Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
igs
igs
Niveau 5

Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation Empty Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation

par igs Dim 21 Déc 2008 - 17:21
Je vais tenter l'agreg l'année prochaine, mais on me demande déjà de "prononcer mes voeux" (gloups ... ça sonne bien nonnesque ...) - je suis dans le privé.
Je me tâte : prendre un congé de formation pour bien préparer l'agreg ou d'abord tenter une fois "pour voir" ... Pour voir quoi d'ailleurs ? J'imagine que ça se passe comme le Capes. Ca fait 15 jours que j'hésite. Il faut vraiment que je me décide. Vous feriez quoi ?
A oui, je précise que j'ai de bonnes chances que ma demande soit acceptée immédiatement.
avatar
retraitée
Doyen

Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation Empty Re: Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation

par retraitée Ven 26 Déc 2008 - 19:27
igs a écrit:Je vais tenter l'agreg l'année prochaine, mais on me demande déjà de "prononcer mes voeux" (gloups ... ça sonne bien nonnesque ...) - je suis dans le privé.
Je me tâte : prendre un congé de formation pour bien préparer l'agreg ou d'abord tenter une fois "pour voir" ... Pour voir quoi d'ailleurs ? J'imagine que ça se passe comme le Capes. Ca fait 15 jours que j'hésite. Il faut vraiment que je me décide. Vous feriez quoi ?
A oui, je précise que j'ai de bonnes chances que ma demande soit acceptée immédiatement.
Ne gaspillez pas votre congé de formation pour "voir". Si vous voulez "voir" inscrivez-vous, bossez ou ne bossez pas, mais allez passer les épreuves de l'écrit, ainsi, vous verrez. Ensuite, si vous obtenez votre congé (je n'en ai jamais eu, hélas!), travaillez d'arrache-pied, en commençant dès que le programme sort au BO;
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation Empty Re: Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation

par Reine Margot Sam 27 Déc 2008 - 12:08
oui, pareil que retraitée: un congé de formation est rare, donc à ne pas gaspiller. je ferais à ta place ce que j'ai fait l'an dernier: travailler les épreuves qui ne changent pas (grammaire, didactique) et lire les oeuvres.
ensuite demander ton congé l'année suivante et bosser à fond.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation Empty Re: Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation

par Invité Sam 27 Déc 2008 - 12:34
A mon avis il faut la préparer d'abord une première fois sérieusement pour ne pas gaspiller le congé! C'est ce que j'ai fait, mais j'ai bossé à fond la première année, ce qui m'a permis de tater l'oral déjà.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation Empty Re: Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation

par Reine Margot Sam 27 Déc 2008 - 12:37
ah, et il me semble que tu as le droit d'avoir un congé de 2 fois 6 mois, ça peut aussi être une stratégie...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation Empty Re: Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation

par Invité Sam 27 Déc 2008 - 12:41
oui cela varie d'une académie à l'autre mais c'est possible. Au départ cette année je n'avais demandé que six mois, mais comme j'ai aussi obtenu une mutation en lycée, une reprise en février puis d'éventuelles absences en cas d'oral n'étaient pas l'déal pour mes premières, j'ai donc poussé le congé au bout. Mais si c'était à refaire, ce serait sans congé.
avatar
Invité
Invité

Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation Empty Re: Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation

par Invité Sam 27 Déc 2008 - 12:55
IGS tu veux passer l'interne du public ou du privé? Le nombre de postes n'est pas du tout le même....
igs
igs
Niveau 5

Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation Empty Re: Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation

par igs Sam 27 Déc 2008 - 13:49
Ah bon ? Je ne me suis même pas renseignée ! Je le passe dans le privé.
Et ma décision est prise ... je demande un congé à la prochaine rentrée.

Pourquoi dis-tu, nebisa, que si c'était à refaire tu ne prendrais pas de congé ?

Je dois dire que l'année où j'ai préparé le Capes, j'étais chez moi toute seule, connectée en permanence à Capes en clair, et que je me suis ECLATEE ! J'ai adoré cette année. C'est pour ça que je vais tenter l'Agreg. Juste pour "m'amuser" un peu. Sans aucune prétention.
avatar
Invité
Invité

Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation Empty Re: Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation

par Invité Sam 27 Déc 2008 - 14:26
disons que l'an dernier il y avait 106 postes dans le public et une petite dizaine dans le privé.
Pour ce qui est du congé, il me semble que je dilate trop le travail, un peu comme si je n'étais pas assez en tension. Pourtant je ne fais que cela.....
igs
igs
Niveau 5

Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation Empty Re: Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation

par igs Sam 27 Déc 2008 - 16:53
Mais j'imagine qu'il y a moins de candidats dans le privé que dans le public, donc proportionnellement, ça doit être à peu près la même chose, non ?

Tu es dans le privé nebisa ?
avatar
Invité
Invité

Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation Empty Re: Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation

par Invité Sam 27 Déc 2008 - 17:09
non dans le public!
avatar
Jean
Niveau 8

Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation Empty Re: Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation

par Jean Mer 7 Jan 2009 - 13:25
Quand on a enseigné pendant quelques années, il me semble que l'agreg peut se tenter en deux temps, du moins c'est comme ça que j'ai fait en Lettres classiques: une année de remise à niveau (lecture approndie des oeuvres au programme, traduction d'une bonne partie des oeuvres grecques et latines) avec un essai à l'écrit sans trop d'illusions, pour voir, puis la deuxième année, où l'on met le paquet en travaillant tous les week-ends et même plus et où l'on envoie tous les devoirs au CNED. En février, les notes reçues au CNED sont un bon indicateur du niveau atteint. Il faut, selon moi, faire porter tous ses efforts sur l'écrit, afin d'être très bien placé.
Je précise que j'avais dix-neuf heures et demie de cours dans mon collège l'année où j'ai été reçu à l'agreg. Garder ses cours permet de ne pas trop s'abrutir, cela fait une diversion utile. Mais il faut que le collège soit tranquille, évidemment.
neo
neo
Sage

Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation Empty Re: Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation

par neo Mer 7 Jan 2009 - 14:01
En raison du manque chronique de moyens, les congés-formation ne sont accordés qu'au compte-goutte, le critère étant le nombre d'années consécutives de demandes. A Lille pour les certifiés, il faut, selon les années, entre 5 et 7 ans, pour obtenir le congé (à condition de pas interrompre la demande).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Tidjani
Niveau 9

Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation Empty Re: Obtenir et utiliser à bon escient un congé de formation

par Tidjani Mer 7 Jan 2009 - 16:01
une amie m'avait expliqué comment ça fonctionnait dans le privé :
- les candidats passent le même concours que dans le public
- S'il y a 6 postes: ils prendront les 6 meilleurs du privé, mais à la condition qu'ils aient au moins une moyenne égale à la barre d'admissibilité. Deux cas se présentent donc :
* il y a 8 candidats possibles, ils donnent l'agreg privée aux 6 meilleurs
* il n'y a que 4 candidats du privé qui ont eu une note supérieure ou égale à l'admissibilité : alors seuls 4 candidats ont l'agreg cette année-là. C'est ce cas de figure-là qui arrive le plus souvent...

L'agreg privée n'est donc ni plus ni moins difficile que la publique !

Enfin, c'est ce qu'on m'avait expliqué... à vérifer !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum