Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par lene75 Dim 15 Jan 2012, 16:28
[quote="V.Marchais"Interdire les HP aux S ne ferait que priver ces filières d'un tas d'élèves brillants - et discréditer un peu plus les filières L.[/quote]

À ma connaissance personne n'a proposé ça. Quelqu'un (pas moi) a proposé de donner priorité aux élèves de L, ce qui me paraît somme toute assez logique et ce qui n'empêche pas qu'on y admette des S qui auraient un dossier très solide dans les matières littéraires.
avatar
Invité31
Sage

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Invité31 Dim 15 Jan 2012, 17:58
Mareuil a écrit:J'ai ouï dire qu'un professeur agrégé de maths, dernièrement, a affirmé devant ses élèves que 20 cm ça faisait 0,02m et n'en avait démordu qu'après avoir fait un tableau avec les unités. Si si...

Et ce n'est pas le cas ? Pour moi 2 cm c'est bien 0,02 mètre... mais je suis peut-être totalement rendue crétine par mes nuits hachées ?
Je n'arrive pas à voir le problème... Embarassed

EDIT je viens de comprendre: c'est 20 cm, pas 2 Embarassed
Purée mes nuits pourries me rendent débile...


Dernière édition par Melody Nelson le Dim 15 Jan 2012, 18:04, édité 2 fois
Adri
Adri
Grand Maître

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Adri Dim 15 Jan 2012, 18:01
20cm = 2 décimètres = 0,2 m non ?
avatar
Invité31
Sage

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Invité31 Dim 15 Jan 2012, 18:03
Adri a écrit:20cm = 2 décimètres = 0,2 m non ?

Je viens de relire et de comprendre en effet. J'avais compris 2 cm.
avatar
Invité31
Sage

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Invité31 Dim 15 Jan 2012, 18:08
J'ai lu quelques pages -pas tout -et je suis globalement séduite par les propositions d'Abraxas. Bon je voulais développer mais je ne peux pas, là... J'espère pouvoir participer au débat moi aussi mais là je n'ai plus le temps...
avatar
Abraxas
Doyen

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Abraxas Ven 20 Jan 2012, 06:15
Résumé final de ce qui précède sur mon blog :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Thalia de G Ven 20 Jan 2012, 06:22
Abraxas a écrit:Résumé final de ce qui précède sur mon blog :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'y vas
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Abraxas
Doyen

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Abraxas Ven 20 Jan 2012, 06:25
D'accord sur les commentaires (là, il ne doit pas y en avoir, pour l'instant). Mais je les laisse tous, par choix.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Thalia de G Ven 20 Jan 2012, 06:42
J'ai commenté avec une réflexion que je me fait souvent ces dreniers temps :

Sans doute serait-il judicieux de demander aux politiques de prendre connaissance de ces "propositions" de simple bon sens qui émanent d'enseignants de la base, souvent expérimentés.
Ils souffrent de plus en plus, se sentent confrontés à des missions impossibles et assistent, impuissants au naufrage de l'école.
Les lecteurs auront sans doute remarqué que la question des moyens, pour importante qu'elle soit, n'est pas brandie comme le drapeau de la révolte. Ce sont les contenus et les méthodes qu'il faut revoir d'urgence.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Abraxas
Doyen

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Abraxas Ven 20 Jan 2012, 08:36
Il y a au moins un politique qui est au courant… Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Thalia de G Ven 20 Jan 2012, 09:12
Abraxas a écrit:Il y a au moins un politique qui est au courant… Very Happy
Qui donc ? Votre champion, je parie Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sapotille
Sapotille
Empereur

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Sapotille Ven 20 Jan 2012, 09:53


Abraxas, vous qui êtes combattu mais aussi très écouté, vous n'avez pas la possibilité de diffuser très, très largement ce que vous venez d'écrire sur Bonnet D'âne ?

Essayez, tentez !!!



C'est urgent !!!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Celadon Ven 20 Jan 2012, 09:57
Si N. Polony ne roule pas que pour elle, elle peut faire quelque chose.
Quant au candidat de votre choix, qu'il fasse de quelques-unes des propositions les plus urgentes sa profession de foi.
avatar
barèges
Érudit

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par barèges Ven 20 Jan 2012, 10:44
Il y a l'écho de blog à blog, les uns citant les autres, ça peut se diffuser !
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Nuits Ven 20 Jan 2012, 10:51
Celadon a écrit:Si N. Polony ne roule pas que pour elle, elle peut faire quelque chose.
Quant au candidat de votre choix, qu'il fasse de quelques-unes des propositions les plus urgentes sa profession de foi.

Tout à fait. Et merci à vous Abraxas pour la synthèse de nos propositions.

Ne perdons pas espoir, Néo est désormais célèbre (passer au 20h00 de France 2, c'est pas rien Very Happy )

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
angelxxx
Érudit

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par angelxxx Ven 20 Jan 2012, 11:00
Très bon article !

Pour la question de faire connaître le texte, l'idée la plus simple à mettre en oeuvre est de le partager sur facebook, de le répandre et demander à tout le monde de rajouter un petit "j'aime". Non seulement ça permettra à des gens qui n'auraient jamais cherché le texte eux mêmes de le lire mais aussi d'être présent sur un espace public.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Clarinette Ven 20 Jan 2012, 11:13
Abraxas a écrit:Résumé final de ce qui précède sur mon blog :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour cette synthèse ! Je répète ce que j'ai écrit à l'issue de la lecture de l'article : Brighelli Ministre de l'EN !... mais avec quel président ? et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 3795679266

Seul point de désaccord, l'anglais. Ci-dessous, mon commentaire sur Bonnet d'âne (vive le copier-coller !) :

"Une rapide intervention : enseignante au CM2, je suis entièrement favorable aux propositions énoncées ci-dessus, à un détail près, mais de taille, l'anglais (je dis anglais, et non allemand ou chinois, parce qu'il s'agit pour moi d'un tout autre enjeu qu'une initiation ludique à une langue exotique).
Outre l'argument phonologique lié à l'abord précoce d'une langue, si, en tant qu'enseignant, on maîtrise suffisamment celle-ci (c'est là que le bât blesse...), qu'on la pense en termes d'objectifs d'apprentissage et non pas de bouche-trou quand on a fini le reste, son apprentissage peut même avoir d'heureuses répercussions sur les compétences métalinguistiques des élèves en français.
Au CM, on peut parfaitement traiter l'étude des articles de façon comparative français/anglais ; idem pour les adjectifs qualificatifs, le pronom complément d'objet ou le génitif/complément du nom et que sais-je encore..."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Thalia de G Ven 20 Jan 2012, 11:19
Dommage, à mon humble avis, que beaucoup de commentaires tournent autour de l'apprentissage de l'anglais.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Clarinette Ven 20 Jan 2012, 11:20
Ben, c'est parce qu'on est d'accord avec tout le reste ! Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Thalia de G Ven 20 Jan 2012, 11:26
C'est un point de vue Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sapotille
Sapotille
Empereur

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Sapotille Ven 20 Jan 2012, 11:26

Chez nous, ce n'est pas l'anglais en primaire, c'est l'allemand, la langue des voisins, pour ensuite aller bosser chez les voisins ou les recevoir chez nous.

Mais le collège offre les 2 langues dès la 6ème, donc "le reste" demeure l'essentiel !!!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Celeborn Ven 20 Jan 2012, 11:31
Clarinette a écrit:
Seul point de désaccord, l'anglais.

On s'en doutait Smile

Rappelons donc quelques évidences :

1) On ne peut demander à tous les professeurs des écoles d'avoir ne serait-ce qu'un niveau correct en anglais. Une langue vivante, ça demande des études poussées pour pouvoir la maîtriser, et ce avant même d'envisager l'enseigner.

2) Non, ce n'est pas bénéfique pour le français, car ç'a été pris sur des heures de français. Si on veut apprendre le français aux élèves, on fait du français, pas de l'anglais. Là, tu demandes à tous les professeurs des écoles d'être capables 1) de maîtriser la grammaire des deux langues 2) de comparer ces grammaires. Je pouffe. Que déjà ils suivent tous les programmes du GRIP avec des formations à l'enseignement de la grammaire française (je serai prêt à en faire, d'ailleurs). Là, on verra une différence. Ce n'est par un bidouillage via une langue étrangère qu'on y arrivera.


Dernière édition par Celeborn le Ven 20 Jan 2012, 11:33, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Daphné Ven 20 Jan 2012, 11:33
Merci Abraxas pour cet excellent article et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 2252222100

Le bon sens n'est quand même pas hors de portée de nos politiques et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 3795679266
John
John
Médiateur

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par John Ven 20 Jan 2012, 11:34
On ne peut demander à tous les professeurs des écoles d'avoir ne serait-ce qu'un niveau correct en anglais. Une langue vivante, ça demande des études poussées pour pouvoir la maîtriser, et ce avant même d'envisager l'enseigner.
Il y a beaucoup de gens qui ont un bon niveau en anglais, et qui n'en ont pas fait le centre de leurs études.
Surtout au niveau bac +5.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Daphné Ven 20 Jan 2012, 11:35
Celeborn a écrit:
Clarinette a écrit:
Seul point de désaccord, l'anglais.

On s'en doutait Smile

Rappelons donc quelques évidences :

1) On ne peut demander à tous les professeurs des écoles d'avoir ne serait-ce qu'un niveau correct en anglais. Une langue vivante, ça demande des études poussées pour pouvoir la maîtriser, et ce avant même d'envisager l'enseigner.

2) Non, ce n'est pas bénéfique pour le français, car ç'a été pris sur des heures de français. Si on veut apprendre le français aux élèves, on fait du français, pas de l'anglais. Là, tu demandes à tous les professeurs des écoles d'être capables 1) de maîtriser la grammaire des deux langues 2) de comparer ces grammaires. Je pouffe. Que déjà ils suivent tous les programmes du GRIP avec des formations à l'enseignement de la grammaire française (je serai prêt à en faire, d'ailleurs). Là, on verra une différence. Ce n'est par un bidouillage via une langue étrangère qu'on y arrivera.

Celeborn en tant que professeur d'anglais je ne peux que souscrire.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 13 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Thalia de G Ven 20 Jan 2012, 11:37
Daphné a écrit:
Celeborn a écrit:
Clarinette a écrit:
Seul point de désaccord, l'anglais.
On s'en doutait Smile

Rappelons donc quelques évidences :
1) On ne peut demander à tous les professeurs des écoles d'avoir ne serait-ce qu'un niveau correct en anglais. Une langue vivante, ça demande des études poussées pour pouvoir la maîtriser, et ce avant même d'envisager l'enseigner.
2) Non, ce n'est pas bénéfique pour le français, car ç'a été pris sur des heures de français. Si on veut apprendre le français aux élèves, on fait du français, pas de l'anglais. Là, tu demandes à tous les professeurs des écoles d'être capables 1) de maîtriser la grammaire des deux langues 2) de comparer ces grammaires. Je pouffe. Que déjà ils suivent tous les programmes du GRIP avec des formations à l'enseignement de la grammaire française (je serai prêt à en faire, d'ailleurs). Là, on verra une différence. Ce n'est par un bidouillage via une langue étrangère qu'on y arrivera.
Celeborn en tant que professeur d'anglais je ne peux que souscrire.
Comme tous les profs d'anglais que je connais. Et les parents un peu lucides ne se font pas d'illusions non plus.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum