Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eowyn
eowyn
Niveau 7

Le Cid en vidéo Empty Le Cid en vidéo

par eowyn Sam 14 Jan 2012, 01:02
Bonsoir,
je vais attaquer ma séquence sur le Cid avec les 4e et j'aurais aimé avoir à disposition un support vidéo, au moins pour quelques scènes, mais impossible de trouver qlq chose d'intégral sur le net, ni sur les sites de vente en ligne.

Auriez-vous quelque chose à me conseiller?

merci d'avance! Very Happy
Audrey
Audrey
Oracle

Le Cid en vidéo Empty Re: Le Cid en vidéo

par Audrey Sam 14 Jan 2012, 03:10
Même recherche infructueuse depuis un an... à part une version flamenco, mauvaise, rien de disponible en dvd..
Clarianz
Clarianz
Empereur

Le Cid en vidéo Empty Re: Le Cid en vidéo

par Clarianz Sam 14 Jan 2012, 06:31
Il y a Le Cid avec Sofia Loren d'A. Mann, qui reprend le récit médiéval espagnol, et Le Cid en BD aussi.

_________________
Mama's Rock
eowyn
eowyn
Niveau 7

Le Cid en vidéo Empty Re: Le Cid en vidéo

par eowyn Sam 14 Jan 2012, 16:01
Merci de vos réponses!
Le Cid avec Sofia Loren ne m'emballe pas personnellement et je ne suis pas sure que ça attire les élèves non plus...
C'est fou quand même qu'il n'y ait pas moyen d'avoir une (bonne) version d'une pièce si jouée et si célèbre!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Cid en vidéo Empty Re: Le Cid en vidéo

par Oudemia Sam 14 Jan 2012, 17:03
C'est fou aussi qu'elle soit si peu jouée!

C'est donné au théâtre Fontaine en ce moment, le peu que j'aie pu voir sur le site est très décevant
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Le Cid en vidéo Empty Re: Le Cid en vidéo

par Aurevilly Dim 15 Jan 2012, 17:15
C'est vrai que l'adaptation du Cid avec Sophia Loren (par Anthony Mann), outre qu'elle est très loin de la pièce, est assez ringarde. Je l'utilise pourtant pour lancer la séquence, entrer dans l'univers médiéval, la question de la Reconquista et présenter les principaux personnages. En s'arrêtant après 10 mn de projection environ (au moment de la rencontre entre Chimène et Rodrigue) et en travaillant sur ce que les élèves ont compris, ça passe bien et permet d'aller plus vite sur ces aspects après.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Le Cid en vidéo Empty Re: Le Cid en vidéo

par MarieL Dim 15 Jan 2012, 17:27
Il me semble avoir lu plusieurs fois que des collègues utilisent les extraits disponibles sur You tube (avec Gérard Philipe)

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Le Cid en vidéo Empty Re: Le Cid en vidéo

par Jaenelle Dim 15 Jan 2012, 20:38
Effectivement, l'enregistrement de la pièce avec Gérard Philippe est disponible gratuitement... mais ce n'est qu'une version audio. Pour ma part, trois ans que je désespère de voir enfin apparaître la pièce jouée dans son intégralité et defaçon "classique" 😢 .
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Le Cid en vidéo Empty Re: Le Cid en vidéo

par Hermione0908 Dim 15 Jan 2012, 20:58
J'avais vu jouer la mise en scène d'Alain Ollivier, je l'ai beaucoup aimée (mais je n'ai pas de points de comparaison pour cette pièce). Malheureusement, il n'en existe pas de captation à ma connaissance.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le Cid en vidéo Empty Re: Le Cid en vidéo

par Ruthven Dim 15 Jan 2012, 21:00
Je vais me faire lyncher si je dis que j'avais beaucoup aimé la version de Le Douarec ? Que reprochez-vous à sa version flamenco ?
linotte
linotte
Fidèle du forum

Le Cid en vidéo Empty Re: Le Cid en vidéo

par linotte Dim 15 Jan 2012, 21:34
J'ai vu cette version dans le théâtre de Fréjus, c'était vaiment superbe, même si j'avais un peu peur du mélange. Le flamenco exarcerbait vraiment le tragique ,contrebalancé par un roi très 'olé olé' :lol: . Un très beau jeu de lumière aussi.
Par contre Chimène était un peu trop chigneuse à mon goût ( ma 2Ème fille a du coup hérité de ce surnom :lol: )
En vidéo, je ne sais pas ce que ça peut rendre, mais je vais me pencher dessus pour mon étude , vers avril.
Kak
Kak
Habitué du forum

Le Cid en vidéo Empty Re: Le Cid en vidéo

par Kak Dim 09 Déc 2012, 18:13
Et ça:
http://www.amazon.fr/Cid-Corneille-par-compagnie-Roumanoff/dp/B007RNZ3HS/ref=sr_1_2?s=dvd&ie=UTF8&qid=1355073262&sr=1-2
quelqu'un connaît-il?
Kak
Kak
Habitué du forum

Le Cid en vidéo Empty Re: Le Cid en vidéo

par Kak Jeu 13 Déc 2012, 07:07
Personne ne connaît?
sand
sand
Guide spirituel

Le Cid en vidéo Empty Re: Le Cid en vidéo

par sand Jeu 20 Déc 2012, 13:18
J'en ai vu une partie ce matin. Pas mal, mais les élèves n'ont pas trouvé enthousiasmant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum