Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par Invité Lun 13 Fév - 7:25
Il me semble que plus le temps passe, plus les collègues règlent de curieux comptes de cette façon...c'est fou la délation, parfois infondée, qui régne dans les établissements.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par Thalia de G Lun 13 Fév - 7:33
roxanne a écrit:mais tu n'étais pas avec eux au cdi?
C'est la question que je me pose aussi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par Instructeurpublic Lun 13 Fév - 7:37
nebisa a écrit:Il me semble que plus le temps passe, plus les collègues règlent de curieux comptes de cette façon...c'est fou la délation, parfois infondée, qui régne dans les établissements.

Rien pour surprendre. Mais vous n'avez rien vu, attendez un peu que l'on soit annualisés. Vu que dans ce système il y aura forcément des gagnants et des perdants, ils aura forcément le ressentiment qui va avec et donc des règlements de comptes entre les jaloux, les "pousses-toi de là que je m'y mette", les "moi d'abord les autres ensuite", les "moi j'ai mes enfants à garder", les "moi j'ai réservé mes vacances", etc. A mon avis ça va être du propre.
avatar
Invité
Invité

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par Invité Lun 13 Fév - 7:45
Instructeurpublic a écrit:
nebisa a écrit:Il me semble que plus le temps passe, plus les collègues règlent de curieux comptes de cette façon...c'est fou la délation, parfois infondée, qui régne dans les établissements.

Rien pour surprendre. Mais vous n'avez rien vu, attendez un peu que l'on soit annualisés. Vu que dans ce système il y aura forcément des gagnants et des perdants, ils aura forcément le ressentiment qui va avec et donc des règlements de comptes entre les jaloux, les "pousses-toi de là que je m'y mette", les "moi d'abord les autres ensuite", les "moi j'ai mes enfants à garder", les "moi j'ai réservé mes vacances", etc. A mon avis ça va être du propre.


Effectivement! cela fonctionne déjà bien ainsi dans mon lycée.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par Pseudo Lun 13 Fév - 7:46
Instructeurpublic a écrit:
nebisa a écrit:Il me semble que plus le temps passe, plus les collègues règlent de curieux comptes de cette façon...c'est fou la délation, parfois infondée, qui régne dans les établissements.

Rien pour surprendre. Mais vous n'avez rien vu, attendez un peu que l'on soit annualisés. Vu que dans ce système il y aura forcément des gagnants et des perdants, ils aura forcément le ressentiment qui va avec et donc des règlements de comptes entre les jaloux, les "pousses-toi de là que je m'y mette", les "moi d'abord les autres ensuite", les "moi j'ai mes enfants à garder", les "moi j'ai réservé mes vacances", etc. A mon avis ça va être du propre.

Les "moi j'organise un voyage à Paris" ou encore les "moi je suis préfet" sont déjà là.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par A Tuin Lun 13 Fév - 7:59
heu

Je n'ai peut-être pas bien suivi ... mais enfin il apparaît nécessaire d'accompagner les élèves au CDI : à partir du moment où ils sont présents, c'est une heure de travail qu'on doit effectuer. Même s'il n'y a que deux élèves. Je ne vois pas bien le rapport avec le fait d'organiser un voyage quelque part : à partir du moment où on le fait c'est qu'on le souhaite d'abord pour soi et les élèves, pas pour se faire hypothétiquement bien voir par sa hiérarchie. Surtout que c'est un métier où il n'y a pas de reconnaissance en général, donc il faut faire ce qu'il y a à faire en premier lieu. Le cas présenté par ce sujet le montre encore une fois : ce n'est pas parce qu'on organise un voyage quelque part que cela doit donner lieu à des passe-droits dus à une forme de clémence attendue de la direction.
bea33
bea33
Niveau 5

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par bea33 Lun 13 Fév - 8:51
À vous lire, je constate que je suis une grosse feignante qui attend des passe droits sous prétexte que j'organise unvoyage !
J'ai simplement posé une question la prochaine fois je m'abstiendrai.
Je dois ajouter que je participe au CA du collège, que je suis très rarement absente et cette année une semaine seulement pour le décès de ma maman (et pourtant je suis encore très meurtrie par son départ).
Je voulais juste signaler qu'une simple remarque de la part de mon princal aurait suffi. En outre, après discussion avec une collègue, elle aussi à eu des remontrances car elle les avait oubliés.
Enfin, je ne suis pas partie du collège, ma collègue du CDI était tout à fait d'accord avec moi, je travaillais et ne faisais effectivement pas la sieste.
Et puis tant pis, vous voyez le mal partout, je suis très blessée par vos remarques, vous ne me connaissez pas et pourtant vous extrapolez. Si j'organise un voyage c'est effectivement parce que je le veux bien, en toute conscience que je n'aurai strictement rien de plus en retour.
Merci pour vos chaleureuses réponses.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par Thalia de G Lun 13 Fév - 8:54
Nous n'avons pas dit que tu étais feignante. Tu nous as, en somme, posé la question de savoir si tu étais dans ton droit et nous te répondons que non.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par Pluiedetoiles Lun 13 Fév - 8:59
Avoir deux élèves, ce n'est pas faire garderie ... Je trouve au contraire qu'on peut profiter de l'occasion pour faire un travail plus "personnalisé"

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par A Tuin Lun 13 Fév - 9:02
bea33 a écrit:
Je dois ajouter que je participe au CA du collège, que je suis très rarement absente et cette année une semaine seulement pour le décès de ma maman (et pourtant je suis encore très meurtrie par son départ).
Deux élèves en cours !! - Page 2 3795679266 Oui, comme beaucoup de gens somme toute.

bea33 a écrit:Je voulais juste signaler qu'une simple remarque de la part de mon princal aurait suffi.
Oui aussi, mais c'est à redire : à titre d'exemple, enseignant avec un concours depuis pas très longtemps, je ne me fais aucune illusion sur la reconnaissance à attendre dans ce métier.
Je ne sais pas depuis combien d'années tu enseignes, mais je crois sincèrement qu'il ne faut rien attendre de sa hiérarchie si on veut vivre bien ce métier.

Quant au fait de laisser ses élèves seuls au CDI, c'est ta responsabilité qui peut être engagée si jamais ils sortent et qu'il leur arrive quelque chose, donc il faut rester vigilant.
avatar
User5899
Demi-dieu

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par User5899 Lun 13 Fév - 9:27
Pseudo a écrit:Et bien ces élèves étaient sous ta responsabilité. Tu pouvais aller au CDI avec eux, et leur proposer un travail de recherche, et l'encadrer.
Je ne vois pas bien ce que vient faire là le voyage à Paris que tu organises.
Accessoirement, la doc n'est pas là pour faire garderie à ta place.
Le rectorat de Besançon nous a envoyé il y a deux ans une note très ferme rappelant que même avec un élève unique, nous devons faire cours sous peine de suspension du traitement.
MAIS notre collègue n'a à prendre en charge que les classes inscrites sur son état VS. Les horaires ne sont pas annualisés et elle n'a pas à faire de la garderie. Elle se rend dans sa salle habituelle selon l'EDT habituel. S'il n'y a personne, elle note tous les élèves absents et elle attend l'heure habituelle suivante. Son CDE fait un abus de droit.
bebe
bebe
Habitué du forum

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par bebe Lun 13 Fév - 9:33
Pour ma part, je pense qu'il y a des manières plus délicates pour répondre aux questions.
Faudrait juste arrêter d'aboyer.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par Pseudo Lun 13 Fév - 9:34
Cripure a écrit:
Pseudo a écrit:Et bien ces élèves étaient sous ta responsabilité. Tu pouvais aller au CDI avec eux, et leur proposer un travail de recherche, et l'encadrer.
Je ne vois pas bien ce que vient faire là le voyage à Paris que tu organises.
Accessoirement, la doc n'est pas là pour faire garderie à ta place.
Le rectorat de Besançon nous a envoyé il y a deux ans une note très ferme rappelant que même avec un élève unique, nous devons faire cours sous peine de suspension du traitement.
MAIS notre collègue n'a à prendre en charge que les classes inscrites sur son état VS. Les horaires ne sont pas annualisés et elle n'a pas à faire de la garderie. Elle se rend dans sa salle habituelle selon l'EDT habituel. S'il n'y a personne, elle note tous les élèves absents et elle attend l'heure habituelle suivante. Son CDE fait un abus de droit.

Cette heure n'était pas dans son VS ? Je n'ai rien vu dans ce sens.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
bea33
bea33
Niveau 5

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par bea33 Lun 13 Fév - 9:37
Exact. Cette heure n'est pas dans mon vs. Ce sont des élèves que je n'ai pas habituellement en cours, je ne les connais pas.

liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par liliepingouin Lun 13 Fév - 9:41
Organiser un voyage ne permet pas de se dispenser de faire cours, mais organiser un voyage devrait interdire à un principal de balancer des "vous n'assumez pas votre charge de travail" à des professeurs qui ont commis une erreur.

Il faut effectivement essayer de se préserver au maximum en attendant le moins de reconnaissance possible, mais en revanche il ne faut absolument pas banaliser le fait que nous n'en obtenions pas.
L'absence de reconnaissance du travail effectué est ce qui conduit les salariés au suicide, c'est la base du harcèlement, c'est destructeur. C'est un fait que notre travail n'est pas toujours reconnu, ce n'est pas pour autant que c'est acceptable.

Par ailleurs, avoir deux élèves en cours est effectivement un moyen de personnaliser le travail, mais en pratique cela dépend des élèves que l'on a en face de soi et surtout des circonstances: quand on sait qu'on va être en petit effectif on adapte sa préparation, mais quand c'est imprévu, comme les jours de neige, c'est déjà plus difficile.
Enfin, cette insistance pour que l'on prenne même un seul élève en cours me semble très récente, un ou deux ans tout au plus. Avant, officieusement, on entendait plutôt qu'il fallait éviter de le prendre, et quand j'étais moi-même élève, les rumeurs disaient même que c'était interdit de prendre un, deux ou trois élèves. Ce n'est pas forcément plus mal que le discours soit désormais de les prendre (même s'il faudrait un peu de souplesse, pour pouvoir s'adapter aux différentes situations), car cela peut permettre des séances de remédiation (et non parce qu'on est payé pour ces heures) mais on peut excuser les erreurs, compte tenu du caractère récent de ces nouvelles instructions.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par MelanieSLB Lun 13 Fév - 9:45
bea33 a écrit:Exact. Cette heure n'est pas dans mon vs. Ce sont des élèves que je n'ai pas habituellement en cours, je ne les connais pas.

Moi, c'est ça qui me pose question. Comment cela se fait-il que tu devais assurer 1 heure avec des élèves que tu n'as pas? Je ne comprends pas. Le CDE t'a-t-il imposé (en toute illégalité) ce groupe?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
marou
marou
Expert

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par marou Lun 13 Fév - 9:48
comment peut-on faire cours quand on ne connait pas les eleves ?? Dans ton cas j'aurais aussi eu le reflexe cdi. Apres, je serais restée avec eux et j'aurais essayé de travailler ma matiere en fonction de là où ils en sont.

Edit : de toutes façons, avec un seul eleve, je ne me pose pas la question, c'est direction le CDI et puis c'est tout ! Pas envie d'avoir des problemes avec un gamin racontant n'importe quoi !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par caperucita Lun 13 Fév - 9:55
bebe a écrit:Pour ma part, je pense qu'il y a des manières plus délicates pour répondre aux questions.
Faudrait juste arrêter d'aboyer.

Entièrement d'accord avec toi. Certains n'ont pas franchement été aimables en répondant à la question de Béa.

MelanieSLB a écrit:
bea33 a écrit:Exact. Cette heure n'est pas dans mon vs. Ce sont des élèves que je n'ai pas habituellement en cours, je ne les connais pas.

Moi, c'est ça qui me pose question. Comment cela se fait-il que tu devais assurer 1 heure avec des élèves que tu n'as pas? Je ne comprends pas. Le CDE t'a-t-il imposé (en toute illégalité) ce groupe?
Béa l'explique dans son premier message, elle a dû prendre des élèves qui n'étaient pas partis en Angleterre avec les autres, à cette occasion, les EDT ont été remaniés.

Pour répondre à ta question, je ne sais pas ce que tu avais prévu de faire au départ. A ta place, si l'activité prévue initialement n'était pas réalisable, j'aurais peut-être emmené les élèves au cdi, histoire de leur faire faire des exercices en ligne par exemple, ou de pouvoir aller photocopier un manuel pour les faire travailler (des exercices de révisions), mais je serais restée avec eux au cdi (sauf pour aller faire les photocopies bien-sûr)

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
elfiane
elfiane
Niveau 10

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par elfiane Lun 13 Fév - 10:25
Je n'ai pas une grande opinion de ce sujet notamment à cause de cette histoire de ce VS.
Mais je voulais vous faire part d'un collègue qui a 3 élèves en Latin en 3ème, il fait cours 2h je crois par semaine avec elles (2 qui décrochent pas un mot, une qui parle heureusement). Et là pas le choix , c'est toute l'année comme ça !
avatar
pitchounette
Expert

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par pitchounette Lun 13 Fév - 10:29
MelanieSLB a écrit:
Moi, c'est ça qui me pose question. Comment cela se fait-il que tu devais assurer 1 heure avec des élèves que tu n'as pas? Je ne comprends pas. Le CDE t'a-t-il imposé (en toute illégalité) ce groupe?
je suis comme toi Deux élèves en cours !! - Page 2 3795679266
avatar
pitchounette
Expert

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par pitchounette Lun 13 Fév - 10:30
marou a écrit:Edit : de toutes façons, avec un seul eleve, je ne me pose pas la question, c'est direction le CDI et puis c'est tout ! Pas envie d'avoir des problemes avec un gamin racontant n'importe quoi !
pareil
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par Pseudo Lun 13 Fév - 10:31
bea33 a écrit:Exact. Cette heure n'est pas dans mon vs. Ce sont des élèves que je n'ai pas habituellement en cours, je ne les connais pas.


Mais le problème alors était dans le fait d'accepter. Si tu acceptes, tu dois te coltiner les élèves. Sinon, tu dis dès le départ que tu ne veux pas.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par caperucita Lun 13 Fév - 10:33
Lenou3132 a écrit:
MelanieSLB a écrit:
Moi, c'est ça qui me pose question. Comment cela se fait-il que tu devais assurer 1 heure avec des élèves que tu n'as pas? Je ne comprends pas. Le CDE t'a-t-il imposé (en toute illégalité) ce groupe?
je suis comme toi Deux élèves en cours !! - Page 2 3795679266
Bon, en fait ce serait bien de lire les réponses qui ont déjà été écrites avant de poster... Rolling Eyes

caperucita a écrit:
MelanieSLB a écrit:
Moi, c'est ça qui me pose question. Comment cela se fait-il que tu devais assurer 1 heure avec des élèves que tu n'as pas? Je ne comprends pas. Le CDE t'a-t-il imposé (en toute illégalité) ce groupe?
Béa l'explique dans son premier message, elle a dû prendre des élèves qui n'étaient pas partis en Angleterre avec les autres, à cette occasion, les EDT ont été remaniés.



_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par Pseudo Lun 13 Fév - 11:12
Les emplois du temps remaniés, ca arrive souvent dans mon établissement aussi, et ca arrange tout le monde, profs comme élèves.
Ca ne me choque pas que l'on demande aux profs d'assurer un service minimum pour occuper les élèves restants. A cette occasion d'ailleurs ils savent bien qu'ils auront peu d'élèves, et qu'ils feront un peu d'occupationnel. C'est pas non plus la mort du petit cheval.

Si on estime qu'on a pas à prendre en charge des élèves, on va voir le CdE, et on expose ses raisons.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par MelanieSLB Lun 13 Fév - 11:45
caperucita a écrit:
Lenou3132 a écrit:
MelanieSLB a écrit:
Moi, c'est ça qui me pose question. Comment cela se fait-il que tu devais assurer 1 heure avec des élèves que tu n'as pas? Je ne comprends pas. Le CDE t'a-t-il imposé (en toute illégalité) ce groupe?
je suis comme toi Deux élèves en cours !! - Page 2 3795679266
Bon, en fait ce serait bien de lire les réponses qui ont déjà été écrites avant de poster... Rolling Eyes

caperucita a écrit:
MelanieSLB a écrit:
Moi, c'est ça qui me pose question. Comment cela se fait-il que tu devais assurer 1 heure avec des élèves que tu n'as pas? Je ne comprends pas. Le CDE t'a-t-il imposé (en toute illégalité) ce groupe?
Béa l'explique dans son premier message, elle a dû prendre des élèves qui n'étaient pas partis en Angleterre avec les autres, à cette occasion, les EDT ont été remaniés.

Je l'ai lu, Cape, mais je ne comprends toujours pas. Je n'ai jamais vu ça. Pourquoi prendre des élèves qu'on n'a pas? Si nos élèves sont absents, eh bien, c'est du temps en plus. Si des élèves ont un prof absent, ce que j'ai toujours vu, c'est soit la permanence soit un changement d'emploi du temps pour qu'ils commencent plus tard/finissent plus tôt.



Dernière édition par MelanieSLB le Mar 14 Fév - 10:39, édité 2 fois (Raison : Attribution des citations erronnée)

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Deux élèves en cours !! - Page 2 Empty Re: Deux élèves en cours !!

par MarieL Mar 14 Fév - 8:03
Pseudo a écrit:Les emplois du temps remaniés, ca arrive souvent dans mon établissement aussi, et ca arrange tout le monde, profs comme élèves.
Ca ne me choque pas que l'on demande aux profs d'assurer un service minimum pour occuper les élèves restants. A cette occasion d'ailleurs ils savent bien qu'ils auront peu d'élèves, et qu'ils feront un peu d'occupationnel. C'est pas non plus la mort du petit cheval.

Si on estime qu'on a pas à prendre en charge des élèves, on va voir le CdE, et on expose ses raisons.

Ah ?
Accepter un "service minimum", faire "un peu d'occupationnel" comme tu l'écris, ça ne me paraît pas du tout correct non. Remanier l'EDT pour éviter d'avoir une permanence qui explose ou des élèves qui ont un "trou" de deux ou trois heures, OK.
Mais considérer que l'on peut "occuper" une heure ou deux des élèves que nous n'avons pas en classe, c'est la porte ouverte à toutes les dérives.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum