Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par MelanieSLB Mar 10 Jan - 19:30
Après un post de Karine B., j'avais cherché et trouvé la loi de financement parue au BO le 28 décembre 2011, article 105, qui instaure la journée de carence pour les fonctionnaires.
Aujourd'hui, un collègue syndiqué me dit que ça ne sera instauré que lorsqu'il y aura un décret d'application paru.
Alors, si je tombe malade demain, jour de carence ou pas?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par Gryphe Mar 10 Jan - 20:18
Je ne sais pas !

Et je vous avouerais que j'ai très très envie de connaître la réponse (argumentée avec textes à l'appui !).

J'ai entendu des choses contradictoires à ce sujet. humhum
ysabel
ysabel
Enchanteur

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par ysabel Mar 10 Jan - 20:20
MelanieSLB a écrit:Après un post de Karine B., j'avais cherché et trouvé la loi de financement parue au BO le 28 décembre 2011, article 105, qui instaure la journée de carence pour les fonctionnaires.
Aujourd'hui, un collègue syndiqué me dit que ça ne sera instauré que lorsqu'il y aura un décret d'application paru.
Alors, si je tombe malade demain, jour de carence ou pas?

tout à fait, et pour le moment pas de décret...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par MelanieSLB Mar 10 Jan - 20:33
Là où je suis très étonnée, c'est que Karine a choisi de ne pas prendre d'AM à causedu jour de carence. Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? 3795679266

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
frankenstein
Vénérable

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par frankenstein Mar 10 Jan - 21:37
C'est quand même un comble...Personne ne le sait: aucun collègue, le directeur-syndiqué-au-courant-de-tout, la secrétaire de l'IEN et sans doute l'IEN lui-même... ! :shock:
Il faut téléphoner au ministère ?

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Ergo
Ergo
Devin

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par Ergo Mar 10 Jan - 21:42
Une collègue qui a eu un jour d'AM m'a dit que oui, c'était en place mais je n'ai pas de texte à l'appui donc ça ne fait pas avancer le schmilblik. Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? 3795679266

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
frankenstein
Vénérable

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par frankenstein Mar 10 Jan - 23:27
Ergo a écrit:Une collègue qui a eu un jour d'AM m'a dit que oui, c'était en place mais je n'ai pas de texte à l'appui donc ça ne fait pas avancer le schmilblik. Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? 3795679266
Comment peut-elle le savoir puisque le salaire de janvier n'a pas encore été versé ? Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? 3795679266

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par loup des steppes Mar 10 Jan - 23:34
Et bien en ce qui me concerne, jour de carence ou pas, si je dois être en AM, je serai en AM... la santé n'a pas de prix, même si elle coute très cher, elle m'est très chère

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par Pseudo Mer 11 Jan - 6:02
Normalement il faut effectivement un décret d'application pour qu'une loi soit effective. C'est ainsi que tout plein de loi votées ne sont jamais appliquées, parce que pas de décret.

Mais en l'espèce s'agit-il d'une loi ? Ou d'un règlement/décret/circulaire ou que sais-je ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
ysabel
ysabel
Enchanteur

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par ysabel Mer 11 Jan - 6:17
C'est une loi puisque passée à l'assemblée puis retoquée au Sénat et de retour à l'Aseemblée

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par Pseudo Mer 11 Jan - 7:28
ysabel a écrit:C'est une loi puisque passée à l'assemblée puis retoquée au Sénat et de retour à l'Aseemblée

Donc le décret est obligatoire pour application.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Rikki
Rikki
Monarque

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par Rikki Mer 11 Jan - 7:52
Oui, le décret est obligatoire, mais contrairement à une loi, je crois qu'un décret d'application peut être rétroactif, puisqu'il ne fait qu'organiser concrètement ce que la loi prévoit.

Donc...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par Pseudo Mer 11 Jan - 7:56
Rikki a écrit:Oui, le décret est obligatoire, mais contrairement à une loi, je crois qu'un décret d'application peut être rétroactif, puisqu'il ne fait qu'organiser concrètement ce que la loi prévoit.

Donc...

Oui, peut-être, mais encore faut-il que le décret sorte un jour.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Rikki
Rikki
Monarque

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par Rikki Mer 11 Jan - 8:09
Pseudo a écrit:
Rikki a écrit:Oui, le décret est obligatoire, mais contrairement à une loi, je crois qu'un décret d'application peut être rétroactif, puisqu'il ne fait qu'organiser concrètement ce que la loi prévoit.

Donc...

Oui, peut-être, mais encore faut-il que le décret sorte un jour.

Tu as raison, j'aurais dû finir ma phrase :

Donc, on ne peut pas savoir, ça va dépendre de leur motivation.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
frankenstein
Vénérable

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par frankenstein Mer 11 Jan - 15:14
Donc, on ne peut pas savoir, ça va dépendre de leur motivation.

Voilà... mais c'est quand même délirant cette histoire ! calimero

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
User5899
Demi-dieu

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par User5899 Mer 11 Jan - 16:24
Enormément de lois n'ont toujours pas de décret d'application plusieurs années après leur vote. Le vote permet de mettre le sujet sur la place publique, de créer du ramdam, puis on l'enterre discrètement.
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par Pryneia Mer 11 Jan - 19:30
Cripure a écrit:Enormément de lois n'ont toujours pas de décret d'application plusieurs années après leur vote. Le vote permet de mettre le sujet sur la place publique, de créer du ramdam, puis on l'enterre discrètement.
Taper sur les méchants-fonctionnaires-qui-saignent-le-pays a la côte, que voulez-vous... J'étais en arrêt maladie jeudi et vendredi, je vous dirai si je perds de l'argent le mois prochain !

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Rikki
Rikki
Monarque

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par Rikki Mer 11 Jan - 19:39
Pryneia a écrit:
Cripure a écrit:Enormément de lois n'ont toujours pas de décret d'application plusieurs années après leur vote. Le vote permet de mettre le sujet sur la place publique, de créer du ramdam, puis on l'enterre discrètement.
Taper sur les méchants-fonctionnaires-qui-saignent-le-pays a la côte, que voulez-vous... J'étais en arrêt maladie jeudi et vendredi, je vous dirai si je perds de l'argent le mois prochain !

... ou un autre mois !

Si c'est comme les grèves, chez nous, ça peut mettre 3 à 6 mois pour qu'on nous retire notre journée de salaire...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par Fourseasons Jeu 12 Jan - 13:35
Toutes les lois n'ont pas forcément besoin d'un décret d'application...

Cela dit je n'en sais pas plus sur le cas qui nous occupe ! Razz
JEMS
JEMS
Grand Maître

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par JEMS Jeu 12 Jan - 18:55
Bad news... CONGE DE MALADIE – INSTAURATION D’UN JOUR DE CARENCE (09/01/2012)

La Loi 2011-1977 du 28 décembre 2011 portant Loi de finances pour 2012 instaure un jour de carence dans la fonction publique territoriale. Les agents publics, fonctionnaires et agents non titulaires de droit public, placés en congés de maladie ordinaire, ne perçoivent plus leur rémunération au titre du premier jour de ce congé. Ce délai de carence ne s’applique pas aux congés de longue maladie, aux congés de longue durée, aux congés pour accident de service ou maladie professionnelle. En l’absence de précision, ce jour de carence semble devoir être appliqué à chaque période discontinue d’arrêt de travail (arrêt initial). En revanche, il ne semble pas devoir être à nouveau appliqué en cas de prolongation d’arrêt de travail. Ces dispositions sont applicables aux arrêts de travail débutant à compter du 1er janvier 2012.


micaschiste
micaschiste
Monarque

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par micaschiste Jeu 12 Jan - 18:57
cela a été rapide!!! Evil or Very Mad
JEMS
JEMS
Grand Maître

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par JEMS Jeu 12 Jan - 19:00
Elle est passée dans le pack loi de finances, ils sont pas bêtes quand ils veulent...
yseult
yseult
Fidèle du forum

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par yseult Jeu 12 Jan - 19:03
Pour taxer le peuple, c'est toujours rapide! Si le France est le seul pays à faire quelque chose d'impopulaire, on va dire que la France montre l'exemple...

Pour taxer les marchés financiers ou les grandes fortunes, il faut que l'UE soit d'accord, qu'il y ait harmonisation entre les états sinon cela pénaliserait notre pays...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par Pseudo Jeu 12 Jan - 19:15
Mais ca n'est toujours pas le décret d'application, si ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? Empty Re: Alors, jour de carence ou pas jour de carence ?

par Gryphe Jeu 12 Jan - 19:18
C'est sur ce site :
http://www.cdg65.fr/

Je trouve qu'il y a beaucoup de "semblent" dans le texte.

Le texte de la loi de finances est là et est très long, si quelqu'un trouve le passage précis...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025044460&categorieLien=id

Alors, jour de carence ou pas jour de carence ? 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum