Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Goa
Goa
Niveau 9

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Goa Mer 25 Jan 2012 - 12:48
Mon beau-frère passe l'agreg interne cette année et il a fait l'impasse sur 2 auteurs sur les 4 au programme.
Quelqu'un sait-il déjà sur quoi ils sont tombés aujourd'hui ??
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Odalisq Mer 25 Jan 2012 - 13:11
La Fontaine, un sujet sur la réception de la fable, sur sa lecture comme étant une expérience ambiguë à la fois mensongère et authentique...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Goa
Goa
Niveau 9

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Goa Mer 25 Jan 2012 - 14:45
Super ! Il a dû pouvoir composer puisqu'il avait bien bossé La Fontaine !
avatar
Invité
Invité

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Invité Mer 25 Jan 2012 - 15:01
"L'expérience par procuration que fait le lecteur de la Fable n'en est pas moins une expérience authentique: La Fontaine en a conscience, lui qui, dans la lignée des idéaux galants, bâtit à son tour une Arcadie grâce aux prestiges de la parole poétique. Tout le problème des rapports entre mensonge et vérité qu'il évoque souvent renvoie en fait à cette double réalité: le monde de la Fable est l'analogon du nôtre, mais rendu plus lisible par la cristallisation des phénomènes en des figures allégoriques à la fois complexes et si semblables à l'homme, et surtout rendu plus euphorique par l'euphémisation d'une réalité souvent amère ou trop cynique"
Emmanuel Bury, L'esthétique de La Fontaine, collection "Esthétique", SEDES, 1996, p. 47
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Hermione0908 Mer 25 Jan 2012 - 15:11
Je vise le 2, avec un optimisme démesuré. J'ai failli rendre copie blanche, puis mon orgueil a repris le dessus, m'a foutu un coup de pied là où je pense, et en un peu moins de 5 heures, j'ai pondu une bouse monumentale (ben oui, sur presque 8 pages, c'est vraiment de la grosse bouse). Ceci dit, pas mal pour quelqu'un qui n'avait rien à dire !

Bon, heureusement que les copies sont anonymées, parce que là, j'ai honte...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Invité
Invité

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Invité Mer 25 Jan 2012 - 15:13
il faut dire que ie le sujet est assez coton, bien complexe...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Leclochard Mer 25 Jan 2012 - 15:27
nebisa a écrit:"L'expérience par procuration que fait le lecteur de la Fable n'en est pas moins une expérience authentique: La Fontaine en a conscience, lui qui, dans la lignée des idéaux galants, bâtit à son tour une Arcadie grâce aux prestiges de la parole poétique. Tout le problème des rapports entre mensonge et vérité qu'il évoque souvent renvoie en fait à cette double réalité: le monde de la Fable est l'analogon du nôtre, mais rendu plus lisible par la cristallisation des phénomènes en des figures allégoriques à la fois complexes et si semblables à l'homme, et surtout rendu plus euphorique par l'euphémisation d'une réalité souvent amère ou trop cynique"
Emmanuel Bury, L'esthétique de La Fontaine, collection "Esthétique", SEDES, 1996, p. 47

Quel jargon ! Sa plume est loin de valoir celle de La Fontaine.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Aurevilly Mer 25 Jan 2012 - 15:36
Dans le genre "jargon", le sujet de capes de lettres modernes n'était pas mal non plus.
"Le poète contemporain Christian Prigent écrit:
" Parce qu'elle embrasse passionnément le présent, la poésie affronte une in-signifiance: Le sens du présent est dans cette insignifiance, dans ce cadrage impossible des perspectives, dans ce flottement des savoirs, dans cette fuite des significations devant nos discours et nos croyances." (Christian Prigent, A quoi bon encore des poètes?, P.O.L., 1996, p. 36)"
avatar
Invité
Invité

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Invité Mer 25 Jan 2012 - 15:47
en effet!!! c'est une horreur!
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par lebrudu84 Mer 25 Jan 2012 - 18:07
Eh beh je suis bien content de l'avoir réussi l'an dernier: le sujet sur Montaigne, par comparaison, ressemblait à une question de Julien Lepers!
Bon courage Hermione!!!Comme on le sait tous, impossible de se juger à chaud! I love you

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Derborence
Derborence
Modérateur

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Derborence Mer 25 Jan 2012 - 18:09
nebisa a écrit:en effet!!! c'est une horreur!
+1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
thrasybule
Devin

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par thrasybule Mer 25 Jan 2012 - 18:24
C'est peut-être jargonnant mais vraiment intéressant comme sujet.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Mehitabel Mer 25 Jan 2012 - 18:24
Personnellement j'ai bien aimé le sujet sur La Fontaine...je le trouvais cohérent, et permettait de parler de beaucoup de choses. Je ne dis pas que je m'en suis sortie, mais je suis restée les 7 heures, et je n'ai pas pu écrire tout ce que je voulais dire, et ma conclusion est Suspect ...


Dernière édition par johanne1980 le Mer 25 Jan 2012 - 18:26, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Mehitabel Mer 25 Jan 2012 - 18:25
thrasybule a écrit:C'est peut-être jargonnant mais vraiment intéressant comme sujet.

+1
Mauvette
Mauvette
Érudit

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Mauvette Mer 25 Jan 2012 - 18:31
johanne1980 a écrit:
thrasybule a écrit:C'est peut-être jargonnant mais vraiment intéressant comme sujet.

+1

+2 Ce sujet m'aurait bien plu, je pense. Après, il faut éviter les pensums. Mais justement, dans ce type de sujet, la réflexion vis-à-vis de la mise à distance peut être vraiment intéressante !
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Saraswati Mer 25 Jan 2012 - 18:34
Hermione, moi c'est pire, je n'ai fait que l'intro (qui m'a coûté 3h30 de torture intellectuelle quand même), et j'avais envie d'écrire "Pardon" à la fin... Embarassed
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Celeborn Mer 25 Jan 2012 - 18:51
C'était chaud ! J'ai tout tenté Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
moon
moon
Grand sage

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par moon Mer 25 Jan 2012 - 18:51
J'ai rendu seulement l'intro et deux parties. J'ai craqué avant la fin, j'avais mal lu le sujet, donc mauvais plan + vide intersidéral. Et là j'ai envie de pleurer tout le temps...
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Odalisq Mer 25 Jan 2012 - 19:00
Saraswati a écrit:Hermione, moi c'est pire, je n'ai fait que l'intro (qui m'a coûté 3h30 de torture intellectuelle quand même), et j'avais envie d'écrire "Pardon" à la fin... Embarassed

+1!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Celeborn Mer 25 Jan 2012 - 19:04
moon a écrit:J'ai rendu seulement l'intro et deux parties. J'ai craqué avant la fin, j'avais mal lu le sujet, donc mauvais plan + vide intersidéral. Et là j'ai envie de pleurer tout le temps...

fleurs2

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
moon
moon
Grand sage

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par moon Mer 25 Jan 2012 - 19:08
Merci! C'est malin, tu me fais pleurer encore plus! Je crois que les nerfs lâchent... Embarassed. Bon, j'espère que ça a marché pour toi, et pour tous les autres!
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Saraswati Mer 25 Jan 2012 - 21:28
Oh Moon, ne te mets pas dans des états pareils, allez fleurs

Celeborn j'ai l'impression que tu as tout déchiré, je suis contente pour toi, mais quand même... tu m'énerves !!!! :lol:
(j'aurais préféré continuer à croire que tu étais prof d'anglais... c'est ce que j'ai longtemps cru je ne sais pas pourquoi, peut-être l'avatar, et pourtant je te lis souvent sur les questions d'enseignement)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Celeborn Mer 25 Jan 2012 - 21:41
Saraswati a écrit:
Celeborn j'ai l'impression que tu as tout déchiré,

C'est pas parce que j'ai tout tenté que j'ai réussi à l'arrivée, hein ! Mais bon, La Fontaine, j'avais préparé une leçon complète dessus avec mes copines de groupes de travail, et on maîtrisait quand même plutôt très bien l'œuvre questions exemples. Ensuite, le sujet était bien tordu, donc j'espère être dans les clous, vraiment, mais rien n'est sûr en la matière.

Moon, je t'envoie tout le réconfort que je peux t'envoyer !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par Saraswati Mer 25 Jan 2012 - 21:49
Ah oui ! un groupe de travail, c'est ce qui m'a fait défaut... mais je crois que c'est vraiment utile.
littlemary
littlemary
Doyen

Sujet 2012 en lettres modernes ? Empty Re: Sujet 2012 en lettres modernes ?

par littlemary Mer 25 Jan 2012 - 21:58
En lisant le sujet, je comprends pourquoi je ne tente pas l'agreg... Embarassed
A tous ceux qui la tentent : fleurs et veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum