Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

quelle OC en 2nde sur l'argumentation (altérité) ? Empty quelle OC en 2nde sur l'argumentation (altérité) ?

par varia Mar 7 Fév 2012 - 0:07
Avec les nouveaux programmes, il reste possible de travailler sur l'altérité (en combinant divers textes des 17e et 18e).
Mais que proposez-vous maintenant en OC (enfin une oeuvre suivie etc., si j'ai bien lu les programmes) ? Ou choisissez-vous un autre thème pour compléter cette étude de l'argumentation ?Je me demande bien d'ailleurs comment je vais pouvoir boucler tout ça, déjà que j'ai du mal à leur faire faire un sous-programme de 3e...
Enfin y aurait-il éventuellement, par ex., un apologue pas trop long de Voltaire ou autre sur ce thème ?
L'idéal serait un texte de quelques pages à peine, qui pourrait, un peu réduit ou avec un bon montage, tenir sur 2-3 photocops maxi. et que je pourrais intégralement distribuer...
Même chose en cursive... (confirmez-vous d'ailleurs que l'on peut encore faire lire des oeuvres de toute époque en cursive ?)
Avec les zigotos que j'ai cette année, je pense que beaucoup n'achèteront / n'emprunteront / ne se procureront aucun livre sur ce thème... Je préfèrerais me garder le peu de bonne volonté qui leur reste pour la pièce de théâtre que l'on fera plus tard...
Bref, que faites-vous en argu seconde (pour résumer, avec tous les paramètres que je dois prendre en compte cette année ça devient une véritable gageure...) ?
Merci !
avatar
User5899
Demi-dieu

quelle OC en 2nde sur l'argumentation (altérité) ? Empty Re: quelle OC en 2nde sur l'argumentation (altérité) ?

par User5899 Mar 7 Fév 2012 - 0:27
Ca existe encore, ce machin sur l'altérité ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

quelle OC en 2nde sur l'argumentation (altérité) ? Empty Re: quelle OC en 2nde sur l'argumentation (altérité) ?

par cannelle21 Mar 7 Fév 2012 - 6:55
La controverse de Valladolid.
avatar
brisenouille
Niveau 5

quelle OC en 2nde sur l'argumentation (altérité) ? Empty Re: quelle OC en 2nde sur l'argumentation (altérité) ?

par brisenouille Mar 7 Fév 2012 - 12:19
Je suis en train de faire L'Ingénu mais j'ai l'impression qu'ils n'accrochent pas... Des collègues font Candide (pour les bons) et Jeannot et Colin (pour les plus faibles). Je fais quasiment le même thème avec mes 1ères, ils doivent lire Cannibale de Daeninckx en cursive mais en faisant des recherches, je suis aussi tombée sur Zoo de Vercors qui traite apparemment de l'altérité, je ne sais pas ce que ça vaut.
avatar
carlotta
Habitué du forum

quelle OC en 2nde sur l'argumentation (altérité) ? Empty Re: quelle OC en 2nde sur l'argumentation (altérité) ?

par carlotta Mar 7 Fév 2012 - 12:26

Je ne sais plus bien de quoi parle Memnon Embarassed mais ça a l'avantage d'être un court apologue de voltaire !
varia
varia
Habitué du forum

quelle OC en 2nde sur l'argumentation (altérité) ? Empty Re: quelle OC en 2nde sur l'argumentation (altérité) ?

par varia Mar 7 Fév 2012 - 18:52
Oui je connais Memnon, malheureusement pas de rapport avec l'altérité...
Cripure, ça existe encore tout simplement parce que cela reste un thème possible pour l'argumentation centrée sur les documents du 17e-18e siècle... et que je ne peux pas tout changer d'un coup cette année, donc je recycle une partie de mes cours...
avatar
brisenouille
Niveau 5

quelle OC en 2nde sur l'argumentation (altérité) ? Empty Re: quelle OC en 2nde sur l'argumentation (altérité) ?

par brisenouille Mar 7 Fév 2012 - 19:20
Sinon, dans le manuel Français 2nde de Bordas, ils proposent deux textes : Aventure indienne de Voltaire et L'Abenaki de Jean-François de Saint Lambert. C'est très court. Je te mets les liens : http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Ab%C3%A9naki et http://fr.wikisource.org/wiki/Aventure_indienne.
varia
varia
Habitué du forum

quelle OC en 2nde sur l'argumentation (altérité) ? Empty Re: quelle OC en 2nde sur l'argumentation (altérité) ?

par varia Lun 13 Fév 2012 - 19:45
Merci pour tes propositions, brisenouille... et pardon, je n'ai pas pu répondre + tôt...
Cependant aucun de ces apologues ne me convainc vraiment, je vais chercher encore... mais merci quand même !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum