Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 16:30
oui mais là je me retrouve avec 1 quart de la classe qui a la moyenne !!!

ce qui me rassure c'est que dans ma bonne classe je n'ai pas ce genre d'effondrement, enfin pour certains oui, mais la moyenne de classe ne baisse que de 0,8.

Et puis souvent on voit un manque de travail flagrant chez mes L... mais pff, j'ai peur que ça me retombe dessus, et ça me peine non seulement de pas les faire progresser, mais d'assister impuissante à un effondrement digne d'un glissement de terrain !
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Sam 25 Fév 2012 - 16:41
Tu sais oiseau [dit la "vieille" qui a des TL depuis 8 ans]..les "L " ne sont jamais des foudres de guerre surtout dans certains lycées où ce sont un peu les classes "poubelle". Pour ma part, j'avais des premières ES depuis un certain nb d'années et là ;..j'ai des première S (exam' oblige =>mon provi m'en a donné) et c'est le jour et la nuit pour les résultats, avec la même façon de faire ,un programme plus dur et des épreuves plus difficiles;)

Il faut que tu regardes les moyennes de la classe en français et aussi si tu as des élèves qui réussissent (genre qques très bonnes notes) c'est plus révélateur.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 16:44
j'ai une élève à 15... c''est tout !!! en français au premier trimestre j'avais la même moyenne que ma collègue. Je doute qu'elle ait subi le même effondrement que moi...

Dans ma ES, mêmes méthodes, anciens élèves de classe euro, et autres élèves fragiles mais sérieux... eh bien là je garde une moyenne de plus de presque 11.

Effectivement je suis dans un lycée où les L sont une classe un peu poubelle, et qui a, toutes filières confondues, 64% de réussite au bac. Mais bon...

kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Sam 25 Fév 2012 - 16:46
Oiseau phenix a écrit:j'ai une élève à 15... c''est tout !!! en français au premier trimestre j'avais la même moyenne que ma collègue. Je doute qu'elle ait subi le même effondrement que moi...

Effectivement je suis dans un lycée où les L sont une classe un peu poubelle, et qui a, toutes filières confondues, 64% de réussite au bac. Mais bon...


Je pense donc inutile de te "flageller"..si tu culpabilises trop (ou si ton provi te fait des réflexions...y en a !) fais leur des petits exercices faciles notés ou des petites interros de cours. Perso je ne le fais jamais mais bon ...

PS ds ma TL j'ai 9 de moyenne et ne culpabilise pas vu que la moitié n'apprend pas !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 25 Fév 2012 - 16:48
Via pronotes en ligne, tu ne peux pas voir les moyennes dans les autres matières ? (moi je peux).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 16:49
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:j'ai une élève à 15... c''est tout !!! en français au premier trimestre j'avais la même moyenne que ma collègue. Je doute qu'elle ait subi le même effondrement que moi...

Effectivement je suis dans un lycée où les L sont une classe un peu poubelle, et qui a, toutes filières confondues, 64% de réussite au bac. Mais bon...


Je pense donc inutile de te "flageller"..si tu culpabilises trop (ou si ton provi te fait des réflexions...y en a !) fais leur des petits exercices faciles notés ou des petites interros de cours. Perso je ne le fais jamais mais bon ...

oui je vais faire ça. Trop tard pour le deuxième trimestre mais bon. J'avais cru qu'en donnant des exos se rapprochant des exos type bac, mais à la maison, et qui avaient la même forme que certains DS ratés, ça rattraperait un peu... mais la moitié n'a rien rendu, et dans les autres c'était pas génialissime. Et j'ai quand même 3 DS et 2 DM obligatoires à remonter...
je crois que je vais transformer exceptionnellement une séance d'ECJS en cours de méthodo, en reprenant leurs erreurs et les analysant.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 16:52
Fifi : seuls les profs d'EPS et ang renforcé ont rempli les moyennes, et ça tourne à 11. De toute façon c'est pas vraiment comparable avec l'histoire géo ...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 16:54
dans ma classe de ES il n'y a que 0,4 pts d'écart avec le prof de français. Mais au premier trimestre, même écart, sauf que c'était dans l'autre sens : mes notes étaient plus élevées. Il y a donc une trop grande différence de niveau d'attentes entre les deux trimestres de mon côté...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 25 Fév 2012 - 16:56
Oiseau phenix a écrit:dans ma classe de ES il n'y a que 0,4 pts d'écart avec le prof de français. Mais au premier trimestre, même écart, sauf que c'était dans l'autre sens : mes notes étaient plus élevées. Il y a donc une trop grande différence de niveau d'attentes entre les deux trimestres de mon côté...
... donc tout va bien ! programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 2252222100
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 16:58
pas pour mes L :lol:

j'ai quand même eu droit à un "mais on n'a pas le temps" quand je leur ai dit qu'il fallait plus réviser, en rendant le dernier DS. Mouais...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Sam 25 Fév 2012 - 16:58
Oiseau phenix a écrit:dans ma classe de ES il n'y a que 0,4 pts d'écart avec le prof de français. Mais au premier trimestre, même écart, sauf que c'était dans l'autre sens : mes notes étaient plus élevées. Il y a donc une trop grande différence de niveau d'attentes entre les deux trimestres de mon côté...

Non ,pas forcément .Les exigences des deux matières ne sont pas les mêmes , en fra,nçais ils travaillent par objet d'étude =>pas vraiment de progression dans la difficulté alors que toi tu as augmenté la difficulté et les chap de géo sont difficiles .
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 17:01
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:dans ma classe de ES il n'y a que 0,4 pts d'écart avec le prof de français. Mais au premier trimestre, même écart, sauf que c'était dans l'autre sens : mes notes étaient plus élevées. Il y a donc une trop grande différence de niveau d'attentes entre les deux trimestres de mon côté...

Non ,pas forcément .Les exigences des deux matières ne sont pas les mêmes , en fra,nçais ils travaillent par objet d'étude =>pas vraiment de progression dans la difficulté alors que toi tu as augmenté la difficulté et les chap de géo sont difficiles .

l'histoire pose pas mal pb aussi... faut dire qu'au 2e trimestre je leur ai donné leur premier commentaire (maison : échec total) ; leur premier plan détaillé de compo de géo (quelle idée de leur donner 2 chapitres à réviser... avec un sujet portant de façon claire sur les villes, les élèves m'ont fait un immonde mélange, m'ont parlé de la vanoise et compagnie... pas tout à fait de ma faute si elles réfléchissent pas ) ; leur première compo d'histoire (pas le plus raté, mais pas brillant)

je peux pas m'empêcher de me dire que ces élèves n'ont rien compris à la méthodo et que c'est aussi ma faute.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 25 Fév 2012 - 17:39
Oiseau, arrête de te remettre en cause comme ça !
Avec une classe de L, ce n'est pas du tout surprenant puisqu'une bonne partie des élèves ne travaille pas ou pas assez.
Et comme tu le dis tu t'es rapprochée des exercices types bacs, donc la baisse de la moyenne est tout à fait justifiable si jamais on te reprochait qqchose (mais on ne te le reprochera pas...).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 25 Fév 2012 - 17:45
Al-qalam a écrit:Pour info, il y a dans le Historiens et Géographes de janvier-février 2012, qui vient de paraître, une étude sur Roissy et sa mise en oeuvre en classe.

Il y a aussi la liste des croquis et schémas possibles pour le bac en première S :
CROQUIS
- Potentialités et contraintes du territoire français
- Mouvements de population et croissance urbaine
- L'organisation de l'espace français
- Les réseaux de transport en France
- Disparités et inégalités socio-économiques dans l'UE
- La Northern Range
- Dynamiques des activités dans la mondialisation

SCHEMAS
La région
La valorisation des milieux
Paris, ville mondiale
Un territoire ultra-marin

Pour le commentaire de doc :
Les deux exercices de la 2e partie seront notés sur 10. Le commentaire porte sur des documents courts, deux au maximum dans le cadre d'une comparaison. Le commentaire s'effectue selon une consigne - qui peut être longue et pas forcément sous forme d'une ou plusieurs questions précises (il est même préférable d'éviter ce format). Celle-ci doit amener l'élève à
- identifier le document
- éclairer/préciser/expliciter son contenu
- permettre la confrontation entre documents, le cas échéant
- faire preuve de distance critique à son égard.
Si le commentaire comporte tous ces aspects, la copie reçoit 5 points sur 5/
Il est à noter qu'en géographie, les documents à commenter ne seront pas nécessairement des cartes.

Pour la compo :
Doit être traité en 2h et noté sur 10.
Pas besoin de problématique développée et explicite. En introduction, il importe avant tout que l'élève montre sa compréhension du sujet et annonce les points traités dans le devoir.
Pas plus de deux pages en moyenne puor le développement. On parlera plus de paragraphes que de parties.

Merci mademoiselle pour ces informations Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 17:48
Merci Al Qalam !!

je me pose une question sur le commentaire de docs : il n'est pas mentionné que les élèves doivent le citer. Je dois en conclure que s'ils explicitent et montrent les enjeux sans citer le doc, ils peuvent avoir 5/5 ??

moi qui m'acharne à ce qu'ils le citent (c'est le seul truc qu'ils ont bien compris...)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 25 Fév 2012 - 17:51
Moi aussi je les oblige à citer. En même temps, on nous demande de les former à des épreuves sans connaître les attentes !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 17:53
j'en ai marre, j'ai l'impression que j'ai tout faux là. Et que j'aurai rien appris à une de mes deux classes de 1e.

ça m'agace ce statut de stagiaire à temps plein balancée dans les nouveaux programmes, j'ai même pas le temps de faire des trucs corrects en ECJS, je fais ce que je peux pour faire des trucs potables en hg mais avec parfois des cours bâclés, et le travail sur les nouvelles épreuves du bac est un gros foirage pour le commentaire..

j'ai passé toutes les après midis et une partie des matinées de ma première semaine de vacances à essayer de préparer mes cours pour la rentrée... et j'ai fait qu'un demi thème sur les totalitarismes, et une trame pour la seconde partie de Villes et DD... marre.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 25 Fév 2012 - 17:55
On a tous un peu foiré pour les 1ères, vu que les infos pour les épreuves arrivent au compte-goutte...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 25 Fév 2012 - 17:58
Perso, mes premières seront préparés à la dissert, et à mon avis les obliger à citer n'est pas une mauvaise chose. C'est clair qu'en géo ils ne seront pas super bien préparés, mais bon, ils bachoteront les croquis/schémas en terminales. Par contre, je m'inquiète plus pour ma seconde europ qui va en S car eux ils n'ont quasiment jamais fais de schémas ou croquis ... j'ai honte ... Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 18:03
Fifi, je vais faire un croquis et un schéma pour ce chapitre (+ un croquis en éval) mais jusque là je n'en ai fait qu'un seul, et encore, tellement basique qu'il n'y avait pas de nomenclature... la honte !! mais ça a déjà été laborieux.

en même temps je ne culpabilise pas : une partie de ma seconde difficile ira en stg... et surtout, je n'ai pas de module. Je vois pas comment je peux les entrainer comme il faut, déjà qu'avec module ça doit pas être facile.

Tu te rattraperas dans les prochains chapitres !! et ils auront l'année prochaine tout de même. Et ils bachotteront...

Boris : sûrement. Mais là j'en ai ras le bol de tout faire mal à cause de ce statut de stagiaire à la c**

kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Sam 25 Fév 2012 - 18:07
après un certain nombre de réunion avec l'inspection...il est clair que normalement le document doit être cité. Mais attention à ce que les élèves ne confondent pas citation et paraphrase=>l'explicitation du document à l'aide de connaissances précises est clairement attendue.

Je sens que les réunions de barême pour les corrections du bac S cette année vont être "musclées" :lol!:
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 18:09
chez moi ils paraphrasent presque tous. Je crois qu'ils n'ont pas compris... j'ai pourtant donné des exemples en marge des copies, dans mes corrections.

Heureusement qu'ils ne passent pas le bac cette année, mes élèves... affraid affraid
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 25 Fév 2012 - 18:12
A ce propos, il y a t-il une chance pour que les stagiaires soient convoqués pour le bac ? (je pense en première notamment)

Pour ce qui est de se rattraper côté croquis/schémas dans les prochains chapitres, il n'y en a pas beaucoup en seconde à faire encore... Deux mais avec le retard, probablement qu'un seul Embarassed.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Sam 25 Fév 2012 - 18:20
*Fifi* a écrit:A ce propos, il y a t-il une chance pour que les stagiaires soient convoqués pour le bac ? (je pense en première notamment)

:.

Normalement non ...ms cette année il risque d'y avoir pénurie de correcteurs (TS+ 1S) donc va savoir Wink
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Sam 25 Fév 2012 - 18:21
Oiseau phenix a écrit:chez moi ils paraphrasent presque tous. Je crois qu'ils n'ont pas compris... j'ai pourtant donné des exemples en marge des copies, dans mes corrections.

Heureusement qu'ils ne passent pas le bac cette année, mes élèves... affraid affraid

C'est bien trop difficile pour eux...déjà l'ancienne épreuve de commentaire avec les questions ils faisaient de la paraphrase alors là !!!
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 18:22
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:chez moi ils paraphrasent presque tous. Je crois qu'ils n'ont pas compris... j'ai pourtant donné des exemples en marge des copies, dans mes corrections.

Heureusement qu'ils ne passent pas le bac cette année, mes élèves... affraid affraid

C'est bien trop difficile pour eux...déjà l'ancienne épreuve de commentaire avec les questions ils faisaient de la paraphrase alors là !!!

j'ai quelques élèves de 2nde qui ont senti le truc... mais c'est aussi parce que j'avais fait une première correction, et qu'elles ont refait avec mes indications. En même temps ça fait plaisir quand même (ce sont loin d'être les meilleures élèves)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum