Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Choisissez le roman que vous aimeriez lire pour la première édition du "Néo-club littéraire" !

11 - 17%
3 - 5%
6 - 9%
2 - 3%
1 - 2%
4 - 6%
3 - 5%
0 - 0%
3 - 5%
7 - 11%
4 - 6%
6 - 9%
9 - 14%
4 - 6%
3 - 5%
 
Total des votes: 66
 
Sondage clos
Clarinette
Grand Maître

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Clarinette Dim 29 Jan 2012 - 18:55
Oui, c'est un peu ça, l'idée, comme je l'expliquais sur l'autre fil.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Mufab Dim 29 Jan 2012 - 19:01
(Ça va mieux Violet ?)
avatar
thrasybule
Devin

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par thrasybule Dim 29 Jan 2012 - 19:02
Ben oui tu as vaincu la grippe?
avatar
User7674
Érudit

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par User7674 Sam 4 Fév 2012 - 16:38
J'ai terminé Anna Song en début d'après-midi. Il se lit très vite et très facilement !
Vivement mercredi pour qu'on échange notre ressenti sur ce livre Very Happy
Amaliah
Amaliah
Empereur

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Amaliah Dim 5 Fév 2012 - 10:19
Par acquit de conscience, j'ai survolé la fin (cest-à-dire la moitié du livre!) en quinze minutes pour quand même connaître le fin mot de l'histoire!
supersoso
supersoso
Sage

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par supersoso Dim 5 Fév 2012 - 12:02
Bon moi je viens juste de commencer. Et pour le moment j'accroche bien Very Happy Mais je ne sais pas si j'aurais le temps de le finir d'ici mercredi (sauf s'il neige beaucoup et que je suis bloquée demain à la maison... Bon je sais je rêve... Wink)


Dernière édition par supersoso le Dim 5 Fév 2012 - 12:10, édité 1 fois
avatar
User7674
Érudit

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par User7674 Dim 5 Fév 2012 - 12:09
supersoso, je pense que tu as largement le temps d'ici mercredi !
supersoso
supersoso
Sage

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par supersoso Dim 5 Fév 2012 - 12:12
Euh pas tant de temps que ça. Faut que je prépare ma semaine. Le matin je me lève à 5h... Et le soir à 9h je suis claquée. Et comme je suis PE, je n'ai pas de jour libre. Et le mercredi c'est jour d'activité pour ma puce donc généralement je fais taxi...
avatar
Mina
Niveau 10

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Mina Dim 5 Fév 2012 - 18:06
Fini aujourd'hui! Very Happy
Violet
Violet
Empereur

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Violet Dim 5 Fév 2012 - 18:18
J'ai envie de te demander tes impressions mais on n'a pas le droit avant mercredi... Rolling Eyes
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Clarinette Dim 5 Fév 2012 - 18:44
Fini aussi ! Very Happy
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Clarinette Mer 8 Fév 2012 - 10:47
Eh bien, c'est apparemment à moi que revient l'honneur d'ouvrir la discussion sur Anna Song. Et en plus, je serai finalement avec vous ce soir, parce que M. Clarinette sera retenu pour la clôture d'un colloque, donc je ne vais pas braver le froid actuel toute seule, même pour les beaux yeux de Mélenchon.

Donc, pour commencer, je dois dire que, malgré toute l'affection que je porte à notre Rikki, j'avais un a priori assez négatif sur Anna Song, pour deux raisons principales :
- je trouvais le sujet ultra-larmoyant, le témoignage du mari éploré après la mort de son génie de femme, victime d'un méchant cancer.
- j'ai souvent du mal avec les romans écrits à la première personne (tout le monde n'est pas Proust, hein !) parce que le style en souffre généralement : phrases plus courtes, moins riches.
Sur ces deux écueils, j'ai vite été rassurée : style très agréable et maîtrisé, et histoire beaucoup moins gnan-gnan qu'il y paraissait.

Et puis, en fanatique de musique classique, je n'ai pu qu'être sensible à l'ambiance qui se dégageait du livre, même si le piano n'est pas mon instrument favori.

J'ai trouvé très habile le fait de développer en parallèle le récit du "mari" et les articles de journaux. L'auteur fait monter le suspense avec beaucoup d'habileté, jusqu'au dénouement final, auquel je ne m'attendais pas du tout, mais qui m'a ému, dans sa dimension d'amour tragique, contrarié par la vie, mais jamais abandonné. Pourtant, ça, c'est l'inverse de moi dans la vraie vie : en bonne pragmatqiue, quand les choses sont terminées, je tourne la page et on n'en parle plus...

Petite question que je me suis posée : pourquoi s'appelle-t-elle Anna SONG ? Elle devrait s'appeler Thi, normalement, non ?

Donc en résumé, j'ai dévoré ce roman, qui m'a beaucoup plu, et dont l'intérêt s'est accru au fil de la lecture. Merci pour cette suggestion, Rikki ! Very Happy


Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Pseudo Mer 8 Fév 2012 - 11:36
Je le fini cette après-midi et je repasse...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Fourseasons Mer 8 Fév 2012 - 13:51
Pfff toujours pas terminé... J'ai beaucoup de mal. Bof bof ! J'ai encore 30mins avant de reprendre les cours : je crois que je vais finir par le survoler !
Rikki
Rikki
Monarque

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Rikki Mer 8 Fév 2012 - 13:52
Ravie que ça t'ait plu, Clarinette.

Il est vrai que j'ai acheté ce livre uniquement parce que la jeune femme était charmante et que je voulais lui faire plaisir. Mais j'ai vite été prise par cette histoire d'imposture et de jeux de miroirs.

Oups ! Ca y est, ça sonne, à ce soir !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Nell
Nell
Guide spirituel

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Nell Mer 8 Fév 2012 - 14:04
Loise a écrit:Pfff toujours pas terminé... J'ai beaucoup de mal. Bof bof ! J'ai encore 30mins avant de reprendre les cours : je crois que je vais finir par le survoler !

Même avis que Loise pour moi. Trop de lenteurs je trouve, trop mou à mon goût... je n'ai pas accroché.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Dorinde Mer 8 Fév 2012 - 14:10
Alors je passe après clarinette... j'essaierai de repasser demain pour lire vos commentaires.
Alors vraiment c'est un roman vers lequel je ne me serais pas arrêtée sans ce fil ce qui est déjà une très bonne chose.
J'ai beaucoup apprécié les écritures parallèles entre récit du mari et extraits de magazines. une écriture originale.
De même, j'ai apprécié le style très poétique et absolument pas mièvre comme je le craignais également. J'ai prêté le livre donc je ne peux le citer précisément mais il y a vraiment eu des moments très beaux.
En revanche, contrairement à certains romans, je n'ai pas été triste à l'idée de quitter ces personnages, même si la fin m'a surprise. Je suis néophyte en musique classique et ai peu d'attrait pour ce domaine et donc je n'ai pas spécialement adhéré et ne me suis pas sentie happée par ce roman.
je suis heureuse de l'avoir lu mais je ne le relirai certainement pas.
voilà et vous?
freche
freche
Grand sage

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par freche Mer 8 Fév 2012 - 14:17
Alors, je prends mon tour,
J'ai lu le livre très vite, il se lit facilement je trouve, mais je n'ai pas accroché à l'histoire. J'aimais bien le thème de la musique classique, mais la fin m'a semblé vraiment tordue et j'ai trouvé le rythme très lent.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par arcenciel Mer 8 Fév 2012 - 14:24
J'ai eu du mal à rentrer dedans; l'alternance articles de journaux et récit du mari me lassait, m'empêchait d'aller de l'avant. Puis, insidieusement dirais-je, je me suis laissée embarquer par le propos. Arrivée au terme du livre et à son dénouement surprenant, je me suis surprise à le relire à l'envers... Le crescendo dramatique est assez bien mené.
avatar
User7674
Érudit

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par User7674 Mer 8 Fév 2012 - 14:30
Pour ma part, j'ai un avis un peu partagé...

Comme Dorinde et Clarinette, j'ai été conquise par la construction du roman : l'alternance entre le récit de Paul et les coupures de presse. Ce qui m'a surtout plu c'est la juxtaposition des différents temps de l'histoire : l'enfance de Paul et d'Anna, le passé de leurs familles, la carrière d'Anna et enfin le temps présent. J'ai trouvé que chaque épisode de leur vie était très bien amené.

Au sujet des personnages, j'ai par contre été très déçue. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux... J'ai l'image d'une Anna ennuyeuse et d'un Paul amoureux transi et beaucoup trop dévoué, qui ne vit que pour Anna et ils m'ont tous les deux "énervée". J'ai cependant beaucoup apprécié le récit concernant l'histoire familiale d'Anna ainsi que les personnages des deux grands-mères.

Je pense que j'ai été globalement peu emballée par l'histoire du fait que je n'y connais rien à la musique classique et au piano et que j'y suis très peu sensible (j'en ai un peu honte d'ailleurs Embarassed )...

Autre chose qui m'a déçue : le titre. Je m'explique. Je n'imaginais pas du tout l'aspect "double vie" de la sorte (d'autant plus qu'Anna n'a pas réellement eu une double vie puisque la sienne s'est achevée très tôt). Quand est venu le moment de la révélation finale, quand j'ai senti que Paul avait tout inventé, je pensais qu'Anna allait se manifester (j'imaginais que, vivant aux États-Unis, elle était passée à côté de sa notoriété en France). Quand j'ai compris la réalité, j'ai été un peu déçue...
Cependant, le livre a éveillé ma curiosité au sujet de l'histoire vraie dont est tiré le roman ! J'ai envie d'en savoir plus sur Joyce Hatto et voir quelles libertés Minh Tran Huy a pris avec l'histoire.

Pour conclure, je dirai que je suis contente d'avoir découvert ce livre par l'intermédiaire de ce club littéraire virtuel, j'apprécie le fait d'échanger notre ressenti, mais j'espère que je serai plus emballée par le prochain livre !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Amaliah Mer 8 Fév 2012 - 16:42
Je n'ai pas pu le lire entièrement, comme je l'ai dit plus haut, j'ai fini par survoler une grosse moitié du livre.
Pourtant j'aime les histoires un peu larmoyantes, les destinées bouleversées et la juxtaposition des voix. Il y avait donc tout pour me plaire.
Et en fin de compte c'est certes bien écrit mais ce n'est pas suffisant, il n'y a pas de style particulier, juste une bonne idée à la fin.
C'était une bonne rédaction, vous voyez ce que je veux dire?
Une fois le livre refermé, je n'ai pas de petite musique, ni de personnages, ni de moments particuliers en tête. Rien du tout.
A peine fini, déjà oublié pour ma part.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Pseudo Mer 8 Fév 2012 - 18:24
Globalement j'ai trouvé le livre bien mené, l'intrigue bien ficelée. J'ai énormément aimé les passages décrivant la famille de Anna, les destinés de ses grands-parents.

Mais les personnages avaient le don de m'ennuyer un peu. Anna Song l'éthéré mystérieuse et le garçon fade et niaisement dévoué.
Leurs amours enfantines m'ont parues artificielles, ou plutôt pas enfantines du tout. Le récit en est très "adulte".
Et le passage sur le retour d'Anna au Vietnam m'a gêné : on dirait le copier coller d'un guide touristique, à quelque chose près.

Ce qui fait que la fin m'a beaucoup plut, ou plutôt m'a réconciliée avec l'histoire : non, cette gonzesse obsédée et sans presque d'existence hormis sont putain de piano n'avait pas existé ! Mais c'est bien sur ! Tout cela était issu du délire torturé et solitaire d'un homme, évidemment ! Cette héroïne qui n'en est pas une, cette femme qui n'en est pas une, et bien c'est juste l'oeuvre réductrice et égoïste du cerveau d'un homme. M'étonne pas tiens !


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Tzipora
Tzipora
Expert

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Tzipora Mer 8 Fév 2012 - 18:24
Je suis d'accord avec la plupart des commentaires qui ont déjà été faits, mais je ne serais peut-être pas aussi sévères que vous.
- Les personnages ne m'ont pas paru consistants non plus... surtout à l'âge adulte. Je ne me suis pas du tout attachée à eux, moi qui m'identifie pourtant très facilement. Enfants, par contre, ils étaient plus intéressants.
Mais cela s'explique : Anna adulte n'a pas existé, sauf dans l'imagination de Paul. Et Paul, finalement, a-t-il vécu, si ce n'est à travers sa passion pour Anna ? Peut-être donc est-ce fait exprès : j'ai toujours senti l'Anna-adulte très inconsistante, sans relief ni épaisseur... comme si l'auteur avait voulu nous suggérer qu'effectivement, elle n'en avait pas.

- Ensuite, j'ai aussi trouvé qu'il y avait quelques longueurs, surtout lorsque le Vietnam est évoqué. Les passages en question sont poétiques, mais n'apportent rien à l'histoire. Il était certes important de parler de la déception d'Anna (après avoir perdu son "talent", elle perd aussi l'image qu'elle s'était faite de "son" pays... et elle perd son grand-père aussi, d'une certaine manière) mais je crois qu'il ne fallait pas trop se perdre dans ces descriptions qui m'ont paru interminables.

- Le reste m'a plu : l'alternance récit/articles est vraiment stimulante et crée un suspense intéressant.
Et la fin m'a vraiment interpellée. On peut dire ce que l'on veut, Minh Tran Huy a su "jouer" avec son lecteur, en le menant là où elle voulait. J'étais à mille lieues de me douter de cette révélation finale et les dernières pages, quand il s'adresse directement à Anna, m'ont émue.
Selon moi, la fin est une belle réussite.


_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Clarinette Mer 8 Fév 2012 - 21:27
Oui, moi aussi, j'ai trouvé très longues les pages de description du retour au Vietnam ; j'ai d'ailleurs survolé toutes les descriptions type guide touristique, comme dit Pseudo.

Quelque chose que vous êtes plusieurs à avoir signalé, et qui est d'ailleurs le point de départ de ce club virtuel. Pour ceux qui n'en auraient pas suivi la genèse, tout est parti d'un fil que j'ai créé à l'usage de ceux qui fréquentent un club littéraire, parce que je trouve que celui que j'anime depuis un peu plus d'un an tourne un peu en rond. En effet, les livres sont choisis à l'issue de chaque séance, après vote, et nous ne lisons généralement que de la littérature contemporaine. Alors, même si ces livres sont agréables, il ne nous en reste pas grand-chose une fois refermé, contrairement aux classiques.

C'est aussi le cas pour celui-ci, même si ces personnages un peu falots le sont peut-être volontairement, puisque plus rêvés qu'ayant réellement existé.
D'ailleurs, en lisant, je me demandais comment cela se faisait qu'ils n'aient pas eu d'enfants.

Et ma question sur Anna Song, qui devrait plutôt s'appeler Anna Thi, quelqu'un a une idée ?

Dernière remarque : j'aime bien les contes orientaux "à morale", mais j'ai trouvé que certains d'entre eux tombaient un peu comme un cheveu sur la soupe, comme s'il fallait les caser, quoi.
Audrey
Audrey
Oracle

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Audrey Mer 8 Fév 2012 - 21:45
Juste un truc Clarinette... y a des auteurs contemporains qu'on lit et qui nous marquent à vie immédiatement, et par leur propos, et par la beauté de leur langue, et la structure de leur oeuvre et... et ...et encore heureux!

Et moi, je n'ai pas fini ce bouquin. Ce que certaines ont loué, à savoir l'alternance récit du mari/ articles de journaux, m'a gavée au plus haut point, tant ça m'a semblé artificiel et laborieux dans la mise en place. Ce récit était d'une froideur sans nom, l'écriture m'en a semblé quasi hygiénique, et moi qui adore la musique, j'ai l'impression d'avoir vu disséqué devant moi le corps d'un être cher. Bref, j'ai pas aimé du tout du tout les premières pages, et j'ai refusé, bourrique que je suis, d'aller plus loin.
Tzipora
Tzipora
Expert

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 6 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Tzipora Mer 8 Fév 2012 - 21:55
Anna Thi, c'est la personne "réelle", qui est censée avoir vraiment existé et qui est morte adolescente.
Anna Song, c'est la personne qu'il a créée.
Non ?

(c'est mon hypothèse, je ne sais pas si c'est la bonne)

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum