Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Quelle séquence après le conte ? Empty 6ème. Quelle séquence après le conte ?

par Lonie Lun 29 Déc 2008 - 8:22
Je vais, avec mes deux classes de 6ème, finir ma séquence 2 sur le conte (bcp de retard !!! C'est un remplacement que j'ai commencé trois semaines avant les vacances).

Je me demande que faire après... Je n'ai jamais eu de 6ème, et je me dis qu'il faut que j'axe sur ce qui est prioritaire dans le programme car je ne pourrai pas tout faire.
Quand et comment faites-vous les textes fondateurs bibliques ??? C'est un gros morceau et je pensais le faire à la rentrée d'avril sur 4 à 5 semaines.

SQ2. Le conte
SQ3. Le texte documentaire (L'Egypte) + lecture cursive

VACANCES DE FEVRIER

SQ4. Les Fables OU les Métamorphoses
SQ5. L'Odyssée

VACANCES D'AVRIL

SQ6. Les textes fondateurs
SQ7. Le théâtre

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
cathemis
cathemis
Niveau 10

6ème. Quelle séquence après le conte ? Empty Re: 6ème. Quelle séquence après le conte ?

par cathemis Lun 29 Déc 2008 - 10:31
Pour te donner une idée, voici ce que je fais, mais je suis tjs en train de douter ! J'ai fait un GT rentrée, les contes (OI La belle et la bête) et le théâtre (OI aussi).
Je vais commencer la Bible, et au début on va parler des jours fériés par rapport à la vie de Jésus (expliquer Pâques, l'Ascension...), ce qui est d'actualité en partie (Noël et épiphanie). Puis je vais faire une parabole (le bon Samaritain), puis la Genèse (création puis Adam et Eve) avec aussi une parodie et un tableau), puis le déluge (peut-être Babel rapidement) (+ lien avec La prophétie des grenouilles si je peux), puis Moïse (+chansons), David et Goliath (+sculpture). Eval. : le roi Salomon. Ils feront des recherches sur les expressions bibliques et écriront de très courts textes de 5 lignes sur différentes expressions.
Ensuite, je vais faire une séquence sur les animaux à Rome avec différents textes dont des métamorphoses (Apulée, Ovide...), un doc. TV sur les courses de chars, un doc. écrit...
Puis séquence OI Odyssée (carré classique) (et lecture extraits Enéide), puis séquence poésie-fables et enfin s'il me reste une ou deux semaines, étude d'un film (cadrage, compo...).
QUE METS-TU DANS "TEXTES FONDATEURS" ? (Si tu fais les fables en 4, tu peux faire lire des Méta. dans ta séquence 6).
Amaliah
Amaliah
Empereur

6ème. Quelle séquence après le conte ? Empty Re: 6ème. Quelle séquence après le conte ?

par Amaliah Lun 29 Déc 2008 - 13:21
En fait je supprimerais la séq 3 pour la remplacer par une OI, Matilda, Le Petit Prince, mais un récit.
Tu ne peux pas faire les fables OU les Métamorphoses, il me semble! Pourquoi ne pas garder la poésie pour la toute fin de l'année?
avatar
manious
Niveau 6

6ème. Quelle séquence après le conte ? Empty Re: 6ème. Quelle séquence après le conte ?

par manious Lun 29 Déc 2008 - 14:16
Généralement après ma séquence sur les contes, je fais une séquence intitulée " les récits des origines", inspirée du livre Bordas ( livre rose) où il y a des contes sur l'origine du monde que je compare avec la création selon la Bible. On lit également des contes explicatifs: Pourquoi le kangourou saute? .... et à leur tour ils auront à écrire un conte du pourquoi .
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Quelle séquence après le conte ? Empty Re: 6ème. Quelle séquence après le conte ?

par Lonie Mar 30 Déc 2008 - 6:59
Oupsss... Je suis tout embrouillée...
Je ne pensais pas faire d'OI comme Mathilda (pas assez de livres en série pour mes classes).
Je ne pense pas avoir le droit de faire acheter un livre

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

6ème. Quelle séquence après le conte ? Empty Re: 6ème. Quelle séquence après le conte ?

par Pseudo Mar 30 Déc 2008 - 7:26
Pas assez de séries et pas "le droit" de faire acheter un livre ? Mais vous ne faites pas d'OI alors ?
cathemis
cathemis
Niveau 10

6ème. Quelle séquence après le conte ? Empty Re: 6ème. Quelle séquence après le conte ?

par cathemis Mar 30 Déc 2008 - 8:03
J'ai fait une OI La Belle et la Bête (photocopies), puis OI Molière (en séries au CDI) et OI Odyssée (je vais la faire acheter). Une dans l'année, ce n'est quand même pas la fin du monde !
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Quelle séquence après le conte ? Empty Re: 6ème. Quelle séquence après le conte ?

par Lonie Mar 30 Déc 2008 - 8:08
Croyez-vous qu'il soit possible d'étudier Mathilda et Le petit prince en OI en faisant la lecture en classe (les séries ne sont pas complètes : il me manquerait, je crois, entre 5 et 10 livres pour pouvoir les donner à la maison) ?

A moins que je cherche dans le fond du CDI (ce n'est pas la doc qui s'occupe des séries dans mon etb... Peut-être a-t-elle quelques livres ? ).
Sinon, faudrait que je voie avec la bibliothèque de la ville de mon étb !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

6ème. Quelle séquence après le conte ? Empty Re: 6ème. Quelle séquence après le conte ?

par Pseudo Mar 30 Déc 2008 - 9:06
Et comment font les autres profs de ton bahut ?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Quelle séquence après le conte ? Empty Re: 6ème. Quelle séquence après le conte ?

par Lonie Jeu 1 Jan 2009 - 17:23
Je vais finalement faire Mathilda avec ma 6ème faible et Le petit prince avec l'autre (je verrai avec les séries).

Auriez-vous qqs pistes à me donner notamment concernant les points de langue ? Je voudrais faire les mêmes avec mes deux classes...

Merci !

Ils ont fait avec leur prof : la classe et la fonction des mots, la métaphore, l'accord du COD, et avec moi, l'imparfait et le passé simple....
Bref, il y a bcp de choses à faire, mais je ne sais pas par quel bout le mener (la phrase, les temps verbaux, les CC et les CO....).

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Quelle séquence après le conte ? Empty Re: 6ème. Quelle séquence après le conte ?

par Lonie Jeu 1 Jan 2009 - 17:50
Et j'oubliais l'essentiel ... Bonne année à tous !!!! bisous

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Amaliah
Amaliah
Empereur

6ème. Quelle séquence après le conte ? Empty Re: 6ème. Quelle séquence après le conte ?

par Amaliah Jeu 1 Jan 2009 - 20:04
Pour Matilda, de mémoire, en général, je vois les expansions du nom avec les portraits de Mlle Candy / Legourdin, l'impératif avec le chapitre "le troisième miracle".
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Quelle séquence après le conte ? Empty Re: 6ème. Quelle séquence après le conte ?

par Lonie Jeu 1 Jan 2009 - 20:09
Merci.... fleurs2

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

6ème. Quelle séquence après le conte ? Empty Re: 6ème. Quelle séquence après le conte ?

par melaniguiz Ven 2 Jan 2009 - 14:28
Alors voilà ce que j'ai fait et vais faire :

Avant les vacances, j'ai fait une séquence sur les contes puis une séquence d'écriture (les élèves ont chacun écrit un conte en entier). A la rentrée, j'enchaine pour une de mes 6e par le Petit Prince et pour l'autre par les Fables (LC l'oeil du loup). Je n'ai le petit prince en série que pour une classe, je commence par la classe la meilleure lectrice, comme ça si je vois qu'ils ont du mal, je ferai une autre OI (pê Matilda) avec l'autre classe.

Après cela, je fais:
- séquence Egypte (texte documentaire)
- séquence les mythes (bible + mythologique grecque)
- séquence sur l'odyssée (OI)

Et là je reprends sur les fables pour une classe, le petit prince pour l'autre.

Puis initiation au théâtre.

Si j'ai le temps, je reviendrais sur les parodies de conte.

De mémoire, pour le petit prince, je vois les types de phrase, l'impératif, le dialogue (mise en page), phrase simple-complexe, CCM (ils ont déjà vu le CCL, le CCT, le COD et en temps le passé simple, imparfait et présent).
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Quelle séquence après le conte ? Empty Re: 6ème. Quelle séquence après le conte ?

par Lonie Ven 2 Jan 2009 - 20:13
Merci bcp !!!!

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum