Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par boris vassiliev Mar 24 Jan - 18:17
Il y a trois ans, avec une seconde pourrie et des élèves qui n'avaient aucun vocabulaire (donc pb même en dictant), j'en étais venu à balancer le cours sur vidéopro (ou transparent) quand je les avais en fin de journée. En expliquant un petit passage et en le faisant apparaître ensuite, au fur et à mesure.
L'exact opposé de ce qu'on est censé faire, mais quand c'est une question de survie au quotidien...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par Invité19 Mar 24 Jan - 18:22
je crois que je vais d'abord essayer d'améliorer le niveau sonore et de faire disparaitre le chahut dans cette classe, avant de m'attaquer à la question de la dictée. Et quand l'ipr viendra, je ferai une séance qui nécessite le moins de prise de notes possible... qu'en dites vous ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par boris vassiliev Mar 24 Jan - 18:26
Pour la séance avec l'ipr, c'est la meilleure solution, je pense. Comme ça tu ne te mets pas la pression le reste du temps et recherche ce qui va le mieux avec ces élèves, même si cela n'est pas conforme à la ligne de Moscou. D'ailleurs les ipr répètent aussi à l'envi qu'on doit s'adapter à nos élèves...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par Invité19 Mar 24 Jan - 18:30
en tout cas là je suis "stagiaire au bord de la crise de nerf". La perspective de ne pas être titularisée commence à m'obséder complètement.
mimile
mimile
Doyen

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par mimile Mar 24 Jan - 18:35
oiseau, si ça va bien dans 3 classes sur 4, c'est bon signe !
il y a de nombreux néos qui ont été titularisés et pourtant, ils rencontraient des difficultés avec une ou des classes. Et j'en fais partie ! Essaie de prendre de la distance, de moins te prendre la tête, ça va te pomper toute ton énergie... même ton tuteur t'a dit que tu devrais être titularisée donc confiance !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par boris vassiliev Mar 24 Jan - 18:46
+1 Wink
A mon sens, d'après ce que je sais de ton travail à travers le forum, ce n'est pas possible que tu ne sois pas titularisée !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par Invité19 Mar 24 Jan - 18:50
c'est gentil à vous...

allez, demain si mes 1e bavardent un peu, je leur fais le coup du chrono, ils seront mes cobbayes !
avatar
pitchounette
Expert

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par pitchounette Mar 24 Jan - 19:04
boris vassiliev a écrit:Il y a trois ans, avec une seconde pourrie et des élèves qui n'avaient aucun vocabulaire (donc pb même en dictant), j'en étais venu à balancer le cours sur vidéopro (ou transparent) quand je les avais en fin de journée. En expliquant un petit passage et en le faisant apparaître ensuite, au fur et à mesure.
L'exact opposé de ce qu'on est censé faire, mais quand c'est une question de survie au quotidien...
c'est ce que j'aurais fais.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par *Fifi* Mar 24 Jan - 19:11
Je ne sais pas trop comment t'aider car je ne dicte quasiment pas, juste parfois avec mes arts plats. Peut-être qu'en faisant des pauses plus longues entre deux phrases ? Genre une phrase simple, courte puis une longue pause, en vérifiant sur les cahiers avant d'avancer. C'est lent, ca force à faire de courtes phrases, mais peut-être qu'en simplifiant ainsi, ca avancerait ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par Invité19 Mar 24 Jan - 19:11
*Fifi* a écrit:Je ne sais pas trop comment t'aider car je ne dicte quasiment pas, juste parfois avec mes arts plats. Peut-être qu'en faisant des pauses plus longues entre deux phrases ? Genre une phrase simple, courte puis une longue pause, en vérifiant sur les cahiers avant d'avancer. C'est lent, ca force à faire de courtes phrases, mais peut-être qu'en simplifiant ainsi, ca avancerait ?

tu dictes pas ? comment ça ??
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par Invité19 Mar 24 Jan - 19:12
et je fais déjà des phrases courtes, bien souvent...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par *Fifi* Mar 24 Jan - 19:20
Oiseau phenix a écrit:
*Fifi* a écrit:Je ne sais pas trop comment t'aider car je ne dicte quasiment pas, juste parfois avec mes arts plats. Peut-être qu'en faisant des pauses plus longues entre deux phrases ? Genre une phrase simple, courte puis une longue pause, en vérifiant sur les cahiers avant d'avancer. C'est lent, ca force à faire de courtes phrases, mais peut-être qu'en simplifiant ainsi, ca avancerait ?

tu dictes pas ? comment ça ??
Ce que je veux dire c'est que je parle normalement, j'explique, je fais quelques pauses et j'écris les mots compliqués au tableau, mais je ne "dicte" pas mes phrases (dicter pour moi ca veut dire parler lentement de sorte à ce qu'ils puissent tout écrire tel quel, moi là c'est pas possible, si je répète c'ets jamais la même phrase tel quel). Ca a mis un peu de temps avec les secondes europ' mais maintenant ca se passe très bien, de même qu'avec les premières. Il n'y a que les phrases que vraiment je veux qu'ils écrivent tel quel que je répète ou dicte. Avec les arts plat, c'est clair que c'est moins fluide et de temps en temps ils me demandent la fin de la phrase. Bon, comme 100% des fois j'en sais rien et je rale, ils demandent de moins en moins :lol: . Pour éviter ça, avec eux, je lance ma phrase et j'attends, quand ils en sont à la moitié, je reformule puis passe à l'idée suivante. C'est pas top mais bon ca va.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par Invité19 Mar 24 Jan - 19:22
ouais ben on n'a vraiment pas le même public je crois...

avec mon autre seconde, ca va même si eux ont un truc spécial qui fait que la prise de notes est simplifiée (je peux pas rentrer dans le détail).

Avec la seconde horrible, j'ai 1/3 de redoublants. Et eux ne sont pas plus autonomes que les autres...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par Invité19 Mar 24 Jan - 19:22
quand je répète différemment, ne serait ce qu'en changeant l'ordre de deux mots, certains me font remarquer que c'est pas pareil et sont perdus. Si si.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par boris vassiliev Mar 24 Jan - 19:25
Oiseau phenix a écrit:quand je répète différemment, ne serait ce qu'en changeant l'ordre de deux mots, certains me font remarquer que c'est pas pareil et sont perdus. Si si.

Pareil pour moi.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par Invité19 Mar 24 Jan - 19:26
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:quand je répète différemment, ne serait ce qu'en changeant l'ordre de deux mots, certains me font remarquer que c'est pas pareil et sont perdus. Si si.

Pareil pour moi.

ca me rassure !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par *Fifi* Mar 24 Jan - 19:27
Oiseau phenix a écrit:ouais ben on n'a vraiment pas le même public je crois...
Oui j'en suis bien conscience. Ma seconde europ', on leur fait passer n'importe quoi, n'importe comment. (même si là ils ont une baisse d'attention en ce moment, mais c'ets une autre histoire). D'ailleurs l'aide - IPR a été surpris de leur prise de note, alors qu'il bosse dans un lycée de la même ville, mais pas tout à fait le même public.
Je sens que c'est l'an prochain que je vais la faire mon année de stage moi ... Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par *Fifi* Mar 24 Jan - 19:30
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:quand je répète différemment, ne serait ce qu'en changeant l'ordre de deux mots, certains me font remarquer que c'est pas pareil et sont perdus. Si si.

Pareil pour moi.
J'suis dans un lycée de culs serrés c'est bien connu ... :lol!:

Honnêtement, c'était comme ça au début avec mes sti, pas les plus scolaires, mais en m'acharnant et en leur faisant des séances de méthode d'abréviations et prise de note, ca va mieux. En fait je lance une phrase puis j'explique, donc ils "entendent" bien la différence et ne cherchent pas à écrire. Et à la fin de l'explication, je répète +/- la phrase du départ, au cas où. Bon après j'essaie d'avancer !
avatar
pitchounette
Expert

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par pitchounette Mar 24 Jan - 19:39
Oiseau phenix a écrit:
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:quand je répète différemment, ne serait ce qu'en changeant l'ordre de deux mots, certains me font remarquer que c'est pas pareil et sont perdus. Si si.

Pareil pour moi.

ca me rassure !

c'rest pareil aussi pour moi rassure toi
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par boris vassiliev Mar 24 Jan - 19:51
*Fifi* a écrit:
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:quand je répète différemment, ne serait ce qu'en changeant l'ordre de deux mots, certains me font remarquer que c'est pas pareil et sont perdus. Si si.

Pareil pour moi.
J'suis dans un lycée de culs serrés c'est bien connu ... :lol!:

Honnêtement, c'était comme ça au début avec mes sti, pas les plus scolaires, mais en m'acharnant et en leur faisant des séances de méthode d'abréviations et prise de note, ca va mieux. En fait je lance une phrase puis j'explique, donc ils "entendent" bien la différence et ne cherchent pas à écrire. Et à la fin de l'explication, je répète +/- la phrase du départ, au cas où. Bon après j'essaie d'avancer !

C'était bien trouvé, ça, hein ? ça m'est venu comme ça... :lol:

De ce que tu nous dis-là, en tout cas, une chose est sûre : tu es trop compétente, tu nous casses la baraque veneration
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par *Fifi* Mar 24 Jan - 20:24
Boris : Oui oui c'est certain, mes élèves ont rien à voir l'an prochain. Suspect On en reparle l'an prochain, quand je serai dans un collège où la mode aux récrés est de sortir boire de l'alcool (fait froid dans les montagnes). Tu as oublié un point : j'ai une tutrice qui m'a foutu la frousse en début d'année en insistant sur 2 points : la progression pour finir le programme et la prise de note (pourtant, elle ...). Le reste, ma foi ... (ce qui explique que j'avance mais que les "mises en activité" je sais pas ce que c'est).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par mitochondrie Mar 24 Jan - 20:32
Oiseau phenix a écrit:quand je répète différemment, ne serait ce qu'en changeant l'ordre de deux mots, certains me font remarquer que c'est pas pareil et sont perdus. Si si.

Pareil. Ainsi qu'avec mes 1e, d'ailleurs Rolling Eyes
Et avec les mêmes conséquences (bordel...)
Je n'ai rien trouvé de mieux que perdre du temps (dicter -eh oui- moins vite) pour en gagner (répéter moins, éviter le bazar)
avatar
User5899
Demi-dieu

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par User5899 Mar 24 Jan - 20:39
Oiseau phenix a écrit:quand je répète différemment, ne serait ce qu'en changeant l'ordre de deux mots, certains me font remarquer que c'est pas pareil et sont perdus. Si si.
Oh, mes chéris, mais si vous remarquez que ce n'est pas pareil, comment faites-vous pour être perdus ? Hmmmm ? Vous voulez que je répète ? Hmmm ? I love you I love you fleurs fleurs fleurs fleurs


Non.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par *Fifi* Mar 24 Jan - 20:44
Cripure a écrit:
Oiseau phenix a écrit:quand je répète différemment, ne serait ce qu'en changeant l'ordre de deux mots, certains me font remarquer que c'est pas pareil et sont perdus. Si si.
Oh, mes chéris, mais si vous remarquez que ce n'est pas pareil, comment faites-vous pour être perdus ? Hmmmm ? Vous voulez que je répète ? Hmmm ? I love you I love you fleurs fleurs fleurs fleurs


Non.
Mon Dieu, je deviens aussi sadique que Cripure ... affraid

:lol!: :lol!: :lol!:
lene75
lene75
Prophète

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par lene75 Mar 24 Jan - 21:24
mitochondrie a écrit:
Oiseau phenix a écrit:quand je répète différemment, ne serait ce qu'en changeant l'ordre de deux mots, certains me font remarquer que c'est pas pareil et sont perdus. Si si.

Pareil. Ainsi qu'avec mes 1e, d'ailleurs Rolling Eyes
Et avec les mêmes conséquences (bordel...)
Je n'ai rien trouvé de mieux que perdre du temps (dicter -eh oui- moins vite) pour en gagner (répéter moins, éviter le bazar)

Même chose... avec des terminales. Avec mes TS j'essaie de tenir bon en répétant mais de manière différente mais avec mes TSTG, soit je dicte en répétant 10 000 fois la phrase exacte et on peut faire (un peu de) cours, soit je me bats et c'est un tel bordel qu'on ne peut plus faire cours (pour la 2e solution, j'ai déjà donné l'année dernière : plus jamais ça).

Et si ça peut "rassurer" tout le monde, l'année dernière un collègue d'histoire a tenté d'apprendre à ses secondes à prendre des notes, les parents d'élèves ont fait un tel scandale qu'il a fait machine arrière.

Quant à ta solution pour l'inspection, ça me paraît très bien, Oiseau.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
User5899
Demi-dieu

Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?  - Page 2 Empty Re: Ne plus répéter en dictant, sans provoquer le bordel ?

par User5899 Mar 24 Jan - 21:39
*Fifi* a écrit:
Cripure a écrit:
Oiseau phenix a écrit:quand je répète différemment, ne serait ce qu'en changeant l'ordre de deux mots, certains me font remarquer que c'est pas pareil et sont perdus. Si si.
Oh, mes chéris, mais si vous remarquez que ce n'est pas pareil, comment faites-vous pour être perdus ? Hmmmm ? Vous voulez que je répète ? Hmmm ? I love you I love you fleurs fleurs fleurs fleurs


Non.
Mon Dieu, je deviens aussi sadique que Cripure ... affraid

:lol!: :lol!: :lol!:
Et Joëlle vous confirmera que ce n'est pas qu'une légende urbaine Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum