Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Lun 20 Fév 2012 - 12:21
Je récapitule, n’hésitez pas à corriger et enrichir :

A partir du CE1 :
- La chèvre de Monsieur Seguin (A. Daudet)

A partir du CE2 :
- Roman de Renart (Renart et les poissons, par exemple)
- Histoires comme ça (R. Kipling)
- Contes de Perrault
- Contes de Grimm
- Contes, autres origines...
- Grain d'Aile (P. Eluard)
- Amadou le bouquillon (C. Vildrac)
- L'arbre qui chante (B. Clavel)
- L'homme qui plantait des arbres (J. Giono)
- Les Trois Messes Basses (A. Daudet)
- Cosette et la poupée (V. Hugo)
- Le 35 Mai (Erich Kästner)
En lecture intégrale :
- Deux pour Une d'Erich Kästner
- Le Lion de Kessel
- Sindbad le Marin
- Vendredi ou la vie sauvage
- La Belle et la Bête
- Nouvelles de Maupassant
- Contes de Perrault
- Nouvelles de Buzzati, de Calvino, de Bradbury, de Dahl, d'Agatha Christie...
En version adaptée (suppression de certaines descriptions ou passages trop littéraires) :
- Les Trois mousquetaires
- L'île au Trésor
En extraits plus ou moins larges :
- Jules Verne
- Jack London
- Victor Hugo
- George Sand

A partir du CM1 :
- Gavroche, l'éléphant de la Bastille (extraits) (V. Hugo)
- Contes de Noël , Contes rapides (François Coppée)
- Souvenirs d'enfance (Ernest Lavisse)
- Poum (Paul et Victor Margueritte)
- Les malheurs de Sophie (Comtesse de Ségur)
- Le petit Pierre (Anatole France)
- Le roman de Renard, Renard et le Corbeau
- Les habits neufs de l'Empereur, Le vilain petit canard (Hans Christian Andersen)
- Le coq qui ressuscite (extrait de... je ne sais pas) (Louis Delattre)
- Le coq, les poules, le Soleil et la Lune dans Comment la baleine perdit ses pieds (Pierre Mille)
- Petits contes (Jules Lemaître)

A partir du CM2 :
- Les Misérables, quelques passages avec Cosette (V. Hugo)
- Le marquis de Villemer (passage où il est perdu dans la neige) (George Sand)
- La gloire de mon père, Le Château de ma mère (Marcel Pagnol)
- Le petit Pierre, Le Crime de Sylvestre Bonnard (Anatole France)

CE2, CM1, CM2:
- des extraits de Jean-Christophe (R. Rolland). Ça aussi, c'est important, retrouver trois ans de suite le même héros dont le personnage s'étoffe peu à peu, prenant de la consistance et de la "réalité".

CM :
- L'Enfant de la Haute Mer (Jules Supervielle)
- En Famille et Sans Famille (Hector Malot)



Niveau à préciser :
-Le pays des 36 000 volontés (A.Maurois), à condition qu'ils connaisssent déjà la fable du renard et du corbeau...
-Ernest Perochon: le livre des 4 saisons (je ne suis pas sûre du titre)
- une page de Georges Duhamel (comment faire manger de la viande à un petit garçon en lui disant que c'est du chien -je me demande si le résultat serait le même de nos jours!)
-Lavisse et Lemaitre
-Arsène Lupin de M. Leblanc.
-L'enfant noir (Camara Laye)
-Bob Morane... (Henri Vernes)
-Les Contes du chat perché
-Le poney rouge. de Steinbeck.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 12:22
Là:
http://books.google.fr/books?id=2RAuW9lrAbAC&pg=RA1-PA224&lpg=RA1-PA224&dq=Les+c%C3%A9l%C3%A8bres+rillettes+et+rillons+de+Tours+formaient+l%E2%80%99%C3%A9l%C3%A9ment+principal+du+repas+que+nous+faisions+au+milieu+de+la+journ%C3%A9e,&source=bl&ots=-ec_oyJNLL&sig=6E4p9GTJPpo_z1YC2WTC65Vx4dQ&hl=fr&sa=X&ei=ETlCT-iMHYrD0QW6gd2PDw&ved=0CCwQ6AEwAQ#v=onepage&q=Les%20c%C3%A9l%C3%A8bres%20rillettes%20et%20rillons%20de%20Tours%20formaient%20l%E2%80%99%C3%A9l%C3%A9ment%20principal%20du%20repas%20que%20nous%20faisions%20au%20milieu%20de%20la%20journ%C3%A9e%2C&f=false
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 12:34
Allez ! Pour le plaisir !
Spoiler:
yesyes yesyes
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Lun 20 Fév 2012 - 12:42
Toujours pour le plaisir, Hugo, Les Contemplations tome 2, Ecrit en 1846 :

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Hugo10
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 12:46
Sowandi a écrit:Toujours pour le plaisir, Hugo, Les Contemplations tome 2, Ecrit en 1846 :

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Hugo10


Qu'est-ce que c'est beau et genial! Hugo, c est vraiment l'equivalent de Bach. merci.
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Lun 20 Fév 2012 - 12:50
Merci Sowandi pour le récapitulatif.

Pour les niveaux possibles, ça va faire discussion! Par exemple pour moi, Vendredi ou la vie sauvage en oeuvre intégrale, pas avant le CM2. De même, l'extrait de Mme Bovary (merveilleux!) me semble carrément trop difficile pour le primaire.

On peut ajouter certains textes d'Esope, je dirais CM1/CM2.
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Lun 20 Fév 2012 - 12:56
Pour faire suite sur les niveaux auxquels s'adressent les textes, rien en fait n'empêche d'inclure des textes difficiles, que l'on saute si on les estime trop ardus pour une classe donnée.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 12:58
fugue a écrit:Merci Sowandi pour le récapitulatif.

Pour les niveaux possibles, ça va faire discussion! Par exemple pour moi, Vendredi ou la vie sauvage en oeuvre intégrale, pas avant le CM2. De même, l'extrait de Mme Bovary (merveilleux!) me semble carrément trop difficile pour le primaire.On peut ajouter certains textes d'Esope, je dirais CM1/CM2.

Si je l'ai cité, c'est parce que je l'avais lu en classe dans mon livre d'extraits choisis de CM2.
Il est vrai qu'il était difficile, mais quelle victoire sur soi-même que d'en venir à bout.

Si on a un livre de lecture avec extraits choisis pour une classe de Cm, il me semble que le professeur peut cibler en fonction des élèves qu'il a devant lui, et aussi, avoir toujours présent à l'esprit de ne pas procéder à un systématique nivellement par le bas ?
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Lun 20 Fév 2012 - 13:02
doublecasquette a écrit:
fugue a écrit:Merci Sowandi pour le récapitulatif.

Pour les niveaux possibles, ça va faire discussion! Par exemple pour moi, Vendredi ou la vie sauvage en oeuvre intégrale, pas avant le CM2. De même, l'extrait de Mme Bovary (merveilleux!) me semble carrément trop difficile pour le primaire.On peut ajouter certains textes d'Esope, je dirais CM1/CM2.

Si je l'ai cité, c'est parce que je l'avais lu en classe dans mon livre d'extraits choisis de CM2.
Il est vrai qu'il était difficile, mais quelle victoire sur soi-même que d'en venir à bout.

Si on a un livre de lecture avec extraits choisis pour une classe de Cm, il me semble que le professeur peut cibler en fonction des élèves qu'il a devant lui, et aussi, avoir toujours présent à l'esprit de ne pas procéder à un systématique nivellement par le bas ?

Oui, bien sûr! C'est ce que j'ai pensé aussi après coup! (voir post juste au-dessus)
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 13:02
cafe


Dernière édition par bang le Mar 21 Fév 2012 - 17:07, édité 1 fois
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 13:05
cafe


Dernière édition par bang le Mar 21 Fév 2012 - 17:06, édité 1 fois
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Lun 20 Fév 2012 - 13:10
Oui, en tout cas les enfants que j'ai autour de moi (mes élèves, mes filles, mes neveux...).
Ah, les aventures de la petite Sophie! Je me souviens de ma fille hors d'elle parce que Sophie avait été punie pour une bêtise quelconque! Au-delà du pur plaisir, la Comtesse a entraîné avec ma fille des discussions infinies sur l'éducation, la justice et même les droits des femmes (voir Gisèle).
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 13:30
cafe


Dernière édition par bang le Mar 21 Fév 2012 - 17:06, édité 1 fois
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 13:47
cafe


Dernière édition par bang le Mar 21 Fév 2012 - 17:05, édité 1 fois
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 13:50
cafe


Dernière édition par bang le Mar 21 Fév 2012 - 17:05, édité 1 fois
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 13:53
cafe


Dernière édition par bang le Mar 21 Fév 2012 - 17:03, édité 1 fois
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 14:01
cafe


Dernière édition par bang le Mar 21 Fév 2012 - 17:07, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Cath Lun 20 Fév 2012 - 14:24
Personne n'aime Tistou les pouces verts! 😢
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 14:26
cafe


Dernière édition par bang le Mar 21 Fév 2012 - 17:08, édité 1 fois
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 14:29
cafe


Dernière édition par bang le Mar 21 Fév 2012 - 17:08, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Lun 20 Fév 2012 - 14:35
On doit pouvoir trouver de bons extraits d'Alphonse Allais aussi, on pourrait se débrouiller pour avoir une traduction assez accessibles de certaines métamorphoses d'Ovide, ou d'autres... Avez-vous besoin de théâtre dans la liste?
Enfin il y a franchement de quoi faire...
Eh, dites, on vient de m'apprendre que quelque part au Canada, les élèves avaient 30 minutes par jour de lecture aux élèves, le but étant de leur lire des extraits seulement pour qu'eux mêmes aient envie d'aller voir le reste... Pas d'exploitation pédagogique ni rien... Mais tout le monde lit Smile
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 14:43
cafe


Dernière édition par bang le Mar 21 Fév 2012 - 17:09, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Lun 20 Fév 2012 - 14:55
L'an dernier il y avait une scène de Claudel dans mon manuel de lecture... Je frémis en disant ça parce que la seule fois où j'avais essayé de lire Claudel, c'était le soulier de satin, au collège, et je ne sais pas si c'était le professeur ou le texte mais vraiment je m'étais dit "heureusement qu'il n'y a pas la paire", comme disait l'autre... Mais là c'était sur Christophe Colomb et ils ont tous bien accroché Wink Bon, il n'est pas encore dans le domaine public (mais finalement je ne sais toujours pas si on cherche seulement des auteurs du domaine public au sens strict ou juste "des auteurs passés depuis des décennies à la postérité" au sens où ils sont à peu près unanimement reconnus comme de "grands textes"?
On peut voir aussi certains passage de Corneille peut être? Ou de Shakespeare?
Pour les plus petits j'ai du mal à me rendre compte de ce qui peut coller ou pas (pas d'expérience Wink )
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 15:03
Je trouve qu on a aussi ete tres legers sur la poesie, qui pourtant est ideale si on parle d'oeuvres non integrales et si on commence au CE. Je ne sais meme pas quoi conseiller en priorite tellement le choix semble immense...

La chanson d'automne de Verlaine, des le CE1 ca devrait etre possible.
Une introduction aux haikus, pourquoi pas.

La grosse limite de la poesie, c est qu on est un peu "limites" a la France, si tant est qu on puisse parler d une limite tellement le choix est deja enorme.

Mais pour avoir lu Baudelaire en suedois, je ne conseillerais pas de lire Edgar A.Poe en francais... a partir du moment ou la poesie n est pas prosaique, il faut quand meme que la traduction assure...

Tiens il faudrait que je voie ce que donnent les Contemplations en suedois...
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 15:10
phi a écrit:L'an dernier il y avait une scène de Claudel dans mon manuel de lecture... Je frémis en disant ça parce que la seule fois où j'avais essayé de lire Claudel, c'était le soulier de satin, au collège, et je ne sais pas si c'était le professeur ou le texte mais vraiment je m'étais dit "heureusement qu'il n'y a pas la paire", comme disait l'autre... Mais là c'était sur Christophe Colomb et ils ont tous bien accroché Wink Bon, il n'est pas encore dans le domaine public (mais finalement je ne sais toujours pas si on cherche seulement des auteurs du domaine public au sens strict ou juste "des auteurs passés depuis des décennies à la postérité" au sens où ils sont à peu près unanimement reconnus comme de "grands textes"?
On peut voir aussi certains passage de Corneille peut être? Ou de Shakespeare?
Pour les plus petits j'ai du mal à me rendre compte de ce qui peut coller ou pas (pas d'expérience Wink )

Du Shakespeare? hm.... a quoi tu penses? a part les contes, et encore, c est quand meme tres difficile pour des enfants!
Peut etre Shakespeare readapte par Edith Nesbit alors.

Mais franchement, autant attendre quelques annees pour lire Shakespeare ou alors.. lire Edith Nesbit justement, fabuleux auteur pour enfants du 19e siecle (The railway children).
avatar
Cath
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 4 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Cath Lun 20 Fév 2012 - 15:13
bang a écrit:
cath5660 a écrit:Personne n'aime Tistou les pouces verts! 😢

Si, mais Maurice Druon etant mort en 2009, il faudra attendre 67 ans avant de pouvoir mettre ce titre sur la liste!


Ah zut, il faut des morts, je ne savais pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum