Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Carnet de voyage Chateaux de la Loire - Versailles Empty Carnet de voyage Chateaux de la Loire - Versailles

par Laprofhgec Sam 11 Fév - 17:03
A la fin du mois de mars, j'organise un séjour de 2 jours sur le thème des chateaux avec mes 5e: visite de Langeais (fin Moyen Age), Chambord (Renaissance) et Versailles (XVIIe). Je voudrais réaliser un carnet que les élèves compléteront au fur et à mesure des visistes (avec possibles récompenses pour les meilleurs).
J'ai trouvé quelques éléments intéressants sur les sites internet des 3 chateaux mais je ne sais pas trop comment mettre en forme de façon "sympa" et moins conventionnelle.
Quelqu'un d'entre vous a t il déjà réalisé un carnet de voyage ? sur ce thème là ou sur un des chateaux ?
Merci d'avance
henriette
henriette
Médiateur

Carnet de voyage Chateaux de la Loire - Versailles Empty Re: Carnet de voyage Chateaux de la Loire - Versailles

par henriette Jeu 15 Jan - 8:39
Je remonte ce vieux topic : si quelqu'un a des documents sur Chambord, Vaux le Vicomte et Versailles (plutôt les jardins), je suis preneuse.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Carnet de voyage Chateaux de la Loire - Versailles Empty Re: Carnet de voyage Chateaux de la Loire - Versailles

par Elyas Jeu 15 Jan - 8:42
Au château de Versailles, il y a un théâtre dans les jardins, difficilement visible. Quand tu contactes Versailles, tu peux essayer de voir si tu peux faire ouvrir ce théâtre pour tes élèves avec un conférencier ou toute autre personne qui en a le droit.

De même, il y a aussi la visite des appartements privés qui sont rares ainsi que les tunnels de tuyauterie souterrain.

Cela donne d'autres visions du château avec l'apport de la technologie sur la dernière possibilité.

Cependant, je crains que cela ne soit possible qu'en forçant beaucoup beaucoup.
henriette
henriette
Médiateur

Carnet de voyage Chateaux de la Loire - Versailles Empty Re: Carnet de voyage Chateaux de la Loire - Versailles

par henriette Jeu 15 Jan - 8:46
Merci des tuyaux.
La visite des tunnels, ce serait génial car le voyage fait suite à un serious game dans lequel les élèves suivent Francine, le fontainier de Louis XIV : je vais me renseigner (mais ce doit être payant, je suppose, et comme nous auront déjà d'autres visites guidées au cours du voyage, ce n'est pas possible financièrement parlant d'en ajouter une.)
Je cherche plutôt un questionnaire, ou un jeu de piste, ou un safari photo à faire faire aux élèves en semi-autonomie dans les jardins.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Carnet de voyage Chateaux de la Loire - Versailles Empty Re: Carnet de voyage Chateaux de la Loire - Versailles

par Elyas Jeu 15 Jan - 8:54
henriette a écrit:Merci des tuyaux.
La visite des tunnels, ce serait génial car le voyage fait suite à un serious game dans lequel les élèves suivent Francine, le fontainier de Louis XIV : je vais me renseigner (mais ce doit être payant, je suppose, et comme nous auront déjà d'autres visites guidées au cours du voyage, ce n'est pas possible financièrement parlant d'en ajouter une.)
Je cherche plutôt un questionnaire, ou un jeu de piste, ou un safari photo à faire faire aux élèves en semi-autonomie dans les jardins.

Tu peux jouer avec certaines choses par rapport aux bassins/clairières de Versailles :

- un jeu de piste mythologique évidemment (ne pas oublier la partie de Versailles où on voit la punition d'Encelade, une scène de la Gigantomachie.

- un jeu de piste avec Lulli et ses Quatre saisons.

- Un jeu de piste sur les fleuves de France avec les statues.

- un jeu de piste littéraire avec le bassin aux angelots chevauchant des cygnes pour combattre un dragon (c'est ma fontaine préférée), référence à un best-seller de l'époque (je connaissais le titre mais je l'ai oublié pale ).

- Tu peux aussi faire un parcours photographique avec les animaux et leurs représentations.

Cependant, j'imagine que tu as déjà toutes ces idées.

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum