n'ont pas compris!
Bon courage!


Dernière édition par toinette le Mer 14 Déc 2011 - 10:15, édité 1 fois
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par bellaciao Mer 14 Déc 2011 - 10:12
Gotin a écrit:Avec l'autre 2de, la 2de2, c'est l'inverse. Ils se sont tous passés le mot comme quoi "je n'explique rien" (bah oui, en cours j'ai autre chose à faire). Et ca bavarde, et on n'avance pas. Ils en ont parlé en HVC, et les élèves ont dit comme prétexte qu'ils n'aiment pas les cours sur polycopiés. Etrange, puisqu'au début de l'année j'écrivais au tableau et 2 élèves étaient venus me voir car lorsqu'ils copient, ils ne m'écoutent pas et ne comprennent pas. Par rapport à l'autre 2de, j'ai 2 semaines de retard, qui elle préfère les poly (c'est ma tutrice qui m'a conseillé les poly, et je pense qu'elle a raison). Pour moi, clairement c'est un pretexte pour ne pas faire avancer le cours; et leur PP les voit qu'une fois par semaine, donc c'est plus dfficile pour elle je pense de cadrer la classe.
Pour tenter de reprendre la classe, je leur ai préparé des séances de révision (au lieu d'avancer le cours), en tout 3h avant le contrôle. J'ai fait un contrôle super simple (visé par ma tutrice) pour qu'ils réussissent et reprennent confiance. J'ai commencé à corrigé des copies (celles de bons élèves en plus), et c'est pas bon. Donc, je vois que ca ne suis pas, leur niveau régresse (et c'est forcément ma faute, puisque pour eux je "n'explique rien"), et je suis désemparé. Avec la 2de1 il y a un peu de bruit, mais on avance, et je vois vraiment qu'ils progressent (ils étaient moins bons que la 2de2, et là ils sont biens meilleurs ...)

Désolé pour ce message un peu long, mais je suis vraiment désemparé, et j'ai vraiment besoin de conseils pour reprendre cette classe en main.

Merci !

J'ai mis en gras les passages qui me donnaient l'impression que les conseils donnés par ta tutrice ne fonctionnaient pas, du moins avec cette classe. Je n'ai pas dit que tu la remettais en cause.
Il faut que ces élèves se remettent en question aussi et fassent des propositions constructives, comme le dit Toinette.
akina
akina
Niveau 5

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par akina Mer 14 Déc 2011 - 16:20
Je suis stagiaire comme toi. Ne te sens pas responsable de la situation. Un cours c'est un dialogue prof-élève, ça ne fonctionne pas toujours mais quand ça ne marche pas, les responsabilités sont partagées. Smile Et souvent une classe bavarde l'est dans tous les cours donc pas seulement dans le tien.
Petite question : ta tutrice t'a-t-elle déjà observée durant un cours avec la seconde 2 ? Un avis "du fond de la classe" peut permettre de donner quelques conseils plus adaptés à la classe.
Pour la dictée s'ils sont bavards, ça peut être une façon de poser les choses et de les cadrer. Pour pouvoir noter au mot près ce que l'on dit, ils sont en général calmes. Ca peut aider à les cadrer.
Les féliciter dès qu'il y a une bonne remarque (ma tutrice me dit souvent que je ne le fais pas assez), ça les aide à reprendre confiance.
Un plan de classe (si les salles que tu utilises le permettent) peut être utile (mais pas d'effet si la classe est très soudée).
Peut être tenter une mise au point avec la classe, comme ça s'ils te disent "c'est dur de suivre", rappelle leur clairement quelle attitude on attend d'eux en classe ... Les miens m'ont fait le coup de "y'a un peu trop de bruit en histoire géo, il faudrait plus d'autorité" lors du conseil de classe ... J'en ai profité pour faire le point avec eux au cours suivant (je leur ai rappelé que le bruit c'est le résultat de leurs bavardages et que s'ils voulaient de l'autorité, pas de problème, je pouvais distribuer les punitions). Le tout bien théâtralisé pour bien marquer le coup. Ca les a calmés (même s'il faut des piqûres de rappel régulières).
Voilà, quelques remarques issues de mon expérience personnelle. Bon courage !
avatar
Gotin
Niveau 9

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par Gotin Mer 14 Déc 2011 - 17:55
Je suis prof de maths, donc la dictée bof bof ... en plus je me suis vite aperçu que lorsque j'écris au tableau bon nombre font des erreurs en copiant ! (un + au lieu d'un - par exemple).

Ma tutrice ne peut pas me voir avec cette classe à cause de nos emplois du temps, on a quasiment les mêmes !
J'ai également essayé de dialoguer avec la classe, la moitié trouve que ca va trop vite, l'autre trop lentement. Le même élève me dit que ca va trop vite et 15s après, trop lentement. Je suis persuadé que c'est un jeu qu'ils jouent pour faire patiner le cours, et pour qu'ils travaillent le moins possible.

Au conseil de classe tous les professeurs trouvaient cette classe agréable, j'ai été le seul à m'en plaindre. Heureusement que j'ai une autre 2de pour dire qu'avec elle ca va mieux.

Je suis totalement désemparé avec cette classe.

@bellacio : j'ai dû mal m'exprimer, tous tes passages en gras correspond à des moments où ma tutrice m'a aidé. Par exemple, faire des poly en maths te permet d'avoir sûr que les élèves ont un cours propre chez eux, sans erreur (parce que sinon, j'ai essayé une fois, et j'ai été très très surpris des bêtises qu'ils copient). Ca me permet aussi de passer plus de temps sur des exercices que sur du cours. Je n'ai pas du tout envie qu'on passe son temps à écrire du cours. Je pense que c'est ce que veulent les élèves, écrire, pas trop réfléchir et sortir du cours de maths sans avoir trop travailler. Concernant le contrôle, j'ai juste voulu dire qu'étant stagiaire j'ai un peu du mal à calibrer mes contrôles. Là il était vraiment simple, selon ma tutrice et moi.

Je vais essayer l'HVC avec eux. Je vais demander à leur PP de venir à 1h de HVC, et voir si on peut pas désamorcer le truc.

Merci beaucoup !!
avatar
Invité24
Vénérable

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par Invité24 Mer 14 Déc 2011 - 18:00
Gotin a écrit:

Je vais essayer l'HVC avec eux.

!

Pas tout seul surtout, ils vont prendre ça pour une heure de récré.
Plutôt qlq dizaines de minutes en début ou fin d'heure, basta.



viesco
viesco
Niveau 2

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par viesco Mer 14 Déc 2011 - 18:02
Pour l'heure de vie de classe, pense aussi à demander l'avis du CPE (ou de la CPE). Il arrive que ces gens là aient de bonnes idées pour désamorcer ce type de conflit. Rolling Eyes

_________________
Un grand voyage commence toujours par un premier pas ...
avatar
Gotin
Niveau 9

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par Gotin Mer 14 Déc 2011 - 18:04
Quand je dis HVC c'est venir avec le PP en HVC. J'ai pas du tout caché mes difficultés que ca soit à ma tutrice ou à la PP de cette classe. Il parait qu'ils ont déjà parlé de leur attitude en maths, et ce qui est ressorti c'est qu'ils n'aiment pas les poly, mais je suis quasiment certain que c'est un prétexte car en petit groupe je me suis mis à écrire pour répondre à un exercice. Réflexion d'une élève : "ah mais on écrit trop !!". Et c'est une de celle à forte personnalité qui dit qu'elle aime pas les poly et qui préfèrerait écrire ... du coup je l'ai un peu allumé mais ca ne me donne pas de solutions avec cette classe
avatar
User5899
Demi-dieu

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par User5899 Mer 14 Déc 2011 - 18:10
Dans quelle discipline enseignez-vous ? Edit : je suis un c... :lol:
Je pense que les polycopiés à répétition sont une très mauvaise chose. En seconde, ils doivent franchir un cap et devenir plus autonomes en classe. Le polycop les laisse libres de ne pas suivre.


Dernière édition par Cripure le Mer 14 Déc 2011 - 20:20, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par Ruthven Mer 14 Déc 2011 - 18:21
Aux dires de mes collègues de maths, la classe de seconde est la plus casse-gueule justement à cause de l'hétérogénéité qui se fait sentir de manière aigüe dans cette manière. Entre préparer à la 1èreS ceux qui veulent y aller et donner une culture de base à des futurs 1èreL qui ne sont plus obligés de faire des maths, c'est le grand écart. Il faudrait que tu aies une idée de leur orientation future pour savoir sur quels leviers il faut jouer.

Les polycops sont une mauvaise méthode avec les classes qui ont tendance à bouger, car ils favorisent le bavardage. As-tu un vidéoprojecteur ? Ou au moins un rétroprojecteur ? (Parce que l'écriture intégrale au tableau, ce n'est pas non plus toujours facile pour maîtriser une classe).

La discussion en HVC va virer, à mon avis, en eau de boudin, les grandes explications, surtout pour des questions pédagogiques, ne fonctionnent pas ; il faut les mettre face à leurs responsabilités. Ils ne veulent plus de polycops, dis-leur que tu as entendu leur demande ; mais alors ils vont gratter et tu relèveras quelques cahiers pour vérifier leurs notes.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par JPhMM Mer 14 Déc 2011 - 18:27
Je n'ai pas de secondes, mais oui, c'est un niveau compliqué (encore plus avec la réforme).

Pas de cours polycopiés. Il faut qu'ils écrivent.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mauvette
Mauvette
Érudit

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par Mauvette Mer 14 Déc 2011 - 18:34
J'ai expérimenté à mes débuts le dialogue ouverts avec des élèves de lycée pénibles et de mauvaise foi, et, comme l'a dit Ruthven, ça a tourné en eau de boudin...
Les secondes sont parfois très difficiles à intéresser, et l'hétérogénéité n'arrange pas les choses. Je pense qu'il est plus judicieux de faire venir le PP en début d'heure et de leur dire que le problème vient d'eux, de leur manque de maturité, de leur incapacité à se mettre au travail au bon moment et au bon rythme. Tu leur précises que tu restes ouverte à leurs questionnements, mais que tu n'es pas là pour leur mâcher le travail. Si les résultats sont mauvais, c'est de leur faute. Tu t'efforces de construire des contrôles adaptés à leur niveau (qui, d'autant plus, sont réussis dans d'autres classes), donc qu'ils n'ont qu'à travailler davantage pour réussir.
Et basta ! S'ils continuent leur mauvaise foi, tu n'hésite pas à punir.
elfiane
elfiane
Niveau 10

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par elfiane Mer 14 Déc 2011 - 18:52
Au niveau du cours, étant prof de maths, je peux t'assurer qu'on peut dicter. Lentement certes, en répètant 4 à 5 fois chaque expression et en tournant dans la classe. Seules les notations, formules et mots compliqués sont écrits au tableau ainsi que les exemples.
Exemple du peu que j'ai fait ce matin, voilà ce qui est apparu au tableau :
2) Paramètres de dispersion

Définition : étendue déf à encadrer donc le mot est encadré quand j'ai fini de dicter)
Exemple : L'étendue de la série précédente est : 12-7 = 5 (explication du sens)

Définition : écart interquartile

Exemple :



Bref le plan et les choses difficiles point. C'est la seule manière d'avoir des temps très calmes avec une de mes secondes (moi aussi j'ai une seconde 1 et une seconde 2)
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par Botentoush Mer 14 Déc 2011 - 19:12
JPhMM a écrit:Je n'ai pas de secondes, mais oui, c'est un niveau compliqué (encore plus avec la réforme).

Pas de cours polycopiés. Il faut qu'ils écrivent.

+ 1
S'ils bavardent c'est encore plus évident.

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par Botentoush Mer 14 Déc 2011 - 19:19
Quelques petits conseils:
- commence par du calcul mental (ça dure 5 à 10 minutes avec la correction où ils expliquent leurs méthodes) et du coup les élèves ont l’impression que le cours dure moins longtemps.
- J'adapte mes évaluations aux élèves où ils ont le choix entre 2 exercices (exemple: exercice 1 sur 4 pts et exercice 1 bis sur 3 points mais plus facile)
- Ne leur donne jamais de poly

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par Nuits Mer 14 Déc 2011 - 20:20
Bonsoir,

j'enseigne également pour la première fois en lycée (je suis T1) et je rencontre les mêmes problèmes: mes élèves bavardent et ne "jouent pas le jeu" (j'ai une moyenne de classe à 8 à un contrôle de connaissances pour lequel il y avait 3 cours à apprendre, dont un pris dans un manuel de 4°) . Les plus mauvais ne progressent pas (difficile de tomber plus bas) et les autres régressent...

Il est impossible de les "mettre en activité" ne serait-ce que quelques minutes. Ils sont pires que mes collégiens !

Alors voilà, le seul moyen d'avoir le calme: dicter le cours. Eh bien ces chers petits trouvent le cours ennuyeux ! Tu m'étonnes ! Sauf que c'est leur attitude qui impose cette situation. Je suis sidérée par leur idiotie (oh la méchante prof qui dit de ses élèves qu'ils sont idiots...). Ils n'aiment pas passer deux heures à copier un cours dicté, mais font tout pour que cela arrive et n'ont même pas l'idée de modifier leur attitude !

Personnellement, je me fiche comme de ma première dent de lait de savoir qu'ils s'ennuient. Mon problème est que ce n'est pas de cette manière qu'ils vont apprendre à faire (faire une dissertation, faire un commentaire etc.). J'ai juste honte, pour moi, d'envoyer en première des incapables qui n'auront pas acquis l'ombre du début des bases requises...


_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
neomath
neomath
Érudit

[stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.  Empty Re: [stagiaire de maths] L'une de mes deux classes de seconde conteste, n'écoute pas et régresse.

par neomath Mer 14 Déc 2011 - 21:13
Fais les gratter !!!
C'est le seul moyen d'avoir la paix.
Pour éviter que ça ne devienne trop pénible, pour toi comme pour eux, voici les solutions qui marchent pour moi :
Je fais défiler au vidéoprojecteur le cours tel que les élèves doivent le copier dans leur cahier. Ceci me permet de circuler dans les rangs pendant qu'ils copient et de vérifier leur travail.
Toutes les explications supplémentaire sont faites à la main sur le tableau d'à coté. Les élèves savent que ce qui est sur ce tableau n'est pas à copier.
Pour alléger le volume à copier je donne des petits morceaux de cours en photocopie, en particulier les tableaux et dessins un peu compliqués. Mais jamais plus d'une demi page à chaque fois.
Depuis quelques semaines j'ai repris l'idée de commencer systématiquement par du calcul mental. Très bonne idée ! Il aiment bien et ça les mets en condition pour le vrai cours qui suit.
Ne te pose pas trop de questions. Ta réussite avec tes deux autres classes démontre une fois pour toute que le problème ne viens pas de toi.
Tes collègues ne se plaignent pas de cette classe ? Tu apprendra par l'expérience à te méfier des "ah bon ? Avec moi ils sont charmants."
Bon courage pour la suite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum