Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Loubdalou
Expert

(langues) De l'usage des flash-cards Empty (langues) De l'usage des flash-cards

par Loubdalou Jeu 9 Fév 2012 - 19:50
Bonjour !

On en a parfois parlé, mais pas tant que cela. Voilà le post pour échanger nos méthodes et conseils sur les flash-cards !

Tout d'abord, kézako??
La flash-card est un papier sur lequel est imprimé une image représentant un objet, une action etc. Elle sert à éviter de traduire en français, et à mimer, la poule par exemple...

Comment je m'en sers :
- pour faire apprendre le lexique => ils ont la fiche avec les mêmes dessins que sur les flash-cards, et on a mis à côté leur nom en espagnol. Par exemple : le dessin d'un œuf, et à côté "el huevo". Quand ils ne connaissent pas encore le lexique, ils ont leur fiche sous les yeux, et je montre une flash-card et ils doivent me retrouver le mot en espagnol. En 6° ça marche du tonnerre, surtout que je fais répéter le mot à toute la classe en même temps, là c'est l'extase, je vais peut-être me les remettre dans la poche (allez, j'y crois !)

- une fois qu'ils connaissent le lexique, ils font la même chose mais sans la fiche, histoire de vérifier.

- une fois le lexique bien acquis, je pourrai leur demander de me dire un peu plus de choses : je montre le réveil, ils doivent le dire à quelle heure ils se lèvent etc.

Avez-vous d'autres idées pour utiliser les flash-cards ??


Ensuite, enfin avant cela, il faut préparer les flash-cards. Ici c'est bricolage. Au collège on a une plastifieuse, donc on s'en sert, quand elle marche... Et détail génialissime qui vient de Caperucita : ajouter un petit bout de ruban adhésif aimanté entre le papier et la feuille plastique avant de passer le tout à la plastifieuse, comme ça, plus besoin de se casser la tête avec de la patafix qui colle aux autres cartes, qu'il faut mettre et enlever etc. Pas besoin non plus de penser à prendre des aimants que l'on oublie dans une salle ou à la maison... On trouve ce ruban adhésif chez amazon !

Bien sûr, pensez à faire passer tout ça en frais réels. Je l'achète moi-même parce que je suis impatiente, mais les 200 euros du budget espagnol sont aussi là pour ça.

Alors, d'autres idées d'utilisation des flash-cards ?
freche
freche
Sage

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par freche Jeu 9 Fév 2012 - 19:53
Je suis prof de sciences, donc pas de flash cards, mais pour la fabrication, il existe du papier aimanté, je m'an suis servi pour les modèles moléculaires, c'est géant. Ça passe à l'imprimante. Je vais voir si je le retrouve sur le net.

j'édite : en fait, il y en a plein http://consommables-impression.twenga.fr/papier-magnetique.html#hx=1&s=5&c=15440&page=1
avatar
Loubdalou
Expert

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par Loubdalou Jeu 9 Fév 2012 - 19:58
Oui j'en avais vu sur internet, mais ils ne précisent pas combien de feuille il y a par paquet... Il faut voir le coût aussi !
Tu en as eu pour combien ? Et le nombre de feuilles ?
caperucita
caperucita
Guide spirituel

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par caperucita Jeu 9 Fév 2012 - 20:09
Combien coûte le scotch aimanté sur amazon ? Moi je l'ai gratuitement en fait alors c'est tout bénef' Wink

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par Loubdalou Jeu 9 Fév 2012 - 20:15
11 euros environ : http://www.amazon.fr/Ruban-Magnetique-Souple-Adhesif-25mmx99cm/dp/B0026J2W2C/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1328814847&sr=8-2
Mais j'ai acheté un modèle qui n'apparait plus sur le site, j'espère que je le recevrai un jour pale
freche
freche
Sage

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par freche Jeu 9 Fév 2012 - 20:22
ça coûte environ 10 euros les 5 feuilles, mais en optimisant, j'ai pu faire tous mes modèles avec seulement 4 feuilles, et j'ai découpé les contours, comme ça on peut en mettre plus que si on fait des rectangles (en plus, je trouve ça plus joli, mais c'est plus long à faire)
avatar
Loubdalou
Expert

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par Loubdalou Jeu 9 Fév 2012 - 20:29
oulala !!!!
ça revient à plus cher que les flash-cards avec ruban magnétique !
freche
freche
Sage

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par freche Jeu 9 Fév 2012 - 20:32
oui, mais ça tient mieux je trouve, parce que le ruban est beaucoup moins puissant (sauf sur un site spé pour les aimants, je vais essayer de le retrouver)

j'édite pour l'adresse du site : http://www.aimantsneodyme.eu/index.php?item=bandes-magnetiques&action=page&group_id=17&lang=FR
avatar
Loubdalou
Expert

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par Loubdalou Jeu 9 Fév 2012 - 20:36
Celui que j'avais choisi était "super strong", on pouvait y faire tenir des mèches de perceuses selon la photo. Mais j'espère que jele recevrai un jour, il n'est plus en ligne sur amazon !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par caperucita Jeu 9 Fév 2012 - 20:44
Oui mais bon, pour faire tenir du papier cartonné je trouve ça peut-être trop. Surtout qu'il est inutile d'en mettre sur toute la surface de la feuille, juste sur les contours c'est suffisant.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par Loubdalou Jeu 9 Fév 2012 - 20:50
Oui, et puis avec du strong, on peut en mettre moins, et donc aimanter plus de flash-cards cheers
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par Malaca Ven 10 Fév 2012 - 7:10
En primaire j'utilisais beaucoup les flashcards pour apprendre comme proposé plus haut , mais aussi pour mémoriser, réactiver :

- what's missing : parmi les cartes proposées, en retirer une sans que les élèves la voient , re montrer et faire nommer ce qui manque
- what's next : faire défiler les cartes face aux élèves et nommer/faire répéter, après 2/3 répétitions, s'arrêter sur une carte et demander de nommer la suivante sans la voir
- memory : flashcards au tableau, nommer, retourner et demander deux élèves au tableau, l'un nomme un objet l'autre doit retourner la carte (on peut le faire avec 2 équipes en paralèlle)

ça marche aussi en CAP Wink mais toujours un peu ... bruyant !

PS je retiens votre idée d'aimant (langues) De l'usage des flash-cards 2252222100
avatar
Loubdalou
Expert

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par Loubdalou Sam 18 Fév 2012 - 9:48
Des nouvelles !
J'ai fabriqué une horloge sur le même modèle :
- une grosse et petite aiguille rouge pour les heures
- une plus longue et fine bleu pour les minutes
- un disque jaune

Le tout plastifié et attaché avec une attache parisienne. Aimanté avec un peu de patafix sous les aiguilles. J'ai divisé le cercle en 2 en vert avec d'un côté "y" et de l'autre "menos". J'ai fait un trait toutes les heures/minutes en écrivant avec la même couleur que l'aiguille combien ça faisait de minutes. C'est super classe !

Mais encore faudrait-il qu'ils sachent lire l'heure sur une horloge... À la question "Il faut encore combien de minutes pour qu'il soit 4h quand il est 3h moins vingt ?" j'ai entendu 80... Et elle insistait la gamine !
titanic
caperucita
caperucita
Guide spirituel

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par caperucita Sam 18 Fév 2012 - 12:18
J'avais envie aussi de faire une horloge grand format Loubdalou, mais faute de temps j'ai laissé tomber, tu nous montres ??

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Zelda
Zelda
Habitué du forum

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par Zelda Sam 18 Fév 2012 - 15:56
Loubdalou a écrit:Des nouvelles !
J'ai fabriqué une horloge sur le même modèle :
- une grosse et petite aiguille rouge pour les heures
- une plus longue et fine bleu pour les minutes
- un disque jaune

Le tout plastifié et attaché avec une attache parisienne. Aimanté avec un peu de patafix sous les aiguilles. J'ai divisé le cercle en 2 en vert avec d'un côté "y" et de l'autre "menos". J'ai fait un trait toutes les heures/minutes en écrivant avec la même couleur que l'aiguille combien ça faisait de minutes. C'est super classe !

Mais encore faudrait-il qu'ils sachent lire l'heure sur une horloge... À la question "Il faut encore combien de minutes pour qu'il soit 4h quand il est 3h moins vingt ?" j'ai entendu 80... Et elle insistait la gamine !
titanic

euh... 3h moins vingt = 2h40
+ 60 minutes = 3h40
+ 20 minutes = 4h
donc 80 minutes, non?
avatar
Loubdalou
Expert

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par Loubdalou Sam 18 Fév 2012 - 20:06
je me suis plantée, "combien de minutes avant 4h quand il est 4h moins vingt ?"
avatar
Loubdalou
Expert

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par Loubdalou Sam 18 Fév 2012 - 20:07
On était 2 prof dans la salle ce jour là, au moment où j'ai posé la question, je ne me suis pas plantée Very Happy
avatar
Loubdalou
Expert

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par Loubdalou Sam 18 Fév 2012 - 20:08
caperucita a écrit:J'avais envie aussi de faire une horloge grand format Loubdalou, mais faute de temps j'ai laissé tomber, tu nous montres ??

Arg ! Ben, peut-être que j'aurai le courage de faire ça pendant les vacances, mais je ne te garantis rien !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par caperucita Lun 20 Fév 2012 - 21:41
On est en vacances en même temps ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

(langues) De l'usage des flash-cards Empty Re: (langues) De l'usage des flash-cards

par Loubdalou Lun 20 Fév 2012 - 22:40
Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum