Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Argu première GT sur la guerre? Empty Argu première GT sur la guerre?

par Neronismater Mer 11 Jan 2012 - 17:34
Voilà, tout est dans le titre, je tourne et retourne dans tous les sens les programmes de première pour trouver un thème qui m'intéresse (je vais traiter l'altérité/ le rapport aux "sauvages" en seconde) et donc je pensais travailler sur la dénonciation de la Guerre, de D'aubigné à Giono, voire Giraudoux. Que pensez vous de ce thème, n'est-il pas trop restrictif pour cet OE? Je vais travailler Candide en OI ensuite, puis je proposer comme Document complémentaire dans mon GT le passage sur la guerre, ou celà pose t-il problème de retrouver la même oeuvre dans 2 séquences?

_________________
Oderint, dum metuant!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par Mehitabel Mer 11 Jan 2012 - 17:57
J'ai aussi choisi ce thème là mais avec mes STG, avec mes S, ce sera l'altérité. Je ne pense pas que cela pose pb de trouver un extrait de Candide alors que tu le traites en OI si tu fais des LA différentes par la suite.
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par Neronismater Mer 11 Jan 2012 - 19:23
Merci de ta réponse. A part ça une nouvelle question me vient: que feriez vous lire en cursive pour compléter le GT?

_________________
Oderint, dum metuant!
avatar
InvitéeHr
Érudit

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par InvitéeHr Sam 3 Aoû 2013 - 19:29
Je fais remonter ce topic car c'est le thème que j'ai choisi en STI. Auriez-vous une idée d'un texte du XVIème (narratif) susceptible de figurer dans un GT ?

Comme Neronismater je ne sais pas non plus quelle lecture cursive proposer à la suite du GT, en sachant que je fais aussi Candide en OI.
nuages
nuages
Grand sage

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par nuages Sam 3 Aoû 2013 - 22:32
Tu peux faire dans ton GT sur la guerre pour le XVIème un court extrait du Discours des misères de ce temps de Ronsard évoquant les massacres des guerres de religion. Certes la forme est poétique mais ce poème est narratif et certains passages sont faciles ; sinon, en plus drôle et totalement narratif,  il y a évidemment la guerre picrocholine dans Gargantua.
En lecture cursive sur la guerre ma collègue de STMG a fait Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel  et le livre avait beaucoup intéressé la classe ; je viens de le commencer et effectivement c'est assez captivant ...
avatar
InvitéeHr
Érudit

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par InvitéeHr Dim 4 Aoû 2013 - 19:26
Merci nuages !
avatar
Invité
Invité

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par Invité Dim 4 Aoû 2013 - 19:31
Ce n'est pas tant le thème que l'on choisit qui est ou n'est pas intéressant, ce sont les textes élus qui rendent le thème attirant ou prodigieusement ennuyeux.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par Simone Boué Lun 5 Aoû 2013 - 11:42
[quote="nuages"]Tu peux faire dans ton GT sur la guerre pour le XVIème un court extrait du [i]Discours des misères de ce temps [/i]de Ronsard évoquant les massacres des guerres de religion. Certes la forme est poétique mais ce poème est narratif et certains passages sont faciles ; sinon, en plus drôle et totalement narratif,  il y a évidemment la guerre picrocholine dans [i]Gargantua.[/i]
En lecture cursive sur la guerre ma collègue de STMG a fait [i]Le rapport de Brodeck [/i]de Philippe Claudel  et le livre avait beaucoup intéressé la classe ; je viens de le commencer et effectivement c'est assez captivant ...[/quote]

+1 pour le rapport de Brodeck qui fonctionne très bien; de Claudel, ça doit être le plus beau et le plus facilement transposable didactiquement.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par Écusette de Noireuil Lun 5 Aoû 2013 - 12:57
Brodeck très bien, je confirme.En lecture cursive il y a aussi La chambre des officiers de M Dugain, qui a bien plu à des 1ères S et n'est pas trop long, ou la première partie de Voyage au bout de la nuit de Céline.
Si on veut compléter par une lecture d'image il y a un site très très intéressant sur la représentation de la 1ère guerre mondiale en peinture, et les problèmes que pose la représentation picturale:

http://www.memorial.fr/10event/expo1418/fr/index2.html

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
InvitéeHr
Érudit

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par InvitéeHr Mer 21 Aoû 2013 - 14:46
J'ai trouvé un lien intéressant (réflexion sur la guerre au 18ème)

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=article%20guerre%20jaucourt&source=web&cd=4&ved=0CEEQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.montesquieu.it%2Fbiblioteca%2FTesti%2FGuerre.pdf&ei=BbQUUt-MFNDL0AX6m4DgCQ&usg=AFQjCNEnTV4Dxmaxll3cGTEJrVPMzA4Wrw&sig2=EdhhlcxlO95I3mZ1akIxhw&bvm=bv.50952593,d.d2k
avatar
User5899
Demi-dieu

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par User5899 Mer 21 Aoû 2013 - 15:15
Candide est souvent étudié en seconde depuis le changement de programme de 2011.
Et au risque de surprendre, il paraît que Voltaire aurait écrit d'autres trucs Smile
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par Écusette de Noireuil Jeu 22 Aoû 2013 - 11:48
Juste une remarque au passage: il faut tout de même rattacher ça à la fameuse "question de l'homme". Doit y avoir moyen en formulant un intitulé du style "l'humanité face à la guerre" ou quelque chose du genre...tu peux ajouter en docs complémentaires les témoignages de Primo Lévi ou Robert Antelme sur la notion d'humanité face à l'horreur de la Shoah...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
telmouk
telmouk
Niveau 5

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par telmouk Jeu 22 Aoû 2013 - 15:23
Neronismater, je me permets de rebondir sur ton premier message car tu évoques ta séquence de 2nde sur l'altérité, le sauvage.Pourrais-tu m'indiquer les textes choisis car je vais faire une séquence semblable en première? merci beaucoup!!!!
avatar
retraitée
Doyen

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par retraitée Jeu 22 Aoû 2013 - 18:07
heather a écrit:Je fais remonter ce topic car c'est le thème que j'ai choisi en STI. Auriez-vous une idée d'un texte du XVIème (narratif) susceptible de figurer dans un GT ?

Comme Neronismater je ne sais pas non plus quelle lecture cursive proposer à la suite du GT, en sachant que je fais aussi Candide en OI.
Ce n'est pas narratif, mais le Discours des Misères de ce temps de Ronsard, associé à des extraits des Tragiques de D'Aubigné sont dans le thème.
Poèmes du 16e aussi, Olivier de Magny

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/olivier_de_magny/gordes_que_ferons_nous_aurons_nous_point_la_paix.html
mis en musique par une autre Magny
http://www.greatsong.net/PAROLES-COLETTE-MAGNY,AURONS-NOUS-POINT-LA-PAIX,103716408.html

Quelques pages des Mémoires de Blaise de Montluc ?
Des passages de Rabelais. La guerre picrocholine, notamment.
Sans oublier la chanson de Janequin sur la bataille de Marignan.
http://www.tard-bourrichon.fr/musique%20JANEQUIN%20Bataille.html
avatar
retraitée
Doyen

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par retraitée Jeu 22 Aoû 2013 - 18:14
Nuages, j'avions point vu ta réponse !
avatar
retraitée
Doyen

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par retraitée Jeu 22 Aoû 2013 - 18:16
Neronismater a écrit:Merci de ta réponse. A part ça une nouvelle question me vient: que feriez vous lire en cursive pour compléter le GT?
Le feu, de Barbusse, ou Les Croix de bois, ou Seul dans Berlin, Des nouvelles de Vercors, ou des romans du même.
Ou du Jorge Semprun.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par InvitéeHr Ven 23 Aoû 2013 - 11:42
Merci pour ces liens retraitée.
Pour les films/romans il y a Le pianiste ou Johnny got his gun comme ouverture possible.
avatar
retraitée
Doyen

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par retraitée Ven 23 Aoû 2013 - 12:54
No man's land est admirable aussi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/No_Man's_Land_(film,_2001)
Ou Démineurs.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par InvitéeHr Ven 23 Aoû 2013 - 13:42
Même s'ils sont incoutournables pour ce thème, je crains que les poèmes de Ronsard et D'Aubigné ne paraissent difficiles d'accès pour des STI, d'autant que je commence l'année par cet OE...
avatar
retraitée
Doyen

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par retraitée Ven 23 Aoû 2013 - 14:15
Pas si difficiles que cela, je les ai travaillés en seconde, il suffit de sélectionner les passages et de les "traduire".
arcovm
arcovm
Niveau 5

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par arcovm Sam 24 Aoû 2013 - 9:21
retraitée a écrit:
Neronismater a écrit:Merci de ta réponse. A part ça une nouvelle question me vient: que feriez vous lire en cursive pour compléter le GT?
Le feu, de Barbusse, ou Les Croix de bois, ou Seul dans Berlin, Des nouvelles de Vercors, ou des romans du même.
Ou du Jorge Semprun.
A L'Ouest rien de nouveau, Remarque
Cris, Gaudé
des nouvelles de Maupassant; avec en texte complémentaire sa chronique sur la guerre: si on veut étudier des procédés du discours et le registre polémique.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Argu première GT sur la guerre? Empty Re: Argu première GT sur la guerre?

par ysabel Sam 24 Aoû 2013 - 13:11
Le recueil des nouvelles de Médan

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum