Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeHr
Érudit

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par InvitéeHr Ven 06 Jan 2012, 20:17
Trois tableaux sur l'avarice La mort de l'avare, Le prêteur et sa femme, La parabole du riche. Ca commence à devenir pénible, car à part 3 élèves que cela intéresse, la peinture flamande toute la classe s'en fout.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par CHOUCROUTE Sam 14 Jan 2012, 17:17
Comment vos élèves présentent-ils les textes étudiés / oeuvres étudiées avec vous?
Est-ce automatiquement intégré dans vos classeurs/cahiers, comme un cours normal, ou alors vous leur demandez d'avoir une pochette spécifique ...
Provence
Provence
Bon génie

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Provence Sam 14 Jan 2012, 17:25
CHOUCROUTE a écrit:Comment vos élèves présentent-ils les textes étudiés / oeuvres étudiées avec vous?
Est-ce automatiquement intégré dans vos classeurs/cahiers, comme un cours normal, ou alors vous leur demandez d'avoir une pochette spécifique ...

Tous mes cours sont normaux (du moins, je pense).
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par CHOUCROUTE Sam 14 Jan 2012, 17:27
Very Happy oui ... enfin, par "cours normal" j'entendais une présentation habituelle ou alors ce cours "spécial HDA" est-il matérialisé d'une autre manière ...?
Provence
Provence
Bon génie

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Provence Sam 14 Jan 2012, 17:30
Je ne fais rien de spécial pour l'HDA. Le programme est suffisamment dense comme ça. En traitant le programme, je fais travailler des textes littéraires, donc des oeuvres artistiques. Les élèves notent leur cours dans leur cahier.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par CHOUCROUTE Sam 14 Jan 2012, 17:39
OK. Merci ...
Serge
Serge
Médiateur

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Serge Sam 14 Jan 2012, 17:43
Tu as sur ce fil des éléments de réponses aussi concernant la thématique Art et pouvoir :

https://www.neoprofs.org/t41832-arts-et-pouvoir?highlight=pouvoir

_________________
Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Fernand Braudel Sam 14 Jan 2012, 21:27
Pour ma part, en HDA, je fais des fiches, pour l'instant 4 fiches en HG: un tableau d'Otto Dix, Das Krieg, une affiche de propagande stalinienne, Guernica de Picasso et enfin une affiche La Révolution Nationale de Pétain. J'ai failli faire une fiche sur Primo Lévi avec quelques extraits ou le chant des Partisans.

Pour l'HDA, j'intègre l'oeuvre d'art dans mon cours comme n'importe quel document avec un diaporama. Les gamins prennent des notes et densifient leur fiche chez eux.

Mes collègues ont à peu près le même fonctionnement en musique, arts pla ou français.

On leur fait passer un oral à la fin.
avatar
yphirendi
Niveau 2

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par yphirendi Dim 15 Jan 2012, 19:02
J'étudie plusieurs BD tirées de l'album Cicatrice(s) de Guerre et ça marche super bien avec les élèves. Puis j'enchaîne sur une étude de plusieurs tableaux d'Otto Dix.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Isis39 Mer 25 Jan 2012, 21:43
Moi, je travaille aussi sur Guernica. JE fais aussi un travail sur les chants de résistance (chant des partisans, bella ciao, chant des marais, affiche rouge, nuit et brouillard). Pour la Première Guerre mondiale, je travaile sur un extrait des Sentiers de la gloire de Kubrick, couplé avec le tableau. J'utilise aussi un extrait du Pianiste (Sde Guerre). Je fais SuperMarcket Lady pour la société de consommation. Et Frida Kahlo, autportrait à la frontière mexicaine, pour le cours sur les Etats UNis.
Je ne peux pas encore poster de liens vers ces travaux. Désolée !
Smile
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Anacyclique Mer 28 Jan 2015, 15:43
Certains ont-ils déjà mis un roman en HDA ?
Un roman mis en LC a beaucoup plu aux 3°. Ça me donne envie de l'exploiter pour l'HDA (je n'ai pas du tout le tps de bosser sur l'adaptation filmée, donc pas de cinéma cette fois; juste le roman).
Avez-vous tenté ?

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Provence
Provence
Bon génie

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Provence Mer 28 Jan 2015, 15:46
La littérature est un art, non?
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Anacyclique Mer 28 Jan 2015, 15:58
Provence a écrit:La littérature est un art, non?

Oui, mais je crois que l'on fait surtout des fiches d'HDA sur des poèmes, des chants, des tableaux, en français, car ce sont des formats pratiques. Si j'ai envie de placer un roman en HDA (oui un roman est une œuvre d'art et c'est intéressant de le leur faire toucher du doigt), je ne sais pas par quel bout prendre le schmilblick et monter ma fiche.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Anacyclique Mer 28 Jan 2015, 16:05
CHOUCROUTE a écrit: Very Happy  oui ... enfin, par "cours normal" j'entendais une présentation habituelle ou alors ce cours "spécial HDA" est-il matérialisé d'une autre manière ...?

Porte-vue (40 vues) consacré à l'HDA rempli au fur et à mesure des quatre années de collège.
On glisse 8-10 fiches par an (ttes disciplines confondues).
Analyse de l’œuvre sur mes heures (cours normal).
Fiche envoyée vierge (qqs rubriques complétées parfois, selon la difficulté) à taper.
Fiche complétée par les élèves, récupérée, corrigée, parfois notée.
Ils ont dégrossi l'analyse avec moi en classe et le rendent personnel par leurs apports (travail/recherches maison/mise en forme de la fiche).
Certaines donnent les fiches toutes faites après avoir fait le travail en classe.


_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Provence
Provence
Bon génie

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Provence Mer 28 Jan 2015, 16:08
Anacyclique a écrit:
Provence a écrit:La littérature est un art, non?

Oui, mais je crois que l'on fait surtout des fiches d'HDA sur des poèmes, des chants, des tableaux, en français, car ce sont des formats pratiques. Si j'ai envie de placer un roman en HDA (oui un roman est une œuvre d'art et c'est intéressant de le leur faire toucher du doigt), je ne sais pas par quel bout prendre le schmilblick et monter ma fiche.

Je ne sais pas. Je ne fais pas de fiches.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par V.Marchais Mer 28 Jan 2015, 16:20
Tu peux demander aux élèves de présenter l'oeuvre (situer dans son contexte, résumer) et d'expliquer ce que cette oeuvre a de spécifique, puis de lire un extrait choisi (par eux de préférence) en montrant en quoi cet extrait est représentatif.
Ilse
Ilse
Érudit

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Ilse Mer 28 Jan 2015, 16:42
Une double planche de "Persepolis" de Marjane Satrapi (dans le magnard 3è;, p.45 je crois) en lien avec l'autobiographie et le poème
"Il n'aurait fallu..." d'Aragon
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Anacyclique Mer 28 Jan 2015, 16:43
V.Marchais a écrit:Tu peux demander aux élèves de présenter l'oeuvre (situer dans son contexte, résumer) et d'expliquer ce que cette oeuvre a de spécifique, puis de lire un extrait choisi (par eux de préférence) en montrant en quoi cet extrait est représentatif.
Merci (grand) !
Je tergiverse; j'en suis là :
- résumé lapidaire pour introduire l'extrait + LA par axes ou analyse linéaire/thématique d'un extrait de 20-30l. (moyennement sexy...mais pratique)
- résumé + thèmes abordés/questions soulevées (passages/citations à l'appui) = travail collectif en classe
- résumé + analyse d'un passage personnellement choisi (thèmes/... = travail individuel (classe/maison)
(super sexy mais plus chronophage et casse-gueule)

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Nestya Mer 28 Jan 2015, 16:57
Anacyclique a écrit:Certains ont-ils déjà mis un roman en HDA ?
Un roman mis en LC a beaucoup plu aux 3°. Ça me donne envie de l'exploiter pour l'HDA (je n'ai pas du tout le tps de bosser sur l'adaptation filmée, donc pas de cinéma cette fois; juste le roman).
Avez-vous tenté ?

Oui l'an dernier, on a travaillé sur La Ferme des animaux (en OI) et sur Inconnu à cette adresse (en LC). Certains de mes élèves ont choisi de présenter ces oeuvres à l'épreuve d'HDA.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Anacyclique Mer 28 Jan 2015, 17:02
Nestya a écrit:Oui l'an dernier, on a travaillé sur La Ferme des animaux (en OI) et sur Inconnu à cette adresse (en LC). Certains de mes élèves ont choisi de présenter ces oeuvres à l'épreuve d'HDA.
Autonomes et mûrs... Certains des miens pensent à utiliser ce qu'on a vu en cours dans des fiches que font les collègues, mais je les compte chaque année sur les doigts d'une main. Ils choisissent leurs œuvres, chez vous ?
A quoi ressemblaient leurs présentations ? Tu t'en souviens ?



_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Sofi
Sofi
Niveau 1

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Sofi Lun 02 Mar 2015, 21:32
L'année dernière j'ai fait une séquence Hida en collaboration avec Histoire-Géo/Lettres/Arts pla/Doc/Infirmière sur Sobibor de Jean Molla et L'Homme qui chavire de Giacometti. Les deux œuvres étaient étudiées de manière complémentaire pour aborder la Shoah, la mémoire collective, la mémoire individuelle, le corps, la souffrance du corps, le témoignage...
L'infirmière est intervenue sur l'anorexie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum