Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 9 Mar 2012 - 21:26
http://www.ina.fr/fresques/jalons/fiche-media/InaEdu02029/staline-assiste-a-une-grande-parade-militaire-a-moscou-a-l-occasion-du-1er-mai-1937.html

ceci par exemple...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 9 Mar 2012 - 21:30
Pour l'URSS, je crois que les actualités françaises diffusaient sans se poser de questions les "infos" de la propagande soviétique (enfin, je n'en sais guère plus que la séquence dans Le tyran rouge (voyage d'Edouard Herriot en Ukraine en 1933, prisons tsaristes...) No

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 9 Mar 2012 - 21:31
Sauf si tu en as besoin pour demain, pourquoi ne pas poser cette question à Sylvie Lindeperg ? http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=56&id=15&lang=fr
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 9 Mar 2012 - 21:32
oui, demain 8h30 :lol: Embarassed donc, tant pis, je sens déjà la curiosité de mes 1e s'éveiller (je sais déjà qui va me demander comment ça se fait que...), eh bien il faudra trouver une réponse qui ne soit pas fausse mais qui ne montre pas trop mon ignorance
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 9 Mar 2012 - 21:33
j'ai le même type d'actu filmées pour les ballilas, et j'ai un autodafé des SA avec une caricature française en première image, et une musique complètement non dramatique qui détourne le truc
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 9 Mar 2012 - 21:39
Une chronologie générale des actualités filmées françaises : http://fgimello.free.fr/enseignements/metz/histoire_du_cinema/presse_filmee.htm

"Les années 1920-1930 constituent l'âge d'or des acutalités cinématographiques.
Les avancées techniques (couleur et son en particulier) contribuent à attirer un public de plus en plus large : les actualités deviennent une source d'information privilégiée pour les classes populaires. Elles accompagnent les grands évènements de ces années tumultueuses : l'assassinat du roi Alexandre de Yougoslavie à Marseille en 1934, la guerre d'Espagne dès 1936, la catastrophe du Zeppelin Hindenburg détruit par le feu en 1937. "
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 9 Mar 2012 - 21:41
ah, déjà, ça pose le cadre, merci à toi !!!
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 9 Mar 2012 - 21:42
http://bibliotheque.sciences-po.fr/statique/censure-cinema/guerre/index.html
"1937
Censure renforcée et refus de visa aux films ridiculisant l’armée ou offensant les sentiments nationaux des peuples étrangers"

"Dans les pays démocratiques, les actualités filmées sont multiples : en France, Pathé, Gaumont, Eclair... ; aux Etats-Unis, Fox-Movietone, Paramount, Universal... Ces films sont aussi vendus et diffusés dans d'autres pays – parfois d’ailleurs pour compenser le manque d’un sujet que les actualités nationales n’ont pas eu l’autorisation de filmer.
Les régimes autoritaires (Italie, Allemagne) font rapidement des actualités un monopole gouvernemental et un instrument de propagande, obligatoire au début de chaque séance."
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 9 Mar 2012 - 21:43
après une seconde recherche, j'ai trouvé ceci (si ça vous intéresse)

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_1996_num_50_1_3535
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 9 Mar 2012 - 21:44
http://www2.cndp.fr/tice/teledoc/dossiers/dossier_presse.htm
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 9 Mar 2012 - 21:44
condorcet a écrit:http://bibliotheque.sciences-po.fr/statique/censure-cinema/guerre/index.html
"1937
Censure renforcée et refus de visa aux films ridiculisant l’armée ou offensant les sentiments nationaux des peuples étrangers"

"Dans les pays démocratiques, les actualités filmées sont multiples : en France, Pathé, Gaumont, Eclair... ; aux Etats-Unis, Fox-Movietone, Paramount, Universal... Ces films sont aussi vendus et diffusés dans d'autres pays – parfois d’ailleurs pour compenser le manque d’un sujet que les actualités nationales n’ont pas eu l’autorisation de filmer.
Les régimes autoritaires (Italie, Allemagne) font rapidement des actualités un monopole gouvernemental et un instrument de propagande, obligatoire au début de chaque séance."

oui, mais ce qui m'étonnait c'était la diffusion en france d'images de propagande totalitaire (parfois détournées, certes)
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 9 Mar 2012 - 21:46
Et aussi : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1961_num_1_1_934?luceneQuery=%28%2B%28content%3Aactualit%C3%A9s+title%3Aactualit%C3%A9s^2.0+fullContent%3Aactualit%C3%A9s^100.0+fullTitle%3Aactualit%C3%A9s^140.0+summary%3Aactualit%C3%A9s+authors%3Aactualit%C3%A9s^5.0+illustrations%3Aactualit%C3%A9s^4.0+bibrefs%3Aactualit%C3%A9s^4.0+toctitles%3Aactualit%C3%A9s^4.0+toctitles1%3Aactualit%C3%A9s^3.0+toctitles2%3Aactualit%C3%A9s^2.0+toctitles3%3Aactualit%C3%A9s%29+%2B%28content%3Afilm%C3%A9es+title%3Afilm%C3%A9es^2.0+fullContent%3Afilm%C3%A9es^100.0+fullTitle%3Afilm%C3%A9es^140.0+summary%3Afilm%C3%A9es+authors%3Afilm%C3%A9es^5.0+illustrations%3Afilm%C3%A9es^4.0+bibrefs%3Afilm%C3%A9es^4.0+toctitles%3Afilm%C3%A9es^4.0+toctitles1%3Afilm%C3%A9es^3.0+toctitles2%3Afilm%C3%A9es^2.0+toctitles3%3Afilm%C3%A9es%29%29+AND+%28+%2Baccess_right%3A%28free%29+%29&words=actualit%C3%A9s&words=100&words=140&words=film%C3%A9es&words=free
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 9 Mar 2012 - 21:47
Oiseau phenix a écrit:oui, demain 8h30 :lol: Embarassed donc, tant pis, je sens déjà la curiosité de mes 1e s'éveiller (je sais déjà qui va me demander comment ça se fait que...), eh bien il faudra trouver une réponse qui ne soit pas fausse mais qui ne montre pas trop mon ignorance

La routine, quoi :lol:
Non, sérieux, c'est toujours embêtant. C'est en partie pour éviter ce genre de malaise que j'essaie de "verrouiller" tout ce que je dis (je veux dire que je sois à peu près capable d'avoir réponse aux questions que je pressens) et que je passe des heures et des heures sur une séance. Mais pour les questions qui portent indirectement sur le contenu, je me fais aussi piéger de temps en temps. Soit c'est un détail et je réponds directement que je n'en sais rien, soit ce n'est pas un détail pale et là il faut arriver à répondre comme les hommes politiques, c'est à dire à autre chose qu'à la question posée.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 9 Mar 2012 - 21:51
je me débrouille pas si mal je crois, surtout que j'ai absolument pas le temps de verrouiller, avec les horaires du stage, mes trajets... donc j'assume, j'essaye de me déstresser à ce sujet, je les embrouille et parfois je reconnais que je ne sais pas, que je chercherai

bon, évidemment ma séance d'inspection sera archi verrouillée...
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 9 Mar 2012 - 21:51
Sur Pathé : www.etnoka.fr/qualified/attachment/91521/pathe.doc
Un site général consacré aux actualités filmées : http://www.cmw2011.net78.net/
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 9 Mar 2012 - 21:55
Ce que tu peux dire a trait :
- à la censure,
- au fait que c'est un média très populaire (à son apogée technique) même si le milieu des années 1930 marque le passage de témoin entre Pathé et Gaumont,
- une source d'information majeure pour permettre aux Français de connaître les événements étrangers;
- une source à analyser avec les précautions habituelles par l'historien (risque de manipulation de l'image).
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 9 Mar 2012 - 21:56
d'ailleurs je crois que je leur sors de grosses c*****ies sur ce chapitre... et surtout, ça y est j'ai déjà ennuyé mortellement mes L en moins de 3h là dessus. Trop conceptuel je crois, j'aurais dû foutre des anecdotes, du concret... et sur la genèse et la partie rapport état / parti / chef, c'est foiré pour le coup. J'aurais dû y passer encore plus de temps pale dire que j'adore ce chapitre
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 9 Mar 2012 - 21:56
qu'est ce que tu veux dire exactement par rapport à la censure ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 9 Mar 2012 - 21:57
Merci, Oiseau, grâce à toi, je révise et apprends l'histoire du cinéma ! Embarassed
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 9 Mar 2012 - 21:57
sinon j'ai pensé au reste, mais je n'arrive pas à m'expliquer que parfois, les médias français diffusent ça sans distance critique, sans commentaire !!
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 9 Mar 2012 - 21:58
oui, on peut remercier mon ignorance :lol:
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 9 Mar 2012 - 22:00
http://www.ina.fr/fresques/jalons/fiche-media/InaEdu02031/la-participation-de-l-organisation-des-jeunesses-hitleriennes-au-7eme-congres-du-parti-nazi-a-nuremberg.html
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 9 Mar 2012 - 22:02
"la presse filmée fut dispensée du « visa » obligatoire pour les autres productions filmées, mais on continua d'user et d'abuser de la « censure locale », allant jusqu'à interdire la projection de prises de vues de manifestations publiques autorisées par le Ministère de l'Intérieur. De plus, le décret du 7 mai 1936 « institua un véritable régime administratif du Journal filmé », avec déclaration au Ministère de l'Intérieur et à la Préfecture, obligation de leur soumettre un détail préalable de toutes les scènes composant le journal, etc. Dispensé du "visa normal", le journal filmé allait vivre sous le régime de la censure. Cette censure se matérialisa bientôt en un organisme qui interdisait certains sujets et en recommandait d'autres « d'intérêt national ». En cas de non-observation de ces recommandations, la police intervenait directement dans les salles."

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1961_num_1_1_934?luceneQuery=%28%2B%28content%3Aactualit%C3%A9s+title%3Aactualit%C3%A9s^2.0+fullContent%3Aactualit%C3%A9s^100.0+fullTitle%3Aactualit%C3%A9s^140.0+summary%3Aactualit%C3%A9s+authors%3Aactualit%C3%A9s^5.0+illustrations%3Aactualit%C3%A9s^4.0+bibrefs%3Aactualit%C3%A9s^4.0+toctitles%3Aactualit%C3%A9s^4.0+toctitles1%3Aactualit%C3%A9s^3.0+toctitles2%3Aactualit%C3%A9s^2.0+toctitles3%3Aactualit%C3%A9s%29+%2B%28content%3Afilm%C3%A9es+title%3Afilm%C3%A9es^2.0+fullContent%3Afilm%C3%A9es^100.0+fullTitle%3Afilm%C3%A9es^140.0+summary%3Afilm%C3%A9es+authors%3Afilm%C3%A9es^5.0+illustrations%3Afilm%C3%A9es^4.0+bibrefs%3Afilm%C3%A9es^4.0+toctitles%3Afilm%C3%A9es^4.0+toctitles1%3Afilm%C3%A9es^3.0+toctitles2%3Afilm%C3%A9es^2.0+toctitles3%3Afilm%C3%A9es%29%29+AND+%28+%2Baccess_right%3A%28free%29+%29&words=actualit%C3%A9s&words=100&words=140&words=film%C3%A9es&words=free


Dernière édition par condorcet le Ven 9 Mar 2012 - 22:03, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 9 Mar 2012 - 22:03
Oiseau phenix a écrit:je me débrouille pas si mal je crois, surtout que j'ai absolument pas le temps de verrouiller, avec les horaires du stage, mes trajets... donc j'assume, j'essaye de me déstresser à ce sujet, je les embrouille et parfois je reconnais que je ne sais pas, que je chercherai

bon, évidemment ma séance d'inspection sera archi verrouillée...
Alors un jour je vous raconterai combien j'ai fusillé du regard la demoiselle qui a levé la main pour me poser une question le jour de la visite de l'ipr. J'ai essayé de faire une démonstration pour finir par répondre ... un truc faux Embarassed Embarassed . Je n'ai pas su comment réagir, j'aurais dû dire que je lui dirais le lendemain, bref. Et il n'a pas dû entendre ou ne savait pas non plus car il ne m'en a pas parlé ...
voilou.

Je sais Oiseau, je t'aide beaucoup ! Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 9 Mar 2012 - 22:04
Je devrais le savoir sur le bout du doigt, étudiant l'histoire des médias ! programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 2932675289
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 9 Mar 2012 - 22:06
ils te posent souvent des questions Fifi ? en tout cas je comprends ta réaction...

moi, en pleine visite de formateur, au premier rang, une nana commence à dire à sa voisine (c'était HS en plus), "mais si, on va demander à la prof comment on sait que qqun est noir"... ses voisines se disaient de se taire, et là elle lève la main... et moi : "Kevina, ça a un rapport avec le cours ?" ; "non ...", bon, alors, la suite" Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum