Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jean
Niveau 8

Une idée de lecture cursive pour la séquence théâtre en 5ème ? - Page 2 Empty Re: Une idée de lecture cursive pour la séquence théâtre en 5ème ?

par Jean Mer 7 Jan - 11:03
clairon a écrit:En discutant avec mes élèves de leur lecture et de ce qu'ils en ont compris, j'ai bien vu que la plupart avait certes été déroutée par le texte théâtral en lui même mais ils avaient compris le sens de l'histoire et ne paraissaient en rien dégoûtés ! Et vu que je vais reprendre l'explicatin avec eux , je ne vois pas où est le problème ! Tout dépend des élèves qu'on a en face de soi !
J'ai lu Louison et M Molière pendant les vacances et je trouve ce texte facile et agréable à lire. Il donne un bon aperçu de ce qu'était la vie des comédiens du temps de Molière et je proposerai le titres à mes élèves pour ceux que ça tenterait mais sans obligation de le lire.

Je trouve quand même que le texte des "Fourberies de Scapin" est difficile pour des élèves ( et même pour des adultes), et je ne le leur donnerais pas à lire seuls à la maison, mais c'est un choix.... D'ailleurs, l'intrigue me paraît (entre nous) emberlificotée et j'ai du mal à m'en sortir moi-même, quand il s'agit de savoir qui est le fils de qui et l'amoureux de qui... Je ne l'ai mis au programme de ma classe de 5ème que parce que La Compagnie La MesnieH le jouait, mais je regrette mon choix.
Sur Molière, il y a "Le Roman de Monsieur de Molière", de je ne sais plus qui (je l'ai prêté à un élève qui ne me l'a pas rendu...) et qui se lit comme ... un roman.
Ce qui est très amusant, clairon, c'est que nous enseignons à quelques kilomètres l'un de l'autre...
avatar
paffutella
Niveau 8

Une idée de lecture cursive pour la séquence théâtre en 5ème ? - Page 2 Empty Re: Une idée de lecture cursive pour la séquence théâtre en 5ème ?

par paffutella Mer 7 Jan - 11:18
L'auteur du roman de monsieur Moliere est Boulgakov. Je l'ai lu dans mon jeune temps mais je n'en ai pas gardé un grand souvenir. N'est-ce pas un peu dur pour des cinquièmes? Je vais le relire et je verrai si je peux le proposer aux bons élèves ( même si après Tristan et Iseult et le lion de Kessel, ils risquent d'avoir besoin d'une pause....). Votre "voleur" de livre ne vous a pas donné son opinion par hasard?
clairon
clairon
Niveau 2

Une idée de lecture cursive pour la séquence théâtre en 5ème ? - Page 2 Empty Re: Une idée de lecture cursive pour la séquence théâtre en 5ème ?

par clairon Mer 7 Jan - 11:36
Je verrai bien le résultat en fin de séquence et s'il faudra changer méthode je changerai. Pour le moment je n'ai demandé aucune étude mais juste une première lecture afin que les élèves prennent connaissance des personnages et de l'intrigue même s'ils n'y comprennent pas toutes les subtilités. S'ils ont compris qu'il y avait un problème de mariage qui finalement se voit résolu avec un valet malin qui s'amuse en jouant des tours, ça me suffit. Le reste je le fais avec eux et je leur demande de relire la pièce petit à petit au fur et à mesure que nous avançons dans l'analyse et je ferai régulièrement des pauses pour résumer l'action.
Julie Vallès
Julie Vallès
Niveau 1

Une idée de lecture cursive pour la séquence théâtre en 5ème ? - Page 2 Empty Re: Une idée de lecture cursive pour la séquence théâtre en 5ème ?

par Julie Vallès Mer 7 Jan - 20:05
Et Le Médecin malgré lui ? Je l'ai déjà abordé avec une classe de 6ème.
clairon
clairon
Niveau 2

Une idée de lecture cursive pour la séquence théâtre en 5ème ? - Page 2 Empty Re: Une idée de lecture cursive pour la séquence théâtre en 5ème ?

par clairon Mer 7 Jan - 20:57
C'était mon idée première mais justement, ils l'ont déjà tous lu en 6ème ...

_________________
T1 en lettres modernes, TZR zone Forbach-Sarreguemines dans 2 collèges.
avatar
Jean
Niveau 8

Une idée de lecture cursive pour la séquence théâtre en 5ème ? - Page 2 Empty Re: Une idée de lecture cursive pour la séquence théâtre en 5ème ?

par Jean Mer 7 Jan - 20:58
Julie Vallès a écrit:Et Le Médecin malgré lui ? Je l'ai déjà abordé avec une classe de 6ème.

C'est comme toutes les pièces de Molière aujourd'hui, il faut les expliquer patiemment, faute de quoi la lettre du texte et la substance de l'oeuvre échappent aux élèves. En aucun cas, n'en faire une lecture "cursive"... Du moins à mon humble avis.
avatar
Jean
Niveau 8

Une idée de lecture cursive pour la séquence théâtre en 5ème ? - Page 2 Empty Re: Une idée de lecture cursive pour la séquence théâtre en 5ème ?

par Jean Mer 7 Jan - 21:02
clairon a écrit:C'était mon idée première mais justement, ils l'ont déjà tous lu en 6ème ...

"Lire", c'est une chose, "comprendre" en est une autre... Je me méfie des élèves qui me disent "On l'a lu en Xème....". Et , franchement, les problèmes abordés dans le "Médecin malgré lui" sont-ils compréhensibles par des bambins de 6ème?

Au fait, clairon, savez-vous que nous enseignons dans deux collèges très voisins?
clairon
clairon
Niveau 2

Une idée de lecture cursive pour la séquence théâtre en 5ème ? - Page 2 Empty Re: Une idée de lecture cursive pour la séquence théâtre en 5ème ?

par clairon Mer 7 Jan - 21:42
Ils l'ont déjà lu en lecture cursive mais je ne souhaite pas leur demander de la relire. De plus, lors de la vérification de la lecture cursive que je leur ai demandée, je profiterai de ce temps pour discuter de leur compréhension. Et comme c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, si vraiment je vois que je suis allée dans une mauvaise direction, je ferai autrement l'année prochaine. Pour l'instant je veux garder ma logique vue qu'elle est déjà mise en route pour cette séquence !

_________________
T1 en lettres modernes, TZR zone Forbach-Sarreguemines dans 2 collèges.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum