Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 23 Sep 2014 - 7:07
Quoi de neuf ? (Septembre 2014)

J'ai survécu au stage pratique au Japon. yesyes
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 6 Jan 2015 - 2:51
Up ! En fait y'en a eu plusieurs, mais j'ai oublié de les signaler... Oups ? cafe

C'est par là...
Shajar
Shajar
Vénérable

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Shajar Mar 6 Jan 2015 - 8:02
Merci ! J'aime beaucoup ton blog et ta manière de raconter "l'intérieur" du Japon par petites touches.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 6 Jan 2015 - 8:25
Merci à toi ! ^^
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Jeu 8 Jan 2015 - 2:01
Up! Un article sur une journée typique dans le collège où j'ai fait mon stage.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Jeu 15 Jan 2015 - 1:39
Up! Un article sur le plan de leçon
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Jeu 26 Mar 2015 - 8:39
Je compte interviewer une étudiante de 4ème année qui se prépare à devenir professeur des écoles au Japon (elle va passer le concours cette année et a déjà fait le stage pratique). Avez-vous des questions à lui poser ? (en rapport avec son futur métier ou ses études etc.)
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Dim 5 Avr 2015 - 8:57
Classe d'anglais, niveau lycée.

LilyBlues
LilyBlues
Niveau 3

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty COUT DE LA VIE

par LilyBlues Dim 12 Avr 2015 - 10:24
Bonjour,

très sympathique blog. Je souhaitais déjà savoir si aviez des infos sur le lycée français de Tokyo (conditions de travail, salaire..) ?

De plus pouvez-vous me dire quel est le coût de la vie à Tokyo ? Combien doit gagner un couple avec 2 enfants, pour vivre correctement ?

merci et bonne continuation



avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Lun 13 Avr 2015 - 0:34
Bonjour,

merci ! ^^

Franchement, pour Tokyo avec deux enfants et vivre correctement, c'est au moins dans les 6000 euros par mois (de ce que j'ai entendu). Tout coûte très cher, surtout le logement. Mais les transports aussi, et la nourriture (dans les magasins, les prix sont aux 100g ou à l'unité, pas au kilo). Après, je ne suis pas experte, n'ayant jamais vécu à Tokyo.
Je n'ai pas d'info sur le lycée de Tokyo, si ce n'est qu'il est très demandé donc qu'il est très difficile d'y avoir un poste, désolée.
John
John
Médiateur

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par John Lun 13 Avr 2015 - 0:35
yoaken a écrit:Je compte interviewer une étudiante de 4ème année qui se prépare à devenir professeur des écoles au Japon (elle va passer le concours cette année et a déjà fait le stage pratique). Avez-vous des questions à lui poser ? (en rapport avec son futur métier ou ses études etc.)
Ah ben c'est malin : j'en aurais eu, mais je vois ton message seulement maintenant Embarassed

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Lun 13 Avr 2015 - 7:28
John a écrit:
yoaken a écrit:Je compte interviewer une étudiante de 4ème année qui se prépare à devenir professeur des écoles au Japon (elle va passer le concours cette année et a déjà fait le stage pratique). Avez-vous des questions à lui poser ? (en rapport avec son futur métier ou ses études etc.)
Ah ben c'est malin : j'en aurais eu, mais je vois ton message seulement maintenant Embarassed

C'est bon, je n'ai pas encore fait l'interview (occupée par le concours). Donc, n'hésite pas.
LilyBlues
LilyBlues
Niveau 3

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par LilyBlues Lun 13 Avr 2015 - 10:20
Bonjour et merci yoaken pour ta réponse.

Mais wouahhhhhhhhhhh 6000 E mais comment font les japonais pour vivre ? Il faut donc avoir si je ne me trompe dans les 9 millions par an pour vivre correctement. Je ne sais plus où j'ai lu ça mais il me semble qu'un prof gagnait dans les 4.5 ou 5.
Il me semblait que les appartements tournaient autour des 1200/1500 E mais je ne pensais pas qu'il faudrait 6000 E pour vivre normalement sans grosse dépense, je pensais plus à la nécessité de gagner au moins 3000 E par mois.

merci encore de ta réponse
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 14 Avr 2015 - 0:06
Avec 2 enfants, ça grimpe vite. L'école obligatoire est normalement gratuite (c dans la loi), mais en fait il y a souvent des tas de choses à payer. Un cartable réglementaire coûte entre 100 et 200 euros pour un gamin. Et ensuite, il y a l'uniforme qui coûte la peau des fesses pour les collégiens. Les transports pour toute la famille (et sur Tokyo il faut se déplacer et c'est en fonction de la distance). Les gaz, eau, électricité coûtent un max, surtout car les maisons/appart sont mal isolés. En fait, on dépense bcp dans les grandes villes.
Les salaires du parc privé sont très élevés dans les grandes villes (du moins pour les bonnes entreprises) donc c pour ça qu'il y a un gros turnover d'enseignants car le salaire public des enseignants est faible (mais il est très bien pour vivre dans les pref rurales car les salaires du privé dans les pref rurales est faible en comparaison).
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Dim 25 Oct 2015 - 5:56
Up! Quoi de neuf ? Octobre 2015
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Jaenelle Dim 25 Oct 2015 - 19:43
Encore une belle évolution : bravo ! cheers
micaschiste
micaschiste
Monarque

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par micaschiste Dim 25 Oct 2015 - 19:56
Bravo Yoaken :aau:

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Dim 25 Oct 2015 - 22:15
Merci ! J'ai eu de la chance de n'avoir aucun problème dans mon parcours au Japon. Maintenant, il faut le visa ! Rien que ça, on ne sait jamais à 100% si ça va passer.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Clodoald Dim 25 Oct 2015 - 23:15
Merci.
Ton blog est vraiment très intéressant et nous fait découvrir le Japon et l'école là bas.

Une question sur le Japon en général. Est-ce que Banana Yoshimoto est une auteure connue actuellement au Japon?
Je pose la question car j'ai découvert son livre "Kitchen" au milieu des années 90 à la fin de mes années lycée et j'ai pu le lire grâce à la bibliothèque municipale de mon bled.
Je me souviens d'un livre au titre improbable mais frais et saisissant à 17 ans.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Lun 26 Oct 2015 - 5:22
C'est un nom connu, oui.
Shajar
Shajar
Vénérable

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Shajar Lun 26 Oct 2015 - 11:15
Félicitations Yoaken ! yesyes
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Lun 26 Oct 2015 - 22:10
Merci ! ^^
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Lun 2 Nov 2015 - 5:45
Pourquoi j’ai choisi Iwate pour m’installer au Japon
Caspar
Caspar
Prophète

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Caspar Lun 2 Nov 2015 - 12:40
Ta façon de prendre une décision me fait sourire car...j'aurais fait exactement comme toi (haine de la chaleur humide incluse). Very Happy
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Lun 2 Nov 2015 - 23:25
Comme quoi, je suis pas si bizarre que ça en fait (?)... :lol:
Caspar
Caspar
Prophète

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Caspar Mar 3 Nov 2015 - 19:25
Disons que nous avons la même logique. Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 6 2252222100 Le journaliste s'attendait sans doute à ce que tu dises "je suis tombée amoureuse de votre magnifique région". Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum