Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bebe
bebe
Habitué du forum

4e: Dracula, Frankenstein ou Dr Jekill? Empty 4e: Dracula, Frankenstein ou Dr Jekill?

par bebe Dim 21 Déc 2008 - 14:48
Quelle OI me conseilleriez-vous pour des 4e, d'un niveau relativement bon?
Ils ont lu en cursive Oscar et la dame rose (séquence lettre) et ne veulent lire maintenant que des livres "aussi bien"!!! La barre est haute!
Votre avis?
Merci!
sand
sand
Guide spirituel

4e: Dracula, Frankenstein ou Dr Jekill? Empty Re: 4e: Dracula, Frankenstein ou Dr Jekill?

par sand Dim 21 Déc 2008 - 15:00
Quel genre : science fiction, policier, aventures... ?
bebe
bebe
Habitué du forum

4e: Dracula, Frankenstein ou Dr Jekill? Empty Re: 4e: Dracula, Frankenstein ou Dr Jekill?

par bebe Dim 21 Déc 2008 - 15:54
fantastique
sand
sand
Guide spirituel

4e: Dracula, Frankenstein ou Dr Jekill? Empty Re: 4e: Dracula, Frankenstein ou Dr Jekill?

par sand Dim 21 Déc 2008 - 16:11
Quelle nouille ! C'était dans ton titre !
Je donne La Vénus d'Ille à mes élèves.
Une collègue a fait acheter Le miniaturiste de Virginie Lou :un miniaturiste expose dans sa vitrine des miniatures (avions, êtres humains) plus vraies que nature... Pas mal, parfois angoissant.
igs
igs
Niveau 5

4e: Dracula, Frankenstein ou Dr Jekill? Empty Re: 4e: Dracula, Frankenstein ou Dr Jekill?

par igs Dim 21 Déc 2008 - 16:55
Un de mes bons élèves a lu Dracula en lecture cursive, il a été déçu. C'est trop "vieillot" à son goût. Moi, j'adore !

Frankenstein => tip top. Ca peut super bien marcher, la lecture est facile, les thèmes abordés sont vastes. Il y a même plein de films que tu pourrais passer.

Dr Jekyll et Mr Hide : je l'ai étudié une année, le bilan est mitigé. Il faut dire qu'on avait tous une traduction différente, il était donc difficile de s'y retrouver. En revanche, hyper intéressant à traiter avec la prof d'anglais par exemple (aborder la traduction, c'est très intéressant).

Avis très personnel (question de goût je suppose) : je prendrais Frankenstein.

Moi, je viens de terminer la Main d'écorché et Apparition de Maupassant. Mais c'était une classe d'un niveau très moyen.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

4e: Dracula, Frankenstein ou Dr Jekill? Empty Re: 4e: Dracula, Frankenstein ou Dr Jekill?

par Bibiou Dim 21 Déc 2008 - 17:43
Dracula sans hésiter! Ca fait froid dans le dos! Frankenstein, en tant qu'élève j'ai détesté!
De plus, Dracula te permettrait de faire le lien avec la forme épistolaire. L'édition Etonnants classiques de Flammarion est une version abrégée de bonne qualité!

Le livre que mes 4èmes ont adoré était Dix petits nègres : que de suspense disaient-ils! Mais ce n'est pas vraiment en rapport avec le fantastique!
avatar
Invité
Invité

4e: Dracula, Frankenstein ou Dr Jekill? Empty Re: 4e: Dracula, Frankenstein ou Dr Jekill?

par Invité Lun 22 Déc 2008 - 17:24
Pour le fantastique, je table beaucoup sur des récits courts, des nouvelles :
La Mécanique du Diable, Le Veston ensorcelé, nouvelles des recueils Librio
eauderose
eauderose
Niveau 10

4e: Dracula, Frankenstein ou Dr Jekill? Empty Re: 4e: Dracula, Frankenstein ou Dr Jekill?

par eauderose Lun 22 Déc 2008 - 18:21
J'ai découvert cette année Arria Marcella, T. Gautier. Les élèves ont beaucoup aimé. (existe en librio à 2 euros, c'est pratique!)
De toute façon, le fantastique,ça passe souvent bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum