Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par titeprof Sam 4 Fév 2012 - 9:45
je finis enfin mon marathon de réunions parents prof et celle de 6eme m'a marquée. Choquée serait même plus exacte.
Une maman et sa petite de 6eme, une gentille gamine aux résultats limites mais pas non plus catastrophiques, arrivent en dernier, juste avant que je ne parte. Je commence par rendre la copie du dernier devoir de la gamine pour commenter les acquis et les faiblesses à travailler, et j'ai à peine le temps de finir ma première phrase que la maman a ouvert le feu :
"tu vois ta copine est sortie avec 18,5 et toi un pauvre 9,5 -se tourne vers moi- non mais ça elle n'y arrivera jamais, elle est clairement limitée...pas assez intelligente...vraiment très lente...j'ai 2 autres enfants alors j'peux comparer...j'sais pas ce que je vais faire d'elle...je m'occupe d'elle tous les soirs c'est du gâchis, du temps perdu...c'est une incapable..."
etc pendant 10min. La gosse en larmes. Les autres parents et petits camarades pas loin ont du tout entendre. J'ai pas réussi à reprendre la parole plus de 2min pour la calmer, la modérer, je ne savais plus où me mettre, et les yeux de la gamine...c'était terrible. j'en frissonne encore. très mauvaise soirée après ça, inutile de le préciser

Comment auriez vous réagi dans cette situation?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
retraitée
Doyen

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par retraitée Sam 4 Fév 2012 - 9:53
Lynchage public !
leyade
leyade
Esprit sacré

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par leyade Sam 4 Fév 2012 - 9:55
J'ai connu aussi, Titeprof, et j'avoue que j'ai été assez démunie aussi....
Désolée, mon post est inutile car je ne t'apporte pas d'aide.... humhum

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Clarianz
Clarianz
Empereur

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par Clarianz Sam 4 Fév 2012 - 9:56
Il faut tjrs recevoir les parents sans autre présence au cas où... Ensuite, tu peux pê demander à parler avec la petite lundi, et convoquer sa mère pour en reparler à froid et sans sa fille. Qu'en pesnes-tu?

_________________
Mama's Rock
avatar
pitchounette
Expert

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par pitchounette Sam 4 Fév 2012 - 10:08
j'ai eu exactement ça l'an dernier...la mere a meme fichu une bonne tape sur la tête à sa fille. Il n'y a pas eu les larmes mais bon jetais mal à l'aise
j'ai laissé parler là mère. j'ai remis le bulletin en lui disant qu'il serait bon de l'aider à faire quelques changements...je l'a laissé parler. Il fallait que les profs donnent plus de devoirs...Mais la mère netait pas prete à appliquer les qq conseils. J'ai laissé parler la mère. Le lendemain, je vois la gamine et lui parle entre 4 yeux. oui tu as tes faiblesses car j'ai vu que tu as ceci et ceci qui ne va pas. Par contre, j'ai vu que tu es capable de faire cela et cela quand tu y mets ton sérieux, que tu travailles en collobration avec un tel...On a changé deux trois choses dans le fonctionnement et les notes ont tout tout doucement augmenté (pas assez pour la mère :colere:,)Mais la gamine s'est métamorphosée en cours ! (moi jetais contente, elle aussi, la mere on l'a laissé de côté yesyes )

L'autre gamine c'est le père que j'ai reçu. Je me suis dis m**** car j'en ai peur. Il s'installe avec sa fille. Je leur donen le bulletin et fait la synthèse de ce qui a été dit...Là je vois la main du père se serrer et partir en direction de la fille..Heureusement il sest arreté. Mais j'ai cru que sa fille prenait un point dans la figure. Calmement, j'ai expliqué que sa fille ne disait rien, ne montrait rien, qu'on ne savait pas ce qu'elle pensait si elle comprenait...Là il s'est mis à lui gueler dessus. La fille s'est refermé. Heureusement la PP est intervenu car je ne savais pas comment le gérer. Je pensais qu'en tant que PP elle serait mieux entendu..Non tout le monde en a pris plein la tete. la fille est partie tête baissée, se trainant... J'ai dis il faut qu'on la reprenne vite cette élève sinon ej crainds le pire. Elle n'est pas venue en cours pendant une semaine, n'est pas venue au voyage scolaire car son père l'a punie,on lui a proposé d'intégrer pendant une semaine une autre filiere qui l'intéressait ;: elle n'y est pas allée car son père a dit qu'avec un bac pro tu deviens sdf
Son père l'a démolie complétement et la fille subit Sad

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pitchounette
Expert

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par pitchounette Sam 4 Fév 2012 - 10:09
Clarianz a écrit:Il faut tjrs recevoir les parents sans autre présence au cas où... Ensuite, tu peux pê demander à parler avec la petite lundi, et convoquer sa mère pour en reparler à froid et sans sa fille. Qu'en pesnes-tu?
oui moi je reparlerais avec la fille seule
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par olive-in-oil Sam 4 Fév 2012 - 10:19
Au début de ma carrière, je n'aurais pas osé intervenir et aurait été aussi déconfite que la gosse.
Maintenant, avec un peu plus de bouteille, je suis capable de dire aux parents ce que j'en pense.
J'ai eu récemment une entrevue avec une maman qui a commencé l'échange par un ton que je jugeais trop incisif. Je lui ai coupé la parole en annonçant clairement que je ne poursuivrais pas si elle ne modérait pas le ton de sa voix. Elle s'est radoucie et excusée.
J'avoue que dans ta situation, cela dépend toujours de plein de facteurs. Certains gamins ont besoin d'être "secoués" mais delà à les mettre plus bas que terre... je doute.
Parle avec la gamine après un cours. Tu peux peut-être lui redonner un peu confiance et expliquer que sa maman était exaspérée mais n'a pas voulu l'enfoncer...
Ok, j'en vois déjà me dire "c'est pas notre boulot, on n'est pas assistantes sociales..." Oui mais bon, après, chacun réagit comme il veut...
avatar
junior
Niveau 6

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par junior Sam 4 Fév 2012 - 10:44
En as-tu parlé à l'assistante sociale ? Il me parait intéressant qu'elle recevoive l'élève et en parle avec elle car c'est quand même une forme de maltraitance.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par Madame_Prof Sam 4 Fév 2012 - 10:47
Bravo Madame, grâce à vous et les remarques odieuses et impertinentes que vous venez de proférer en public, votre fille désormais manquera encore plus de confiance en elle, et au lieu de progresser (parce que contrairement à ce que vous pensez elle a des capacités) risque fort de régresser. Certainement pas parce qu'elle est une incapable, mais parce que vous la traitez comme telle.

Bon, j'aurais peut-être pas osé. Quoi que, quand un truc injuste et méchant m'agace je suis capable du pire, mais il faut que j'apprenne à me modérer pour l'an prochain.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Rikki
Rikki
Monarque

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 10:52
La question n'est pas de se mettre à dos la mère en vidant son sac, mais de voir ce qui peut être fait pour aider l'enfant, non ?


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
cléo
cléo
Niveau 9

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par cléo Sam 4 Fév 2012 - 10:56
junior a écrit:En as-tu parlé à l'assistante sociale ? Il me parait intéressant qu'elle recevoive l'élève et en parle avec elle car c'est quand même une forme de maltraitance.

Je suis d'accord, c'est de la maltraitance.
De toute façon, de deux choses l'une :
-soit c'est un épisode isolé, et une rencontre avec l'assistante sociale peut secouer la mère et lui faire prendre conscience de ce qu'elle fait
-soit la maltraitance est véritablement installée, et dans ce cas le signalement s'impose.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par Madame_Prof Sam 4 Fév 2012 - 10:59
Rikki a écrit:La question n'est pas de se mettre à dos la mère en vidant son sac, mais de voir ce qui peut être fait pour aider l'enfant, non ?


Tout à fait réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant 2252222100
Et je suis d'accord avec ce qui a été proposé : en parler avec la fille, en parler avec l'AS, etc.

Je dis juste comme j'aurais (peut-être à tort) mal réagi sur le moment.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
carlotta
Habitué du forum

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par carlotta Sam 4 Fév 2012 - 11:01
C'est une situation difficile . Comme olive in oil je crois que j'aurais été très démunie il y a quelques années mais que maintenant je serais très ferme avec la mère. Mais comme le dit Rikki, le plus important est d'aider la gamine, peut-être en la prenant seule la semaine prochaine et en revoyant la mère seule pour lui dire que ses propos ne peuvent que démotiver sa fille...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par Hermione0908 Sam 4 Fév 2012 - 12:42
Clarianz a écrit:Il faut tjrs recevoir les parents sans autre présence au cas où... Ensuite, tu peux pê demander à parler avec la petite lundi, et convoquer sa mère pour en reparler à froid et sans sa fille. Qu'en pesnes-tu?

Pas toujours possible, lors des réunions parents-profs, chez nous, on est deux profs par salle (juste super agréable, pour tout le monde...).

Pour le cas de la gamine, peut-être la reprendre à part en fin d'heure un de ces quatre matins, et lui dire ce que toi tu penses d'elle, en dehors de toute considération pour ce qu'a dit sa mère. Et prévenir l'infirmière peut-être aussi si pas d'AS dans ton bahut (comme dans beaucoup d'autres, nous aussi on en aurait bien besoin), qu'elle puisse éventuellement voir l'élève. Et la mère.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par frimoussette77 Sam 4 Fév 2012 - 12:45
Clarianz a écrit:Il faut tjrs recevoir les parents sans autre présence au cas où... Ensuite, tu peux pê demander à parler avec la petite lundi, et convoquer sa mère pour en reparler à froid et sans sa fille. Qu'en pesnes-tu?
Chez nous, les salles sont imposées et nous partageons une salle avec plusieurs collègues.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par Reine Margot Sam 4 Fév 2012 - 12:48
je crois que j'aurais dit, sans m'énerver, que parler ainsi n'allait pas arranger la situation et qu'elle avait des capacités, et besoin d'encouragements plutôt que de critiques...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
littlemary
littlemary
Doyen

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par littlemary Sam 4 Fév 2012 - 12:49
junior a écrit:En as-tu parlé à l'assistante sociale ? Il me parait intéressant qu'elle recevoive l'élève et en parle avec elle car c'est quand même une forme de maltraitance.

+1
minnie
minnie
Expert

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par minnie Sam 4 Fév 2012 - 12:52
le lendemain de ma réunion parents-profs de la semaine dernière, une de mes 6e est revenue avec un énorme bleu sur la joue. Elle a été confiée à la police. 😢
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par olivier-np30 Sam 4 Fév 2012 - 12:55
titeprof a écrit:
Comment auriez vous réagi dans cette situation?

Tout de suite rassurer la maman en donnant des exemples de personnes qui ont réussi dans son entourage propre, par ex, sans avoir des notes excellentes au collège. Exemple : un copain de collège qui adorait le foot et est devenu MCF sans briller dans le secondaire : il s'est révélé après.

Expliquer que la régularité finissent toujours par payer et sur l'importance de comprendre plutôt que d'apprendre:

exemple une jeune maman qui reprenait des cours et n'avait pas compris ce qu'était un rift : son mari a montré un shema et tout est devenu plus clair. Passer par d'autres moyens, cibler ce qui ne va pas.

Par ailleurs de bonnes notes ne sont pas révélatrices d'une situation positive : un "bachoteur" peut avoir de bonnes notes mais c'est éphémère.

A+

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
titeprof
titeprof
Expert

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par titeprof Sam 4 Fév 2012 - 13:17
merci pour vos conseils (et désolée pour la faute d'orthographe honteuse que je fais systématiquement à public/publique).
je revois la petite mercredi prochain, en attendant je vais voir avec la PP de la classe pour savoir si ça s'est passé de la même manière avec mes collègues et ce que l'on peut faire...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
zigotine
zigotine
Habitué du forum

réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant Empty Re: réunion parent prof qui se transforme en lynchage public de l'enfant

par zigotine Sam 4 Fév 2012 - 13:40
Oui fais le point avec les autres, sinon, quand c'est comme ça 'envoie vers l'assistante sociale qui a un bon contact avec les ado et leur parle sans jugement scolaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum