Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JEMS
JEMS
Grand Maître

Les cubistes méconnus... Empty Les cubistes méconnus...

par JEMS Sam 28 Jan 2012 - 10:11
Allez un petit topic afin de vous présenter les cubistes méconnus...

Charlotte PALEIN

Les cubistes méconnus... Palein10

Peu d'informations sur Charlotte PALEIN, elle a été l'élève d'andré LHOTE et a beaucoup peint dans les années 40-50.

Léopold SURVAGE


Les cubistes méconnus... Image-10

Léopold Survage est né à Moscou le 31 juillet 1879 et est décédé à Paris le 31 octobre 1968 à l'âge de 89 ans, son père Léopold Édouard était citoyen de Villmanstrand (actuellement Lappeenranta en Finlande). Il sera baptisé dans la religion protestante1 . En 1886 il perd sa mère et l'année suivante entre à l'école Saint-Pierre et Saint-Paul. À la sortie du lycée il entre dans la fabrique de pianos de son père de 1897 à 1900 et devient apprenti facteur de pianos. Fasciné très jeune par le dessin et la peinture, il entre en 1901 à l'école des Beaux-Arts de Moscou chez Constantin Korovine et Leonid Pasternak,et visite la collection privée de Chtchoukine: Manet, Gauguin, les Impressionnistes, Matisse etc...il y rencontre Larionov, David Bourliouk, Soudiékine, et Sapounov. En 1903 il peint sa première œuvre connue à ce jour: Moscou et participe à diverses expositions dont celle dite "Stéphanos" en 1907- 1908 à la Maison de l'école Stroganov et du "Valet de Carreau" en 1910-1911. Entretemps son père s'est ruiné, il liquide ses affaires et avec le peu d'argent qu'il lui reste il part pour Paris et le 12 juillet 1908 il débarque à Paris avec Hèlène Moniuschko qu'il a épousée le 20 janvier 1908 à Serguiev Possad, ils se sépareront en 1911.
Source Wikipedia

Il a laissé derrière lui une oeuvre immense faite de dessins et de peintures.

André BOURDIL

Les cubistes méconnus... Bourdi10


Un autre élève d'André LHOTE

Né le 11 juin 1911 à Pau, mort le 12 mai 1982 à Avignon, où il repose au cimetière de Montfavet. Peintre, journaliste critique d'Art, écrivain, poète, enseignant, homme de radio et de télévision, ses ouvres sont très rares et très recherchées.


Dernière édition par JEMS le Mer 1 Fév 2012 - 8:27, édité 2 fois
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Les cubistes méconnus... Empty Re: Les cubistes méconnus...

par Libé-Ration Sam 28 Jan 2012 - 10:26
Merci JEMS !



Si tu aimes les artistes cubistes, je te ferai signe en faisant paraît le prochain article de mon blog à propos de mon séjour à Prague, où le cubisme a été source d'inspiration très forte, et jusque dans l'architecture !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Les cubistes méconnus... Empty Re: Les cubistes méconnus...

par JEMS Sam 28 Jan 2012 - 10:31
Merki !!!! Vi j'aime ce courant, entre autres... Si j'avais plus de sous sous j'enrichirais ma collection d'un ou deux dessins.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Les cubistes méconnus... Empty Re: Les cubistes méconnus...

par JEMS Mer 1 Fév 2012 - 8:05
Continuons avec une petite ballade Irlandaise

Les artistes Irlandais ont eu la bougeotte au début du 20ème siècle. Nombreux sont les artistes Irlandais exilés pour un temps soit vers notre douce France (la Bretagne avec l'Ecole de Pont Aven, Paris), soit vers les pays du Maghreb (les orientalistes feront l'objet d'un autre topic notamment Henry Jones Thaddeus).

Deux femmes ont particulièrement marqué l'art cubique en Irlande, JALLETT MAINIE et EVIE HONE.

MAINIE JALLETT 1897-1944

L'oeuvre de Mainie Jallett est riche des apprentissages de deux grands maîtres de la peinture cubiste. André LHOTE et Albert GLEIZES. Durant de nombreuses années, elle n'a cessé de collaborer avec eux et a sublimé son art. De représentations classiques, elle est passée progressivement vers des compositions plus abstraites.

Les cubistes méconnus... Moma_m10

Les cubistes méconnus... Mjelle10

EVIE HONE 1894 - 1955

L'étroite collaboration avec Mainie Jellett peut révéler un certain effet de mimétisme dans les oeuvres de Evie Hone. Ses toiles sont largement imprégnées de l'abstraction utilisée par JELLETT.

Les cubistes méconnus... Hone_e10

Cependant, les années 40 vont être un tournant dans sa volonté de se démarquer de ses pairs. Aussi, douée d'une solide base picturale et géométrique, elle va progressivement se tourner vers l'art du vitrail.

Les cubistes méconnus... 134110

Ses fresques sont remarquables et ornent de nombreuses églises ou écoles en Irlande.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum