Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frankenstein
Vénérable

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par frankenstein Sam 7 Jan - 23:35
Merci pour la précision ! :lol!:

Spoiler:
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Pierre_au_carré Dim 8 Jan - 1:27
frankenstein a écrit:Puis ce n'est pas ça qui permettra de trouver du boulot !

Il faut les habituer à l'ordinateur pour autre chose que FB et les jeux...

Au fait, ma nièce qui était en prépa-maths l'an dernier, me disait que même la calculatrice était interdite lors des épreuves. J'avais du mal à la croire (je pensais le contraire), mais c'est bien le cas !

Les maths, dans le supérieur, il n'y a quasiment plus de calculs. Et quand il y en a, on peut très bien les rendre simple pour ne pas avoir à utiliser la calculatrice.
Condorcet
Condorcet
Oracle

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Condorcet Dim 8 Jan - 1:30
doublecasquette a écrit:
condorcet a écrit:- comme Reine Margot, forte imposition des sociétés de cours à domicile ;
.

Vous préférez qu'on emploie des profs au black ? et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 3795679266

Parce que il ne faut pas se faire d'illusions ...

DC véto

C'est déjà le cas ! Wink
En revanche, je ne vois pas pourquoi encourager la constitution de sociétés de cours à domicile qui font passer les cours privés du "stade artisanal" à "l'ère industrielle".
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Palombella Rossa Dim 8 Jan - 13:03
10 propositions pour l'Ecole ? Je me limite, donc.
Et je me limite aussi à ce que je connais, càd au secondaire, d'autres étant capables, mieux que moi, de parler du primaire et du collège

1- affirmation du caractère national des programmes et des horaires -- ce qui signifie arrêter de dékhonner avec de pseudo-expérimentations soi-disant innovantes
2- réaffirmation du caractère national du bac
3- mise en place d'un règlement intérieur national, avec des mesures fortes pour protéger et les élèves fragiles (racket, harcèlement) et les personnels enseignants et non-enseignants
4- en primaire et au collège, une politique offensive d'apprentissage de la lecture
5- au lycée, la fin de la réforme Chatel
6- au lycée encore, une série littéraire vraiment littéraire
7- au lycée toujours, rétablissement de l'histoire-géo en série scientifique
8- suppression de l'ECJS et des TPE, avec restitution des heures aux disciplines.
9- une vraie formation pluraliste pour les stagiaires, avec l'approche de démarches autres que le constructivisme
10- rétablissement d'une formation permanente pour les titulaires,-- là encore, avec une remise à jour des contenus et non de l'incitation au bricolage pédagonigologique.
avatar
Abraxas
Doyen

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Abraxas Lun 9 Jan - 7:30
Palombella, j'aurais pu le dire, mais vous l'avez très bien dit.
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Christian-HG-TZR67 Lun 9 Jan - 7:40
l'instauration d'une obligation de mobilité pour les enseignants à intervalles réguliers (Tous les 3 à 5 ans), à pondérer avec une prise en compte (financière) des distances pour éviter le grand n'imp... surtout dans les zones désertiques ou très très peu peuplées.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Reine Margot Lun 9 Jan - 7:42
gelsomina31 a écrit:
Mufab a écrit:
Reine Margot a écrit:- augmentation des horaires en primaire

Mais pas trop, hein, on n'est pas des surhommes, nous non plus.

à moins d'embaucher plus de profs... Augmentation des horaires en primaire, pourquoi pas mais pas forcément du temps de présence obligatoire pour les profs. Gelsie qui est payé pour 24h/sem. devant les élèves mais qui en fait souvent 32... et qui ne compte pas les heures faites hors école.

je parle des heures par élève, pas par prof. en effet ça suppose des postes.
avatar
Invité
Invité

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Invité Lun 9 Jan - 7:54
Palombella Rossa a écrit:
6- au lycée encore, une série littéraire vraiment littéraire
7- au lycée toujours, rétablissement de l'histoire-géo en série scientifique
]

Je me permet de compléter tes propositions :
6- ...et une série scientifique qui soit vraiment scientifique.
7- ...et instauration d'un enseignement scientifique en L et en ES.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Thalia de G Lun 9 Jan - 8:08
Rien sur la voie professionnelle, Palombella.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Leclochard
Leclochard
Empereur

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Leclochard Lun 9 Jan - 8:12
Christian-HG-TZR67 a écrit:l'instauration d'une obligation de mobilité pour les enseignants à intervalles réguliers (Tous les 3 à 5 ans), à pondérer avec une prise en compte (financière) des distances pour éviter le grand n'imp... surtout dans les zones désertiques ou très très peu peuplées.

Comme dans l'armée ? ce serait très mal vécu car on a connu autre chose et que les gens aspirent à vivre et à enseigner à un endroit précis à terme.

Je propose que les photocopies soient illimitées (en noir et blanc, et en couleurs) et que chaque élève se voit offrir le livre étudié en classe.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Palombella Rossa Lun 9 Jan - 8:26
Thalia de G a écrit:Rien sur la voie professionnelle, Palombella.

Non, parce que je n'y connais pas grand-chose, et que j'ai peur de dire des sottises Embarassed
Je préfère laisser s'exprimer les gens compétents sur la question.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Thalia de G Lun 9 Jan - 8:41
J'aurais dû formuler sous forme de question (Rien sur la voie professionnelle, Palombella ?), c'eût été plus correct. Embarassed

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Palombella Rossa Lun 9 Jan - 8:48
Thalia de G a écrit:J'aurais dû formuler sous forme de question (Rien sur la voie professionnelle, Palombella ?), c'eût été plus correct. Embarassed

Ne vous excusez pas, je n'ai pas pris de travers l'absence du point d'interrogation...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Iphigénie Lun 9 Jan - 9:11
A ce propos, je me demande (sans certitude) si la volonté de repousser le plus loin possible les orientations n'est pas l'une des erreurs qui plombent notre système. (Par contre je serais très favorable à l'instauration de vraies passerelles qui permettent de changer lorsqu'on est motivé).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Thalia de G Lun 9 Jan - 9:22
iphigénie a écrit:A ce propos, je me demande (sans certitude) si la volonté de repousser le plus loin possible les orientations n'est pas l'une des erreurs qui plombent notre système. (Par contre je serais très favorable à l'instauration de vraies passerelles qui permettent de changer lorsqu'on est motivé).
Pour moi, c'est une certitude. Favorable aussi aux passerelles, elles autorisent à évoluer et changer de voie.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par User5899 Lun 9 Jan - 12:45
Christian-HG-TZR67 a écrit:l'instauration d'une obligation de mobilité pour les enseignants à intervalles réguliers (Tous les 3 à 5 ans), à pondérer avec une prise en compte (financière) des distances pour éviter le grand n'imp... surtout dans les zones désertiques ou très très peu peuplées.
Ah ben, elle est bonne, celle-là ! Y'en a pas assez des familles militaires éclatées par cette obligation stupide ? On n'a pas le droit, en plus d'être affecté n'importe où en début de carrière, de tenter de se fixer quelque part ? Tout le monde n'a pas des vers, ou n('a pas l'esprit nomade. Que bougent ceux qui veulent bouger. Non, mais je rêve, on est harcelé de toutes parts, et il y en a dans nos rangs qui veulent pourrir la situation encore davantage ?
furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Pryneia Lun 9 Jan - 13:01
Cripure a écrit:
Christian-HG-TZR67 a écrit:l'instauration d'une obligation de mobilité pour les enseignants à intervalles réguliers (Tous les 3 à 5 ans), à pondérer avec une prise en compte (financière) des distances pour éviter le grand n'imp... surtout dans les zones désertiques ou très très peu peuplées.
Ah ben, elle est bonne, celle-là ! Y'en a pas assez des familles militaires éclatées par cette obligation stupide ? On n'a pas le droit, en plus d'être affecté n'importe où en début de carrière, de tenter de se fixer quelque part ? Tout le monde n'a pas des vers, ou n('a pas l'esprit nomade. Que bougent ceux qui veulent bouger. Non, mais je rêve, on est harcelé de toutes parts, et il y en a dans nos rangs qui veulent pourrir la situation encore davantage ?
furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux

+100
Je ne suis pas du tout d'accord avec ta proposition Christian. Je change de lieu d'exercice chaque année, et franchement, à chaque fois, les débuts sont difficiles... J'aimerais pouvoir prendre mes marques, et tirer parti du travail mené après plusieurs années auprès des élèves, des parents, des collègues, de l'administration, etc.

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Thalia de G Lun 9 Jan - 13:18
La proposition de notre collègue est un rêve de débutant. Il en changera quand il sera fixé dans un poste qu'il aura vraiment choisi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par henriette Lun 9 Jan - 18:19
Thalia de G a écrit:La proposition de notre collègue est un rêve de débutant. Il en changera quand il sera fixé dans un poste qu'il aura vraiment choisi.
C'est ce qu'il me semble aussi et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 2252222100

Et je pense, comme dit ailleurs, qu'une priorité absolue doit être la refonte du collège unique, qui a été une erreur tragique. Je pense qu'à l'issue de la 5e, il faut pouvoir offrir aux élèves qui le souhaitent - eh oui, il y en a, j'en ai encore deux exemples cette année dans la classe dont je suis PP - ou qui sont manifestement en échec dans le système "traditionnel" une orientation proposant une alternance stage ou apprentissage/collège, avec des passerelles possibles pour retourner ensuite quand ils le souhaitent et le peuvent - avec plus de maturité, plus de recul, un projet professionnel plus abouti, etc. - dans les filières technologiques ou même générales.

Dans le cadre de cette refonte, il faut à mon sens aussi revenir à des horaires conséquents en français et en math en 6e et en 5e, tels qu'ils étaient avant qu'on vienne nous dire que puisqu'on parle en français dans les autres matières, on y fait aussi du français et que donc on peut réduire le nombre d'heures (je suppose que le même raisonnement a été tenu pour les math du reste), et des effectifs de classe raisonnables - donc sûrement pas 30/31 en collège !

Je pense en outre qu'il faudrait absolument recréer des postes de COP qui font un vrai travail avec les élèves, d'infirmières scolaires vraiment présentes dans les établissements et pas à cheval sur trois bahuts. Et revoir le nombre de postes de surveillants, en particulier dans les établissements difficiles - et arrêter cette bouffonnerie de brigade d'intervention en cas de problème qui arrive après les incidents, au lieu de travailler en amont : pour ça, il faut des adultes dans les établissements.

Et revoir aussi les lettres de mission des CDE (et peut-être les critères de recrutement aussi...), pour qu'ils ne soient plus incités à masquer les problèmes et chanter "Tout va très bien Madame la Marquise" sur tous les tons et dans toutes les situations, au risque de voir des établissements partir à vau-l'eau comme tant de Neo l'ont décrit.
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Christian-HG-TZR67 Lun 9 Jan - 21:17
Alors 2-3 précisions :
Quand je parle de mobilité, c'est au sein de l'académie voire du département, il y a assez d'établissements pour pouvoir bouger sans avoir à déménager... donc rien à voir avec l'armée qui peut vous envoyer à pétaouchnok en fonction des besoins,
Ensuite, c'est bien de pouvoir se fixer, (et je bouge depuis le début de ma carrière), mais il est bon aussi de pouvoir changer d'air, de collègues et de public ne serait-ce que pour se remettre en question. Après le rythme des mutations peut être variable, mais une obligation, à intervalles réguliers, est, à mon sens, profitable à tous, profs comme élèves (cf les réputations qu'on se traîne parfois comme des boulets dans les bahuts)
De plus une plus grande mobilité entrainerait de plus grandes possibilités d'avoir des postes fixes pour les plus ''jeunes'' ou les moins doués pour faire les voeux de mutation (dont je fais partie).
Enfin, cette mobilité est à pondérer je le rappelle avec le lieu, j'imagine que les distances-temps entre établissement ne sont pas les mêmes en région parisienne qu'en Champagne-Ardennes ou en Auvergne...
L'idée est d'éviter ce que j'ai vu dans tous les bahuts que j'ai fait depuis que j'enseigne : des collègues qui ont les enfants voire pour les plus anciens les petits-enfants de leurs premiers élèves et qui se sont encroutés ou qui ne peuvent plus voir leur lieu de travail à force et qui pourtant n'ose pas franchir le pas suivant l'adage ''on sait ce qu'on perd mais jamais ce qu'on gagne...''


Dernière édition par Christian-HG-TZR67 le Lun 9 Jan - 21:22, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Mufab Lun 9 Jan - 21:19
Mufab a écrit:Alors pour moi :

- réduction des effectifs dans les classes (ou, tout au moins, possibilité de faire des demi-classes pour certaines disciplines ingérables en classe entière)

- formation par des gens du terrain (et du nôtre, si possible)

- pérennité des postes d'AVS dans les écoles (vrai statut pour ce personnel dont les missions sont parmi les plus difficiles)

- réouverture de classes de perf, à effectif réduit, qui permettent de donner une autre chance aux non-lecteurs à l'issue du Ce1, et ce sans passer par la MDPH (liberté d'orientation des enseignants concernés pour ces classes)

- on arrête de se réunir pour rédiger de la paperasse que personne ne lit, mais pour des moments de formation et d'exploration d'outils pédagogiques


- Et les livrets de compétences au feu : de l'apprentissage, pas de l'éval à tout-va.



J'oubliais, pour le Primaire, nos collègues Directeurs Embarassed (que je salue et remercie au passage) : du temps.

Il n'est pas possible, à mon avis, d'assurer la direction d'une école sur son temps méridien ou pendant les récrés.

Pour mémoire, depuis cette année, les instits-directeurs d'école -dans mon Académie du moins- de 4 (ou 5 ?) à 9 classes sont passés de 2 jours de décharge à un seul, dans le but de récupérer des postes. Pfff. Voilà comment éveiller des vocations...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par doublecasquette Lun 9 Jan - 21:24
Je viens d'un topic où des mamans d'enfants de quatre ans se rongent les sangs parce que la maîtresse leur a annoncé que leurs bambins étaient "en échec scolaire partiel", tout cela pendant qu'en élémentaire, au collège et au lycée, on nous fait gentiment comprendre que si nos élèves ont des difficultés scolaires, c'est très certainement parce que nous sommes beaucoup trop exigeants et qu'à l'heure du socle dont on ne doit surtout pas dépasser le palier, nous devons valider à tour de bras !

Je suis folle de rage et je vous annonce... pour très bientôt... dix mesures de bon sens pour la Maternelle !
Dès que la fumée a arrêté de me sortir des naseaux... furieux :colere: :censure:
Bouletbille
Bouletbille
Niveau 5

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Bouletbille Lun 9 Jan - 21:44
Cripure a écrit:
Christian-HG-TZR67 a écrit:l'instauration d'une obligation de mobilité pour les enseignants à intervalles réguliers (Tous les 3 à 5 ans), à pondérer avec une prise en compte (financière) des distances pour éviter le grand n'imp... surtout dans les zones désertiques ou très très peu peuplées.
Ah ben, elle est bonne, celle-là ! Y'en a pas assez des familles militaires éclatées par cette obligation stupide ? On n'a pas le droit, en plus d'être affecté n'importe où en début de carrière, de tenter de se fixer quelque part ? Tout le monde n'a pas des vers, ou n('a pas l'esprit nomade. Que bougent ceux qui veulent bouger. Non, mais je rêve, on est harcelé de toutes parts, et il y en a dans nos rangs qui veulent pourrir la situation encore davantage ?
furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux

+ 10000
Il faut en finir avec cette idée que nous sommes "mobiles", que nous devrions être des nomades perpétuels au nom de... au nom de quoi d’ailleurs?
ça c'est bon pour l'hyper-classe mondiale ou... pour les peuples pour qui le nomadisme est une nécessité (genre Nénets de Sibérie ou groupes tribalites amazoniens) ou pour les bo-bos de moins de 30 ans (après 30 ans, ils se fixent dans des lofts de 300 m2) !

Vivre et travailler au pays !
Mufab
Mufab
Grand Maître

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Mufab Lun 9 Jan - 22:24
En Primaire, je trouve également dommageable d'encourager la mobilité.

Au contraire, il vaudrait mieux assurer la pérennité des équipes dans les écoles peu demandées : meilleure connaissance des enfants, des familles, des collègues et de leur fonctionnement, de son/ses niveaux propre-s (car qui dit changer d'école en Primaire dit également changer de niveau - et prendre celui dont personne n'a voulu lors des répartitions), de la Commune, implication sur le long terme...
micaschiste
micaschiste
Monarque

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par micaschiste Lun 9 Jan - 22:32
Will.T a écrit:
Palombella Rossa a écrit:
6- au lycée encore, une série littéraire vraiment littéraire
7- au lycée toujours, rétablissement de l'histoire-géo en série scientifique
]

Je me permet de compléter tes propositions :
6- ...et une série scientifique qui soit vraiment scientifique.
7- ...et instauration d'un enseignement scientifique en L et en ES.

8- suppression de l'AP pour rendre aux disciplines des horaires corrects
avatar
frankenstein
Vénérable

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 6 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par frankenstein Lun 9 Jan - 22:37
Mufab a écrit:En Primaire, je trouve également dommageable d'encourager la mobilité.

Au contraire, il vaudrait mieux assurer la pérennité des équipes dans les écoles peu demandées : meilleure connaissance des enfants, des familles, des collègues et de leur fonctionnement, de son/ses niveaux propre-s (car qui dit changer d'école en Primaire dit également changer de niveau - et prendre celui dont personne n'a voulu lors des répartitions), de la Commune, implication sur le long terme...
Oui, enfin, je connais pas mal d'écoles "peinardes" où les collègues ne bougeront pas (je ferai pareil !) et d'autres où tous les enseignants se barrent chaque année (certaines écoles ZEP...)
Là, notre hiérarchie peut aussi se poser des questions et arrêter de faire l'autruche... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum