Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Mar 1 Mai - 9:24
Bah, en une phrase, synthèse de thèse et antithèse, je ne vois pas où est le problème.
Brave petit ! Twisted Evil
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lizzy.B Mar 1 Mai - 9:25
Contrôle de lecture sur Tristan et Iseult :

"Le Roi Marc comprit qu'Iseult et Tristan ne s'aimaient pas vraiment, parce que Tristan avait toujours son pantalon et Iseult sa chemise, et qu'ils ne faisaient rien." :acf:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hermiony Mar 1 Mai - 11:20
Bon, je corrige les DNB blancs et j'en ai une bonne...
Contexte : texte extrait de Balzac et la Petite Tailleuse, dont l'histoire se passe en Chine, c'était bien précisé.
Sujet : dialogue entre les 2 ados et la Tailleuse pour la convaincre de l'importance des livres.

C'est là que ça se corse...morceaux choisis...

"Les deux adolescents prennent la fuite avec la valise remplit de livres. Ils prennent la fuite en train, ils vont chez la Petite Tailleuse qui habite à Paris. Leur train par à treize heures quarante cinq pile leur arrivé juste le temps de prendre leurs billets Rouen-Paris en seconde place. Ils montent dans le train, s'installe et prennent bien la précautions de gardé leur valise à côté d'eux Le contrôleur leur demande gentillement de mettre votre valise à l'endroit prévu.(...)
Nous somme arrivé à Paris à vingt-trois heures quarante-cinq.Nous n'avons pas trainé nous avons dormis dans un hôtel et nous avons mis notre reveil à sept heures du matin car il fallait aller à l'autre bout de Paris. Nous nous sommes réveillé à sept heures et nous sommes partit à huit heures de l'hôtel on a réglé la chambre d'hôtel et nous sommes partit. On a pris le taxi jusqu'à chez la Petite Tailleuse.
(...)
-Nous sommes deux adolescents venant de Rouen (...)
-Bonjour chère adolescents qu'avait vous découvert?
(...)
-A bon
-A oui en éfait mais tout cela vos de l'argent vous avez que c'est interdit de voler?"

...et la Petite Tailleuse proposer d'aller rendre tout cela à la gendarmerie, parce que le dialogue lui a permis, je ne sais pas comment, de comprendre l'importance des livres!!!!... (mais si, mais si...)

Perles de nos élèves. - Page 23 52353 :shock: pale affraid Razz

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Triskel
Triskel
Niveau 7

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Triskel Mar 1 Mai - 11:22
Lizzy.B a écrit:Contrôle de lecture sur Tristan et Iseult :

"Le Roi Marc comprit qu'Iseult et Tristan ne s'aimaient pas vraiment, parce que Tristan avait toujours son pantalon et Iseult sa chemise, et qu'ils ne faisaient rien." :acf:

Notre préparatrice à l'agreg ne le dirait pas mieux. (hélas)
BloodyMary
BloodyMary
Niveau 4

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par BloodyMary Mar 1 Mai - 11:36
Hermiony a écrit:Bon, je corrige les DNB blancs et j'en ai une bonne...
Contexte : texte extrait de Balzac et la Petite Tailleuse, dont l'histoire se passe en Chine, c'était bien précisé.
Sujet : dialogue entre les 2 ados et la Tailleuse pour la convaincre de l'importance des livres.

C'est là que ça se corse...morceaux choisis...

"Les deux adolescents prennent la fuite avec la valise remplit de livres. Ils prennent la fuite en train, ils vont chez la Petite Tailleuse qui habite à Paris. Leur train par à treize heures quarante cinq pile leur arrivé juste le temps de prendre leurs billets Rouen-Paris en seconde place. Ils montent dans le train, s'installe et prennent bien la précautions de gardé leur valise à côté d'eux Le contrôleur leur demande gentillement de mettre votre valise à l'endroit prévu.(...)
Nous somme arrivé à Paris à vingt-trois heures quarante-cinq.Nous n'avons pas trainé nous avons dormis dans un hôtel et nous avons mis notre reveil à sept heures du matin car il fallait aller à l'autre bout de Paris. Nous nous sommes réveillé à sept heures et nous sommes partit à huit heures de l'hôtel on a réglé la chambre d'hôtel et nous sommes partit. On a pris le taxi jusqu'à chez la Petite Tailleuse.
(...)
-Nous sommes deux adolescents venant de Rouen (...)
-Bonjour chère adolescents qu'avait vous découvert?
(...)
-A bon
-A oui en éfait mais tout cela vos de l'argent vous avez que c'est interdit de voler?"

...et la Petite Tailleuse proposer d'aller rendre tout cela à la gendarmerie, parce que le dialogue lui a permis, je ne sais pas comment, de comprendre l'importance des livres!!!!... (mais si, mais si...)

Perles de nos élèves. - Page 23 52353 :shock: pale affraid Razz


mdr ah oui, là ça m'a bien fait rire...
avatar
Felicie
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Felicie Mar 1 Mai - 11:37
Hermiony a écrit:
"Les deux adolescents prennent la fuite avec la valise remplit de livres.....
Leur train par à treize heures quarante cinq pile ....
Nous somme arrivé à Paris à vingt-trois heures quarante-cinq.
... parce que le dialogue lui a permis, je ne sais pas comment, de comprendre l'importance des livres!!!!... (mais si, mais si...)

Ben évidemment : 10 h pour faire Rouen - Paris, ils ont eu le temps de lire !!!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hermiony Mar 1 Mai - 11:50
Felicie a écrit:
Hermiony a écrit:
"Les deux adolescents prennent la fuite avec la valise remplit de livres.....
Leur train par à treize heures quarante cinq pile ....
Nous somme arrivé à Paris à vingt-trois heures quarante-cinq.
... parce que le dialogue lui a permis, je ne sais pas comment, de comprendre l'importance des livres!!!!... (mais si, mais si...)

Ben évidemment : 10 h pour faire Rouen - Paris, ils ont eu le temps de lire !!!

Même pas : ils n'ont pas ouvert la valise, mais rien qu'en disant "Dans cette valise, ce trouve les plus grands chef- d'oeuvres des écrivains. / vous avez compris l'importance de ces livres", ils parviennent à faire comprendre à la Tailleuse que les livres sont importants...

Et c'est en 3è ça....et je n'ai corrigé que 7 copies sur 23 (dont 4 hors-sujet...).

10h pour le Paris-Rouen : j'ai demandé sur la copie si le train était tiré par des chevaux....
avatar
Felicie
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Felicie Mar 1 Mai - 13:44
Hermiony a écrit:
Même pas : ils n'ont pas ouvert la valise, mais rien qu'en disant "Dans cette valise, ce trouve les plus grands chef- d'oeuvres des écrivains. / vous avez compris l'importance de ces livres", ils parviennent à faire comprendre à la Tailleuse que les livres sont importants...
.

Si c'est pas de la force de persuasion ça ? Very Happy
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Avril69 Mar 1 Mai - 14:27
Mélu a écrit:Après un mois de cours sur L'Odyssée, un élève m'a raconté une aventure d'Ulysse, en disant "elle" tout au long de la copie No . Un mois de cours, et il n'a même pas réussi à imprimer qu'Ulysse était un homme. Je vais me pendre et je reviens.
humhum Il a dû confondre avec Alice...
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Avril69 Mar 1 Mai - 14:30
Hermione0908 a écrit:Voilà ce que ça donne dans les remarques à force de corriger les daubes de mes 4e :

Question : "Pourquoi le XVIIIe est appelé siècle des Lumières ?"
Réponse de l'élève (fautes comprises) : "On appelle le XVIIIème siècle "siècle des Lumières" parce qu'a cette époque il y avait que des personnes intelligentes."
Remarque en marge de la prof (moi, en l'occurrence) : "Non, il y avait aussi des crétins, mais l'Histoire n'a pas retenu leurs noms..."

Question : "Pourquoi peut-on dire que ce texte est une satire ?"
Réponse : "Ce texte est une satire car en vrai, les géant n'existe."
Remarque en marge : "Comme le Marsupilami, on croit qu'il n'existe pas, mais en fait, il n'existe..." (ouais, je fatigue au bout de 4 paquets de copies...)
Terrible...
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Avril69 Mar 1 Mai - 14:37
[quote="Hermione0908"]
Aemilia a écrit:
Clarinette a écrit:
En 3e, une poésie à écrire (à la maison, donc je m'y attendais mais bon...) "j'épouserai l'aura de ton âme" et autres formules que le gamin est incapable de fournir lui-même...

Je vous ai déjà parlé de ma pintade qui m'a gentiment recopié "L'Albatros" quand je leur ai demandé d'écrire un poème lyrique, pensant que ça passerait inaperçu ?...

condorcet a écrit:

A l'origine, le terme de prolétaire désigne dans la Rome antique celui qui n'a que sa descendance.

Je l'ignorais, j'avais une vision beaucoup plus marxiste de la chose... Wink

Calpurnia a écrit:Bon, c'est pas vraiment une perle, mais c'est quand même inquiétant.

Je donne un exercice de conjugaison latine sous forme de mots croisés.
"Madame, c'est quoi V et H à côté des définitions ?"
"V pour vertical et H pour horizontal."
"Euh... et vertical, c'est comment déjà ??"

Ai-je dit que cette scène s'était déroulée en 4ème ?

Avant les vacances, un élève de 4e n'a pas su me citer les voyelles dans l'ordre alphabétique. Déjà "voyelle", je sentais que ça lui parlait moyen moyen... (il est où le smiley avec la corde pour se pendre ?)
Je crois que ça peut provenir du fait que certains enfants confondent le concepts qu'ils ont appris simultanément. Par exemple, ceux qui ont déjà un petit défaut de latéralisation à la base et qui apprennent la 'gauche' et la 'droite' en même temps vont les confondre pendant très longtemps.
Il en est peut-être de même pour 'horizontal' et 'vertical', 'consonnes' 'voyelles', etc.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Avril69 Mar 1 Mai - 14:42
caribouc a écrit:
Provence a écrit:
elea84 a écrit:
Et ces génies de la langue française sont des 1ères L. Effrayant, non?

J'aurais dit 6e... pale
Pareil affraid
Heureusement qu'ils font L tout de même, on voit qu'ils s'intéressent à la racine des mots :lol!:
L en plus ! pale
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Avril69 Mar 1 Mai - 14:47
retraitée a écrit:
Mélu a écrit:Après un mois de cours sur L'Odyssée, un élève m'a raconté une aventure d'Ulysse, en disant "elle" tout au long de la copie No . Un mois de cours, et il n'a même pas réussi à imprimer qu'Ulysse était un homme. Je vais me pendre et je reviens.
Bof, à l'agrégation interne, certains prenaient Thésée pour une femme, m'a raconté un correcteur.
affraid
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par caribouc Mar 1 Mai - 16:31
LadyC a écrit:Hé hé, attends l'exploratrice qui s'appellera Dora, et qui aura un 'tit sac à dos... :diable:
(j'aime encourager les collègues qui bossent et dépriment en conséquence, ne me remerciez pas)
tu es chou, ton soutien fait chaud au coeur :lol:

Là, une m'a fait bien rire... elle n'est pas faible qu'en français, il faut croire !
"le 27 février 1581", je suis née en 1420 et j'ai 23 ans... moui moui moui :lol!:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Mar 1 Mai - 16:38
N'importe quoi, t'as rien compris ! C'est une exploratrice DANS LE TEMPS !
C'est triste de voir des profs avec aussi peu de réactivité intellectuelle dis donc ! Quelle époque, mes enfants !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 23 Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Mar 1 Mai - 16:39
(HS : tiens, je remarque que tu as mis une humeur qui correspond bien à la mienne... sauf que j'ai choisi un terme moins médical... Rolling Eyes )

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 23 Vieille etc._  Smile
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par caribouc Mar 1 Mai - 16:45
LadyC a écrit:N'importe quoi, t'as rien compris ! C'est une exploratrice DANS LE TEMPS !
C'est triste de voir des profs avec aussi peu de réactivité intellectuelle dis donc ! Quelle époque, mes enfants !
Comme il est revenu, je vais pouvoir m'en servir contre toi : Perles de nos élèves. - Page 23 2932675289 Na !

( Perles de nos élèves. - Page 23 2252222100 pour l'humeur ! J'espère passer bientôt à plus fun)

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par caribouc Mer 2 Mai - 9:23
Allez, ça continue pale Je n'en peux plus de ces trucs... Faut que je m'en débarasse aujourd'hui si je veux rester saine intellectuellement.
Spoiler:

Une a fait "nofrace". (= naufrage Sad )

Un traverse le désert à pied en quelques heures woohoo quand un autre a du mal à aller de la Sicile à l'Espagne en bateau puisqu'il met plus de 6 semaines (je sais idee : il doit ramer avec une petite cuillère)
titanic


Dernière édition par caribouc le Mer 2 Mai - 10:21, édité 2 fois (Raison : Changer mon "sinon" en "si"... Ayé, l'aspect sain s'enfuit...)

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Mer 2 Mai - 9:52
caribouc a écrit:Allez, ça continue pale Je n'en peux plus de ces trucs... Faut que je m'en débarrasse aujourd'hui sinon je veux rester saine intellectuellement.
Spoiler:

Ah, je n'y pensais pas, mais puisque tu me tends la perche : :diable:
Spoiler:

Allez, raconte la suite, c'est pas juste que tu sois la seule à en profiter ! Razz
(Bon, et bon courage, sérieusement, parce qu'on sait tous la torture que c'est de corriger des trucs pareils...)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 23 Vieille etc._  Smile
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Pluiedetoiles Mer 2 Mai - 13:27
En 6è, les deux élèves devant moi font toujours des petits commentaires qui me font sourire :

- Z ... Toujours en train de parler à haute voix sans que je l'y autorise :

" Moi je sais, Madame, je sais ( je lève les yeux aux ciel et je soupire) ... Je sais mais j'ai pas levé la main avant de parler, alors je vais pas dire la réponse ... ( tout bas) Mais je sais, hein ... "

- alors qu'on parle de l'Arche de Noé , Z, toujours aussi volubile :

"Mais madame, ça a vraiment existé, tout ça ?"

Je n'ai pas le temps de soupirer, son voisin, qui ressemble à une petite souris très sérieuse depuis qu'il porte ses lunettes lui répond en fronçant les sourcils " Non mais tu vois bien, Madame Pluie elle y était pas , elle est jeune ... "

Smile

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Condorcet
Condorcet
Oracle

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Condorcet Mer 2 Mai - 13:50
caribouc a écrit:Allez, ça continue pale Je n'en peux plus de ces trucs... Faut que je m'en débarasse aujourd'hui si je veux rester saine intellectuellement.
Spoiler:

Une a fait "nofrace". (= naufrage Sad )

Un traverse le désert à pied en quelques heures woohoo quand un autre a du mal à aller de la Sicile à l'Espagne en bateau puisqu'il met plus de 6 semaines (je sais idee : il doit ramer avec une petite cuillère)
titanic

C'est Jason Bourne ! Razz
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Mer 2 Mai - 14:09
Rhoooo, y sont mignons Pluie ! I love you

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 23 Vieille etc._  Smile
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par caribouc Mer 2 Mai - 15:53
On continue... titanic

En 1267, la brave jeune fille rencontre une femme sur une île déserte qui, gentille lui donne "des vitamines pour que je sois en pleine forme."

Encore 2 ou 3 comme ça, et je songe sérieusement à la reconversion ou au suicide... Perles de nos élèves. - Page 23 Corde-10

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
retraitée
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par retraitée Mer 2 Mai - 15:58
LadyC a écrit:Une perle qui m'a bien fait déprimer de mes 3e latinistes aujourd'hui : on tombe sur une phrase en "corpus simile erat..."
Moi : "simile, ça ne vous dit rien ?"
Eux : regard vide
Moi : "Quelqu'un sait ce qu'est du simili ?"
Eux : regard vide
Moi : explication (avec mots de la même famille à la clé), puis retour sur la phrase : "Alors, ça donne : "le corps était...""
Eux : "...du cuir ?"
Suspect Perles de nos élèves. - Page 23 Tate_c12

Encore un adepte du SM ?
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par caribouc Mer 2 Mai - 15:59
LadyC a écrit:Rhoooo, y sont mignons Pluie ! I love you
+ 1 Perles de nos élèves. - Page 23 2252222100

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Nita
Nita
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Nita Mer 2 Mai - 18:30
LadyC a écrit:
caribouc a écrit:Allez, ça continue pale Je n'en peux plus de ces trucs... Faut que je m'en débarrasse aujourd'hui sinon je veux rester saine intellectuellement.
Spoiler:

Ah, je n'y pensais pas, mais puisque tu me tends la perche : :diable:
Spoiler:

Allez, raconte la suite, c'est pas juste que tu sois la seule à en profiter ! Razz
(Bon, et bon courage, sérieusement, parce qu'on sait tous la torture que c'est de corriger des trucs pareils...)

C'est drôle, parce que j'y ai pensé tout de suite !!

(Et, Pluie, c'est pour ça que j'aime les 6e)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum