Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

[4eme] Quel est le COD dans la phrase "Je vais fabriquer une clef" ?  - Page 2 Empty Re: [4eme] Quel est le COD dans la phrase "Je vais fabriquer une clef" ?

par Celeborn Dim 18 Déc 2011 - 22:59
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:Je penche pour « aucune ». C'est le noyau de la phrase nominale. Analyser ce type de phrases comme des phrases à verbe sous entendu me semble inutile.
Pas d'accord du tout, mais bon, c'est bientôt Noël.

Au fait, votre analyse à vous, c'est quoi ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

[4eme] Quel est le COD dans la phrase "Je vais fabriquer une clef" ?  - Page 2 Empty Re: [4eme] Quel est le COD dans la phrase "Je vais fabriquer une clef" ?

par Mufab Dim 18 Déc 2011 - 23:09
Celeborn a écrit:Je penche pour « aucune ». C'est le noyau de la phrase nominale. Analyser ce type de phrases comme des phrases à verbe sous entendu me semble inutile.

C'est vrai qu'en y réfléchissant, je l'analyserais -au même titre que "Bonjour !", par exemple - comme proche d'une interjection.
avatar
User5899
Demi-dieu

[4eme] Quel est le COD dans la phrase "Je vais fabriquer une clef" ?  - Page 2 Empty Re: [4eme] Quel est le COD dans la phrase "Je vais fabriquer une clef" ?

par User5899 Dim 18 Déc 2011 - 23:54
Cripure a écrit:
Mufab a écrit:COD.
De quoi, mon enfant ? :diable:
Mufab a écrit:Cripure, te fâche pas , j'ai pas dit "COD"
Voui voui voui, c'est Noël ;lol;

En fait, c'est l'ajout de votre "c'est" qui m'a fait sursauter, et j'ai eu tort de me mettre à analyser votre phrase au lieu de celle qui était proposée. "Bonnes vacances", en effet, s'analyse comme COD d'un "souhaiter" ou "dire" sous-entendu. Pas "c'est les vacances" ou "ce sont les vacances", bien sûr.

Ouf :lol:
Mufab
Mufab
Grand Maître

[4eme] Quel est le COD dans la phrase "Je vais fabriquer une clef" ?  - Page 2 Empty Re: [4eme] Quel est le COD dans la phrase "Je vais fabriquer une clef" ?

par Mufab Lun 19 Déc 2011 - 0:02
Je parlais de la phrase "Comme tu veux", moi, pour le complément du présentatif. L'autre me semblait réglée...

Bon, pas grave.

(Ça va faire du bien, les vacances, hein ?)
Mésange
Mésange
Niveau 5

[4eme] Quel est le COD dans la phrase "Je vais fabriquer une clef" ?  - Page 2 Empty Re: [4eme] Quel est le COD dans la phrase "Je vais fabriquer une clef" ?

par Mésange Lun 19 Déc 2011 - 19:30
J'ai, bien sûr, la réponse, mais vous comprenez, là, je suis en vacances... yesyes [4eme] Quel est le COD dans la phrase "Je vais fabriquer une clef" ?  - Page 2 1212985298
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[4eme] Quel est le COD dans la phrase "Je vais fabriquer une clef" ?  - Page 2 Empty Re: [4eme] Quel est le COD dans la phrase "Je vais fabriquer une clef" ?

par Thalia de G Lun 19 Déc 2011 - 20:03
Mésange a écrit: J'ai, bien sûr, la réponse, mais vous comprenez, là, je suis en vacances... [4eme] Quel est le COD dans la phrase "Je vais fabriquer une clef" ?  - Page 2 26713 [4eme] Quel est le COD dans la phrase "Je vais fabriquer une clef" ?  - Page 2 1212985298
Mouais Razz Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[4eme] Quel est le COD dans la phrase "Je vais fabriquer une clef" ?  - Page 2 Empty Re: [4eme] Quel est le COD dans la phrase "Je vais fabriquer une clef" ?

par Oudemia Lun 19 Déc 2011 - 20:17
Cripure a écrit:
Cripure a écrit:
Mufab a écrit:COD.
De quoi, mon enfant ? :diable:
Mufab a écrit:Cripure, te fâche pas , j'ai pas dit "COD"
Voui voui voui, c'est Noël ;lol;

En fait, c'est l'ajout de votre "c'est" qui m'a fait sursauter, et j'ai eu tort de me mettre à analyser votre phrase au lieu de celle qui était proposée. "Bonnes vacances", en effet, s'analyse comme COD d'un "souhaiter" ou "dire" sous-entendu. Pas "c'est les vacances" ou "ce sont les vacances", bien sûr.

Ouf :lol:


Pas "ouf", car j'en rajoute un peu: si on veut compléter l'expression, pour moi c'est par "Que les vacances soient bonnes", proposition indépendante (ce qui se rapproche de votre analyse avec "souhaiter" sous-entendu...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum