Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
paul31
paul31
Érudit

fin de séquence nouvelle réaliste Empty fin de séquence nouvelle réaliste

par paul31 Lun 13 Fév 2012 - 0:55
Bonsoir,
je viens de terminer vendredi ma séquence sur la nouvelle réaliste avec mes quatrièmes. Pour la rentrée, je leur ai donné un contrôle de fin de séquence. J'ai fait ce sujet mais j'aimerais vos avis.
paul31
paul31
Érudit

fin de séquence nouvelle réaliste Empty Re: fin de séquence nouvelle réaliste

par paul31 Lun 13 Fév 2012 - 1:05
N'est ce pas trop long ?
sand
sand
Guide spirituel

fin de séquence nouvelle réaliste Empty Re: fin de séquence nouvelle réaliste

par sand Lun 13 Fév 2012 - 5:59
Paul, l'énoncé ancré/coupé n'est plus au programme. Je compterais trois heures pour faire un tel devoir.
paul31
paul31
Érudit

fin de séquence nouvelle réaliste Empty Re: fin de séquence nouvelle réaliste

par paul31 Lun 13 Fév 2012 - 12:40
ah bon ? j'ai perdu mon temps alors. Je pense le faire en deux parties.
Elle aime
Elle aime
Expert

fin de séquence nouvelle réaliste Empty Re: fin de séquence nouvelle réaliste

par Elle aime Lun 13 Fév 2012 - 17:32
Bonjour,

Un peu trop long, effectivement. Le texte et le sujet de rédaction me semblent bien choisis.
Peut-être en deux temps : tu feras le sujet de rédaction lors d'une autre séance.
Sinon, je crois que tu as fait une erreur de frappe s'agissant d'"appartiennent t'ils".
paul31
paul31
Érudit

fin de séquence nouvelle réaliste Empty Re: fin de séquence nouvelle réaliste

par paul31 Mar 14 Fév 2012 - 18:20
je vais faire deux parties : - d'abord la grammaire
puis la compréhension et la rédaction
Amaliah
Amaliah
Empereur

fin de séquence nouvelle réaliste Empty Re: fin de séquence nouvelle réaliste

par Amaliah Mar 14 Fév 2012 - 18:27
Ce qui me dérange dans les questions, c'est qu'elles commencent toutes par "Pourquoi". Tu ne lies jamais des faits de langue à des questions de compréhension, par exemple? Tu ne demandes jamais de justifier en citant le texte?
Quelques exemples: "Pourquoi les deux familles sont-elles unies au début?", je demanderais de relever des expressions qui montrent que ces familles sont unies.
"Pourquoi les Tuvache la mettent-ils à la porte?": je demanderais "Comment réagissent les Tuvache? Pourquoi?"
Bref, il me semble que ton questionnaire s'en tient à de la pure compréhension, sans jamais aller plus loin, c'est-à-dire passer à l'interprétation.
paul31
paul31
Érudit

fin de séquence nouvelle réaliste Empty Re: fin de séquence nouvelle réaliste

par paul31 Mar 14 Fév 2012 - 18:51
j'ai fait ça car c'est des quatrièmes très faibles.
Amaliah
Amaliah
Empereur

fin de séquence nouvelle réaliste Empty Re: fin de séquence nouvelle réaliste

par Amaliah Mar 14 Fév 2012 - 19:33
J'ai aussi des 4° très faibles ( classes de niveau, ce sont les plus mauvais). Voici ce que j'ai donné après avoir étudié différentes nouvelles réalistes de Maupassant, dont les extraits de La Parure qui se trouvent dans le Terre des lettres. C'est bien sûr perfectible mais ça correspond à ce que j'ai fait avec eux dans la séquence. Beaucoup de compréhension, pas de langue (évaluée à un autre moment). Ça peut te donner des idées!

Evaluation finale de la séquence 1.

Au bout d'une semaine, ils avaient perdu toute espérance. Et Loisel, vieilli de cinq ans, déclara :
« Il faut aviser à remplacer ce bijou. »
Ils prirent, le lendemain, la boîte qui l'avait renfermé, et se rendirent chez le joaillier, dont le nom se trouvait dedans. Il consulta ses livres :
« Ce n'est pas moi, madame, qui ai vendu cette rivière; j'ai dû seulement fournir l'écrin. »
Alors ils allèrent de bijoutier en bijoutier, cherchant une parure pareille à l'autre, consultant leurs souvenirs, malades tous deux de chagrin et d'angoisse. Ils trouvèrent, dans une boutique du Palais-Royal, un chapelet de diamants qui leur parut entièrement semblable à celui qu'ils cherchaient. Il valait quarante mille francs. On le leur laisserait à trente-six mille.
Ils prièrent donc le joaillier de ne pas le vendre avant trois jours. Et ils firent condition qu'on le reprendrait pour trente-quatre mille francs, si le premier était retrouvé avant la fin de février.
Loisel possédait dix-huit mille francs que lui avait laissés son père. Il emprunterait le reste.
Il emprunta, demandant mille francs à I'un, cinq cents à l'autre, cinq louis par-ci, trois louis par-là. Il fit des billets, prit des engagements ruineux, eut affaire aux usuriers, à toutes les races de prêteurs. Il compromit toute la fin de son existence, risqua sa signature sans savoir même s'il pourrait y faire honneur, et, épouvanté par les angoisses de l'avenir, par la noire misère qui allait s'abattre sur lui, par la perspective de toutes les privations physiques et de toutes les tortures morales, il alla chercher la rivière nouvelle, en déposant sur le comptoir du marchand trente-six mille francs.
Quand Mme Loisel reporta la parure à Mme Forestier, celle-ci lui dit, d'un air froissé :
« Tu aurais dû me la rendre plus tôt, car je pouvais en avoir besoin. »
Elle n'ouvrit pas l'écrin, ce que redoutait son amie. Si elle s'était aperçue de la substitution, qu'aurait-elle pensé ? Qu’aurait-elle dit ? Ne l'aurait-elle pas prise pour une voleuse ?
Maupassant, « La Parure », extrait, 1884.

I. la montée de l’angoisse. /5
1. Pendant combien de temps le couple Loisel cherche-t-il le collier perdu ? Justifiez votre réponse en relevant une expression du texte. /1
2. Pourquoi M. Loisel a-t-il « vieilli de cinq ans » ? /1
3. Expliquez le sens de la phrase suivante : « Il faut aviser à remplacer ce bijou. ». /1
4. Relevez dans le texte deux expressions qui montrent dans quel état d’esprit se trouvent les Loisel. /2

II. L’achat du collier. /9
4. Relevez sans faire de faute six mots ou expressions du texte appartenant au champ lexical des bijoux. /3
5. Quel autre champ lexical est très présent dans le texte ? Justifiez votre réponse en donnant quelques exemples. /2
6. A qui M. Loisel emprunte-t-il de l’argent ? /1
7. Expliquez l’expression : « Il compromit toute la fin de son existence. ». /1
9. En vous servant de vos connaissances, dites pourquoi le bijoutier dit que ce n’est pas lui qui a vendu la rivière. /2

III. La restitution du collier. /6
9. Pour quelles raisons M. Loisel est-il épouvanté ? /2
10. « Il alla chercher la rivière nouvelle ».
a. Donnez le sens du mot « rivière » dans la phrase ci-dessus. /1
b. Employez le mot « rivière » dans une phrase de votre invention où il n’aura pas le même sens. /1
11. Expliquez la phrase : « Elle n’ouvrit pas l’écrin, ce que redoutait son amie ». /2




Dernière édition par Amaliah le Mar 14 Fév 2012 - 19:34, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

fin de séquence nouvelle réaliste Empty Re: fin de séquence nouvelle réaliste

par Amaliah Mar 14 Fév 2012 - 19:34
Je rajoute que pour des élèves faibles la nouvelle Aux Champs est trop longue pour une évaluation. Avis subjectif.
paul31
paul31
Érudit

fin de séquence nouvelle réaliste Empty Re: fin de séquence nouvelle réaliste

par paul31 Mar 14 Fév 2012 - 21:25
ils ont déja lu la nouvelle dans la séquence. On avait expliqué la nouvelle.
Amaliah
Amaliah
Empereur

fin de séquence nouvelle réaliste Empty Re: fin de séquence nouvelle réaliste

par Amaliah Mer 15 Fév 2012 - 13:43
Ah oui, je comprends mieux! Mais c'est un contrôle de lecture, pas de questions sur texte. Et dans ce cas, pas de souci. Je donne parfois des contrôles de lecture de ce genre, mais pour moi une évaluation de fin de séquence c'est un peu différent. D'où mes remarques plus haut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum