Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Plume
Niveau 6

Incompétente? - Page 2 Empty Re: Incompétente?

par Plume Sam 28 Jan 2012 - 12:08
Une réputation ça se fait et ça se défait... sur ses actes !! Je l'affirme, contrairement à ce qu'on peut entendre parfois. Pour l'instant tu as peut-être cette réputation (et encore, tu n'en connais que ce que tu as entendu d'une gamine...). Tu la garderas si tu ne modifies pas ta manière de faire cours. Mais là tu réfléchis, tu vas trouver tes méthodes qui fonctionnent et peu à peu tu vas modifier le cours et l'image que tu donnes de toi. Il y a fort à parier qu'à la prochaine rentrée, tu arriveras avec de nouvelles armes. Et n'oublie pas que les élèves ont une mémoire de poisson rouge :lol: , du moins pour certains, et pour être plus gentille à leur égard : beaucoup sont capables de se faire leur propre opinion... sur des actions concrètes.
En plus, la deuxième année dans le même établissement, tu auras passé la phase de test. Malgré ce qui se passe pour toi cette année, tu auras l'avantage de faire partie des murs et tu y gagneras en légitimité auprès des élèves.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Incompétente? - Page 2 Empty Re: Incompétente?

par Presse-purée Sam 28 Jan 2012 - 14:04
Mais là tu réfléchis, tu vas trouver tes méthodes qui fonctionnent et peu à peu tu vas modifier le cours et l'image que tu donnes de toi. Il y a fort à parier qu'à la prochaine rentrée, tu arriveras avec de nouvelles armes.

+1

Tu as déjà fait quelque chose de difficile, à savoir te remettre aussi en question dans ta gestion de classe (ce que ne font pas nombre de collègues qui ont des soucis de discipline), et demander de l'aide et des conseils. Echange, réfléchis sur ces points, teste, et au bout d'un moment, tu trouveras des techniques qui te conviennent et qui sont efficaces.

Courage!

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Haddock
Haddock
Niveau 2

Incompétente? - Page 2 Empty Re: Incompétente?

par Haddock Lun 6 Fév 2012 - 10:42
pop-corn a écrit:[…]Je n'ai pas vraiment trouvé de collègue compatissant, plutôt des remarques désagréables "Qu'est ce qui se passe dans ta salle, ils sont vraiment très bruyants!!" ou des remarques de la femme de ménage "votre salle c'est la plus sale du collège!"

Très important d'être copain avec le personnel d'entretien dans un collège.
Tu peux, comme je fais en arts plastiques, mettre un tour de balai : il faut avoir un ou deux balais dans ta salle, une pelle et une balayette (à demander aux femmes de ménages) et 10 mn avant la fin de l'heure tu fais nettoyer la classe aux deux ou trois élèves dont c'est le tour. Pas de discussion possible, si refus : sanction pour incivilité.
En fin de journée, ils montent les chaises sur les tables et je repasse un coup derrière eux, car ce tour de ménage a surtout un rôle pédagogique à mes yeux et je ne veux pas qu'on me dise que ma salle de cours est sale.

J'ai eu récemment une remarque des femmes de ménages pour des cochonneries faites dans l'escalier après mon cours avec du matériel provenant de la salle d'arts plastiques, trois classes de 4e étaient potentiellemnt responsables, je leur ai donc soufflé dans les bronches la semaine suivante en début d'heure ; je leur ai dit :
1. que je n'était pas content qu'on me dise que mes élèves étaient des petits gorets
2. qu'ils devaient se montrer dignes de leurs parents qui faisaient leur maximum pour les éduquer
3. que les élèves responsables des saletés faisaient preuve d'un mépris ignoble (sic) envers les femmes de ménage et que ça n'était pas tolérable

Un élève a dit qu'elles étaient payé pour ça : là j'ai envoyé du son, il a deux heures de colle pour manque de respect envers le personnel d'entretien.

Les trois classes ont travaillé avec plus de sérieux et de concentration que d'habitude après cet épisode.
Je ne me fais pas d'illusions, il y aura d'autres problèmes dans l'année mais certains auront compris.

Tu peux aussi faire un peu de vie de classe pour indiquer tes exigences : carnets de liaison sur la table en début d'heure (si oubli du carnet : envoi chez le cpe pour avoir un mot d'excuse), respect du matériel, respect des locaux, respect du personnel (toi compris). Il faut que tu arrives à mettre au point ta propre tactique de gestion de classe mais tu peux essayer nos trucs. :livre:
Le plan de classe c'est un bon outil aussi. Les miens sont faits avant la rentrée, ça montre tout de suite qui est le chef dans la classe. Je change le plan de classe chaque trimestre, en tenant compte des lunettes, du comportement et quand c'est possible de la latéralisation des élèves, et puis j'alterne les filles et les gars en général, sauf cas particuliers.

Sinon pour le bruit, je laisse la porte de la classe ouverte, je trouve que ça incite les élèves à être plus discrets. Ça dépend aussi du nombre d'élèves que tu as.
Ceci dit j'ai une autre classe de 4e particulièrement bruyante et il faut être en forme et de bonne humeur avant de les avoir. Avec eux je fais en trois séances ce que je fais en deux séances avec les autres classes.

Voilà donc quelques trucs, pas originaux mais dont certains peuvent améliorer les choses. Bon courage pour la suite. Incompétente? - Page 2 2252222100
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Incompétente? - Page 2 Empty Re: Incompétente?

par A Tuin Lun 6 Fév 2012 - 11:04
pop-corn a écrit:Bonsoir à tous,

Je suis prof depuis 5 ans et je me pose des questions sur mes capacités à le rester car je rencontre de gros problèmes de discipline (entre autre).
J'ai été TZR pendant 4 ans, je n'ai jamais eu de poste à l'année, je faisais des remplacements plus ou moins court, en collège ou en lycée.
Suivant les niveaux et le public, j'ai eu des soucis de discipline, je pensais que forcément ça s'améliorerait (c'est ce que m'avait dit ma tutrice) et que le statut de remplaçante n'aidait pas.
Cette année, j'ai eu un poste fixe et c'est catastrophique! Dès le départ les troisièmes (j'en ai 5) faisaient un chahut pas possible, jets de tout et de n'importe quoi, cri d'animaux etc.. Certains anciens profs m'ont dit que c'était en général le cas pour les nouveaux venus dans l'établissement.
Au bout de 1 mois et demi, 2 mois, mon CDE m'a dit que ça n'allait pas du tout dans mes classes, trop de bordel, trop de rapport, que ça ne pouvait pas durer, qu'il fallait absolument faire quelque chose comme par exemple faire venir un inspecteur pour me donner des conseils!
Par la suite, il est plusieurs fois venu assister à mes cours (ainsi que la proviseur-adjoint) pour voir comment ça se passait (?)
Moi je suis anéantie, j'ai l'impression d'être le mouton noir du collège, la plus nulle des profs, je n'ose même pas en parler avec mes collègues pour qui visiblement tout se passe très bien!! Je n'ose pas faire trop de rapport de peur d'avoir des reproches et je suis devenue méga-parano.
J'ai vraiment besoin de conseils pour m'en sortir!

Je pense aussi que tu es peut-être tombée dans un mauvais établissement, où il est plus facile de stigmatiser le professeur plutôt que de lui donner du soutien notamment par des sanctions appropriées. C'est toujours comme ça que ça se passe dans un bahut mal géré : il suffit que quelqu'un soit perçu comme ayant plus de soucis de gestion de classe et hop. Et c'est un engrenage parce que les élèves sentent qu'il n'y a pas la sanction, sentent qu'ils sont dans l'impunité, et le prof perd le crédit qu'il devrait engranger, et dans ces conditions c'est toujours plus difficile de redresser la barre avec une classe. Quand on tombe dans un endroit qui se tient, il y a les sanctions qui vont et tout se passe beaucoup mieux, les élèves craignent, il y a plus de repect, bref c'est l'engrenage contraire, plus favorable.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Incompétente? - Page 2 Empty Re: Incompétente?

par A Tuin Lun 6 Fév 2012 - 11:10
neomath a écrit:Ton cde est un c... !
Le message qu'il fait passer aux élèves c'est : "Mme Machin est incompétente, je suis obligée de lui apprendre son métier". Alors que son boulot à lui c'est de remonter les bretelles fermement aux fauteurs de trouble. Point barre.

Ben tiens.
Mais l'ennui dans ce genre de cas c'est que des enseignants se retrouvent à être ennuyés de partout, non seulement par les élèves mais encore par leur hiérarchie. Ça fait un peu pression je trouve.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Incompétente? - Page 2 Empty Re: Incompétente?

par pop-corn Lun 6 Fév 2012 - 11:23
Le CDE et la principale-adjointe (qui est stagiaire) sont nouveaux dans l'établissement. D'après mes collègues, la gestion était catastrophique les années précédentes et cette année avec la nouvelle direction, ça va beaucoup mieux...
sorceress
sorceress
Niveau 9

Incompétente? - Page 2 Empty Re: Incompétente?

par sorceress Lun 6 Fév 2012 - 12:13
Quand le CDE est présent à ton cours, je suppose qu'il n'y a pas de bruit.
Donc, il vient pour quoi concrètement ? vérifier le contenu de ton cours ?
J'ai eu des problèmes de discipline depuis le début de ma carrière (j'ai commencé en 1993), j'ai plus ou moins eu des années fastes et d'autres moins.
L'année dernière, je venais d'arriver, on m'a filé les classes les plus pourries (à savoir que dans notre collège ,on a des classes de niveaux), donc j'avais les 5emes et 4emes les plus nulles et pénibles.
Cette année, j'ai eu la chance d'avoir MA salle bien isolée et des classes pas toutes horribles, et cela va mieux. Pour certaines classes pénibles, je donne des contrôles surtout sur les heures difficiles, je note partiellement des lectures expliquées, je mets des mots dans le carnet, je donne des devoirs maison modulables en fonction du comportement de la classe.
Pour la saleté de la salle, je ne laisse sortir les élèves que si tout est nickel. Pas de bol ma classe vraiment horrible n'a plus cours après, donc ça les ennuie terriblement.
Par contre, j'ai pas mal de copies en plus malheureusement, je me punis aussi.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Incompétente? - Page 2 Empty Re: Incompétente?

par pop-corn Lun 6 Fév 2012 - 12:27
C'est clair qu'avec le CDE, j'ai un silence de cathédrale!!
Donc pourquoi vient-il? je n'en sais rien! je n'ai pas vraiment compris l'objectif (je subodore qu'il voulait vérifier mes compétences).

J'essayais de faire le plus souvent possible des TP ou des activités notées, mais beaucoup se foutent royalement des notes, même pendant les contrôles j'ai souvent du mal à obtenir qu'ils se taisent!!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Incompétente? - Page 2 Empty Re: Incompétente?

par Condorcet Jeu 9 Fév 2012 - 1:19
Pop-corn, pas de conseils précis sinon pour te dire de ne pas démissionner et si tu es trop harassée, de te mettre en arrêt-maladie.
fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Incompétente? - Page 2 Empty Re: Incompétente?

par pop-corn Jeu 9 Fév 2012 - 12:09
Iqs tu mets le doigt sur un vrai problème, tu dis:
"l'idée c'est de montrer que tu peux être une teigne"
Mais justement je ne suis pas une teigne ça signifie que je dois passer mon temps à jouer un rôle qui n'est pas le mien, parfois j'essaie, c'est usant, frustrant et décourageant car je n'y arrive pas sur la durée.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Incompétente? - Page 2 Empty Re: Incompétente?

par MelanieSLB Jeu 9 Fév 2012 - 16:17
Ne joue pas un rôle, pop-corn. Décide de ce que tu vas accepter et de ce que tu trouves inacceptable. Décide des sanctions que tu vas prendre face aux choses inacceptables, et maintiens ça. Ça devrait être plus simple pour toi que de jouer à la porte de prison.
Courage fleurs .

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Incompétente? - Page 2 Empty Re: Incompétente?

par pop-corn Jeu 9 Fév 2012 - 18:36
MelanieSLB a écrit:Ne joue pas un rôle, pop-corn. Décide de ce que tu vas accepter et de ce que tu trouves inacceptable. Décide des sanctions que tu vas prendre face aux choses inacceptables, et maintiens ça. Ça devrait être plus simple pour toi que de jouer à la porte de prison.
Courage fleurs .

Le problème c'est que ce que je fais (ou faisais) et que ça ne marche pas, peut-être parce que je suis trop laxiste...















avatar
eclictek
Niveau 4

Incompétente? - Page 2 Empty Re: Incompétente?

par eclictek Jeu 9 Fév 2012 - 19:29
Une idée serait peut-être de suivre une formation/stage pour apprendre les ficelles qui permettent de tenir une classe sans broncher ni avoir l'air de fournir le moindre effort. Après, dans ces formations, on doit trouver le meilleur comme le pire, il faut donc bien choisir.

La gestion d'une classe est le point le plus délicat dans le métier d'enseignant. Pour certains cela se fait tout seul, pour d'autres non... je pense qu'un bon coaching peut alors être très profitable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum