Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 31 Mar 2013 - 11:09
Ne t'inquiète pas, personne ne tapera personne. Merci pour cette piste. Les textes sont dans le domaine public, de toute façon, je pense, alors... Wink
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Padre P. Lucas Dim 31 Mar 2013 - 12:18
Clinostale a écrit:J'imagine que le sujet doit être un peu tabou, mais sur le site de Marc le Bris il y a pas mal de textes dans son manuel CM français, quoique peut-être un peu longs, ça peut donner des idées.

http://marc.le.bris.free.fr/pages/pscolaire.html

L'idée de départ est la même : aboutir à un "livre unique" de français qui permette de travailler grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire et rédaction tout en découvrant le monde à travers la langue française. Avec quand même trois petits plus :
- en proposer un jour une version papier
- en attendant, proposer une version numérique qui permette à chaque instit de se constituer des leçons "sur mesure" à partir de données facilement accessibles : textes, démarches de questionnement, leçons, exercices ...
- élaborer cet outil en y associant les utilisateurs et des collègues du secondaire
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 31 Mar 2013 - 18:36
A. Mareuil et Mme Goupil
Le Livre des bêtes, les unes gentilles, les autres pas ...
Premier livre de lecture courante
coll. Le Royaume de la Lecture, éd. Istra, 1965.

Marianne et ses ânes
Les trois petits cochons
Cheveux d'or et les trois ours
Le petit Chaperon rouge
Renard et le loup
Renard et le jeune coq
La petite poule rousse
L'âne Grison et son maître
Les trois chèvres et le vilain génie
Le lièvre et le hérisson
L'ours cherche une bonne d'enfants
Petit-Coq
Le petit garçon et le serpent
Le méchant petit renne
L'ours et les demoiselles
La poule Gloussette
Le vilain petit canard
Histoire des animaux qui cherchaient l'été
Le petit cheval de plâtre

Poèmes
Comptine des petits lapins
Comptine de la souris
Maurice Carême - La souris de Paris
Maurice Carême - Merlin
Paul Fort - Le p'tit lapin
Jean de La Fontaine - Le Héron
Pierre Menanteau - Bruits de la terre
Guy de La Mothe - Entends chanter la caille
Marcelle Bertin - La Dispute
Madeleine Ley - Chien perdu
Georges Duhamel - Ménagerie

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Mar 2 Avr 2013 - 6:39
Volubilys a écrit:Aujourd'hui j'ai attaqué la lecture de «Tistou les pouces verts» avec mes CE2 (des extraits, en entier c'est un peu trop dur)...
Ça va être sport vu leur niveau de lecture... mais c'est quand même plus intéressant que des albums jeunesses, non?

Je suis en train de (re)faire les programmes pour mes francophones pour l’année prochaine.
Si mes réflexions peuvent t'inspirer Volubilys, je t'en fais profiter !

Ayant le grand privilège d'enseigner dans mon école le français du CP jusqu’à la 2nde (les élèves passent alors leur examen international et ils peuvent choisir de passer une épreuve de français : français première langue ou français langue étrangère) et ayant des parents d’élèves de primaire qui me demandent de suivre le programme français en prévision de leur retour en France (je n'ai heureusement pas eu encore cette demande au collège car je ne suis pas "prof de français comme en France" mais prof de LV), je me suis plongée dans les programmes de français du primaire et du collège de L'EN.

Mon constat est qu'un élève de primaire qui n'a pas lu régulièrement des lignes écrites en langage soutenu va avoir beaucoup de mal avec les textes de l’antiquité (Gilgamesh, Bible, Métamorphoses d'Ovide, Odyssée...) et les contes classiques prévus au programme de 6e.
Régulièrement pour moi signifie tout au long de l’année et tous les ans.

En prenant en considération mes moyens financiers limités (impressions et photocopies uniquement, exceptionnellement un achat de livres par les parents), j’ai donc défini deux types de lecture à mener en parallèle, :
- Lecture analysée : lecture en classe avec explications, des extraits ou en lecture suivie. Cette lecture s’accompagne de questions orales et écrites de compréhension, parfois de questions de langue ou d’une rédaction (raconter l’histoire lue).

- Lecture courante : lecture à la maison (à voix haute et silencieuse), avec, en cas de problème de compréhension, une explication en classe. Lecture parfois suivie d’une discussion en classe ou d’une rédaction.
A la fin de chaque semestre, quand ils ont fini de lire les textes prévus, je leur donne des tapuscrits d’albums ou de livres jeunesse contemporains.

(Pour la lecture à la maison indépendamment de l’école, les parents se débrouillent. Ils échangent parfois les livres entre eux et il m’est arrivé de prêter les miens quand je pensais que je pouvais faire confiance aux enfants... et aux parents... quant au soin avec lequel devaient être traités ces livres, qui m’ont coûté un bras, quand même.)

Pour l’instant, mes élèves sont bons lecteurs à la fin du CP (ils travaillent le français à la maison) ou arrivent bons lecteurs, je te mets donc ce que je fais en CE1 et en CE2 bien que tu sois en CE2 (si j’ai bien compris !) pour que tu te fasses une idée plus précise.

Pour le CE1 :
- Lecture analysée :
* Dumas 1 (fait par mes soins)
* Les Beaux textes de DC ici (dont je parle un message sur deux !)
Je fais l’année avec ces 2 livres.

- Lecture courante :
Pour le 1er semestre, 2 livres en parallèle
* Recueil d’histoires et poésies (faits par mes soins)
* Mythes grecs pour les petits (trouvé sur le net)

Pour le 2e semestre
* Pinocchio (d’abord 2 chapitres par semaine, puis 3, puis 4)

Pour le CE2 :
- Lecture analysée :
* Fin des Beaux textes de DC
* Au pays bleu, livre des années 40, héritage d’élèves venant du Sud de la France, du coup on parle du bon (ou moche, c'est selon) vieux temps que je n'ai pas moi-même connu.

- Lecture courante:
Pour le 1er semestre, 2 livres en parallèle
* Recueil de contes, fables et poésies (fait par mes soins)
* Le feuilleton d’Hermès (le tapuscrit peut être demandé à une gentille collègue via son blog : http://www.lecoledailleurs.com)

Pour le 2e semestre
* Fin du feuilleton d’Hermès
* Quelques contes du Chat perché
* Les premiers chapitres des malheurs de Sophie (ils continuent s’ils veulent)
* Les premiers chapitres de Tom Pouce (ils continuent s’ils veulent)

Je mets les fichiers dans ce répertoire : un clic ici.
Le niveau 2 correspond au CE1 et le niveau 3 correspond au CE2.

En grammaire, ils utilisent Ecrire Analyser du GRIP, dans lesquels il y a régulièrement les petits textes introduisant la leçon à lire.

Voila mon exemple, dans mon contexte particulier Very Happy
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coindeparadis Mar 2 Avr 2013 - 14:53
Merci pour ces précieuses précisions. J'ai pensé à toi en lisant une publicité pour un nouvel ouvrage de FLE où l'on attire le chaland (pardon l'élève) en lui proposant un sitcom comme support exclusif de cours. On y travaille par exemple la rédaction de SMS ou les messages Twitter. Voilà qui ne risque pas de les conduire vers Sciences Po !!!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Mar 2 Avr 2013 - 17:34
21déjà a écrit:Merci pour ces précieuses précisions.
Idem.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Mum'
Niveau 3

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mum' Mar 2 Avr 2013 - 18:55
21déjà a écrit:"Et trois chaînes de télé ? Mais maîtresse c'était horrible autrefois !"

J'ai suscité beaucoup de questions et de curiosité l'autre jour en montrant un disque vinyl (ou vynil ?)
Et gros coup de vieux, aussi...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Mar 2 Avr 2013 - 18:56
Mum' a écrit:
21déjà a écrit:"Et trois chaînes de télé ? Mais maîtresse c'était horrible autrefois !"

J'ai suscité beaucoup de questions et de curiosité l'autre jour en montrant un disque vinyl (ou vynil ?)
Et gros coup de vieux, aussi...

Ah oui ! Un vieux disque d'autrefois, tu veux dire ? Sad
avatar
Mum'
Niveau 3

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mum' Mar 2 Avr 2013 - 18:58
Du temps de Louis XIV...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Mar 2 Avr 2013 - 19:09
Mum' a écrit:Du temps de Louis XIV...

Voilà, celui-là ! Quand les maîtresses étaient jeunes et qu'elles dansaient avec le Roi Soleil dans la galerie des glaces (t'as pris quel parfum, maîtresse ?)...
avatar
Mum'
Niveau 3

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mum' Mar 2 Avr 2013 - 19:11
Very Happy

(jeunes.... et belles !)
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Jeu 4 Avr 2013 - 3:24
21déjà a écrit:Merci pour ces précieuses précisions. J'ai pensé à toi en lisant une publicité pour un nouvel ouvrage de FLE où l'on attire le chaland (pardon l'élève) en lui proposant un sitcom comme support exclusif de cours. On y travaille par exemple la rédaction de SMS ou les messages Twitter. Voilà qui ne risque pas de les conduire vers Sciences Po !!!

Argh !! De temps en temps, je jette un coup d'oeil sur le manuels de FLE pour enfants, pleine d'espoir...et humhum .
Mais là sitcom, SMS, messages Twitter... furieux

Et de rien pour les mercis Spinoza et 21déjà.


Dernière édition par Sowandi le Jeu 4 Avr 2013 - 3:40, édité 1 fois
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Jeu 4 Avr 2013 - 3:39
J'ai ajouté 4 textes au manuel de DC (issus de Dumas CE2 et du Manuel général d'instruction). Si vous voyez des fautes ou des choses qui ne conviennent pas, n’hésitez pas à m'en faire part.

Texte 37. Le naufrage du « Pharaon »
Le navire «Le Pharaon », pris dans une tempête, a coulé ; le matelot Pénelon fait au propriétaire du bateau, M. Morrel, le récit du naufrage.
1. « Pénelon, me dit le capitaine, je crois que nous coulons, mon vieux; donne-moi donc la barre et descends à la cale. »
Je lui donne la barre, je descends; il y avait déjà trois pieds d'eau. Je remonte en criant : « Aux pompes! aux pompes! »
Ah! bien oui, il était déjà trop tard ! On se met à l'ouvrage, mais je crois que plus nous en tirions, plus il y en avait...
2. Mais il n'en est pas moins vrai que l'eau montait toujours, pas de beaucoup... mais enfin elle montait.
« Allons, dit le capitaine, c'est assez comme cela, et M. Morrel n'aura rien à nous reprocher : nous avons fait ce que nous avons pu pour sauver le bâtiment; maintenant il faut tâcher de sauver les hommes. À la chaloupe, enfants, et plus vite que cela !... »
Tant il y a qu'en un tour de main la chaloupe était à la mer et que nous étions tous les huit dedans.
3. Le capitaine descendit le dernier, où plutôt non, il ne descendit pas, car il ne voulait pas quitter le navire, c'est moi qui le pris à bras-le-corps et le jetai aux camarades; après quoi je sautai à mon tour.
4. Il était temps... Dix minutes après... brrrou ! tout a été dit, plus de Pharaon! Quant à nous, nous sommes restés trois jours sans boire ni manger... Quand nous aperçûmes la Gironde, nous lui fîmes des signaux, elle nous vit, mit le cap sur nous, nous envoya sa chaloupe et nous recueillit. Voilà comment ça s'est passé, monsieur Morrel, parole d'honneur ! foi de marin!
ALEXANDRE DUMAS. Le comte de Monte-Cristo
________________________________________
LES MOTS
— La barre : commande du gouvernail qui permet de diriger un bateau.
— Chaloupe : petit bateau à rames.
QUESTIONNAIRE
— 1. Pourquoi les matelots pompent-ils ?
— 2. Quand les hommes décident-ils d’abandonner le navire ?
— 3. Comment l'équipage est-il sauvé ?
COMMENTAIRE
— 4. Pourquoi le capitaine voulait-il rester sur le navire ?


Texte 38. Le bazar magique
1. J'avais vu de loin plusieurs fois le bazar magique. Une fois ou deux j’étais passé devant sa vitrine aux objets attrayants : balles ensorcelées, miroirs magiques, gobelets merveilleux, mais jamais il ne m'était venu à l'idée d'entrer.
2. Pourtant, un jour, tout à fait à l'improviste, Gip m'amena devant la vitrine. Il fit tant et si bien qu'il ne me resta plus qu'à entrer avec lui....
La boutique était petite, étroite, et assez mal éclairée... Le marchand apparut derrière son comptoir, curieux bonhomme, une oreille plus grande que l'autre et un menton en galoche.
3. « Qu'est-ce qui me vaut le plaisir...? commença-t-il en étendant ses longs doigts magiques sur la vitrine.
- Je voudrais, répondis-je, acheter à mon petit garçon, quelques simples tours.
- Tours de passe-passe ? Mécaniques ? ou jeux d'appartement ?
- Pourvu que ce soit amusant », dis-je.
4. Hum! fit le marchand en se grattant la tête et en réfléchissant un moment. Alors, très visiblement, il tira de sa tête une boule de verre. « Quelque chose de ce genre? » demanda-t-il en tendant l'objet.
J'étais étonné. J'avais déjà vu très souvent exécuter ce tour. Il fait partie du travail ordinaire des prestidigitateurs, mais je ne m'y attendais certes pas ici... « Ah! C’est très bien! » fis-je en riant.
5. Gip tendit le bras pour prendre la boule, mais la main du marchand était vide. « Vous la trouverez dans votre poche », dit l'homme. Gip se fouilla : la boule y était.
« Combien vous dois-je?
- Nous ne faisons pas payer les boules de verre, répondit poliment le commerçant. Nous les avons - en parlant il en tira une seconde de son coude - pour rien. »
D’après H.G. WELLS. Douze histoires et un Rêve
________________________________________
LES MOTS
— Les objets magiques de la vitrine sont attrayants ; ils tentent les clients.
— A l'improviste : sans qu'on s'y attende.
— Le prestidigitateur, est un homme très habile de ses doigts.
QUESTIONNAIRE
— 1. Pourquoi la vitrine du prestidigitateur était-elle si attrayante ?
— 2. Quels tours l'homme exécute-t-il ?
COMMENTAIRE
— 3. Le marchand a-t-il vraiment pour rien les boules magiques ? Pourquoi dit-il cela ?

Texte 39. Projet de vacances
1. Bien entendu, nous nous mîmes à parler de nos prochaines vacances. Elles devaient être les plus belles parce que les dernières.
Claude nous livra le premier ses desseins.
« J'irai voir mon oncle de Sicile. J'habiterai Taormina et, de la maison jusqu'à la mer, il n'y a que la largeur de la plage. »
2. Nous admirâmes Claude, parce que la Sicile nous paraissait au bout du monde. Je me sentais bien déshérité après de tels projets. Que pouvais-je inventer pour ne pas demeurer en reste ?
Heureusement, Bernard me laissa le temps d'y réfléchir. « Moi, j'irai en Angleterre chez des amis.
- Tu nous avais caché que tu avais des amis là-bas, lui dit Claude.
- Oui, j'ai des amis qui habitent le bord d'une rivière. J'apprendrai à nager, je participerai aux courses de bateaux. »
3. Antoine, timidement, parla à son tour :
« Je vais vous paraître banal, mais je ne quitterai pas le pays. Nous avons un chalet à 2 000 mètres d'altitude et, là, je vivrai seul avec mon chien. J'aime les pierres, le silence.... »
4. Au fur et à mesure de ces projets plus beaux les uns que les autres, une grande détresse m'envahit. Je pensais au petit appartement de ma mère, à l'étouffement de l'été dans les rues de la ville. En outre je savais ce qui m'attendait; peut-être une saison chez les paysans ? Le désespoir absurde de ne pouvoir forger de projets de vacances s'empara de moi. Je ne voulais pas être ridicule. Paul le remarqua-t-il ? Se penchant vers moi, il me glissa à l'oreille :
« Ne t'inquiète pas, tu auras aussi des vacances. »
G. BORGEAU. Le Préau
________________________________________
LES MOTS
Des camarades livrent leurs desseins (leurs projets). Le plus déshérité (pauvre, sans ressources suffisantes) en souffre; il est pris d'un désespoir absurde (sot, ridicule), car il ne peut faire de si beaux projets.
QUESTIONNAIRE
— 1. Pourquoi ces vacances doivent-elles être les plus belles ?
— 2. Pourquoi l'enfant se sent-il déshérité ?
— 3. Pourquoi Antoine craint-il de paraître banal en parlant de ses vacances ?
COMMENTAIRE
— 4. Antoine a-t-il raison de craindre de paraître banal ?

Texte 40. Robinson s’installe dans l’île
(Voir texte 25.)
Robinson s’est rendu au bateau échoué. Il y a construit un radeau pour emporter outils, armes et provisions qu’il a débarqués à l’embouchure d’une petite rivière.
1. — Pour reconnaître le pays, je me rendis, armé de mon fusil, vers une montagne qui se trouvait à un mille de là, et qui semblait en dominer d'autres, vers le nord. Je commençai l'ascension, fatigante et pénible. Enfin, après beaucoup d'efforts, j'arrivai au sommet. J'étais dans une île. La mer m'entourait de toutes parts. A quelques lieues vers l'ouest, deux petits îlots. Aucun continent en vue.
2. — A force de chercher, je finis par trouver aux environs de la rivière, une esplanade dont le front était à pic, à tel point que je n’avais pas à craindre d’être attaqué par là. Sur le devant, il y avait une excavation qui semblait l’entrée d’une caverne, mais qui, en réalité, n’aboutissait à rien. C’est là, devant cette cavité, que je résolus de m’installer. Devant ma future habitation s’étendait un tapis gazonné qui se terminait en pente douce vers la mer.
L’orientation était au nord-ouest. De la sorte, la colline m’abritait de la grande chaleur jusqu’au coucher du soleil.
3. — Avant de dresser ma tente, je traçai devant le creux du rocher un demi-cercle d’un rayon de douze mètres. J’y plantai deux rangées de gros pieux que j’enfonçai profondément. C’était un ouvrage solide. Pour entrer chez moi, je fis non pas une porte, mais une petite échelle qui m’aidait à franchir le rempart. Je la tirais dedans une fois rentré.
4. — Dans cette forteresse, je transportai mes provisions, mes munitions ; en un mot, toute ma fortune. Au-dessus, je dressai une grande tente, doublée pour me garantir des pluies. Et je couvris le tout d’une toile goudronnée que j’avais sauvée avec les voiles.
Robinson effectue plusieurs voyages d’exploration pour connaître toute son île. Celle-ci est constituée de rivières et ruisseaux, de chaînes de collines, d’une vallée verte, fleurie, tempérée, où les fruits abondent.
5. — Je traversai toute la vallée dont j’ai parlé et je découvris la mer à l’ouest. Le temps était fort clair. Je voyais jusqu’à l’extrême limite de l’horizon.
Là-bas, tout au fond, une ligne sombre s’étendait de l’ouest au sud-ouest, éloignée au moins de quinze lieues. Je reconnus la terre !
D’après DANIEL DE FOE. — Robinson Crusoé.
________________________________________
LES MOTS
— Une lieue : unité de mesure d’une longueur.
— Une excavation : creux, trou dans un terrain.
— Gazonné : recouverte de gazon, d’herbe.
— Une toile goudronnée : toile recouverte d’un mélange imperméabilisant (qui empêche l’eau de pénétrer).
QUESTIONNAIRE
— 1. Que fait Robinson pour reconnaître le pays ?
— 2. Que fit-il avant de dresser sa tente ? Pourquoi ?
— 3. Que fit-il pour rentrer chez lui ? Pourquoi ?
COMMENTAIRE
— 4. Pourquoi Robinson n’est-il pas resté à bord du bateau échoué ?


Dernière édition par Sowandi le Jeu 4 Avr 2013 - 9:07, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par arcenciel Jeu 4 Avr 2013 - 6:30
Merci Sowandi!
Un petit tiret en trop ds l'avt-dernier texte à la 7e ligne
Dans le dernier texte, paragraphe 4: un "s" à munition et à "colline" ds "chaînes de collines".
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Jeu 4 Avr 2013 - 9:08
arcenciel a écrit:Merci Sowandi!
Un petit tiret en trop ds l'avt-dernier texte à la 7e ligne
Dans le dernier texte, paragraphe 4: un "s" à munition et à "colline" ds "chaînes de collines".

C'est corrigé.
Merci pour ta relecture attentive I love you

LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par LaCatalane Jeu 4 Avr 2013 - 21:56
Chouette ! Merci, Sowandi ! Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Ven 12 Avr 2013 - 19:15
Sowandi, j'ai mis ton programme de lecture sur le blog : http://litteratureprimaire.eklablog.com/mon-programme-de-lecture-pour-le-ce1-et-le-ce2-sowandi-a82397730

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Ven 12 Avr 2013 - 21:21
Sowandi a écrit:Pour le CE2 :
- Lecture analysée :
* Fin des Beaux textes de DC
* Au pays bleu, livre des années 40, héritage d’élèves venant du Sud de la France, du coup on parle du bon (ou moche, c'est selon) vieux temps que je n'ai pas moi-même connu.
J'ai créé une page Au pays bleu sur "Manuels anciens" : http://manuelsanciens.blogspot.com/2013/04/edouard-jauffret-au-pays-bleu-roman.html
Il y a notamment un lien vers un site qui propose des pages scannées.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Ven 12 Avr 2013 - 21:25
Spinoza1670 a écrit:

Sowandi, j'ai mis ton programme de lecture sur le blog : http://litteratureprimaire.eklablog.com/mon-programme-de-lecture-pour-le-ce1-et-le-ce2-sowandi-a82397730

Bravo Sowandi ! Quel travail de qualité !
On voit bien que tu as une totale liberté pédagogique pour bâtir un apprentissage solide, progressif et d'une grande richesse !

Et merci Spinoza de tout collecter ainsi pour l'offrir au plus grand nombre !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coindeparadis Ven 19 Avr 2013 - 18:29
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore...
http://eduscol.education.fr/cid52957/un-livre-pour-ete.html

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Ven 19 Avr 2013 - 19:33
21déjà a écrit:
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore...
http://eduscol.education.fr/cid52957/un-livre-pour-ete.html

Ce sont de bonnes pistes de choix de lecture... mais maintenant, j'hésite...

En lecture offerte, après le feuilleton d'Hermès l'été dernier, j'ai proposé Marcel Pagnol et ses mémoires à mes petits enfants pour le début juillet , au bord de la mer.

Maintenant, j'hésite...

Des conseils ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coindeparadis Sam 20 Avr 2013 - 4:30
L'avantage de ces titres (Lettres de mon moulin, contes de Perrault, Fables de la Fontaine), c'est que tu peux n'en exploiter qu'une partie et donc ne pas passer des semaines et des semaines sur la même oeuvre ! :aar:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Sam 20 Avr 2013 - 9:04




Mais ce n'est pas pour une étude, juste pour le plaisir !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 20 Avr 2013 - 9:10
Moi, j'aime bien Tistou les pouces verts...
L'été dernier, Minicasquette a beaucoup aimé Peter Pan puis Les Malheurs de Sophie. Mais elle est plus jeune que les tiens...
Quand j'avais leur âge, chaque été, je relisais Les Vacances, toujours de la Comtesse de Ségur. Et puis L'Île Rose et La Colonie. Et puis les Histoires Comme Ça...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Celadon Sam 20 Avr 2013 - 9:14
Compte tenu de ce qu'on leur propose en maths au CE1, il faut envisager Hugo et Zola !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 30 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Sam 20 Avr 2013 - 9:32
Celadon a écrit:

Compte tenu de ce qu'on leur propose en maths au CE1, il faut envisager Hugo et Zola !

Minisapotille avait un livre de la bibliothèque de l'école à lire.
Elle devait faire un compte rendu qu'elle m'a demandé de relire.

Si tu avais vu le bouquin : un truc "écrit sur les chi.ottes" aurait dit une bouquiniste de ma connaissance.
Pas de nom d'auteur parce que ce doit être une série de dessins animés ou films pour enfants.
L'éditeur ? Nous n'avons rien trouvé en retournant ce truc dans tous les sens.
Une histoire débile qui se passait dans une "Academy" des talents...
Cela, c'est Minisapotille qui l'avait écrit et qui m'a dit que ce n'était vraiment pas intéressant mais qu'il n'y avait rien d'autre que ce genre de livres à la bibliothèque de l'école !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum