Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

Les aberrations de l'évaluation par compétence Empty Les aberrations de l'évaluation par compétence

par minnie Dim 1 Jan 2012 - 15:09
La lecture du post de KIKI de ce matin me donne envie de répertorier toutes les aberrations de l'éval par compétence.

Un exemple : dans un bahut du coin (heureusement pas le mien), la direction a proposé de joindre la fiche de l'évaluation par compétence au prochain bulletin.
Ce qui donne une fiche hyper détaillée par matière.
Une fiche de présentation différente par matière puisque chaque discipline choisit sa grille/son logiciel et met en place ses propres critères. (Quand ce n'est pas chaque prof, passons)
ce qui fait déjà un lourd dossier pour chaque gamin et le pompon : les logiciel évaluent avec des pastilles vertes, oranges et rouges, or les impressions sont en noir et blanc!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand je pense au temps et à l'énergie perdus pour chaque collègue, j'hésite entre rire ou pleurer.
Violet
Violet
Empereur

Les aberrations de l'évaluation par compétence Empty Re: Les aberrations de l'évaluation par compétence

par Violet Dim 1 Jan 2012 - 15:10
Si aucun collègue ne le fait... on sera fouetté ?
neo
neo
Sage

Les aberrations de l'évaluation par compétence Empty Re: Les aberrations de l'évaluation par compétence

par neo Dim 1 Jan 2012 - 15:13
Pétition nationale du SNES, on peut toujours la signer et la diffuser auprès des collègues pour lancer le débat et décider localement le boycott collectif :
http://www.snes.edu/petitions/?petition=16
Pour toutes ces raisons, nous vous informons solennellement, Monsieur le Ministre, que nous ne renseignerons pas le livret de compétences ou que nous apportons notre soutien aux collègues directement concernés qui refuseront de le faire.

Nous vous demandons d’initier un débat approfondi au sein de la communauté éducative qui pourrait s’appuyer sur le bilan des expérimentations menées jusqu’ici en France comme à l’étranger et les travaux pour le moins contradictoires de nombreux chercheurs.

L’avenir du système éducatif et de la jeunesse mérite mieux que la marche forcée et l’opacité qui nous sont imposées depuis 2 ans.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
titeprof
titeprof
Expert

Les aberrations de l'évaluation par compétence Empty Re: Les aberrations de l'évaluation par compétence

par titeprof Dim 1 Jan 2012 - 15:20
mon (intense) réflexion sur l'évaluation des compétences... :
listing de toute les compétences en item et sous item (voire sous sous item) comme prôné par notre IPR (et mis en avant par les x réunions depuis 1an et demi) : 6 pages par élève.
Nombre d'élèves cet année : 450 (environ)
450X6 = 2700
Bilan : j'ai pas assez de photocopies
CQFD

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
neo
neo
Sage

Les aberrations de l'évaluation par compétence Empty Re: Les aberrations de l'évaluation par compétence

par neo Dim 1 Jan 2012 - 15:20
Violet a écrit:Si aucun collègue ne le fait... on sera fouetté ?
Che nous, nous avons décidé (voté à une très large majorité) en AG, lors de la grève du 15 décembre, de boycotter le livret de compétences : refus de répartition et de validation des items par discipline et par niveau, et validation systématique de la totalité du livret pour tous les élèves, en fin de 3ème. La seule obligation est de valider chacune des 7 compétences (et non chacun des items) pour le brevet.

Extrait de notre motion adressée aux autorités :
[...] étant donné la dégradation continue de leur salaire et l'attaque frontale contre leur carrière, ils ont décidé collectivement de suspendre leur participation à des activités ne relevant pas de leurs obligations de service définies par des statuts nationaux auxquels ils sont profondément attachés :
– suspension de la saisie des notes sur Pronotes
– refus collectif des professeurs principaux d'intervenir dans la note de vie scolaire et de porter une appréciation générale sur les bulletins.
– boycott des réunions hors temps de service ne relevant pas de nos obligations.
– validation systématique pour tous les élèves du livret de compétences en fin de troisième et refus de répartition des items entre disciplines et niveaux.
– menace de boycott des examens blancs et de grève du baccalauréat.


Dernière édition par neo le Dim 1 Jan 2012 - 15:24, édité 1 fois

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Violet
Violet
Empereur

Les aberrations de l'évaluation par compétence Empty Re: Les aberrations de l'évaluation par compétence

par Violet Dim 1 Jan 2012 - 15:21
titeprof a écrit:mon (intense) réflexion sur l'évaluation des compétences... :
listing de toute les compétences en item et sous item (voire sous sous item) comme prôné par notre IPR (et mis en avant par les x réunions depuis 1an et demi) : 6 pages par élève.
Nombre d'élèves cet année : 450 (environ)
450X6 = 2700
Bilan : j'ai pas assez de photocopies
CQFD

J'adore !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Les aberrations de l'évaluation par compétence Empty Re: Les aberrations de l'évaluation par compétence

par Pseudo Dim 1 Jan 2012 - 15:39
minnie a écrit: les logiciel évaluent avec des pastilles vertes, oranges et rouges, or les impressions sont en noir et blanc!!!!!!!!!!!!!!!!!


:lol!:

Cela dit, heureusement, vu le prix des impressions couleurs !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
frankenstein
Vénérable

Les aberrations de l'évaluation par compétence Empty Re: Les aberrations de l'évaluation par compétence

par frankenstein Dim 1 Jan 2012 - 15:44
Pseudo a écrit:
minnie a écrit: les logiciel évaluent avec des pastilles vertes, oranges et rouges, or les impressions sont en noir et blanc!!!!!!!!!!!!!!!!!


:lol!:

Cela dit, heureusement, vu le prix des impressions couleurs !
J'ai déjà vu ce problème avec une collègue qui utilisait des couleurs. Les parents étaient séparés et le père exigeait un bilan !
Il l'a eu en noir et blanc...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les aberrations de l'évaluation par compétence Empty Re: Les aberrations de l'évaluation par compétence

par Dhaiphi Dim 1 Jan 2012 - 17:28
minnie a écrit: or les impressions sont en noir et blanc!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non, je suppose que c'est en "nuances de gris", ce qui fait toute la différence ! :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
pg73
pg73
Niveau 8

Les aberrations de l'évaluation par compétence Empty Re: Les aberrations de l'évaluation par compétence

par pg73 Dim 1 Jan 2012 - 19:25
Le jour où ces c******** passent la porte de mon lycée, soit je change de job soit il va falloir apprendre à sacrément ruser avec le système. C'est du pur délire cette usine "à cases"... Le système est devenu complétement fou, et va nous rendre fou !

_________________
In tartiflette i trust...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les aberrations de l'évaluation par compétence Empty Re: Les aberrations de l'évaluation par compétence

par Thalia de G Dim 1 Jan 2012 - 19:31
pg73 a écrit:Le jour où ces c******** passent la porte de mon lycée, soit je change de job soit il va falloir apprendre à sacrément ruser avec le système. C'est du pur délire cette usine "à cases"... Le système est devenu complétement fou, et va nous rendre fou !
Il a déjà franchi les portes de ton lycée, comme on me l'a expliqué sur neo. Il paraît qu'il faut que les profs de lycée valident des compétences qui ne l'ont pas été au collège.

Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les aberrations de l'évaluation par compétence Empty Re: Les aberrations de l'évaluation par compétence

par User5899 Dim 1 Jan 2012 - 19:56
Thalia de G a écrit:
pg73 a écrit:Le jour où ces c******** passent la porte de mon lycée, soit je change de job soit il va falloir apprendre à sacrément ruser avec le système. C'est du pur délire cette usine "à cases"... Le système est devenu complétement fou, et va nous rendre fou !
Il a déjà franchi les portes de ton lycée, comme on me l'a expliqué sur neo. Il paraît qu'il faut que les profs de lycée valident des compétences qui ne l'ont pas été au collège.
Oui, nos IPR nous l'ont rappelé. Il faut que toutes ces petites crottes soient rangées pour la fin de la scolartité obligatoire furieux
pg73
pg73
Niveau 8

Les aberrations de l'évaluation par compétence Empty Re: Les aberrations de l'évaluation par compétence

par pg73 Dim 1 Jan 2012 - 21:22
Thalia de G a écrit:
pg73 a écrit:Le jour où ces c******** passent la porte de mon lycée, soit je change de job soit il va falloir apprendre à sacrément ruser avec le système. C'est du pur délire cette usine "à cases"... Le système est devenu complétement fou, et va nous rendre fou !
Il a déjà franchi les portes de ton lycée, comme on me l'a expliqué sur neo. Il paraît qu'il faut que les profs de lycée valident des compétences qui ne l'ont pas été au collège.

Spoiler:

Oui, notre IPR nous en avait parlé. En attendant je n'ai rien vu venir. Je suis bien allé jeter un coup d'oeil sur les dossiers de 3ème de mes actuels secondes, et il me semble que toutes les compétences sont déjà validées. Les CDE des collèges concernés ont dû passer en fin d'année pour mettre les croix dans toutes les cases que les collègues ont "oubliées", sinon je me ferai une joie de mettre les petites croix partout, d'une part parce que tout le monde s'en fout et que tout le monde regarde les bulletins trimestriels pour se faire une opinion réaliste sur le passé de l'élève...


_________________
In tartiflette i trust...
sorceress
sorceress
Niveau 9

Les aberrations de l'évaluation par compétence Empty Re: Les aberrations de l'évaluation par compétence

par sorceress Lun 2 Jan 2012 - 10:02
De toute façon, si toutes les compétences de l'apprenant ne sont pas cochées c'est que tu es un mauvais instructeur et donc tu seras sévèrement puni lorsque ton chef d'établissement te notera.
William
William
Niveau 4

Les aberrations de l'évaluation par compétence Empty Re: Les aberrations de l'évaluation par compétence

par William Mer 4 Jan 2012 - 16:26
titeprof a écrit:mon (intense) réflexion sur l'évaluation des compétences... :
listing de toute les compétences en item et sous item (voire sous sous item) comme prôné par notre IPR (et mis en avant par les x réunions depuis 1an et demi) : 6 pages par élève.
Nombre d'élèves cet année : 450 (environ)
450X6 = 2700
Bilan : j'ai pas assez de photocopies
CQFD

J'ai l'impression que toutes ces nouveautés ne sont que le fruit d'un travail de hauts cadres de l'éduc nat (les IPR et IGEN pour ne pas les citer) qui se gargarisent à imaginer des solutions soi-disant innovantes sans penser une seconde à leur mise en place concrète. Tout cela me fait penser à un vilain effet de mode avant qu'un ministre futur ne se dise que la bonne vieille note...finalement...et patati et patata etc...
De toute façon, avec une tête de mammouth qui change tous les 2 ou 3 ans, comment voulez vous trouver un brin de cohérence dans tout ça?

C'est désespérant...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum