Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

sujet de retenue ? Empty sujet de retenue ?

par anthinéa Ven 13 Jan - 13:41
Voilà j'ai 3 demoiselles dans ma classe de quatrième qui filent un mauvais coton ( attitude désagréable, refus de travailler, à la limite de l'insolence) et je compte les retenir en interne en tant que pp en plus des retenues prévues pour les rapports d'incidents de mes collègues .
Je recherche un texte court sur le respect ou le travail des enfants qui pourrait me permettre de les responsabiliser sur l'importance de travailler et donc de respecter l'institution et leur faire prendre conscience de leur chance d'être née en france .
J'ai déja travaillé en classe sur mélancholia de victor hugo .
Merci de votre aide
Magpie
Magpie
Expert

sujet de retenue ? Empty Re: sujet de retenue ?

par Magpie Ven 13 Jan - 16:58
Demande au/à la documentaliste si elle n'a pas un roman de littérature jeunesse (plus accessible et frappant pour ces jeunes) à te proposer. Une des mes élèves a été touchée par l'histoire d'Iqbal Masih.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

sujet de retenue ? Empty Re: sujet de retenue ?

par anthinéa Ven 13 Jan - 20:13
Oui mais un roman jeunesse c'est trop long ....
avatar
oceanovox
Niveau 4

sujet de retenue ? Empty Re: sujet de retenue ?

par oceanovox Sam 14 Jan - 10:08
Une étude de l'image?
Des affiches de campagne d'appel aux dons (Unicef- action contre la faim....). Tu en trouveras facilement dans les manuels de 3ème. Un petit questionnaire rapide sur ce que ces demoiselles voient sur ces images, une petite réflexion sur le nom de ces associations et tu termines par un travail d'écriture en rapport avec ces affiches, histoire de les faire réfléchir un peu.

Provence
Provence
Bon génie

sujet de retenue ? Empty Re: sujet de retenue ?

par Provence Sam 14 Jan - 13:31
anthinéa a écrit:
Je recherche un texte court sur le respect ou le travail des enfants qui pourrait me permettre de les responsabiliser sur l'importance de travailler et donc de respecter l'institution et leur faire prendre conscience de leur chance d'être née en france .


Je ne crois pas un seul instant à l'efficacité de la démarche.

Les gamines sont odieuses, tu les sanctionnes en leur donnant une punition bien pénible et elles devraient se calmer. Je n'ai jamais vu un élève trouver la voie de la rédemption grâce à une punition. Mais j'en ai vu débiter un petit discours bien moral et feindre d'adhérer au catéchisme républicain pour qu'on leur foute la paix. Si on ajoute qu'il n'est pas rare que les adolescents soient dotés d'un bon esprit de contradiction, le résultat obtenu risque d'être l'inverse de celui espéré.

Une PPP de Celeborn sera très adaptée, je t'assure. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum