Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par ysabel Mer 08 Fév 2012, 16:14
mathmax a écrit:Je me permets de souligner, une fois de plus, l'inanité de cette comparaison : les modes de calcul n'ont rien à voir, et il est absurde de comparer un chiffre ainsi pris au hasard, sauf à vouloir entretenir les préjugés anti-fonctionnaire.
Si on veut comparer des chiffres sans réfléchir, on peut aussi sire que les salariées du privé se voient octroyer 2 ans de cotisations par enfant, au lieu de 6 mois...



et l'enfant ne compte pas s'il est né avant que la mère devienne fonctionnaire...

et il y a des retraites complémentaires obligatoires dans le privé qui complètent la part de la sécu ; ce qui n'existe pas dans le public. Et dans le privé on peut négocier le salaire (enfin, je suis d'accord, ce n'est plus trop le cas aujourd'hui pour la plupart des personnes) à la hausse.

Et la pension civile n'est pas versée à une caisse des retraites comme dans le public : dans la FP il n'y a pas de caisse des retraites.
henriette
henriette
Médiateur

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par henriette Mer 08 Fév 2012, 16:33
John a écrit:
Quelqu'un peut m'expliquer SIMPLEMENT pourquoi bien qu'étant en catégorie A, je suis payée avec un lance-pierre?
Parce que tu fais un métier largement féminisé.
Regarde le salaire des infirmières.

Tu veux dire que cette différence est simplement un effet de la différence de salaire homme-femme ? Parce que j'ai des connaissances cadre A dans d'autres administrations qui à ancienneté égale gagnent autrement plus que moi, hommes ou femmes...
Je pensais que c'était une histoire de primes et qu'à la base l'indice est le même, mais ce n'est pas le cas ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par MelanieSLB Mer 08 Fév 2012, 17:09
Je crois que tu as raison, Henriette, ce sont surtout les primes qui font la différence de salaire.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Invité
Invité

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par Invité Mer 08 Fév 2012, 17:18
gelsomina31 a écrit:
Will.T a écrit:
Mbertrand a écrit:

2. Les professeurs et les vacances

Je maintiens pour l’heure mon argument énoncé comme tel dans l’article : « Par rapport à tout autre fonctionnaire d’une catégorie similaire (A), les enseignants reçoivent un salaire moindre. L’Etat a en effet acté en 1950 qu’un professeur bénéficiait des mêmes vacances que ses élèves. Par conséquent, il a été retranché deux mois sur le salaire annuel de base qui est ensuite étalé sur l’année. Contrairement à une idée reçue, les professeurs ne sont donc pas payés pendant leurs vacances ».
Contrairement à ce que j’ai pu lire, je n’ai pas dit que nous avions « deux mois sans salaire ». Je n’ai d’ailleurs pas non plus exprimé d’avis sur cette situation. J’ai simplement rappelé la situation originelle en 1950. Depuis, les statuts des uns et des autres ont évolué… ce qui n’empêche pas de rappeler de temps en temps le principe de départ pour clouer le bec à ceux qui nous répètent inlassablement que nous passons notre temps en vacances.


Ben non, c'est une légende urbaine qui a la vie dure...

edit : plus d'info ici : https://www.neoprofs.org/t21542-prof-payes-10-mois-et-salaire-annualise#383473

En dépit de ce que dit mon médecin référent qui me trouve en pleine forme*, je dois avoir de la m***e dans les yeux et du vide dans le crâne car je n'ai toujours pas compris pourquoi c'est une légende urbaine le fait d'être payé seulement dix mois étalés sur 12... Quelqu'un peut m'expliquer SIMPLEMENT pourquoi bien qu'étant en catégorie A, je suis payée avec un lance-pierre? Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 3795679266



* malgré mes maux de tête, ma fatigue nerveuse perpétuelle, les douleurs que me procure le grand froid actuel et mon rhume non infecté qui dure depuis deux semaines

On dit que c'est une légende urbaine car c'est qq chose de faux qui a la vie dure et qui ressort régulièrement.
Prend les grilles de salaire d'autres personnel de catégorie A, elle sera identique à celle d'un prof.
(exemple : http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Ingenieurs-des-travaux-publics-de-l-Etat-10)

On ne reçois pas 10/12e du salaire d'un personnel de categorie A.

Après il y a les primes qui changent un peu la donne, mais c'est un autre débat.
avatar
Invité
Invité

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par Invité Mer 08 Fév 2012, 17:20
John a écrit:
Quelqu'un peut m'expliquer SIMPLEMENT pourquoi bien qu'étant en catégorie A, je suis payée avec un lance-pierre?
Parce que tu fais un métier largement féminisé.
Regarde le salaire des infirmières.

c'est encore pire pour elles puisqu'elles sont catégorie B.
freche
freche
Sage

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par freche Mer 08 Fév 2012, 18:00
sauf que tu n’atteins jamais les indices des autres fonctions
regarde maitre de conf, cat A, tu vas jusqu'à l'indice 821 en classe normale au 9e échelon, pour un certifié (qui avance moins vite en plus), tu es à l'indice 567 au 9e échelon
Un ingénieur des travaux publics est à 821 au 6e échelon au bout de 12 ans et demi

j'ajoute qu'une infirmière au 5e échelon est à l'indice 519 (cat B) au bout de 15 ans
un certifié au 7e échelon est à l'indice 495 (cat A) au bout de 15 ans (à l'ancienneté)


Dernière édition par freche le Mer 08 Fév 2012, 18:25, édité 3 fois
henriette
henriette
Médiateur

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par henriette Mer 08 Fév 2012, 18:01
A quoi est-ce dû ?
freche
freche
Sage

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par freche Mer 08 Fév 2012, 18:02
je n'en sais rien...
henriette
henriette
Médiateur

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par henriette Mer 08 Fév 2012, 18:03
Quelqu'un sait-il ?
avatar
Invité
Invité

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par Invité Mer 08 Fév 2012, 18:04
freche a écrit:sauf que tu n’atteins jamais les indices des autres fonctions
regarde maitre de conf, cat A, tu vas jusqu'à l'indice 821 en classe normale au 9e échelon, pour un certifié (qui avance moins vite en plus), tu es à l'indice 567 au 9e échelon
Un ingénieur des travaux publics est à 821 au 6e échelon au bout de 12 ans et demi

tu t'es trompée de tableau : tu as regardé celui de l'ingénieur en chef.

sinon, un maitre de conf n'est pas catégorie A, mais A prime
henriette
henriette
Médiateur

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par henriette Mer 08 Fév 2012, 18:07
Alors sinon, Will.T, tu confirmes que l'indice est le même à catégorie égale ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par Condorcet Mer 08 Fév 2012, 18:09
Un maître de conférences a une progression indiciaire équivalente à celle d'un(e) agrégé(e).
freche
freche
Sage

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par freche Mer 08 Fév 2012, 18:11
sur ma capture d'écran, on voit que le MdC est catégorie A alors que l'agrégé est A+.
Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Sans_t11

Pour l'ingé, au temps pour moi, il n'est qu'à 589 au 9e échelon



Dernière édition par freche le Mer 08 Fév 2012, 18:18, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par Invité Mer 08 Fév 2012, 18:15
henriette a écrit:Alors sinon, Will.T, tu confirmes que l'indice est le même à catégorie égale ?

ben je vous ai donné tout pour comparer...

les échelons des certifiés : de 349 à 658 :

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Screen22

les durées dans l'échelon :

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Image010

et pour les ingénieurs TPE :

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Screen23

Vous voyez une différence vous ?
(à part qu'ils n'ont qu'un seul rythme d'avancement qui à l'air de correspondre à un avancement moyen d'un certifié...
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par alberto79 Mer 08 Fév 2012, 18:17
freche a écrit:sur ma capture d'écran, on voit que le MdC est catégorie A alors que l'agrégé est A+.

Pour l'ingé, au temps pour moi, il n'est qu'à 589 au 9e échelon

Votre capture d´écran est erroné. Un MCF est catégorie A prime. La grille se ressemble beaucoup à celle des agrégés ce qui est un peu trompeur puisque la plupart des MCF en fin de carrière sont dans la Hors Classe, car beaucoup d´autres sont devenus entre temps PR, alors que la plupart des agrégés ne sont pas dans l´HC en fin de carrière. .


Dernière édition par alberto79 le Sam 11 Fév 2012, 20:51, édité 2 fois
freche
freche
Sage

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par freche Mer 08 Fév 2012, 18:21
Will.T a écrit:
henriette a écrit:Alors sinon, Will.T, tu confirmes que l'indice est le même à catégorie égale ?

ben je vous ai donné tout pour comparer...

Vous voyez une différence vous ?
(à part qu'ils n'ont qu'un seul rythme d'avancement qui à l'air de correspondre à un avancement moyen d'un certifié...

oui, pour chipoter, hein, à part le premier et le dernier échelon, pour tous les autres, l'indice est différent à échelon identique.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par Condorcet Mer 08 Fév 2012, 18:44
álvaro a écrit:
freche a écrit:sur ma capture d'écran, on voit que le MdC est catégorie A alors que l'agrégé est A+.

Pour l'ingé, au temps pour moi, il n'est qu'à 589 au 9e échelon

Votre capture d´écran est erronée. Un MCF est catégorie A prime. La grille se ressemble beaucoup à celle des agrégés ce qui est un peu trompeur puisque la plupart des MCF en fin de carrière sont dans la Hors Classe, car beaucoup d´autres sont devenus entre temps PR, alors que la plupart des agrégés ne sont pas dans l´HC en fin de carrière.

Oui, le MCF est A +.
avatar
Invité
Invité

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par Invité Mer 08 Fév 2012, 18:50
freche a écrit:
oui, pour chipoter, hein, à part le premier et le dernier échelon, pour tous les autres, l'indice est différent à échelon identique.

Ah oui, je n'avais même pas fait attention à ça, je n'ai regardé que les indices extrêmes !
freche
freche
Sage

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par freche Mer 08 Fév 2012, 19:13
et comment expliquer que les infirmières, cat B, aient un échelon plus favorable ? (heu, si je n'ai pas compris de travers encore)
avatar
Invité
Invité

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par Invité Mer 08 Fév 2012, 19:23
pour les infirmières, c'est un peu compliqué, car elles ont la possibilité de passer catégorie A en perdant leur droit à la retraite à 55 ans ou de rester en catégorie B.

mais une infirmière catégorie B a un échelon plus faible que nous.

http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/index.php/Grille-des-salaires/#ideclassenormale
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par gelsomina31 Mer 08 Fév 2012, 19:40
donc en gros, la différence, ce sont les primes que touchent tous les fonctionnaires sauf les profs, pour simplifier?
avatar
Invité
Invité

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par Invité Mer 08 Fév 2012, 20:06
gelsomina31 a écrit:donc en gros, la différence, ce sont les primes que touchent tous les fonctionnaires sauf les profs, pour simplifier?

tu touches l'ISOE...
Aemilia
Aemilia
Expert

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par Aemilia Mer 08 Fév 2012, 20:08
Will.T a écrit:
gelsomina31 a écrit:donc en gros, la différence, ce sont les primes que touchent tous les fonctionnaires sauf les profs, pour simplifier?

tu touches l'ISOE...

Mon père, fonctionnaire à la DDE, devenu cadre après avoir gravi plein d'échelons (officiellement niveau B+ je crois), me dit que les primes représentent 25% de son salaire.

On en est loin avec notre ISOE de 99.99 euros.

EDIT : mon père doit rentrer dans cette catégorie : http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Techniciens-superieurs-de-l-equipement-7 (il vient de passer hors classe je crois). J'imagine que les primes n'apparaissent pas ici ?
avatar
Invité
Invité

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par Invité Mer 08 Fév 2012, 20:20
Il s'agit ici seulement d'expliquer que, non, on n'est pas payé 10/12e d'un salaire de la catégorie A.
Les primes, qui bien sur, changent la donne, n'entre pas en compte pour cette démo. C'est un autre débat.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par gelsomina31 Mer 08 Fév 2012, 22:18
Will.T a écrit:
gelsomina31 a écrit:donc en gros, la différence, ce sont les primes que touchent tous les fonctionnaires sauf les profs, pour simplifier?

tu touches l'ISOE...

et non car je suis une modeste Professeure des Ecoles... Rolling Eyes
koni76
koni76
Niveau 1

Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie  - Page 4 Empty Re: Témoignage de Mickael Bertrand, TZR d'histoire-géographie

par koni76 Mer 08 Fév 2012, 22:33
Will.T a écrit:
henriette a écrit:Alors sinon, Will.T, tu confirmes que l'indice est le même à catégorie égale ?

ben je vous ai donné tout pour comparer...

les échelons des certifiés : de 349 à 658 :

et pour les ingénieurs TPE :

Vous voyez une différence vous ?
(à part qu'ils n'ont qu'un seul rythme d'avancement qui à l'air de correspondre à un avancement moyen d'un certifié...

Je suis vraiment surpris. :shock:
Le prof et l'ingénieur TPE auraient des progressions de salaires identiques tout au long de leur carrière? En salaire de base donc.
Mais pour revenir à cette histoire de statut des années 50 et de paye sur 10 mois qui n'est plus d'actualité lorsqu'on compare le tableau des indices, que dire du traitement de début de carrière d'un prof par rapport au smic qui ne cesse de chuter? 😕
Le problème n'est peut-être pas le salaire de base du prof qui semble indexé sur celui du cadre A mais plutôt toutes les tâches non rémunérés qui lui incombent, et on revient aux conditions de travail et à ce temps non quantifiable qu'un prof va devoir investir pour faire en sorte que son métier vive.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum