Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Plume
Plume
Niveau 6

Comment améliorer son écriture ? Empty Comment améliorer son écriture ?

par Plume Sam 4 Fév 2012 - 12:27
Bonjour,

Voilà : j'écris mal. Voire très mal, et c'est de pire en pire.
Au tableau ça peut aller, mais à la main, c'est illisible pour beaucoup d'élèves.
C'est ennuyeux, en particulier pour les 6e/5e à qui il faut apprendre le soin.

Avez-vous des conseils à me donner ?
Je suis prête à m'entraîner :lecteur: !!

Je m'adresse à tous mais peut-être en particulier aux professeurs du primaire qui doivent donner l'exemple aux petits pour leur apprendre à écrire.

Merci Smile
avatar
pitchounette
Expert

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par pitchounette Sam 4 Fév 2012 - 15:24
moi cest au tableau que j'écris mal et pas droit...Mon seul truc : prendre le temps de bien former ses lettres

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Clarinette Sam 4 Fév 2012 - 15:30
Oui, moi aussi, j'écris très mal naturellement. Seule solution, effectivement : aller lentement, donc sur papier, choisir un stylo bille plutôt qu'un feutre fin, qui glisse plus vite.
avatar
frankenstein
Vénérable

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par frankenstein Sam 4 Fév 2012 - 15:33
Je m'y suis mis depuis cette année, j'écris assez lentement, mais ça impressionne !
Uu élève de CM m'a sorti lundi : "Comment vous faites pour écrire comme ça ? "
(à la craie, "pleins et déliés", ça en jette ! veneration )

En plus , je pense gagner en vitesse, en qq semaines, je serai au top ! Very Happy

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Clarinette Sam 4 Fév 2012 - 15:41
cheers
Clarianz
Clarianz
Empereur

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Clarianz Sam 4 Fév 2012 - 16:31
à la main, je conseille les stylo plume Plumix de Pilot ils sont extraordinaires; mes élèves sont toujours épatés!

_________________
Mama's Rock
Plume
Plume
Niveau 6

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Plume Sam 4 Fév 2012 - 16:34
Même en allant lentement, j'y arrive pas : j'ai pris de mauvaises habitudes. Il faudrait que je modifie la forme de certaines de mes lettres humhum
J'ai déjà essayé : c'est difficile et ça me fait une écriture d'enfant !!

Faire des lignes, ça peut être efficace ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Hermione0908 Sam 4 Fév 2012 - 16:37
Plus j'écris vite, plus j'écris mal, et il arrive un moment où seule moi peux me relire (prise de notes, j'ai notamment un souvenir ému d'un de mes cours de comparée à la fac...), pour tout le reste du commun des mortels, ce sont des hiéroglyphes. Donc prendre le temps me semble un bon début.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Stered
Stered
Doyen

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Stered Sam 4 Fév 2012 - 16:39
Clarianz a écrit:à la main, je conseille les stylo plume Plumix de Pilot ils sont extraordinaires; mes élèves sont toujours épatés!

Même chose Smile
Au Bic, je suis difficilement lisible, mais le Plumix me donne une écriture bien formée.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Clarianz Sam 4 Fév 2012 - 16:40
je pense que les lignes sont une bonne idées: j'en fais écrire à mes FLE (oui je sais c'est pas funky)

_________________
Mama's Rock
Plume
Plume
Niveau 6

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Plume Sam 4 Fév 2012 - 16:43
Je vais tenter quelques lignes d'écriture au Plumix alors ; merci !
Nita
Nita
Empereur

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Nita Sam 4 Fév 2012 - 18:13
Ralentir ta vitesse d'écriture, t'appliquer (ouiiiiii, ça marche aussi pour les grands Wink ) et t'astreindre à "normer" ton écriture avec des feuilles à grands carreaux : deux lettres par carreau, "petites" lettres dans l'intervalle d'un interligne, grandes lettres qui atteignent les deuxièmes interlignes, en dessous et au-dessous de ta ligne.
Réapprendre à tracer les lettres que tu déformes vraiment, et choisir l'outil qui te convient le mieux, bille, feutre, roller-gel, plume : ça dépend de ta façon de tenir le stylo, un de mes copains écrit encore plus mal au stylo-plume qu'au stylo-bille (et est illisible dans les deux cas!)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Madame_Prof Sam 4 Fév 2012 - 18:14
Moi il paraît que j'écris comme les petits collégiens, avec des lettres bien rondes, gros, des ronds sur les i, etc. :shock:

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Dhaiphi Sam 4 Fév 2012 - 18:16
Nita a écrit:Ralentir /.../ cas!)
Comment améliorer son écriture ? 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Nita
Nita
Empereur

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Nita Sam 4 Fév 2012 - 18:48
Madame_Prof a écrit:Moi il paraît que j'écris comme les petits collégiens, avec des lettres bien rondes, gros, des ronds sur les i, etc. :shock:



Les ronds sur les i, c'est le maaaaaaaaaaaaaaaal !!!! furieux


Spoiler:

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Dhaiphi Sam 4 Fév 2012 - 20:57
Nita a écrit:Les ronds sur les i, c'est le maaaaaaaaaaaaaaaal !!!! furieux
Perso, j'aime à découvrir des originalités graphiques, des écritures personnalisées ce qui ne signifie en aucune façon négligées ou illisibles. Very Happy


Dernière édition par Dhaiphi le Sam 4 Fév 2012 - 21:40, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Nita
Nita
Empereur

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Nita Sam 4 Fév 2012 - 21:38
Eh bien, Daiphi, pas moi. Very Happy

Je râle pour les majuscules écrites en guise de minuscules, je râle pour les accents plats (désolée, Rikki), je râle pour les ronds sur les i.
Et j'ajoute que quand ils seront grands, et plus à l'école, ils écriront comme ils voudront. Smile

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Dhaiphi Sam 4 Fév 2012 - 21:44
Nita a écrit:Je râle pour les majuscules écrites en guise de minuscules, je râle pour les accents plats (désolée, Rikki), je râle pour les ronds sur les i.
Et j'ajoute que quand ils seront grands, et plus à l'école, ils écriront comme ils voudront. Smile
Je comprends que tu veuilles qu'ils maîtrisent la norme avant des s'en affranchir. Very Happy

Les accents plats ne sont pas une originalité graphique mais le signe d'une incompétence orthographique. Evil or Very Mad

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Thalia de G Sam 4 Fév 2012 - 21:48
Nita a écrit:Eh bien, Daiphi, pas moi. Very Happy

Je râle pour les majuscules écrites en guise de minuscules moi aussi, je râle pour les accents plats (désolée, Rikki)moi aussi, je râle pour les ronds sur les i moi aussi.
Et j'ajoute que quand ils seront grands, et plus à l'école, ils écriront comme ils voudront. Smile
Si tu es comme moi, tu dois râler les trois quarts du temps. Ce qui m'exaspère aussi ce sont les filles qui tracent leurs lettres sur deux interlignes. les mots se télescopent et cela gêne la compréhension.

Pour en revenir au sujet, il m'arrive d'écrire de façon peu lisible sur les copies Embarassed. Parce que j'essaye d'aller vite, parce que je suis agacée, alors que ma graphie est, m'a-t-on dit, plutôt belle.
Mais Plume, tu es encore jeune et rien ne t'empêche de t'appliquer au maximum. Tu as encore trente ans à corriger...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nita
Nita
Empereur

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Nita Sam 4 Fév 2012 - 22:05
Thalia de G a écrit:
Nita a écrit:Eh bien, Daiphi, pas moi. Very Happy

Je râle pour les majuscules écrites en guise de minuscules moi aussi, je râle pour les accents plats (désolée, Rikki)moi aussi, je râle pour les ronds sur les i moi aussi.
Et j'ajoute que quand ils seront grands, et plus à l'école, ils écriront comme ils voudront. Smile
Si tu es comme moi, tu dois râler les trois quarts du temps. Ce qui m'exaspère aussi ce sont les filles qui tracent leurs lettres sur deux interlignes. les mots se télescopent et cela gêne la compréhension.

Pour en revenir au sujet, il m'arrive d'écrire de façon peu lisible sur les copies Embarassed. Parce que j'essaye d'aller vite, parce que je suis agacée, alors que ma graphie est, m'a-t-on dit, plutôt belle.
Mais Plume, tu es encore jeune et rien ne t'empêche de t'appliquer au maximum. Tu as encore trente ans à corriger...

Argh !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Thalia de G Sam 4 Fév 2012 - 22:09
Pleure pas, Nita. Il y a peu je pensais que dès que je serais sexagénaire ce serait la quille. Deux ans de rab Sad

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rikki
Rikki
Monarque

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 22:13
Plume a écrit:Bonjour,

Voilà : j'écris mal. Voire très mal, et c'est de pire en pire.
Au tableau ça peut aller, mais à la main, c'est illisible pour beaucoup d'élèves.
C'est ennuyeux, en particulier pour les 6e/5e à qui il faut apprendre le soin.

Avez-vous des conseils à me donner ?
Je suis prête à m'entraîner :lecteur: !!

Je m'adresse à tous mais peut-être en particulier aux professeurs du primaire qui doivent donner l'exemple aux petits pour leur apprendre à écrire.

Merci Smile

Tu es à Paris ou proche de Paris ? Si oui, je peux tenter de t'aider si ça te dit. Si ça te chante, envoie-moi un MP.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Ergo
Ergo
Devin

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Ergo Sam 4 Fév 2012 - 22:17
Il paraît que j'ai toujours bien écrit et les élèves me font toujours la réflexion "madame, vous écrivez trop bien".
J'ai fait beaucoup beaucoup de calligraphie (j'adoooore écrire). Et à l'époque où je développais l'écriture de mes deux mains, je faisais beaucoup de lignes de lettres, puis de mots, puis de phrases. Bon après, ça prend du temps et à l'époque, j'avais le temps.

Ma façon de tenir un stylo fait hurler les puristes: j'ai la pointe du stylo (bic ou plume) tourné complètement vers moi et le bout tourné complètement en face de moi (autrement dit l'inverse de la position "normale") et avec le pouce *sur* le majeur.
J'ai bousillé mon plus beau stylo plume à cause de ça. Sad
Mais si tu as le temps: lignes, lignes, lignes.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par caribouc Sam 4 Fév 2012 - 22:23
Moi, on m'a dit souvent que j'avais "une écriture de prof de français". Mazette, aucune idée de ce que ça veut dire :lol: mais dans l'ensemble, je n'écris pas trop mal, surtout pour une gauchère Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Comment améliorer son écriture ? Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Anacyclique Sam 4 Fév 2012 - 22:27
caribouc a écrit:Moi, on m'a dit souvent que j'avais "une écriture de prof de français". Mazette, aucune idée de ce que ça veut dire :lol: mais dans l'ensemble, je n'écris pas trop mal, surtout pour une gauchère Razz

Very Happy On me dit que la mienne est celle d'une instit. Je me suis efforcée d'adopter cette écriture lorsque je me suis aperçue que j'écrivais comme un chacal sur les copies de lycée. Le temps a passé et maintenant ça ne représente plus aucun effort. Je trouvais ça tellement joli et facile à lire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum